Jump to content

Telle Basse, Tel Ma?tre


Lilic

Recommended Posts

Clac! Une idée m'a viendu! :blush:

"Tel maître, tel chien", vous connaissez? Cette maxime est assez vraie, mais y a de la triche parce que c'est le maître qui éduque le chien, alors forcément...

Plus difficile: je vous propose de réfléchir un peu ( :goute: dur, hein?) et de décrire en quelques lignes les similitudes de caractère qui existent entre vous et votre basse principale.

Règle: la basse doit être la vôtre, pas une idée de GAS. (Pour les heureux possesseurs d'une collection plus ou moins vaste, choisissez celle que vous sauveriez en premier de l'incendie) (et touchez du bois, on n'est jamais trop prudent).

Link to comment
Share on other sites

Allez, preum's...

Je suis rustique, limite malpoli, mais dans le fond j'ai un coeur gros comme ça, gentil, serviable et tout.

Mon ATK 300 a une gueule d'outil agricole, pèse un âne mort (si si c'est vrai), mais elle a aussi un bon gros coeur qui growle chaque fois qu'on lui demande.

Si on m'agresse, je me ferme, terminé, plus personne.

En quoi ma basse m'est supérieure puisque plus on l'attaque et plus elle répond.

Link to comment
Share on other sites

Allez je me lance aussi, en ésperant avoir compris :goute:

Bon ma G&L 2000 est un peu comme moi, loin d'être parfaite, un peu lourde à force :goute: , polyvalente à premiére vue mais au final elle a les moyens d'envoyer du bois (enfin je l'éspere).

Encore un fois pas mal de polyvalence, elle s'y connait aussi bien en jazz, qu'en métal pure et dur et aime autant le slap que le jeux au doigt (oula va falloir chercher loin pour ce parralléle :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Celle que je sauverais est ma copie Stingray.

Ele est comme moi, pas complètement finie.

Link to comment
Share on other sites

Je passerais sur les pseudo-similitudes physiques mille fois repetées en repèt' et cencées flatter l'ego libidineux du pauvre bassiste marginalisé :goute:

Ma basse est toute blanche... comme moi! Pas un pet de bronzage, le genre beauté éphèbe B)

On croit qu'elle se donne un genre, pour se faire remarquer, mais en la connaissant mieux, on se rend compte qu'elle veut simplement faire ce qu'elle aime le plus et le faire bien.

Avec quelques caresses bien placées, douces ou appuyées, elle peut dévoiler tout son savoir-faire. Et là, ses possibilités sont quasi-illimitées.

Elle a juste besoin d'un peu de tendresse. Elle supporte de moins en moins la solitude...

Par contre, ma Lakland, je ne lui trouve aucun défaut. Tout le contraire de moi...

(Mais comment il se la pète lui :blink::lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Sombre comme le vernis de ma Stingray, je ne peux être apprécié à ma pleine valeur les premiers instants.

Sans sollicitation, je suis fade, banal. Mais dès que l'on cherche à me pousser dans mes retranchements, je montre toute l'étendue de mes possibilités.

:whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Perso, au premier abord, ma Yam pourrait correspondre : pas forcément subtile, plutôt axée jeu aux doigts (rock/blues/hard), mais une certaine chaleur, un je-ne-sais-quoi d'attachant...

Et si on veut aller plus loin, c'est la dernière arrivée (Cort Curbow) qui prend le relais : polyvalente (comme moi qui ai tendance à toucher un peu à tout...), pas mal de caractère et il faut la connaître (i.e. parcourir son manche) pour la comprendre.

Link to comment
Share on other sites

Bon MA basse, c'est la Zipper. Pas d'hésitation possible.

En quoi elle me ressemble ?

La braguette baissé en permanence!

1image-noel19.jpg

:whistle:

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

Yo, à moi, cruel dilemne...

J'en ai deux (Pas de blagues débiles, please :closedeyes: ), ma Rick 4003 et mon Epiphone Rivoli... :sorry:

Alllez, je me lance sur ma Rivoli...

