Jump to content

La Taille Des Hp - Fabrication D'enceintes.


Jan

Recommended Posts

le deuxieme c'est du matos tres correct 150W RMS / 300W Max, si le caisson est bien fait ?a doit sonner sympa et assez vintage. le rendement annonc? est de 98dB ce qui est tres correct.

c'est pour mettre dans mon peavey 210

tvx qui est actuellement sous 4 ohms, avec tweeter...

logiquement, pour changer les hps, si je respecte les branchements actuels, il ne devrait pas y avoir de soucis, hum??

le tweeter restera en place...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 708
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mal expliqu?.

le 15" dans le caisson vide

et les 10" dans mon peavey actuellement en 210 avec tweeter sous 4 ohms : donc changer mes 2 hps de caisson peavey pour redescendre le baffle en 8 ohms et, associ? au futur 15" sous 8 ohms, obtenir un 3 corps sous 4 ohms...

c'est mieux comme ?a?? :whistle:

Link to comment
Share on other sites

probleme, le 1er lien renvoi vers un 15" en 8 ohms et le deuxieme lien aussi !

trouves toi un bon 15" de marque connue a metre dans le caisson, ce sera sur pour toi d'avoir un rendu correct voire tres bon !

autre souci, si tu met deux 10" de 8 ohms dans le caisson peavey :

- en serie ton caisson fait 16 ohms

- en paralelle ton caisson fait 4 ohms

pour faire un 2*10 en 8 ohms il te faut trouver, soit deux 10" en 4 ohms que tu branche en serie dans le caisson, soit deux 10" en 16ohms que tu branche en //.

voili voilou, si en plus tu nous donne les dimensions internes du caisson vide pour le 15" on poura t'aider a faire un choix et ? l'accorder.

Link to comment
Share on other sites

probleme, le 1er lien renvoi vers un 15" en 8 ohms et le deuxieme lien aussi !

autre souci, si tu met deux 10" de 8 ohms dans le caisson peavey :

- en serie ton caisson fait 16 ohms

- en paralelle ton caisson fait 4 ohms

pour faire un 2*10 en 8 ohms il te faut trouver, soit deux 10" en 4 ohms que tu branche en serie dans le caisson, soit deux 10" en 16ohms que tu branche en //.

quote]

les voici , les voilà....

http://cgi.ebay.de/Warwick-Eminence-10-Lau...1QQcmdZViewItem

Edited by sasam
Link to comment
Share on other sites

C'est bon, ce sont deux 10" de 16 ohms.

Pour le 15, tu peux voir du côté d'eminence aussi, il y a tout une gamme de 15" ? des prix int?ressant. Après je ne sais pas ce que ?a vaut r?ellement.

Question d?bile : 2 HP de 100W (par exemple) mis en //, ?a donne quoi comme puissance admissible pour le cab ? 200W c'est ?a ?

Et si c'est en sûrie ?

Désolé pour ces questions d?biles :(

Link to comment
Share on other sites

parfait pour les deux 10 en 16 ohms, j'espere juste qu'ils sont en bon etat !

pour le 15" je te conseille vivement le Kappalite, il est a 129 euros chez music town.fr et c'est vraiment une bombe !

Snikpout : le crown est un vrai bijou mais pour le momment je n'ai pas de vrai préamp digne de ce nom et le niveau d'entrée est un peu trop faiblard, mais ?a matraque bien quand meme !

sinon cet ampli est extremement malàable et tres performant, tu peux facilement te faire plusieurs prèset grace au DSP, changer de son en 3 secondes. le sub-harmonizer sonne vachement bien la reserve de puissance permet d'avoir une super dynamique, perso j'adore et ce, meme sur les enceintes de chaine hifi !

il me faut juste le tester en groupe maintenant.

EDIT// Llwit : oui 2 HP de 100 W en serie ou en // = 200W c'est juste l'impedence qui change

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

quelques petites questions ? Snikpout concernant l'accord de mon baffle :

le volume interne du coffre fait 89.22L

le HP c'est le kappalite normal (pas LF !)

j'ai achet? deux events de 70 mm de diametre car je voulais que la face avant soit le plus propre possible et que je n'ai pas trouvé plus gros qui fasse la bonne longueur.

