Jump to content

La Taille Des Hp - Fabrication D'enceintes.


Jan

Recommended Posts

"une plaque de fond encastrable avec une embase Speakon pour mettre ? l'arri?re du baffle."

Kesako ?

Tu peux me redonner le site de ton fournisseur, sur la maison du HP je ne trouve pas exactement les même r?f que celle que tu m'as cit?es, du genre les self de 5mh je ne vois que 4mh, les capa ?a passe de 18 ? 22 pas de 20, etc...

Merciiiii :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 708
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour les r?fs que tu ne trouves pas c'est normal, je t'ai donné les valeurs exactes ? prendre ? la Maison du HP dans mon dernier message sur la page pr?c?dente :

2 x capa de 20 uF --> S.C.R. Type PB 400 volts 22?F

Pour les selfs sur barreau de 5mH, il faut appeler la Maison du HP pour confirmer s'ils peuvent fournir du 4,7 ou 5mH en précisant qu'il y a 300W RMS ? passer, le site n'est pas clair sur ce point. Sinon en allemagne chez lautsprechershop, self i-Punkt r?f?rence I-1007 ou self-transfo Monacor mo-125450.

Pour la plaque j'ai pas ?a sous la main, je te le précise ce soir.

Link to comment
Share on other sites

:fouet: il vient de comprendre le vib.... Merci Snik.

Edit : photos du début de la phase moumoutage avant pose des baguettes.

omniht7.jpg

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

"une plaque de fond encastrable avec une embase Speakon pour mettre ? l'arri?re du baffle."

C'est un "terminal plate" comme on trouve ici ; tu peux aussi mettre une embase speakon qui se monte directement sur le bois.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

:raton: Hihaaa :beta: Youhouuu :yahoo: Yeahhh :icon_hum1: Yesss :beach:

Enfin, ?a y est j'ai finiiiiii... Projet bouclà et ?a marche, ?a sonne, ?a décolle les bonbons du calbute, c'est le bonheur quoi.

Vous l'aurez compris je suis un bassiste heureux.

Au grand malheur de mes voisins, le premier son est sortie de mon Omni 15 hier soir après quelques dernières soudures.

Un grand merci ? toi snikpout pour tous tes conseils et ta patience...

j'ai franchement hate de pouvoir le tester ? bon r?gime, là forcement d?s que je pousse l'Eden tous les murs de l'appart se mettent ? trembler, je vais peut être pas abuser hein.. mais c'est si bon.

Donc pour ce que je peux en dire quand même pour le moment cette enceinte est vraiment très neutre, elle se marie ? merveille avec mon Eden. Le son est très droit, directe et puissant, je peux vraiment profiter des reglages de la tête.

Ca me semble très homog?ne mais surtout très ?quilibr? même ? bas volume, c'est ?a qui m'?tonne le plus. La combinaison des 3 HP est très bonne.

C'est un sacr? projet qui nécessite l'air de rien pas mal de temps mais au final je ne regrette rien, j'ai pas pes? la bette mais sur ses roulettes on balade ?a comme une poussette.

Pas de vibration int?rieur ? signaler, pas de souffle. Le sieur Billfitzmaurice a con?u un beau joujou.

Avis ? tous les bassistes. Si vous avez du temps et un tant soit peu le gout du bricolage, lancez vous, et puis c'est quand même bien sympa de se dire qu'on a fait un truc qui tient la route avec ses dix petits doigts.

omnifaceqn0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Wouhaou ! Sacr? gueule, ton Omni15, une vraie réussite ! En plus pour quelqu'un qui n'avait jamais trop bricolà auparavant, chapeau :drinks:

Tu as finalement pu réaliser le filtre sans trop de problàme ?

A l'usage, j'ai la même r?flexion que toi, ce cab est très ?quilibr? au point de vue sonorit?, il n'est jamais aggressif même ? volume cons?quent, bien qu'il y ait un pavillon d'aig?es.

