Jump to content

Projet 6 Cordes Fréttée (initialement Fretless 5 Cordes)


XTOFMARY

Recommended Posts

  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Superbe B)

Le luthier et Sims ont bien bossés. Bon choix le couple Noll/Delano :blush:

La touche est très étonnante et le boulot du luthier fidèle aux plans du départ, s'il bosse pas avec une CNC, c'est impressionnant :mellow:

J'espère que tu as mis de la frette stewmac de compet, car pour refretter cela, je préfere pas imaginer :goute:

IMAG0221.jpg

L'avion de chasse quand même :angel: Félicitations :blush:

Link to comment
Share on other sites

Ça me rappelle Jack Beauregard : «Tu brilles aussi fort qu'un miroir de bordel, même un aveugle te verrait à dix lieues d’ici.» :lol:

Très bel engin, Xtof, impressionnant.

Maintenant faut le look qui va avec. T'as le choix entre ça:

silversurferw.jpg ou encore ça terminatorfp.jpg

Félicitations :blink:

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour vos apréciations.

En gros ça m'a pris 3 ans entre les première esquisses avec mon filston et la réalisation finale.

C'est très long, mais j'ai voulu absolument ne faire aucune concession à la qualité du résultat,

et, meme si certaines ont quand meme été faites, le résultat est tout à fait dans l'esprit initial.

Robbie, le luthier a lui aussi été très professionel et compréhensif. Je pense qu'on a tous les 2

beaucoup appris dans cette aventure.

Je donnerai plus de détails, mais en attendant, vous pouvez feuilleter le forum Anglais et parcourir

le projet dans ses diverses étapes (mélangé à d'autres car principalement mené par Robbie lui-meme).

http://basschat.co.uk/index.php?showtopic=9653&st=20

Link to comment
Share on other sites

sacré bestiole.

Les languette en tête de basse sont-elles purement esthétique ou ont-elles une fonction ?

Oui, c'est purement esthétique. Seule la partie entre la frette 0 et les languettes ou "cames" comme je les appelle,

est active. C'est le dit "Bendwell"

Quant au chrome, je n'ai pas idée de la durée de vie. On verra. En tous cas, le gars de SIMS m'a

dit que c'est le plus "challenging" projet qu'il ait fait. Il m'a d'ailleurs pas garanti le résultat.

J'ai pris le risque.

Quelques specs:

34 inches

24 frets

9 mm string spacing at nut

18.5 mm string spacing at the bridge (Minimum 18 mm)

neck thickness 21 mm at nut, 25 mm at 12th fret

fretboard radius 300 mm

jumbo frets

inlays on the upper side of the neck

2 truss-rods

ABM tuners

Delano PU JSBC 6 HE (suggestion de Jan)

Noll preamp TCM 3P fully parametric. (suggestion de Jan)

Bendwell (suggestion de Robbie)

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Sorry pour le retard, mais ces photos datent du mois d'aout (2010) quand la basse a été finie.

Depuis, je me régale, elle est parfaite au niveau ergonomie/équilibrage, bien que lourde, mais

toutes le notes sortent bien, un sustain presque exagéré, un manche qui ne bouge pas, action très

basse sans friser, comme j'aime. Le soutien de l'avant-bras droit sur le haut du corps, assis

comme debout est identique, ce qui me permet d'avoir l'appui permanent, et donc la main droite

"légère", bien controllée, que ce soit aux doitgs, en slap ou au médiator. Le point avancé de la

corne supérieure me donne le "levé" du manche, qui est la position que je préfére. De meme,

l'échancrure inférieure, par sa position/hauteur permet d'avoir la meme inclinaison en position

assise. Le cahier des charges assis = debout a donc été parfaitement respecté. De plus, le

diapason que je voulais décalé vers la main droite, pour avoir la gauche plus à l'aise, moins

contorsionée vers les premières cases a aussi été parfaitement obtenu. Tous ces points on été

définis pour parfaire le position et l'équilibre déjà très bon de mon ARC. Objectif atteint.

La raideur du manche, alliée à la masse du corps font que les notes les plus basses sortent

au mieux, toute l'énergie vibratoire restant dans la corde, et non transmise aux boiseries au

travers de réponses modales de l'ensemble (gros défaut de nombreuses basses légères, et au manche

fin en épaisseur).

Coté electronique, c'est presque trop. L'équalisation complexe demande à etre travaillée.

Robbie, le luthier, sceptique au départ, a été conquis au final par ce projet, et meme impressionné

par le résultat. Le Chromage de SIM est aussi très réussi (son plus difficile challenge m'a t'il dit !!!).

Quelques photos de plus dont une de nous deux heureux comme des gamins (avec le luthier):

i1097274_IMAG0208.jpg

i1097275_IMAG0211.jpg

i1097276_IMAG0201.jpg

i1097277_IMAG0210.jpg

i1097278_Krismbirthday017.jpg

i1097280_Krismbirthday016.jpg

Link to comment
Share on other sites

Typiquement le genre de basses qui me donne envie de les essayer ! Superbe projet encore une fois, Chris !

J'espère que tout va bien pour toi dans tous les cas ! Mais vu les photos, t'as l'air d'avoir une sacré patate ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...