? la base je voulais accorder mon caisson ? 46.91Hz comme recomand?, or, le logiciel eminence me dit qu'ils doivent faire 39.28mm tous les deux.

mais en regardant de plus pret, je vois que la vitesse de l'air dans l'event vat etre tres importante (environ 55m/s) , est ce que ?a pose un probleme ? ?a ne risque pas de me faire un bruit de souffle d'enfer ? ou de cr?er une pression trop importante dans le caisson qui risque d'endomager la membrane ?

autre chose, le Mi grave d'une 4 corde (environ 41.5Hz ... je ne parles meme pas d'un Si grave ? 32 Hz ...) ne risque t'il pas d'etre dangeureux pour le HP puisque celui ci n'est plus "tenu" par le caisson au dessous de 46.91 Hz ?

vaut il mieux coller le plus possible ? ce qui est recomend? par le logiciel, ? savoir frequence d'accord 46,91Hz et events de 110 mm de diametre environ et 171 de long ?

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

Un Fb ? 46Hz semble bas, il vaut mieux un accord ? 55Hz, il n'y a pratiquement aucune perte en bande passante et le HP sera mieux s?curis? (d?battement moins important).

Pour les évents, prendre du tuyau ? chiottes en PVC gris de 100mm disponible en grande surface (Casto, Brico, ...etc), j'ai pay? de m?moire 4? pour 2,50m. Un coup de peinture noire en bombe dans l'?vent et c'est parfait.

Le souffle par les évents va effectivement s'entendre, il faut passer ? 3 évents de 100mm de longueur 215 mm; il n'y a aucun risque pour la membrane, il y a du boucan c'est tout. La longueur doit être id?alement ajust?e ? la main avec des ?coutes ? chaque fois si tu as la patience de le faire, j'ai 3 softs de CAO, ils donnent chacun des longueurs diff?rentes :goute: . Mais bon, ? 21cm ?a doit être OK, on n'a pas besoin d'une précision ? 0,01%.

Pour le d?battement de la membrane en dessous de 46Hz, il faut que tu programmes le Crown XTi avec un filtre passe-haut Butterworth 18dB/octave ? 46Hz (<--Si c'est de l'h?breu, dis-le moi, je ferai une capture d'?cran). Avec ce filtre, le HP sera parfaitement prot?g? jusqu'? 450W RMS.

Link to comment
Share on other sites

ok merci pour les conseils.

pour le PVC c'est ce que j'ai utilis? pour le caisson de BOOM BOOM de la voiture de mon cousin, mais je voulais que ce soit le plus propre possible d'aspect. tant pis ce sera avec du PVC.

pour le bruit de souffle et bien il va y en avoir pusique je ne peut metre que deux events.

pour le Fb ? 55Hz et filtrage ? 46 -18dB/octave ok, c'est sur que c'est plus securisant, mais si je passe a la 5 cordes j'aurais quand meme un son potable ?

pour le crown pas de soucis non plus

merci en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Pour l'accord, pas de problàme pour le son car que le Fb soit ? 46 ou 55Hz, le F3 sera toujours de l'ordre de 54Hz.

Le Fb et le F3 n'ont rien ? voir entre eux, l'un concerne l'accord du baffle seul, l'autre la bande passante ? -3dB de l'ensemble baffle+HP.

Mettre ou enlever le filtre ? 46Hz ne changera rien au son, car un cab bass-reflex a une pente de coupure de 12dB/octave, donc il y a déjà plus de 4dB de chute entre 54 et 46Hz et le filtre ne va pas y changer grand'chose... Même avec une 5 cordes, 54Hz c'est déjà très bas, pas mal de 4x10" par exemple coupent ? 70Hz...

Ceci dit, tu peux te servir de l'?qualo param?trique du XTi pour bien ajuster la courbe de réponse dans le grave et compenser la perte dans les graves dans une certaine limite.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

super ta reponse !

d'un coup tout s'eclaire parfaitement !

je vais donc accorder le caisson ? 55Hz puisque le F3 sera plus bas, je recupere ainsi un peu de bande passante sous 60Hz et ?a lin?arise un peu la reponse entre 55 et 500 Hz !

pour le filtre sur le Crown j'ai deja fait pas mal de tests et c'est vrai que la coupure "audible" se fesait plus haut que ce que j'attendais.