Attend de pouvoir le pousser pour de vrai, tu vas voir le niveau de grave qu'il peut envoyer et la patate qu'il a dans ses tripes :crazy:

Link to comment
Share on other sites

Clair que je ne vais pas me faire de nouveaux amis au niveau des voisins... :angel:

Pour le filtre j'ai reçu de l'aide de quelqu'un qui en avait déjà fait plusieurs pour des enceintes hi-fi.

Comme ?a, pas d'angoisse pour le choix des composants, le montage et tout le reste.

Heureusement je dois dire, c'est quand même la seule partie, ou malgrés toute ma bonne volont?, ?a aurait été chaud de tout faire sans une v?rification r?guli?re. (Je vous raconte pas quand fais la dernière soudure au niveau du jack et que j'ai fait mon premier essai.. J'ai bien flipper pendant deux trois seconde, en fait juste le temps tout betement que la lampe de l'Eden chauffe et que le son arrive, et là.... le bonheur et un grand ouf de soulagement)

Encore une fois la communaut? des musiciens m?lomanes ? jou? ? plein, c'est beau la vie :rolleyes: et vivement que je puisse l'essayer comme il se doit, cad ? 11 :goute:

Link to comment
Share on other sites

A combien ?a t'es revenu au totalà

85? de CPT, 120? pour le 12', le moteur aigu et son pavillon, 149? pour le 15' kappalite, un grosse centaine d'? pour la moquette, la colle, le jack neutrick, les roues, les poign?es, les baguettes, les coins et pour finir environ 70? pour le filtre.

En gros pas loin de 550? si tu comptes de la visserie et quelques conneries de matos en plus le cas ?cheant.

A noter qu'en fonction du choix des finitions et surtout des HP on peut tirer le prix vers le bas, dans mon cas, comme dans celui de snikpout ce sont 3 HP Eminence et je voulais me faire un peu plaisir pour l'aspect ext?rieur.

C'est un peu tôt pour moi de dire autre chose, mais le choix des HP est semble t'il le bon, c'est vraiment parfaitement ?quilibr?. :wub:

En tout ?tat de cause un rapport qualit? prix imbattable et si en plus t'aimes bien bricoler, y'a de quoi faire...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ca va faire quelque temps que je me pose la question, que je me tate pour savoir si je me lance et... ma d?cision est prise, je serai le 3e onlybassiste ? avoir un Omni 15 :lollarge:

Pour l'instant je suis en p?riode d'examens, je finis le 1er juin, date ? laquelle j'ach?terai les plans et je commencerai ? r?unir tout le matos nécessaire...

Par contre, j'ai quelques petites questions ? priori :

- Si je pose des questions qui peuvent paraitre très connes durant le montage, vous m'aiderez quand même ? :bleh:

- D'apres ce que j'ai compris, le CAB peut supporter 300W RMS sous 8 ohms... C'est bien ca ?

- Au niveau de la tête ? acheter, en lisant tout le topic, j'ai pu constater que vous conseilliez un truc vraiment bon... Qu'est-ce que vous entendez par la ? Par exemple, un Ampeg SVT-3 Pro ferait-il l'affaire ? Ou encore un AshDown de la sûrie ABM ??

Merci pour vos réponses !

Et ? bientot pour plus de news :-p

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue au club !

- D'apres ce que j'ai compris, le CAB peut supporter 300W RMS sous 8 ohms... C'est bien ca ?

Non, c'est 450W RMS sous 8 ohms en nominal

- Au niveau de la tête ? acheter, en lisant tout le topic, j'ai pu constater que vous conseilliez un truc vraiment bon... Qu'est-ce que vous entendez par la ? Par exemple, un Ampeg SVT-3 Pro ferait-il l'affaire ? Ou encore un AshDown de la sûrie ABM ??

Ben on attend tes essais, comme ?a on saura !