Alors, une basse bien charpentée, avec du coffre. Une gueule très classique qui pourrait paraître austère et qui, dès qu'on la titille un peu, envoie le bois et peut vous surprendre par plus d'un côté.

Austère au premier abord mais complètement délirante et tarée dès qu'on lui lâche un peu la bride :lol2::wink:

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Huuum, voila comme je joue avec trois basses et que je les aime autant les unes que les autres je dirais que je suis comme elles, j'ai plusieurs personnes dans ma tête, un jour agressif et metaleux (MM), l'autre old fashion et cool (Höfner) et parfois j'ai le blues (JB)...

Quoi qu'il en soit le soir je deviens comme mon son : chaud et rond... :drinks:

Edited by El Presidente
Link to comment
Share on other sites

Je suis costaud, j'ai des affinités avec le continent Africain (que j'aime et aimerai toute ma vie), je peux être très gentil, mais aussi très agressif, selon les moments.

Ma basse est construite solidement, Elle est quasi intégralement faite en bois africains, et elle peut sonner aussi bien doux et chaleureux que méchamment agressive.

j'aurais aimé avoir une couleur de peau plus proche de sa table, aussi...

Link to comment
Share on other sites

Alors ça si c'est pas du topic à la con !! :)|

Mes basses et moi ... disons que pour chacunes d'entre elles, sous le vernis impeccable on peut, si on gratte bien, trouver assez rapidement le bois brut qui fait pas dans la subtilité. Au niveau feeling de jeu, elles ont l'air assez sobres et réservées de prime abord, mais ne demande qu'a se lacher sur scène, et la polyvalence n'est pas le maitre mot qui les caractérise.

Et puis, elles ont tendance à être plutot lourdes si on les lance sur un sujet délicat ...

Link to comment
Share on other sites

C'est plus l'instrument, la basse, qui me correspond, ou qui correspond à mon caractère, plutôt que le modèle lui même!

Les similitudes: être en groupe non pas pour flatter son égo (merci les guitar hero) mais plutot pour soutenir discrètement le groupe. Autrement dit ne pas en faire des tonnes mais compter tout de même un peu.

Ca fait du bien de réfléchir 5 secondes finalement, à refaire un jour si l'occasion se présente! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, je dirais ma Stéjazz: c'est une jazzbass. Mais pas pure. J'aime pas les chose pure, j'aime bien les mélanges. Donc elle a une config P/J. Mais surtout, sous ce contour classique, elle a une voix bien a elle avec ses bartos. Un touché super doux avec sa touche en ébène, et un manche très confortable (ça c'est pas moi qui le dit)

Voilou, un mélange basé sur de l'ancien mais avec des particularités. Avec aussi quelques pets.

Je dis pour l'instant car ma chtite hohner headless lui vole la vedette depuis peu, et cette nouvelle iddylle est en passe de devenir très sérieuse... :blush:

Link to comment
Share on other sites

C'est plus dur quand l'instru est fait sur mesure, car on y retrouve surtout ses defauts :) :)

Ma tendance a vouloir me demarquer en esperant eviter le mauvais gout de trop en faire se voit dans le style que j'ai choisi je pense. Vernis flashy mais ligne somme toute assez sobre. Une pointe de pretention se retrouve la dedans.

De l'agressivité contenue (aussi bien esthetiquement que de maniere sonore), une reponse aussi bien à la caresse qu'au rentre dedans avec une tendance à préférer la premiere.

Facile d'acces quand meme malgré le coté granidloquent (enfin je pense)

Link to comment
Share on other sites

J'ai des formes très sensuelles, j'ai un humour lourd et je suis difficile à cerner, et j'ai rarement entendu un aussi joli son sortir d'un derrière que chez moi...

Ma Lado fretless a des formes très sensuelles, elle est lourde et difficile à jouer, et j'ai rarement entendu un aussi joli son sortir d'un instrument...

Gloups

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...