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"qui Veut Bosser Son James Jamerson?"


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Dans la vidéo que j'ai posté hier , justement je me suis posé la question et ce titre je le joue d'habitude normalement avec deux doigts .

Je me suis dit tu vas essayer de la bosser à un doigt pour voir ce que ça peut apporter .

Alors mes petites conclusions perso :

-C'est chaud à jouer , et faire groover beaucoup plus qu'avec deux doigts

-Effectivement c'est dans l'attaque et le son que je trouve l'apport essentiel , plus particulièrement sur les cordes à vide et les notes graves , j'ai l'impression qu'il y a plus d'amplitude au niveau des vibrations des cordes , voilà ça reste subjectif et ce n'est que mon avis perso .

https://www.youtube.com/watch?v=vUliSQdsmeU

  • Like 1
Posted (edited)

..et si 99% des autres bassistes ne le font pas (ou seulement parfois au pouce), c'est juste pour le plaisir d'etre moins en place ^^

Sincerement, j'ai de gros doutes sur le fait que ça puisse apporter une assise supplementaire significative aux bons bassistes (pour ceux qui ont du mal à synchroniser les deux doigts, manquent de force dans le deuxieme, débutent, etc..ok).

https://www.youtube.com/watch?v=Hhiu_67x4vo#t=35

C'est vrai que Steve Harris, Geddy Lee c'est des débutants qui ont du mal à synchroniser leurs deux doigts. lol

Dans l'absolu chacun fait ce qu'il veut, mais les idées préconçues à la con genre "un doigt = débutant avec technique faible" ont la vie dure, et en sortir ça ne peut pas faire de mal.

Edited by mirak
Posted

Alors mes petites conclusions perso :

-C'est chaud à jouer , et faire groover beaucoup plus qu'avec deux doigts

-Effectivement c'est dans l'attaque et le son que je trouve l'apport essentiel , plus particulièrement sur les cordes à vide et les notes graves , j'ai l'impression qu'il y a plus d'amplitude au niveau des vibrations des cordes , voilà ça reste subjectif et ce n'est que mon avis perso .

Tu as tout bon là. Après le groove, c'est parce que tu es moins à l'aise avec une technique que tu ne maîtrise pas.

Posted (edited)

si t'as d'autre sugestions intelligentes à proposer genre jouer the chicken à un doigt on peut s'en passer ...

Je n'ai fait que dire qu'il ne fallait pas sous-estimer la technique de Jamerson, bien que son jeu ne soit pas, au premier abord, éblouissant de virtuosité. Et que faire sonner ses lignes avec un doigt (comme il le faisait, lui) était vraiment difficile.

Je ne vois absolument pas le rapport avec Pastorius...

C'est quoi ton problème ? Tu te sens agressé parce qu'on est pas d'accord avec toi et tu te sens obligé d'être désagréable ?

Edited by LowlO
Posted (edited)

Je suis tout à fait d'accord , faire sonner les lignes de Jamerson à un doigt ça demande une très bonne technique et beaucoup de touché à mon sens .

Pour moi il avait une très grosse technique , non démonstrative mais c'est une technique " merguez " , il a enregistré toutes ses lignes en DI dans la console et ce putain de son ça vient de SON doigt .

Toujours aujourd'hui , des tas de bassistes essayent de sonner jamerson à coup d'ampeg B15 et compagnie ...... Ils oublient l'essentiel , sa technique particulière .

Edited by bassmasta
Posted (edited)

Je n'ai fait que dire qu'il ne fallait pas sous-estimer la technique de Jamerson, bien que son jeu ne soit pas, au premier abord, éblouissant de virtuosité. Et que faire sonner ses lignes avec un doigt (comme il le faisait, lui) était vraiment difficile.

Je ne vois absolument pas le rapport avec Pastorius...

C'est quoi ton problème ? Tu te sens agressé parce qu'on est pas d'accord avec toi et tu te sens obligé d'être désagréable ?

Mon problème c'est que j'ai mal interprêté ton message. :mf_prop:

Comme beaucoup, j'avais des préjugés sur le jeu à un doigt et le manque de technique supposé qui y est associé.

Je me suis intéressé au jeu à un doigt il y a un an, en réalisant que Steve Harris l'utilisait beaucoup, alors qu'il est ultra rapide et à l'aise à deux doigts.

