Jump to content

La Taille Des Hp - Fabrication D'enceintes.


Jan

Recommended Posts

Bon comme noté ci dessus je commence un jack112. sans tweeter pour le premier. Je commande la majorité du matos (coins, pieds, deltalite2512, tissu de face) chez Thomann. Je regroupe ici mes questions pour simplifier

- je veux un branchement jack6,35mm, comment faire? Les plans disent de faire des trous dans le panneau arrière, mais l'étanchéité ?

-Trouve t'on en ailleurs que chez speakerhardware le pied rétractable qui permet d'incliner le baffle ? (et est ce vraiment utile ?)

-les "mouth panel" sont donnés pour une longueur de 8"3/4 avec un angle de 25° côté baffle. Il s'avère qu'ils sont trop longs et que l'angle côté externe n'est pas de 90° mais de 50°, comment avez vous fait ?

BFM parle de roder le HP, sans matos spécialisé, comment je peux y arriver ?

- je vais peut être en faire un deuxième avec tweeter (6 flat tweeter array). Je ne comprends rien aux filtres et ou trouver les piezos (chez speakerhardware, les frais de port doublent la facture ou presque !)?

-Comment faire les branchements et mettre un inter on/of/half (le forum de BFM n'est pas précis sur ce point)?

Merci de vos explications.

Je vais certainement avoir d'autres interrogations !

Edited by geol.bm
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 708
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon comme noté ci dessus je commence un jack112. sans tweeter pour le premier. Je commande la majorité du matos (coins, pieds, deltalite2512, tissu de face) chez Thomann. Je regroupe ici mes questions pour simplifier

- je veux un branchement jack6,35mm, comment faire? Les plans disent de faire des trous dans le panneau arrière, mais l'étanchéité ?

-Trouve t'on en ailleurs que chez speakerhardware le pied rétractable qui permet d'incliner le baffle ? (et est ce vraiment utile ?)

-les "mouth panel" sont donnés pour une longueur de 8"3/4 avec un angle de 25° côté baffle. Il s'avère qu'ils sont trop longs et que l'angle côté externe n'est pas de 90° mais de 50°, comment avez vous fait ?

BFM parle de roder le HP, sans matos spécialisé, comment je peux y arriver ?

- je vais peut être en faire un deuxième avec tweeter (6 flat tweeter array). Je ne comprends rien aux filtres et ou trouver les piezos (chez speakerhardware, les frais de port doublent la facture ou presque !)?

-Comment faire les branchements et mettre un inter on/of/half (le forum de BFM n'est pas précis sur ce point)?

Merci de vos explications.

Je vais certainement avoir d'autres interrogations !

En général sur le forum BFM les réponses sont "it's all in the plans" .... et la plupart du temps c'est vrai.

Pour le jack tu peux soit suivre le plan soit acheter une cuvette. Pour l'étanchéité il faut faire une petite boite façon boite d'allumettes derriere l'embase et ne laisser passer que le fil, on fait l'étancheité au silicone. Perso j'ai trouvé plus pratique d'acheter des embases combo Jack-Speakon qui en plus d'accepter les 2 connections, sont étanches.

Le pied rétractable je l'ai pas vu ailleurs que chez Speakerharware, ça me parait utile sans etre indispensable, je ne l'ai pas mis.

Pour le mouth panel c'est normal que ça dépasse, la méthode pour les couper est expliquée, ça fait un peu peur mais finalement si tu as bien vissé un tasseau au bon endroit c'est facile. ( On coupe ce qui dépasse à la scie circulaire (ou sauteuse dans mon cas)

Roder le HP : lui envoyer un signal de 30HZ à 8 ou 10Volts pendant 12 heures environ. Pour le signal tu télécharges gratos un soft genre Tone Generator X (j'ai un mac mais il y a l'équivalent PC) et tu récupères 2 ou 3 mn de 30 HZ en sinusoide que tu envoies en boucle dans le HP par l'intermédiaire de ta tète d'ampli (avec un lecteur MP3 par exemple. 10 V j'ai mesuré ça correspond en gros à 40% du volume maximal sur une LM 250. Dans le plan il explique qu'il vaut mieux le faire avant de monter le HP dans le baffle ça fait moins de bruit. Ca n'a rien d'indispensable et ça peut se faire tout seul en jouant mais là tu as d'entrée les meilleures perfs car la membrane du HP est un peu assouplie.

