Jump to content

La P?dale De Modulation Qui Fournit Un Max De Sonorit?s Diff?rentes


hervefeelip

La(les) pédale(s) de modulation aux sonorités les plus variées, qui réagit bien à la dynamique, organique  

14 members have voted

  1. 1. une pédale qui se marierait bien dans un contexte "space-rock-sci-fi" (sur la base d'un son plus ou moins saturé)

    • Behringer UF100 Ultra Flanger (20e)
      0
    • DOD FX75C (50e)
      1
    • EH Flanger Hoax (200e)
      3
    • EH the Worm (100e)
      3
    • Ibanez PM-7 (80e)
      0
    • Alesis AIR-FX (120e) ( numérique mais contrôle par infra-rouge des paramètres)
      0
    • EXAR Flanger FL-04 (90e)
      1
    • EOWAVE SCIFIBUG (210e)
      0
    • Digitech XP300 Space Station (prix?)
      0
    • Danelectro Wasabi Chorus-Tremolo (80e)
      0
    • Ibanez FL9 Flanger (170e)
      1
    • MOOG MF-105 (pas loin de 400e)
      4
    • Digitech EX-7 (wahwah+xp300swell+whammy+univibe+rotary speaker+flanger
      1
    • Ibanez CF7 (chorus-flanger) (70e)
      0
    • Maxon PT999 (je ne mets pas les prix par pudeur)
      0
    • Maxon PT9
      0
    • Maxon PH350 (là, on aura au moins, le vote de Cylens)
      2
    • Ibanez PH7 (Phaser) (70e)
      1
    • EH Tube-Zipper (180e)
      0
    • autre... (Précisez en laissant un chti message, thanks)
      2


Recommended Posts

Comme indiqué dans le titre, quelles sont les pédales de modulation que vous avez essayé ou que vous utilisez, qui, selon vous, offre la palette de sonorités la plus large possible.

Je joue principalement du Rock, donc, un son qui va de l'overdrive léger à des saturations plus importantes suivant les besoins des morceaux. Donc, ce serait cool si la pédale en question se mélangait bien avec ce genre de sons.

Lâchez-vous, ce sondage ainsi que vos commentaires serviront à des bassistes qui, comme moi, connaissent bien les pédales de saturations etc... mais beaucoup moins les pédales de modulation.

Si, parmi vous, certains considèrent que telle ou telle reverb permet d'obtenir des sonorités diversifiées, ce, au sein d'une même pédale, welcome of course :)

Merci pour vos réponses. :wink:

Link to comment
Share on other sites

t'as la Pigtronix EP-1, aussi, le Stereo Polyphase, d'EHX...

je me prononcerais pas, parce que j'utilise plutôt les modulations en son clair... mais quand même, je m'orienterais vers un phaser.

un bon flanger (au sens bons réglages) doit te permettre d'avoir des sonorités de type chorus et vibrato (pas de feedback, et Wet à 100%)e

un très bon phaser (le EHX ou le Maxon) va également lorgner du côté des Leslie, Tremolo, voire Autowah...

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté pour le Flanger hoax, une excellente machine à faire des sons bizarres remplis de modulation.

C'est pas forcément un effet simple, ça crée des rotations des ondulations et des suivis de modulation (un son qui en engendre un autre).

C'est très complet et très organique. Mais un seul truc, il faut y passer du temps pour trouver un effet pas trop imposant...

Le worm est une véritable merde.

L'ibanez FL-9 est excellente.

La Moog Bass-Murf est pas terrible, 400 euros c'est surtout le prix qui fait chier pour l'utilisation rare de cette pédale.

En phaser, je te conseille la Phase 90 de chez MXR c'est pour moi le meilleur.

Sinon pour des modulations, chez EHX ils sont très bons, mais si tu cherches des trucs farfelus vas faire un tour vers le Polyphase (EHX), ou encore le phaser BOSS (la seule pédale rigolote) PH-3 avec ses divers types de phasing (rise, down et multi freq qui rappelle un peu la Murf).

Sinon, vas voir le tank MM4 de chez Line6 c'est ZE bête à modulations et c'est du très bon effet !!

Link to comment
Share on other sites

Cylens : Vrai que j'ai hésité à proposer la Pigtronix, qui fait, en quelque sorte, plus partie des modulations (une partie enveloppe filter et une phaser), que l'EH Tube Zipper qui fait OD/dist à lampe+enveloppe filter (j'ai dû tenir compte, inconsciemment, des sonorités plus atypiques du Zipper :rolleyes: )

Quand tu parles de l'EH, c'est bien du stéréo Polyphase, qui vient de sortir, et qui est, plus ou moins une réissue en format plus compact, non?

En fait, dans le titre, je dis que c'est pour rajouter à un son overdrivé, mais s'il le faut quand j'aurais fait mon choix, je n'utiliserais, qu'une trés légère OD, (et moins la fuzz face) comme son de base (TS9 mod :goute: , aussi bonne que la multidrive, au fait, gardes ta TS10 :wink: , enfin si j'ai bien compris, tu ne savais pas si tu voulais la garder ou pas, ya moyen, d'en modifier les sonorités en changeant un ou deux composants, et si j'ai réussi :goute: ).

