Jump to content

Diff?rence ?qualiseur Basse Et Guitare..


sasam

Recommended Posts

fréquences traitée par Ge7B : 50 / 120 / 400 / 500 / 800 / 4500 / 10000HZ

fréquences traitée par Ge7 : 100 / 200 / 400 / 800 / 1600 / 3200 / 6400HZ

voila, il me faut une pédale d'équaliseur pour 2 raisons :

1 / réhausser mon son en slap en médiums et niveaux

2/ booster mon son quand j'enclenche ma whawha..

ceci étant posé, quelles sont les grandes différences en terme de fréquences traitées??

pour la basse, ça commence à 50 hz, est ce utile si on n'utilise qu'une 4 cordes?

je crois savoir que la fréquence du Mi grave est de 63 hz ( me trompe-je? )

alors voila la réelle question : si je ne veux m'en servir qu'en boost et en n'utilisant que les fréquences des bas et hauts médiums, un Ge7B est-il vraiment utile pour moi...??

car en occasion les Ge7B se font rares commes les beaux jours, contrairement aux équalo pour guitare, comme la boss ou même la danelectro ( qui m'a l'air pas mal vu le prix... )

Edited by sasam
Link to comment
Share on other sites

16000 / 32000 / 64000HZ

on est vraiment haut la! t'es sur que t'as pas rajouté un zéro....

Sinon, la bande 50hz sur le GEB7 va apporter du tres grave a ton son, meme sur une 4 corde, mais il faut etre sur que ton baffle les restituera corectement.

Un "boost" dans les bas medium (env. 200hz) peut nécéssité un "cut" dans les graves, ca dépend de la basse, de l'ampli, du spectre occupé par les autres membre du goupe ainsi que leur volume et de l'acoustique de la pièce.

Faut pas hésité a tester avant.

par contre, si ton son est bon a la base, alors pourquoi ne pas simplement investir dans un clean boost?

Link to comment
Share on other sites

ben en fait, j'ai un bon son à la base que je n'aimerais pas trop chargé en aigues et, par le biais d'un équalo, ajouter, justement un peu d'aigues et de bas-médiums + boost pour le son slap.., je n'ai pas besoin de gros graves en fait...

ça me servirait également à booster ma whawha qui me fait perdre du spectre ( normal jusque là.. ) et du niveau de sortie...

du 2 en 1 , en fait

Edited by sasam
Link to comment
Share on other sites

Le mi grave est à 42.5 Hz, le si grave à 30 Hz.

La bande de 50 Hz est essentielle pour la basse, si on peut descendre plus bas encore c'est mieux.

Je te conseille fortement un égaliseur paramétrique, plus précis et polyvalent qu'un graphique.

Il te faudra un peu plus longtemps pour le maitriser.

Un vieux Boss PQ-3B par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Le Mi est à 42 Hz environ.

Les bas medium de la basse vont correspondre aux potards les plus "bas" du GE7, j'aurais tendance à dire "qui peut le plus peut le moins" : si tu prends un GEB7 tu pourras faire comme avec le GE7, et tu pourras même en faire plus (je rejoins jujube sur le cut des 50Hz par exemple pour ressortir en groupe proprement).

ps : 64000Hz c'est trois fois plus élevé que la fréquence la plus haute audible par l'homme :wink:

Link to comment
Share on other sites

oui j'ai dû ajouter des 0 ...;lol, j'ai rectifié!

sinon, Jazz Ad, j'ai deja eu en ma possession un paramétrique , mais je n'ai pas trouvé le son que je voulais et c'est un peu plus hardu à gérer ( il est parti chez tonio, je crois... ) je suis bien plus à l'aise avec un graphique , même si les bandes de fréquences sont "fixes"...

merci du tuyau

sinon, à part Boss....?

Edited by sasam
Link to comment
Share on other sites

on dit 20hz pour que ce soit facile à retenir 20hz 20Khz

en fait (et bien sur ça depend des personnes) à 20hz on entends pas vraiment le son mais on le ressent... autrement dit on ne l'entends pas vraiment avec les oreilles... apres tu peux avoir une oreilles en mailleur état ou simplement plus développé et tu entendra ces fréquence...

Link to comment
Share on other sites

Si tu me passes une sinusoïde à 20 Hz je l'entend très bien. :)

Ceci dit sur une basse, vu le diapason réduit, la seconde harmonique (à 80 Hz donc) s'entend beaucoup plus que la fondamentale. De ce point de vue, il y a du vrai dans ce que disent tes profs.

instrumentrange.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...