Jump to content

Réflexion à Propos De Mon Matériel


Skeld

Recommended Posts

Sincèrement, pour ce qui est des fréquences on doit avoir bien tout réglé hein, j'y regarderai à nouveau samedi, mais j'suis certain de retrouver tout ce que vous me dites :)

Après utiliser un pick, non non. :wink:

J'avais fait un concert sur une Little Mark, et ça avait vraiment bien marché, mais bon, il n'y avait qu'une gratte à côté, au lieu de deux.

Sinon Nuf, j'suis en vacances moi hein, donc faut me dire où que t'es et quand.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai n'ai pas trouvé que la basse était si en retrait .

c'est le style de musique qui veux que la basse soit simplement un soutient.les guitares sont trés puissantes et il me semble difficile d'avoir un son de basse qui traverse plus le mix sans tomber dans le mauvais gout.

peut être un son plus claquant joué au médiator ou en percussion.

ce qui suppose jouer sur une basse fréttée.

baisser les graves des guitares pour faire ressortir la basse ne ferais pas gagner votre musique en puissance.cela ajouterai simplement à ta satisfaction personnelle.(sans vouloir être méchant, c'est pas le but)

il faudrait que vos morceaux comportent des passages ou la basse puisse s'exprimer d'avantage, ou tu pourras laisser libre cours à tes envies.

mais c'est la conception musicale qui est à revoir dans ce cas.

prends METALLICA.sur les riffs de master of puppets, on entend pas vraiment la basse, on la devine.ce n'est que lors des passages plus calmes que la basse se révèle.

pour ma part je pense tout simplement que votre style de musique (trés bien exécuté au demeurant)ne convient peut être plus tout à fait à ton épanouissement bassistique.

moi par exemple, j'adore écouté du métal, mais je n'aime plus en jouer.ce rôle de soutient ne me convient plus.mais j'aime ces guitares ultra puissantes.c'est elles qui on le beau rôle dans cette musique.

sur ce bonne continuation, en te souhaitant de trouver ce que tu cherches.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis mais absolument pas d'accord. :goute:

Je joue dans un groupe de métal depuis 10 ans maintenant, et je peux te dire que le gros son qui fait graou tu ne l'as que gr?ce ? la basse.

C'est pas parce que tu ne distingues pas la basse qu'elle n'est pas prèsente dans le mix. M'enfin bon Metallica n'est pas une r?f?rence au niveau du mix particuli?rement sur leurs albums.

Depuis que je prends la tête ? mes gratteux (2 ans ? peu près) pour qu'il baissent leurs graves on s'entend vachement mieux en on a plus de dynamique et de patate au niveau du son.

Sur un ampli gratte monter les basses reviens toujours tôt ou tard ? embourber le son, bouffer la dynamique et l'attaque.

Le souci est que les gratteux (je me mets dans le tas car ?a été mon cas un moment aussi) gardent le même son quand ils jouent tout seul et en groupe. Or tout seul tu veux le son métal : graves et aigus ? fond.

En groupe pour arriver ? s'entendre avec ce son-là il faut avoir un ampli surdimensionn? pour finalement bouffer le son des cymbales et se perdre avec la basse et la grosse caisse.

Le plus simple est de garder un son m?dium qui prendra toute son ampleur dans le mix avec la basse et la batterie.

Pour moi ma grosse r?f?rence reste Iron Maiden : de la vraie basse, des vraies guitares, de la vraie batterie et un mix o? tout le monde passe :blush:

Petite piste pour en revenir au sujet : depuis que j'ai mes baffles avec tweeter j'ai de la d?finition et du grain : des graves bien p?chues et des extr?mes aigus qui sans arracher les oreilles passent au dessus des aigus des grattes et pourtant l'?galisation sur mon ampli est neutre, et ma basse principale (PB deluxe modd?e) est passive.

Bon je trouve bizarre de jouer sur fretless dans ce genre de groupe mais moi et la fretless :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pour continuer sur mon coup de gueule, et après j'arrête promis :goute:

Ce qui m'?nerve le pls actuellement, c'est que les consturcteurs de baffles guitares, après avoir fait des baffles ouvertes pendant des années nous sortent tous des baffles fermées parce qu'ils veulent nous faire croire :

- que les guitares actuelles manquent de basse

- que les HPs qu'il mettent dans ces baffles sont r?sistants (un HP dans un baffle clos subit moins de d?battement et a donc besoin de moins de suspensions plus làg?res). :blink:

Link to comment
Share on other sites

Nuf, je dirais plutôt que la basse ne ressort pas parce que le bassiste ne met pas assez de m?diums en général, plutôt, mais bon...

et dire que c'est ce que je fais, de monter mes m?diums :lol:

je devrais avoir honte de ce que j'ai dit avant -_-

Link to comment
Share on other sites

Dans tous les cas et quel que soit ton style de musque, avoir un bon son n?c?ssite d'avoir un mat?riel un bon ?tat et dont le son correspond ? tes attentes.