Link to comment
Share on other sites

j'ai beau lire et relire : je n'y comprend absolument rien !!!

deja, quel est le logiciel utilisé?

et après , en fonction d'un volume interne ( sans le hp , j'imagine ) et d'un type de hp ( marque, type, puissance, impédance, sensibilité, et tout le toutim, j'imagine aussi ) comment ça marche pour "accorder"???

qu'est ce que c'est ..

pourriez vous me fournir un exemple concret svp?

merci

Link to comment
Share on other sites

bon finalement mon baffle at 3 events, ça passait, il est accordé à 55Hz avec coupure à 46Hz -18dB/octave sur le Crown.

c'est donc un tres bon baffle et finalement je le trouve meme un peu trop riche en graves !!!

je pense qu'un volume de caisse plus petit aurait suffi mais d'un autre coté, je prefere baisser que pousser dans ce registre de frequences.

les events soufflent bien mais je n'entend pas le bruit d'air.

la reponse me semble tres linéaire, le rendu est plutot HiFi en somme.

plus qu'à trouver (ou à fabriquer) un bon préamp qui envoie suffisament au Crown et le tour sera joué car le BDI21 avoue ses limites un peu vite, bien que je le trouve parfait pour se faire un son un peu crunchy 70's.

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
le 1er HP 200W @ 8ohms que tu nous montre je suis pret a parier que c'est une immonde bouse et, effectivement, si on a pas les infos necessaire ça risque d'etre impossible d'accorder le caisson en fonction. !

alors, j'ai monté le hp dans le caison, il s'avère que c'est un hp pour sono - auto mais quelle différence??

bref, en tout cas je l'ai poussé avec la tête et ça assure sensibilié 96db

fréquence 37-3000 hz

le slap ressort bien, c'est précis..

je vais demain l'essayer avec le 115 bvx, pour vior comment ça tourne avec 2 15" sous 4 ohms...

sinon c'est pas la panacée, mais rien a accorder ( coup de bol ) et ça rend bien sur tout le manche de la basse, ça fait son boulot quoi.

un bon p'tit second baffle..

Link to comment
Share on other sites

Très intéressante l'approche de l'omni!

Je me ballade sur son site depuis quelques jours a la recherche du cab de mes rêves, mais j'ai du mal a trouver...

Mon cahier des charges est pourtant "simple":

- un seul HP de 10 pouces, avec ou sans tweeter (faut encore réfléchir)

- un max de sensibilité et de puissance (300watts minimum).

- une impédance de 4 ohms.

- un poids pas forcément réduit mais un encombrement réduit!

- une construction indestructible et de préférence en format "stage monitor".

Mon but n'est pas de sortir autant de graves qu'un 2*15, mais "juste" d'obtenir un fort rendement en un minimum de place.

L'omni 15 doit être sévèrement bandant, mais bonjour la galère du transport! (quand on veut on peut, je sais ^^)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux t'orienter vers un Omni10.5 (1/2 Omni10); par contre en 4 ohms c'est moins évident, le choix est plus que restreint en 10" dans cette impédance.

Un 10" capable de tenir 300W RMS/4ohms avec un rendement correct et qui ne déclare pas forfait dans les graves, ça ne court pas les rues...

AMHA un 8 ohms avec une bonne sensibilité donnera suffisament de puissance acoustique, la perte de puissance due au passage de 4 à 8 ohms sera largement compensée par le rendement du horn par rapport à un cab standard.

5592535c79cbfeca212e6e20c3c46e874_large.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un demi omni 10??

Tu penses que ça tient la route? Il "suffit" de diviser les côtes du cab par deux?

J'ai cherché un HP balèze et d'impédance donnée (4ohms) mais c'est vrai que ça court pas les rues...je vais surement me réorienter vers un 8ohms, beaucoup plus conventionnel...

Je suis aussi en pour-parler avec B.corde et Hevos pour un 1*10 Custom répondant a mes specs...

La différence se fera sur le tarif lol

Link to comment
Share on other sites

Pas essayé, mais on dit que ça envoie très bien compte tenu du volume (voir le forum de Bill), ça doit tenir la route en acceptant les limitations dues à l'usage d'un seul 10"...

Le problème c'est que ton cahier des charges, bien que simple, est intenable :rolleyes: . Pour un cab conventionnel, ni Hevos, ni B.Corde ne vont faire de miracle, car faire du grave avec un volume réduit, une sensibilité élevée et qui tienne 300W RMS, ça va pas le faire, il faut qu'une des contraintes soit enlevée, le volume ou la sensibilité par exemple.

Ta démarche vers un horn me semble être la réponse la plus adaptée par rapport à ce que tu veux faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...