Jump to content

Boss Pq3b


Kelu

Recommended Posts

Voila, dans ma quete d'equalizer pour basse, je retombe souvent sur les memes :

- Boss GEB7 (que je possede, et que je trouve mortel !)

- Le Guyatone mini

- Boss PQ3B

- etc..

On m'a dit plutot du bien du Boss PQ3B, mais cet avis d'audio fanzine me calme un peu..

http://imageshack.us' target="_blank">45825df0.jpg

Caract?ristiques

P?dale d'Equaliser pour basse avec reglages param?triques (= choix des fr?quences ? traiter)

Entr?e et sortie Jack 6.35.

Solide et simple elle parait au premier abord ?quip?e de 4 potard mais en y regardant de plus près on voit vite que les trois de gauche sont doubles, ce qui fait 7 r?glages.

Les trois boutons doubles servent :

*au centre a booster ou diminuer une fr?quence

*? l'ext?rieur ? choisir la fr?quence

Low 25-400Hz

Middle 160-2500Hz

High 1000-16000Hz

Utilisation

Très simple ? manipuler

Il y a trois r?glages doubles Low, Middle et High + un Level et une LED chek pour l'?tat de la pile.

Achet?e d'occasion, je n'ai pas eu de manuel, mais quelle pédale en a vraiment besoin.

Pour peu que l'on ait compris ce qu'est un r?glage param?trique c enfantin.

Qualit? Sonore

Je n'ai pas réussi ? sculpter le son comme je l'aurais souhait?.

Je l'ai trouvé peu respectueuse du son originel.

J'utilisais une Basse Yamaha BB4N, une tête Sovtek tout lampes et un Baffle Hatke VX410 et plusieurs paires d'oreilles !

Avis Global

Mon but était de dynamiser ma basse passive.

Je l'ai gard? deux mois, le temps de voir qu'elle ne correspondait pas ? ce que je cherchais.

Je ne l'ai pas comparée ? la GE7B car Je préfére les syst?me param?triques pour leur flexibilit?.

Qu'en pensez vous ?? Est-il mieux que le GEB7, niveau son ? Ou pareil ?

Link to comment
Share on other sites

Si j'extrapole ce qu'il dit, je crois que je comprend son opinion. Il attendait un EQ qui envoie le lard, un préamp en fait... Le PQ-3B n'est en effet pas de ceux-là. Il est très "neutre", peut etre trop. Sur un syst?me faiblard, il reste faiblard. Sur un bon syst?me, par contre, a priori rien ? craindre.

Si je continue encore, je pense pouvoir dire que la bande m?dium est un poil trop large, donc en effet on arrive mal ? saisir un son bien p?chu et précis. Dans cette optique, le PQ-3B peut etre plus consid?r? comme un EQ d' "ambiance" que de "sculptage de son". je sais pas si je suis très clair...

Au final, j'ai pu tester d'autres EQ que je pr?fere :

*Le PQ-4, mais il est mal adapt? ? la basse par contre.

*Le Ibanez PQL, avec sa bande mediums totalement param?trique (avec r?glage du facteur de r?sonnance), lui, m'a vraiment mis sur le cul. Collà en amont de mon petit Hartke 60w, il m'a bien aid? ? r?cup?rer un peu de punch et d'attaque.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Il dit qu'il le trouve peu respectieux du son original mais bon ............ c'est un égaliseur donc .......... CA MODIFIE FORCEMENT LE SON ORIGINAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Perso je la trouve très bien, les trois bandes me suffisent et en général j'arrive ? en sortir plus de chose un égaliseur graphique. Concernant la largeur de bande dont parle bassty, moi c'est celle des aigus que j'aurais souhait? un poil plus ?troite histoire de couper plus précisemment certaines fr?quences, mais bon .........

Je note quand même que je n'en ai jamais fait la même utilisation que le gars. pour faire ?a, j'aurais plutot pris un préamp comme le dit bassty.

Bref, pour moi c'est du bon !

TOnio

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Bon, ben je nourrissais l'espoir de m'en servir comme coupe bas (entre autres ), au moins shelf et ben c'est à l'eau ( allo quoi !)

Réglé sur 25 hz, il coupe plus à 47hz qu'à 25 hz. En fait il remonte à partir de 47hz. Les boules. Ce que j'ai obtenu avec l'analyseur de spectre ne correspond pas du tout aux graphiques présents dans le manuel.

J'attends le Artec 1 bande de chez Thomann, on verra bien.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'attends le Artec 1 bande de chez Thomann, on verra bien.

Bon ben déception aussi. Au plus bas, il fait un trou à 80 hz. Là aussi la plage de fréquences sur laquelle il est censé agir n'est pas respectée.( 10hz-10 khz de mémoire )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Non..exactement ce que je cherche.

A part que j'ai pas besoin du drive mais bon, je suppose qu'en le mettant à 0..

edit: apparemment la plage de frequences des graves c'est 80hz-1khz :glare:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le lo-fi a un coupe bas (à 80 Hz effectivement) et un coupe haut mais il ne faut pas le voir comme un égaliseur. Le but de la pédale est de transformer/détruire le son. Une de mes pédales préférées.

Un Fishman Platinum ferait peut être ton bonheur ? Le coupe bas est très performant.

454_medium.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le lo-fi a un coupe bas (à 80 Hz effectivement) et un coupe haut mais il ne faut pas le voir comme un égaliseur. Le but de la pédale est de transformer/détruire le son. Une de mes pédales préférées.

Oui effectivement, en 2 coups de cuillères à pot

Link to comment
Share on other sites

Sinon, Empress Para EQ... pas le même prix, mais le nombre de possibilités fait oublier ce désagrément. ^^

T'es sûr qu'il coupe le bas ?

J'ai balancé un mail, sans réponse.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Avec Peter de Vfe on est en train de voir pour un mix de ces 2 pédales, adapté à la basse:

http://www.vfepedals.com/rocket-eq.html

http://www.vfepedals.com/focus.html

ce qui donnerait une pédale avec un filtre passe-haut, un filtre passe-bas et mids full paramétriques + vol/boost.

Celle que je lui demande précisément aura 2 canaux avec un circuit par canal.

Edit: vous me direz "mais pourquoi vouloir couper le bas et les aigus sur une basse, le bas c'est ce qu'on aime et les aigus y en a pas..?" Parce que !

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Réponse de Empress:

Hi,
I'm very sorry for the late reply, you're email slipped past me!
While there's no high pass filter switch in the Para Eq, you can approximate one pretty well depending on where you need your cutoff frequency. I ran a quick test to see what the best settings would be and attached the results here.
This is the resulting eq curve you'd get by setting the low frequency center frequency at 35Hz, the q setting to mid, and gain at -15dB. This particular setting would give you a -3dB point of about 150Hz. It starts to come back up around 40Hz but it's still down about 10dB at 30Hz.
For a low shelf you could turn the gain all the way up and get the inverse of this. A wide q setting may even work a bit better for this.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...