En l'occurence, visiblement ton baffle ne correspond pas ? cette description, donc commence par là et ensuite la suite de la r?flexion pourra s'engager.

Link to comment
Share on other sites

ben IRON MAIDEN c'est pas le style de notre amis!!!

les guitares sont bien moins d?vellop?es dans le grave.d'accord, le son est plus lourd sur les derniers albums (d'ailleur la basse est moins prèsente dans les derniers albums, elle se contente plus d'?paissir le son dixit steeve harris).

mais les guitares sont plutot m?lodiques sur les premiers albums laissant ainsi plus de place ? la basse.

dans le cas de SKELD, les 2 guitares jouent la même chose.ce qui fait que le son est très lourd.mais rien ne lui interdit de tenter de modifier le son de la basse, mais je ne pense pas que plus de m?diums leur fasse gagner en puissance positive.

or la puissance bien maitris?e, c'est la base de ce style de zic.

Link to comment
Share on other sites

Je persiste ? dire que les gratteux sont dans 80% des cas responsables du son "? chier" ou "bouillie sonore" de groupe du genre dont tu parles...

Apprenez-leur ? régler leur son avec leur batteur et leur bassiste, vous verrez, qu'ils finiront par appr?cier (s'ils ne sont pas complàtement obtus).

Mes gratteux m'ont fait blocus un moment mais depuis que je leur ai bourr? le mou tout le monde en profite. :goute:

edit : peux-tu me préciser ce que tu entends par "puissance bien ma?tris?e" ?

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Certes, ça n'arrange pas les choses, mais l'égalisation précise sur les amplis est primordiale en répète ou en concert pour éviter que tout le monde marche sur les pieds (plages de fréquences) de ses petits camarades. Les plus indiscipliné restent les gratteux en général, je connais bien les deux exemplaires que j'ai dans mon groupe.

J'avais quand même droit à des citations du genre "ouais mais si tu baisses mon gain (de canal saturax à mort) jvais avoir un son moins défini" :blink:

Ou encore "ouais mais si tu baisses les graves sur les palm-mute ça fera plus le gros son" (comprendre avec ta basse on t'entendra sur les palm mute des guitares).

Il est déjà difficile de régler les équales après avoir fait de la prise de son pour un enregistrement alors si en live on ne le fait pas sur scène sur les amplis et dans la sono c'est fini.

J'ai croisés plein de groupe de métal qui avaient un son dégueu de "bouillie sonore" à cause d'un son où tous les musiciens cherchent à jouer plus fort les uns chacun de leur côté.

Je dis pas ça pour être lourd mais l'important c'est de trouver sa place (dans le spectre sonore), encore faut-il que tous les instruments en laissent assez pour les autre.

Si mes gratteux veulent encore des basses après leur avoir expliqué ça et bien je leur dit qu'il n'ont pas besoin de moi, ni de bassiste.

Link to comment
Share on other sites

j'ai r??cout? ONIRIK et franchement y'a rien qui me choque au niveau de la basse.allez peut être un manque de compression pour être plus prèsent.(en même temps c'est une fretless!!)

mais derri?re (guitare et batterie) ?a envoie du lourd.c'est pas ?vident d'avoir une basse bien plus prèsente ? moins d'avoir du fric et du temps pour la prod.

bon, le son est toujours le même, mais ? la limite c'est la r?gle du jeu.

et puis plus de graves et ?a serais l'overdose.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

justement, la g?n?ration m?sa a un son trop prèsent sur trop de fr?quences!

ils vont du très grave au sur aigu, bouffant au passage tout le spectre de fr?quences possible...

Voilà! Je voyais un jour un guitariste faire un essai d'un petit combo mesa et avec une simple Strat, et tout de suite, la satur de gros ours (? croire que ces amplis font que ce son là!)

le guitariste restera toujours a mon sens un "vrai" problàme, mais c'est une autre histoire...

Ah non pas forc?ment, le mien ne pose aucun problàme, vu qu'il joue essentiellement en son clair :D

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Et une bonne petite stingray des familles?

Stingray + Ampeg, ?a a déjà fait ses preuves, en plus c'est une basse qui passe bien dans le mix et tu peux avoir un son bien bourrin bien très jazz :closedeyes:

Comme je le disais plus haut, ?a ne suffirait pas, j'avais un bourrin de batteur, et même avec ce genre d'artillerie, il me bouffait la plupart des fr?quences avec ses fichues cymbales :angry2:

Si en plus de ?a il y a deux homo guitaristus de Cro Magnon toutes lampes ? l'air, comme dirait Napalmito, 'pas besoin de bassiste!

