Jump to content

La Taille Des Hp - Fabrication D'enceintes.


Jan

Recommended Posts

L'omni15 en enceinte unique, ça va être largement suffisant, ya rien à rajouter, il y à déjà 3 HP dedans !

L'Omni10 est plus léger et compact, mais il manque à mon sens l'extension vers les graves. Ceci dit, ça à l'air d'être une très bonne enceinte et beaucoup de bassistes semblent l'apprécier; on peut aussi y rajouter un sub (genre Tuba), là ça doit bien dépoter :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 708
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ok merci, c'est aussi ce qu'il me semblait.

Je pose pleins de questions désolé :blush: , mais, tu dirais que les principales difficultés se situent où lors de la fabrication d'un tel "objet".

Le coté travail du bois, le coté plus soudure, se procurer les pièces, j'en passe et des meilleurs ?

Je ne me rends pas encore compte de la difficulté d'un tel projet quand on en a jamais réalisé soit même. Sur le site, il semble que ces models soit destinés justement aux "novices", tu confirmes complétement ?

Merci en tout cas pour tous ces renseignements. :yes:

Link to comment
Share on other sites

Si on ne peut plus poser de questions sur un forum, où va-t-on ?!

Il n'y a pas de difficulté majeure, mais comme pour tout travail du bois, il faut de l'outillage de base : perceuse, visseuse, scie circulaire (sur table de préférence), scie sauteuse, ponceuse et une défonceuse (optionnelle), et aussi un local adéquat car bonjour la sciure :unsure:

Il faut quand même avoir déjà bricolé un minimum ou alors se faire aider par quelqu'un d'expérimenté.

La doc, en anglais, est extrèmement bien faite, avec un plan en CAO 3D (Google SketchUp) qui permet de visualiser tout les détails internes et d'afficher les côtes (en inches, faut convertir). Impressionnant, le concepteur a vraiment bien bossé.

Ah pour les composants, aucun problème, tout se trouve sur le net, la plupart en france, sauf le Kappalite 3015LF (Allemagne ou Hollande).

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

MERCIIII

Ca me demange cette histoire, bon j'ai pas de scie circulaire mais je devrais bien en trouver une quelque part.. :goute: , l'expérience, ouais, p'têtre un peu léger sur ce point mais je suis plutôt du genre à tout essayer :blush:

Sans parler temps, c'est quand même un investissement, faudrait pas se planter.

Tiens nous au courant de l'évolution de ton Omni15, je veux absolument savoir comment ça sonne cette petite bête à fourure. C'est trop ce qu'il me faut argggg

Link to comment
Share on other sites

Ca y est les plans de l'Omni 15 sont chez moi, et comme tout le monde me l'a bien conseillé, je les lis, relis, et relis encore avant de m'attaquer à quoi que ce soit.

La première question concerne la conversion des inch en centimétres. Faut il respecter au millimétre prés la conversion ou y a t'il des régles d'arrondi.

Par exemple en profondeur on a 17'' soit 43,18 cm.

Je pense qu'il ne fait surtout pas arrondir sous peine de catastrophe mais deux avis valent mieux qu'un, vous me confirmez ?

Merci... :rolleyes:

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Achète une règle/mètre en inches/feet :closedeyes:

Ca je déconseille fortement, l'épaisseur du contre-plaqué standard qu'on trouve chez Casto ou ailleurs étant aux normes EU (15mm) et non pas aux normes US (1/2 pouce, soit 12,7mm), c'est la galère assurée pour les calculs et les compensations de côtes dues aux différence d'épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Votre débat m'interesse énormément...

Plus le temps passe, et plus je me dit que l'achat d'un HP est quelque chose de tellement impersonnel, que ca me fait clairement chier de dépenser mes Zorros la dedans...

Par contre, faire son HP soit même... Hummmm... Ca peut réellement devenir plus qu'interessant.... Surtout que les possibilités de personnalisation sont presque infinies (intégration d'un Rack, nombre de HP, etc, etc...)

Et puis... Quelle fierté de pouvoir réaliser quelchose avec ses 10 doigts :lollarge:

Je creuse le sujet et je reviens tout de suite apres pour poser mes questions :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Merci snilkpout.

Sinon tu n'avais jamais envisager de faire faire les découpes directement chez ton vendeur de bois ?

Quand on a pas de véritable atelier c'est peut être plus avantageux, ça m'a effleuré l'esprit en tout cas... A voir combien il prendrait.

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr j'ai fait faire les principales découpes chez le vendeur, c'est bien plus précis, mais certains panneaux nécessitent des découpes en angle (30°, 27°, 7°) dont certaines combinées (pavillon médium), et ça les vendeurs ne font pas, c'est découpe droite uniquement.