En fait j'ai simplement constat? qu'un tone stack passif classique était un peu juste et qu'un bon ?tage d'?qualisation (+/- 15dB sur 3 bandes minimum) était un gros plus, le son de l'O15 étant très droit. Ce n'est que mon point de vue, faut voir ce que Vib en pense.

Link to comment
Share on other sites

Yes, lance toi tu ne le regretteras pas.

Snikpout a été de très bon conseil pour moi, j'essaierai d'en faire autant si tu as besoin ?videmment.

Avec le recul, je confirme que pour faire cette enceinte inutile d'avoir un CAP menuiserie, il faut surtout prendre son temps... Ca parait con mais c'est très important de bien visualiser le montage avant de se lancer, bien convertir les mesures en amont, se l'imaginer en 3D. (Le fichier SKP de google est super pratique d'ailleurs)

Ce que je regrette de ne pas avoir fait ou eu : achet? une scie ?lectrique :blush: . (no comment)

A la main, c'est faisable, la preuve... mais ? part être maso comme moi ou aimer le travail ? l'ancienne autant éviter.

Autre conseil, faire une check list de tout le mat?riel dont tu as besoin, idem, ce n'est pas quand tu sera en train de coller le CPT qu'il faudra que tu te rendes compte que tu n'as pas de scerre joint ou que tu n'as plus de colle, de vis, etc..

Quoi d'autre... ah oui, tant qu'? faire avoir tous les HP et le pavillon du moteur avant de commencer.

Quand tu es lanc? il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir ? attendre des semaines pour recevoir la pi?ce qu'il te manque.

J'ai du me servir sur 3 ou 4 sites en tout, les d?lais de livraison sont très variables, surtout pour le 15' kappa qui n'est pas distribu? en France.

Je ne connais pas ton niveau en électronique mais c'est la seule partie ou j'ai du faire appel ? une personne ext?rieure pour acheter les composants et me confirmer le montage. Si tu t'y connais un peu no problem, sinon assure toi de trouver quelqu'un avant.

Pour finir, je dis et redis encore que cette enceinte est une bombe, je sais ?a ne veut rien dire, mais j'ai redecouvert mes basses grace ? elle.

Quand ? la tête, j'en sais trop rien, j'ai une EDEN traveler 300W sous 4 ohms avec préamp ? lampe, et bien même sous 8 ohms le rendement est impressionnant.

A moins de vouloir sonoriser le stade de france, ?a me suffira dans toutes les configuration, même avec deux grateux et un bucheron derri?re les tomes.

Je ne voudrais pas te dire de conneries, mais je ne vois pas pourquoi une svt pro ne ferait pas l'affaire. Difficile ? dire, je n'ai mont? aucune autre tête sur mon Omni.

Pour moi les reglages se font quasi uniquement sur la basse, je ne touche presque jamais ? l'?qua de la tête, c'est comme ?a que j'aime travailler le son, après tu t'en sort plus. La seule modif c'est le master que je dois baisser quand je passe de la passive ? l'active.

Snik a tout dit, c'est une enceinte très neutre, mais pour moi c'est l'ideal, un vrai plus, faut juste le savoir avant de se lancer.

Je te proposerais bien de venir essayer mais je crois que t'es un peu loin :wink: .

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Mod?ration: Pas glop pas glop !! on ne cite pas le message pr?c?dent (surtout quand il est super long), ?a ne sert ? rien !

Pinaise !!! la classe les gars !! BRAVO !!! ca donne envie de se lancer...

Mais je doute un peu de moi, me sens pas forc?ment d'attaque pour ce genre d'exercice.

A la limite j'upgradrai bien mon cab 410 SWR workingman. Auriez vous qq conseilles ? me donner qd au choix des hp ?

J'ai une tete D.Eden WT600 Road Runner, mon style est assez funky, mes basses sont une Jazzbass V deluxe et pour l'instant une Noguera (que je mets en vente ou en echange) que je ne devrai pas garder longtemps...

D'avance merci pour vos conseilles, et sincerement encore bravo pour vos r?alisations !