Je sais depuis longtemps que Jamerson joue à un doigt, mais je pensais néanmoins pas qu'il était possible de jouer aussi vite à un doigt, donc je me suis même pas demandé une seule seconde si c'était Jamerson qui jouait sur For Once in My Live comme tu l'as indiqué. lol

Du coup j'ai cru que ton message abondait dans le sens de Nobo, qui dit que le jeu à un doigt est du à un manque de technique.

:mf_prop:

Vu que je viens d'avoir une précision, nottament pour bosser mon Steve Harris, et mon Paul Jackson, mais je vais aussi en profiter pour bien bosser mon Jamerson :lol:

Edited by mirak
Posted

Ceci dit, on peut considérer que le jeu à un doigt est un déficit de technique que Jamerson a savamment exploité. Il a peut être adapté son jeu à ses limites et a laissé parler son style. Bon en même temps je ne connais pas sa vie son oeuvre je dis peut être des conneries mais ça ne serait pas le premier à faire d'une limite une qualité. Les spécialistes pourront peut être me renseigner là dessus

Posted (edited)

Ouais mais là, ce déficit technique ne s'entend nulle part.

Ce n'est pas comme souvent quand on parle de déficit technique, une baisse de qualité objectivement audible au niveau du touché ou du rythme, qui serait compensée par de la créativité par exemple.

Donc peut être que c'est lui qui est dans le vrai et que ce sont ceux qui doivent se servir de deux doigts là où un seul suffit qui ont un déficit technique. :p

Edited by mirak
Posted

Pas de soucis Mirak...

Concernant le jeu de Jamerson que j'étudie depuis un moment, il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer son style. On a dit que, contrebassiste de formation, l'usage extensif de son index viendrait de là. Or ce n'est pas complètement satisfaisant puisque les contrebassistes utilisent également plusieurs doigts de leur main droite. Peut être qu'à l'époque, c'était moins le cas, je ne sais pas, je ne connais pas bien la contrebasse.

En revanche, il y a une chose indispensable si on veut essayer de jouer comme lui, c'est d'utiliser au maximum les cordes à vide. par exemple, pour jouer un chromatisme du genre Ab - A - Bb, il jouait Ab sur la corde de E, le A en corde à vide et le Bb en raking, à nouveau sur la corde de E. Economie de geste, et gain en rapidité.

En étudiant bien ses lignes et en essayant d'appliquer ça le plus possible, son jeu, sa fluidité deviennent plus évident. Ce qui ne veut vraiment pas dire que c'est plus facile à imiter :)

Je ne prétends pas détenir la vérité mais je l'ai lu dans le bouquin de transcritions "Standing In The Shadow"et en étudiant attentivement ce qu'il joue, ça semble assez logique.

Posted (edited)

Je connaissais pas le terme raking, ils sont forts ces anglais pour trouver des termes :p

Sur lab la sib ça parait un peu extrême, voir bizarre. :lol:

mais effectivement ça vient peut être de la technique de contrebasse, car chercher les cordes à vide autant que possible à peut être un intérêt pour conserver la justesse.

Edited by mirak
Posted

C'est possible de refaire le mix avec ta basse et la musique chacune sur leur propre canal ?

concernant la technique, en écoutant la basse isolée, c'est vrai que certains détails seraient peut être plus smooth avec deux doigts, mais les légers cafouillage arrivent aussi avec deux doigts, d'autant que là c'est enregistré en une prise j'imagine.

Posted

C'est clair qu'on est pas dans la technique virtuose des branleurs de manche mais va jouer For Once in My Live avec un seul doigt et reviens nous voir...

Un doigt ? euuh non :)

Posted

C'est possible de refaire le mix avec ta basse et la musique chacune sur leur propre canal ?

concernant la technique, en écoutant la basse isolée, c'est vrai que certains détails seraient peut être plus smooth avec deux doigts, mais les légers cafouillage arrivent aussi avec deux doigts, d'autant que là c'est enregistré en une prise j'imagine.

La piste d'origine est filtrée , la basse que tu entends c'est que la mienne .

Posted (edited)

Je pense aussi que sa technique de jeu à un doigt vient de la contrebasse. Certes on peut en jouer aussi en alternance i/m, mais le son est moins plein et moins homogène (différence assez notable entre les 2 doigts). Du coup à la contrebasse quand il s'agit d'accompagner (ce qui arrive quand même assez souvent ^^) on (en tout cas je) privilégie le jeu à 1 doigt.