De plus l'épaisseur du CTP en 15mm au lieu de 1/2 pouce nécessite un ajustage lors de la contruction pour rattraper la différence, notamment sur les panneaux biseautés, les calculs sur papier ne sont pas aisés et il vaut mieux mesurer et ajuster directement lors de la construction, à moins d'y tâter en géométrie descriptive :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Suis entouré de dessinateur indus ayant un excellent niveau et j'ai tout le matos :rolleyes:

Par contre c'est clair qu'a Casto ou autre, la découpe est pas hyper précise, il vaut mieux vérifier sur place avant de repartir avec le bois -_-

Perso j'ai pas encore les plans, j'attend de savoir si j'en ai réellement besoin. Mais ce qui est clair c'est que jamais j'acheterais de cab, je préfere nettement en fabriquer.

Link to comment
Share on other sites

:( J'ai pas tout le matos et je ne connais pas de dessinateur industriel mais je suis perseverant :read:B)

Je vais donc commencer par aller faire un petit tour chez casto voir pour les découpes principales, le reste sera fait maison.

Foutus angles, je pensais qu'ils avaient le matos...ça aurait été trop beau.

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

+1 pour faire gaffe à Casto.

J'ai acheté plusieurs fois des planches à la découpe, et j'ai jamais eu les dimensions voulues (parfois jusqu'à 7cm de différence avec ce que j'avais demandé) et comme j'avais pas de mètre sur moi, DMC.

Donc faut vraiment faire gaffe qd vous faites de la découpe chez Casto, parce que les mecs s'en branlent carrément si leur découpe est pourrie.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir des découpes précises dans une grande surface bricolage, un minimum de bons sens et de savoir-vivre font souvent des miracles; plutôt que de dire bille en tête au vendeur "Bonjour, il me faudrait ces dimensions en CTP 15mm", c'est plus efficace de discuter 5mn avec lui, de lui demander son avis sur la qualité du CTP, quelle est la meilleure précision qu'on peut avoir, etc, etc, de lui faire comprendre qu'il est compétent et qu'on compte sur lui...

Le vendeur va en général faire le maximum, les côtes seront bien respectées.

Les dernières découpes que j'ai faites faire (Omni15) avaient une précision du 1/2mm.

Il faut aussi éviter le samedi avec une queue de 10 personnes, mieux vaut y aller en début de semaine car souvent les scies sont changées le lundi et le vendeur est tranquille et disponible.

Les bonnes vieilles méthodes marchent très bien aussi : un pourboire donné discrètement facilite aussi bien des choses et au final on est gagnant si le vendeur est démotivé et mal payé...

Link to comment
Share on other sites

J'ai le CTP depuis ce matin, aucun problème à signaler chez casto, attention juste à arrondir à un chiffre après la virgule.

Au boulot maintenant.... :goute:

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Les bonnes vieilles méthodes marchent très bien aussi : une tite pipe faite discrètement facilite bien des choses et au final le vendeur est motivé...

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

je sais lire entre les lignes voilà tout :closedeyes:

cela dit beaux boulot à vous...

ca donne envie de s'y mettre :blush:

des photos! des photos! :dingue:

Link to comment
Share on other sites

:goute:

Je vois que certains sont restés fixés sur les pipes :lol2:

Je parlais des enceintes moi ;)

Il avance ton Omni15 Snikpout ?

Tu as dis le 18/02/2007, je cite : "d'ici un mois ça devrait être bon...". Donc... Tu as encore 19 jours pour finir ton cab et faire un tutoriel ! :bleh:

Edit : et quand je dis que je parlais des enceintes, ne me mettez pas des photos de femmes enceintes, OK ? :goute:

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant rien de spectaculaire, la phase de menuiserie est terminée, masticage, ponçage ('tain la poussière :blink: ), découpe pour les poignées et les embases Speakon, pose de la couche de fondur (pour accroche peinture), câblage et fixation du filtre.

Il reste à faire la peinture, la pose des cornières de protection + coins + poignées, des HP, le câblage interne, la déco (en étude) et les essais.

Bon, j'y bosse 3h/semaine, ça avance petit à petit :buba: .

Voili voila.

IMG_2542.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il reste à faire la peinture...

pour la fnition tu la peinds?

c'est malheureux non?

perso j'ai jamais vu une enceinte peinte qui faisait pas... "bricolage"

si c'est pour avoir ce resultat je trouve ca malheureux

ec6.jpg

T36.jpg

(a moins d'utiliser une peinture au goudron avec une machine a crepi)

du tolex, de la moquette acoustique, voir du skaï...

non?

ou alors peinture mais avec un putain de vernis (pour pas obtenir le resultat de la deuxieme)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...