- Les tweeter piezos je les ai achetés chez AVLS (site internet ou magasin à Paris, ce qui ressemble le plus à Speakerhardware ) , ça coute 6 euros piece. Et les frais de port sont plus raisonnables.On y trouve aussi les cuvettes, pieds, coins, embases speakon/jack etc ... )

- Pour les filtres là aussi il y a les plans, j'ai soudé les composants entre eux et j'ai utilisé du fil rigide là où il y avait besoin et fixé le tout sur un morceau de contreplaqué (15cm X 15 par filtre) avec des colliers Risan en plastique. Chaque filtre est ensuite vissé à l'intérieur du Jack

- Sur le forum BFM il y a un topic avec le schéma pour un interrupteur, si tu trouves pas dis moi, je t'enverrai le schéma. J'ai pas mis d'interrupteur, j'utilise le reglage VLE de la Little Mark. J'en mettrai peut etre un quand même, mais un On/Off tout bète parait suffisant avec 6 tweeters.

Sinon pour tout ce qui est étanchéité (le seul truc vraiment essentiel dans cette construction) : Colle PU si c'est sur du bois, Silicone dans les autres cas.

Ne pas trop se prendre le chou avec les découpes d'angles précis parce que la colle rattrape pas mal d'erreurs en gonflant. Ex: j'ai flippé quand j'ai vu une erreur de 10° sur les angles du mouth panel coté baffle (j'ai pris "angle plat = 190 ° au lieu de180 ° pas mal vu non ? ) ... en fait la colle a ratrappé tout ça , j'ai rempli l'interstice et c'est passé ... s'il y a trop de bois : ponceuse, s'il en manque : on remplit de colle, évidemment il y a quand meme des limites . D'ailleurs ce que je viens d'écrire est aussi dans les plans ... on gagne vraiment à les lire attentivement du début à la fin au moins 2 ou 3 fois, comme préconisé.

Sinon n'hésite pas à demander si tu as d'autres questions.

Merci de cette réponse complète.

Il faut un filtre sur le HP et un pour les tweeter ?

Pour les tweeter piezos, ils ont l'équivalent de ce qui est préconisé à Tout pour le HP ?

Oui il faut 2 filtres, celui sur les tweeters est le plus indispensable, si on l'oublie les basses fréquences grillent les tweeters. L'autre filtre permet de couper les fréquences très basses qui sont mal reproduites par le HP et qui le font chauffer pour rien.

Les Tweeters je les ai achetes chez AVLS , les composants des filtres chez "La maison du Haut parleur" et les plans des filtres suivant l'option choisie sont dans les plans.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

La même pour moi,

J'ai récupéré mon bois (du peuplier MIF, fabriqué par le leader français du contreplaqué, qui appartenait jusqu'à il y a quelques semaines à un fonds d'investissement... chinois...).

Bref, c'est dommage, mais à part ça, je suis passé par un magasin à destination des pros et particuliers chez qui tu amène ton plan de découpe, et ou tu récupère tes planches coupées aux dimensions nickel, pour pas trop cher et avec une scie qui fait du boulot propre (j'avais peur que ce soit pas le cas avec ma scie sauteuse...) Je n'ai plus qu'à faire les découpes à angles, à la scie radiale...

Pour ce qui est de relire et re-relire les plans, je suis d'accord, j'ai failli faire une erreur à la commande pour la découpe, à cause d'arrondi un peu trop approximatif qui m'auraient foutu dans une belle M... si je ne m'en étais pas rendu compte en faisant le point une dernière fois...

Sinon, je vais commander du grill cloth à la ampeg blue silver des 70's, si quelqu'un est intéressé (je dois avoir besoin de toute la largeur du rouleau sur environ 60 cm sur la longueur, si bien qu'il y a moyen de faire une commande groupée) Si quelqu'un est intéressé...

Voilà, je trace les premiers traits sur les planches demain...

Ps y'a un autre sujet sur le Jack 10 sur OB, dans lequel je montre un outil que j'ai trouvé pour les angles droit, si y'en a que ça intéresse :

Serre cadre

A plus pour de nouvelles aventures BFM.

Link to comment
Share on other sites

La même pour moi,

J'ai récupéré mon bois (du peuplier MIF, fabriqué par le leader français du contreplaqué, qui appartenait jusqu'à il y a quelques semaines à un fonds d'investissement... chinois...).