L'utilisation des cordes à vide aussi d'ailleurs (justesse et repos de la main gauche).

De là à faire Ab/A/Bb comme tu le décris ça parait prise de tête, mais pourquoi pas.

Edited by gaille
  • Like 1
Posted (edited)

La piste d'origine est filtrée , la basse que tu entends c'est que la mienne .

Oui j'en doute pas une seconde, mais même avec un filtre je trouve ça intéressant d'avoir la basse isolée sur son canal.

Il aura fallut que guitar héros sorte et soit hacké pour que ceux qui veulent jouer de la vraie guitare aient enfin a disposition ce dont ils ont toujours rêvé pour apprendre, des pistes isolées pour chaque instrument.

Du coup ça me parait logique de faire ça en fait.

Edited by mirak
Posted (edited)

@Gaille: c'est ce qui est ecrit dans le bouquin en tout cas. Franchement, j'ai bien bossé ce genre de plan, c'est pas si tordu que ça, juste inhabituel. Comme son jeu quoi.

@Mirak: ca a été fait ! Des petits malins ont réussi à extraire les pistes. Je dois avoir pas loin d'une centaine de morceaux en multi-pistes. Mais helas, c'est dans l'ensemble tres rock, voire plus que rock.

Edited by LowlO
Posted

Effectivement, ca me parait vraiment pas logique. On jouerai plus en place avec un seul doigt ?...

La seule que je vois, c'est que ça peut procurer une attaque et un son plus homogène.

Ben justement c'est en ça que l'ASSISE rythmique est supérieure.

  • 4 weeks later...
Posted

Mouais, plus j'y pense, moi je crois au fait qu'on puisse avoir plus d'assise ou quoi que ce soit avec un seul doigt...

Le majeur est aussi musclé que l'index, si on travaille les deux, pas de différence d'attaque.

C'était son truc, ça se respecte, mais il avait (aussi plein d') autre chose qui firent son style,

c'était juste lui,

on ne sera jamais James.Jamerson,

tant pis,

et tant mieux! :lol2:

Posted (edited)

Kamiko: tout de suite tu vas chercher les grands bassistes...c'était le truc de Jamerson...ça veut pas dire que ceux qui n'utilisent pas cette technique ne sont pas des grands bassistes. Je ne sais pas pourquoi il utilisait cette technique. Peut être qu'il était plus à l'aise avec, ou alors qu'il se contraignait à le faire parce qu'il trouvait que ça sonnait mieux..j'en sais rien.

Joué avec un doigt procure une attaque homogène, c'est un fait car l'attaque n'est pas la même entre l'index et le majeur.

Manmane: c'est pas une question de force dans le doigt. Tu as pas remarqué qu'une corde jouée avec l'index ne sonne pas pareil qu'avec le majeur ? C'est en ça que je dis que l'assise est supérieure quand on joue avec un seul doigt, parce que plus homogène tout simplement. Je dis pas qu'on a plus d'assise avec l'index qu'avec le majeur, d'ailleurs je pense qu'il y a plus d'assise avec le majeur et plus de finesse avec l'index..bref.

Après on parle d'assise dans "assise rythmique" donc répétition d'attaques, d'où la notion d'homogénéité évoquée par Lowlo, sur laquelle j'ai rebondi.

Edited by gargouill
Posted

pour moi, l'unique différence entre une attaque au majeur et à l'index, c'est qu'au majeur, on est plus proche du chevalet.. donc, ça modifie un poil le son.. en s'entraînant, on peut très bien prendre le parti d'alterner index/majeur de sorte à ce que les attaques soient à la même distance du chevalet tout le temps (par un mouvement pendulaire du poignet, sans doute..) mais ça doit pas être aussi simple que l'usage d'un unique doigt..

Posted (edited)

Ben justement, le majeur est plus proche du chevalet et pourtant il sonne plus fat.( bon j'abrege, c'est la corde jouée par le majeur sui sonne plus fat ) Dt'façon c'est pas difficile à comprendre, y a qu'à jouer avec une saucisse et un boudin. Le boudin sonne plus fat parce qu'il a une forme plus ronde, peut être aussi que sa chair est plus épaisse..pour faire une analogie C'est plus facile d'attraper juste ce qu'on veut de corde avec une saucisse ou une merguez. Le godiveau c'est déjà pas pareil.

Edited by gargouill

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