Ou alors, il reste cette solution, un peu plus compliqu?e côté logistique, mais là, je crois qu'il faut bien ?a :lollarge:

bigamp.jpg

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Onirik, ?a joue assez vite tout de même et tu as un son très très très rond avec relativement peu de haut medium et d'aigus (d'après ce que j'ai ?cout? sur myspace). Ca soutient bien mais ?a perce pas le mur c'ets clair. De ce que je me rappelle d'Ynitum en live, c'est aussi le souvenir que j'ai de ton son. En plus tu d?cides de jouer fretless, t'as pas choisi le plus facile c'est clair m'enfin ?a doit marcher quand même.

Plusieurs choses ? voir ? mon avis qui ou plus ou moin ?taient déjà dites :

- Ton baffle est p?rave, change-le. Les baffles peavey ne sont déjà pas connu pour leur précision làgendaire (par contre ils son bien gras, moi j'aime bien) ? l'?tat neuf mais alors quand ils sont complàtement niqu? j'ose ? peine imaging? le d?sastre. si tu rajoutes ? cela une fretless assez pauvre en claquage bien tranchant ........

- Avec une fretless, je doute sinc?rement de l'efficacit? de l'accouplement avec une tête AMpeg POUR LE STYLE QUE VOUS FAITES, j'insiste parce que pour avoir vu Oxbow (bassiste fretless + ampeg) en live, je peux te dire que ?a peut sonner super bien ..... mais pas pour du technodeath. Perso je te conseille vivement de tester du Eden, SWR ou peut être markbass (?a a l'air d'être une bonne option mais je ne connais pas).

- Avant de toucher ? l'?galisation des gratteux, tu pourrais nous parler de la tienne d'?galisation ? Je crois me rappeler que tu attaques assez doucement les cordes (vu la vitesse c'est normal note bien !) donc je te conseillerai de booster vers 600/800 Hertz et de remonter les aigus ?galement. Tout ?a sans toucher les basses et les bas mediums.

On en reparle !! :rolleyes:

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Voilà! Je voyais un jour un guitariste faire un essai d'un petit combo mesa et avec une simple Strat, et tout de suite, la satur de gros ours (? croire que ces amplis font que ce son là!)

Ah non pas forc?ment, le mien ne pose aucun problàme, vu qu'il joue essentiellement en son clair :D

mon ex gratteux jouait aussi exclusivement en son clair et pourtant...il arrivait a jouer presque aussi grave que moi!

d?s qu'il engageait un peu de saturation, on entendait plus que lui, il allait jusqu'a couvrir le batteur!!!

comme le disait Tonio, essaie de jouer sur les m?diums, c'est souvent la clà de voute du bassiste...

Link to comment
Share on other sites

T'as du bon matos quand même... Je sais qu'avec ma Tune (qui est pas très typ?e métal comme basse faut avouer) + double corps Hartke, j'arrive ? me faire entendre relativement facilement (style brutal death). On a pas mal jou? avec les eq par contre.

Après j'avoue que la fretless j'ai abandonné l'idée avec mon groupe. Les tempos trop rapides ne me permettent pas de suivre niveau précision.

Link to comment
Share on other sites

Ca vien naturellement car la Rick et la Precision sont des instruments au son naturellement charg?s de m?dium, jusqu'? la g...

Mais si j'ai suggéré la Rick c'est parce qu'elle a deux sorties et on peut donc la brancher simultan?ment sur deux des amplis que je sugg?rais plus haut

Et si avec ?a notre ami ne s'entend pas jouer... :dwarf:

Link to comment
Share on other sites

Bon, il est ?vident que mon baffle est mouru, et il apparait de plus que je n'irai pas vers Ampeg en baffle. Ampeg, c'est gras, on l'a constat? hier avec Nuf.

Restent ? tester Eden, SWR et EBS, entre autres. J'irai ? Paris vers le mois de juin pour têter du baffle.

Avant de changer la tête d'ampli, je pense que je craquerai sur la Steinberger, qui a l'air d'avoir ce qu'il faut (manche en carbone, pas d'tête et micros EMG). :whistling: Effectivement Seb, je vais en arriver ? la même situation que toi pour la fretless en groupe de brutal. Et de toute mani?re, comme je l'ai dit au d?part, la fretless ne privilàgie pas toutes les techniques de jeu ? la base.

Du coup pour l'enregistrement pr?vu au mois de juin, je ne pense pas ?chapper ? la Precision qu'un mag de zik nous pr?tera. Rick j'avais essayé, ?a m'avait d?plu.

Mon ?qualo graphique privilàgie les medium et les aigus, les gratteux ayant une ?galisation en V, normale.

Merci pour vos commentaires :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...