Bref, c'est dommage, mais à part ça, je suis passé par un magasin à destination des pros et particuliers chez qui tu amène ton plan de découpe, et ou tu récupère tes planches coupées aux dimensions nickel, pour pas trop cher et avec une scie qui fait du boulot propre (j'avais peur que ce soit pas le cas avec ma scie sauteuse...) Je n'ai plus qu'à faire les découpes à angles, à la scie radiale...

Des noms ! Des noms !

On n'est pas ici pour faire de la pub mais trouver du contreplaqué de qualité c'est pas évident dans la grande distribution ... alors si tu as des adresses .... :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Pour mon contreplaqué, je suis passé par Réseau pro, sur la région nantaise, c'était le meilleur rapport horaires d'ouverture/tarif bois/tarif découpe.

Sinon, tu as Dispano-Roux, Batidoc, Panofrance, qui sont des enseignes pro qui vendent aux particuliers.

Pour le CP, c'est du Plysorol que j'ai pris (peuplier). Sinon, tu as du UPM, gamme Wisa (peuplier ou épicéa, peut-être bouleau)ou aussi, Finnforest, très bon pour le bouleau et le sapin.

Pour les cabs normaux, le mieux est peut-être le bouleau (le plus rigide et très stable, mais lourd), mais pour les BFM le meilleur compromis poids/performances physiques est le peuplier.

En tout cas évite absolument l'okoumé pour les cabs, trop souple et pas assez dense (sans parler de l'okoumé fabriqué en chine...)

Link to comment
Share on other sites

Juste un témoignage : vérifiez le poids du contreplaqué avant achat, mon Omni 10.5 que j'ai fait il y a quelques années, j'ai pris du super CTP, par contre il pèse je pense au moins 3 ou 4 fois plus lourd que du CTP normal, du coup mon 10 est trop lourd pour pas mal de trucs...

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord, j'ai bien étudié la question avant de choisir. (forum BFM, datasheet des ctp...)

Le bouleau est plus cher (+20% environ)et plus lourd (+40%) environ, soit plus de 2 kg de plus sur un jack fini.

Et le peuplier est suffisamment rigide pour un jack, compte tenu de la taille des panneaux et de leur assemblage.

Ce qui est important, c'est le nombre de plys dans le ctp : pour 12mm, au min 5. Le mien à 7 plys, donc plus de couches de bois, et donc un bois plus résistant...

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux de la région Lyonnaise, si vous cherchez des panneaux particuliers, il y CORNE à VENISSIEUX (tuyau donné par un copain maquettiste). Ils ont des panneaux de 12mm d'épais, ce qui n'est pas évident à trouver. llsfont aussi un CP où les plis extérieurs sont en médium ce qui permet une finition super.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour bonjour,

Ca y est, je me lance! Après avoir lu ces 35 pages très instructives et avoir passé un petit temps sur L'Internet, j'ai les idées plus claires sur les infos qu'il me faut! J'aimerais donc me faire un cab DIY et les Bill fitz me font un peu rêver! Je suis novice en construction mais je serais accompagné par un ébéniste qui doit avoir tout le matériel. Je vais y aller étapes par étapes, donc ma première question porte sur le choix du modèle de chez BFM. Ca a déjà été traité dans ce topic mais pas vraiment par rapport à mes attentes (je suis difficile)!

Ce cab sera mon principal pour l'instant, quand j'aurais plus d'argent et de temps, j'envisagerait p-e un deuxième.

J'aimerais une enceinte qui a un bon rendu pour le si de ma 5 cordes, pour la place et le poids je m'en fou un peu tant

que ca ne pèse pas un âne mort... Et j'ai un budget de 200 à 300€ :sorry: (350 grand max, revenu d'étudiant oblige!). Je

pensais à:

-un DR250 mais d'après ce que j'ai lu c'est pas le plus simple pour commencer...

-un jack, le 1x12 serait mieux pour une 5 cordes non?

-un omni12, j'ai déjà peur niveau budget pour le 12 alors j'oublie le 15

En fait voila, il y plus ou moins tous les cabs pour basses de BFM :D J'ai besoin de vous!

Merci d'avance à tous,

Bertrand

Link to comment
Share on other sites

Avec 350€ tu as un Omni15, en faisant l'économie du tweeter (pas vraiment indispensable) et de la partie filtre aigüe et avec une finition basique. En cherchant bien sur le net tu peux trouver des prix intéressants.