Link to comment
Share on other sites

Mais je doute un peu de moi, me sens pas forc?ment d'attaque pour ce genre d'exercice.

Bah justement ?a aide ? avoir plus confiance ce genre de petit exercice... :whistle:

Sinon pour te r?pondre, d?solà mais je n'ai aucun conseil ? te donner.

Je peux te parler en long et en large de l'Omni, mais upgrader ton cab, c'est carrement autre chose. Ce n'est pas parceque tu mettras les mêmes HP que ceux de l'Omni que tu obtiendras son SON. Sinon on se serait pas fait chier ? le construire :goute:

En tout ?tat de cause avec une EDEN tu devrais arriv? ? trouver le son qu'il te faut facilement.

Bon courage ? toi.

Link to comment
Share on other sites

j'ai achet? un caisson vide p?ur un 115 que je vais installer prochainemp?ent et j'ai remarqu? que , sur les enceintes, souvent, il y a de l'isolation mousse ou une sorte de laine de roche...

genre ?a...avec un 15" de 200w sous 8 ohms

http://samlesage.free.fr/cacd_2.jpg

comment ?a se pose??

au pif?

sur les parois?

autour du hp?

Edited by sasam
Link to comment
Share on other sites

sur le kappalite que j'ai achet? la suspension en mousse etait deja prèsente sur le saladier.

si ce dont tu parles, c'est de la mousse ou laine qu'on trouve a l'interieur du caisson, ?a se fixe sur le paneau arriere et le paneau superieur, il te suffit de les agraffer.

attention a bien accorder le caisson (longueur de l'event) en fonction du HP et du volume de caisse que tu y met pour avoir un rendu optimal.

tu comptes y metre quoi comme HP ?

EDIT// le Kappalite c'est vraiment une bombe atomique ! cette peche ! etce bas medium !!! rahhhhh

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

sur le kappalite que j'ai achet? la suspension en mousse etait deja prèsente sur le saladier.

si ce dont tu parles, c'est de la mousse ou laine qu'on trouve a l'interieur du caisson, ?a se fixe sur le paneau arriere et le paneau superieur, il te suffit de les agraffer.

attention a bien accorder le caisson (longueur de l'event) en fonction du HP et du volume de caisse que tu y met pour avoir un rendu optimal.

tu comptes y metre quoi comme HP ?

EDIT// le Kappalite c'est vraiment une bombe atomique ! cette peche ! etce bas medium !!! rahhhhh

ou peut-on trouver cette mousse????

et...comment ?a s'accorde un caisson?

Link to comment
Share on other sites

La mousse pour hotte de cuisine semble être appropri?e pour couvrir les parois d'un caisson. En plus, ce n'est pas cher.

Tu n'as pas la r?f?rence du HP que tu convoites ? Ca va etre dur d'accorder le caisson dans ce cas (si je me plante pas). Il y aura peut-être un problàme de volume.

C'est plus simple de faire le caisson en fonction du HP.

Je n'y connais pas encore grand chose, je vais m'arrêter là et laisser les pros r?pondre :goute:

Link to comment
Share on other sites

le 1er HP 200W @ 8ohms que tu nous montre je suis pret a parier que c'est une immonde bouse et, effectivement, si on a pas les infos necessaire ?a risque d'etre impossible d'accorder le caisson en fonction. !

le deuxieme c'est du matos tres correct 150W RMS / 300W Max, si le caisson est bien fait ?a doit sonner sympa et assez vintage. le rendement annonc? est de 98dB ce qui est tres correct.

pour ce qui est de ton caisson vide:

- essaie de mesurer precisement les cotes internes de celui ci,

- mesure le diametre des deux trous les plus petits (ceux destin?s aux events) sur la face avant

- donne nous les cotes que tu as relev?.

a savoir que si le caisson est assez bien fait et que le litrage est bon, je te conseille vivement d'y monter un bon HP, au moins tu es sur que ?a sonne !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...