Le coût de la fabrication de mon O15 est ici.

Ah, l'O15 rend très bien le Si B)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, j'avais déjà lu vos deux topics en fait! Très instructif en passant! Je suis pas encore au stade de la fabrication, je verrai tout ca une fois les plans en main! J'hésite entre les modèle pour le moment. Le DR me parait pas trop à ma portée, personne sur ce forum ne s'est déjà lancé dedans donc je vais un peu oublier... Je préfère avoir un omni 12 ou jack 12 bien fini qu'un omni 15 bof bof et 350€ c'est vraiment le budget max, si ca pouvait être 250/300 ce serait nickel :lollarge: ! Donc a priori, je me pencherai plutot vers un omni 12 ou un jack 12, mais j'ai besoin de vos avis!

Je pense avoir lu, mais je ne sais plus ou, que les HP dans l'omni12 étaient difficiles à trouver, juste?

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que tu dis, le Jack 12 me parait le mieux.

Plus compact que l'omni, et suffisant pour une basse dans presque tous les cas.

Et c'est le plus récent dans la gamme, comme Fitzmaurice améliore tout le temps ses trucs ...

C'est aussi le plus facile à construire.

En plus si ça suffit pas tu pourras toujours en faire un 2ème plus tard.

Sans doute moins capable de sortir une fondamentale de Si grave qu'un omni 15 mais ça descend déjà pas mal et qui a besoin d'un si grave avec une grosse fondamentale ...? (Avec 2 là plus de souci)

Avec un 2512 tu seras dans ton budget, tu peux même économiser les tweeters quitte à les rajouter après si le besoin s'en fait sentir.

Link to comment
Share on other sites

... et les tweeters devant ...

Justement la "plaque" sert à mieux diffuser le son, donc tu le repiques à 45° vers la gauche ou la droite, là d'où le son sort quoi, après faut essayer diverses positions et choisir la meilleure.

Même dans des baffles traditionnels on place rarement le micro pile dans l'axe du cône.

Et dans la plupart des cas le repiquage d'une basse se fait avec une D.I. donc pas de souci.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon ca y est, après avoir lu et relu les plans, refait les plans avec les cotes FR, posé moult questions (merci Jan) la fabrication de mon Omni 15 TB est bien avancée. Bon , j'ai pas de mérites, mon beauf est menuisier, je fais du troc avec lui, contre un site internet.

Quelques photos :

IMG_0388.JPG

IMG_0391.JPG

IMG_0397.JPG

A suivre !

Edited by Rootdje
Link to comment
Share on other sites

IMG_0397.JPG

J'apercois une de mes photos en bas a droite :goute:

Pas de tweeter ? Pourquoi pas. En fait je l'apprécie beaucoup et son réglage change vraiment pas mal le son sans ajouter de souffle. C'est bien plus efficace que rajouter des aigu et autre, j'adore.

Très bon boulot sinon, c'est propre et bien fabriqué :) Je vois que tu va rajouter des roues, dans ce cas, il y a un truc du même genre que Gallien pour pouvoir le tirer a la manière d'un caddie.

Enfin bref c'est très propre, pas de souci pour la suite. Si tu cale au niveau électro et cablâge n'hésite pas.

Et bon le top c'est de se casser le cul dessus, et finalement brancher, en géneral ca justifie tout le boulot fait dessus, tu comprendra bien assez tôt :angel:

Link to comment
Share on other sites

Une finition spéciale de prévue ?

Peinture noire, sur les bons conseils de Jan, avec le même effet texturé, si j'arrive à le reproduire.. <_< + baguettes d'angle alu, + coins noirs.

A titre d'info, combien d'heures au total pour la fabrication ?

Je dirais une douzaine d'heures... parce qu'il y a tous les outils qui vont bien sous la main.

J'apercois une de mes photos en bas a droite :goute:

Oué, j'ai analysé en détail ton tuto, et j'ai repris certaines photos pour illustrer les plans... en fait, il n'y en a pas qu'une ! :goute:

Je vois que tu va rajouter des roues, dans ce cas, il y a un truc du même genre que Gallien pour pouvoir le tirer a la manière d'un caddie.

C'est bien ca, j'ai prévu des roues encastrées, et une poignée d'angle.

Edited by Rootdje
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...