FunkyZebulon : d'aprés ce que tu dis, j'ai comme l'impression que tu as eu la chance de jouer sur un EH Flanger Hoax , non? parce que cela correspond à ce que j'ai pû lire à droite à gauche (un multitude de sonorités, mais pas vraiment évident, à moins de le maîtriser, d'obtenir des sonorités "classiques" de flanger/phaser comme l'Ibanez FL9 ou le MXR phase 90, et, paraît-il, que le Hoax est le seul TZF (Thru-Zero-Flanger) sur le marché avec le Foxrox TZF flanger :blink:

Une question : bon, j'ai la Boss PW-10 avec sa fonction "univibe" qui permettrait d'accelérer ou de ralentir le flanger/phaser que je choisirai, (mais j'aimerais qu'elle continue à me servir de wah) et le top, serait de trouver une pédale de modulation dont la vitesse soit "modulée" par l'attaque/dynamique (je crois que quelqu'un disait qu'une des pédales de la série Tone Core de chez Line 6 avait cette option, le trémolo?), bon aprés c'est clair que je veux un effet vraiment organique, qu'on sente les trippes de la bestiole (cf EH), et une option comme celle là, je pense qu'on ne doit la trouver que sur une pédale numérique, en espérant que quelqu'un me démontrera le contraire :)

Car, en fait, le fait que la vitesse de rotation de l'effet ne soit pas modifiable par la dynamique du jeu (ou par une pédale,comme la Rotovibe), est ce qui fait que je n'ai toujours pas choisit de flanger/phaser, depuis ceux que j'avais sur mon ZOOM 506.

Et, en plus, comme tu le dis, Cylens, (les trés bons phasers sonnent, suivant les réglages comme des autowah, et l'inverse et vrai : j'ai remarqué que la Bassballs à des sonorités proches du flanger quand tu augmentes le potard, et l'ibanez SB7, sonne, suivant les réglages, pratiquement comme un phaser bien "aquatique", et je dois me dire (plus ou moins inconsciemment), que j'ai les avantages d'un Flanger et d'un phaser mais sans l'inconvénient d'être "tributaire" d'une vitesse/d'un tempo. Est-ce que d'autres ont remarqué les sonorités flanger de la Bassballs et "phaser" du SB7?

Link to comment
Share on other sites

C'est trop ça : cet aprem, j'écoutais des samples, dont celui-là et ne sachant pas, vu le titre, de quel flanger, il s'agissait et n'ayant pas reconnu Tony Levin, non plus, je me suis dis en écoutant ces superbes sonorités, que c'est ce genre de flanger que je voudrais, dommage qu'il ne l'ont pas reproduit en micro ou nano, là j'achetais de suite. :goute:

Vous confirmez que l'electric Mistress est une des plus grandes pédales chez EH? quelqu'un connait ses dimensions?

Merci Boazz pour ton aide involontaire, quoique avec toi, faut savoir lire entre les lignes, petit sacripant, donc, tu me conseilles une maîtresse avec talons hauts et fouet :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Merci Boazz pour ton aide involontaire, quoique avec toi, faut savoir lire entre les lignes, petit sacripant, donc, tu me conseilles une maîtresse avec talons hauts et fouet :lollarge:

Conseille je ne sais point mais c'est vrai qu'avec un nom pareil, ça donne envie ! :ohyeah: Je me demande aussi ce que donne le Polychorus qui apparemment est bien plus qu'un chorus car ça fait aussi flanger et delay court :

StereoPoly.jpg

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

j'ai voté pour le PH 350 de Maxon, plus versatile que ce phaser tu meurs !!

Moi j'ai un PT-9 (version Ibanez) qui est un phaser assez smooth, super son mais t'auras jamais le bordel sans nom du PH 350 quand tu forces sur le feedback en mode 10 phase !!

Par contre à mon avis ce que tu cherches, c'est un line 6 Modulation modeler, toutes les modulations possibles et imaginable dans un seule boiboite avec 4 presets disponibles au pied !! je l'ai testé et franchement c'est du bon, du trés bon même. quoique tu choisisses dans ta liste tu n'auras jamais un truc aussi complet, soit parce que la pédale ne fait qu'un seul effet (même si elle le fait bien), soit parce que celle qui en font plusieurs (comme le worm) ne seront jamais du niveau du MM4 de Line 6.

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Bien que numérique, il manque l'excellente Line6 MM4 !

Pour avoir possédé la version en rack, je confirme, les effets de modulation chez line6 sont excellents.

***EDIT***

Oups, j'avais pas lu tout le message de Tonio, donc oui, euuuu +1 ! :D

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Sinon, vas voir le tank MM4 de chez Line6 c'est ZE bête à modulations et c'est du très bon effet !!
vous êtes tous des baltringues de pas avoir pensé au modeler line6, le MM-4! ça c'est du bon!

C'est toi le baltringue !!! :lol:

Non mais ho !!

Tu crois que je poste à moitié ? Chuis nouveau mais quand même.

(je plaisante, t'énerves pas heing !! :) )

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est moi qui vais faire la maîtresse dominatrice alors : je veux pas entendre parler de modélisations/numérique, pas de MM4 de chez Line 6(je rajoute 20/40euros et j'ai un MOOG MURF M-105 BASS, c'est compris, sinon la fessée pour tous en ligne, hein, non mais :lollarge: ).

Sinon, rien que pour vous embéter, je prends la Behringer FX100 à 35euros, là même si je suis pas satisfait à fond des modélisations d'effets, pour le prix... :bleh:

Si quelqu'un me propose une pédale comme les nouvelles Guyatone (analogiques mais pilotées/contrôlées par des mémoires et presets numériques), why not ou bien ce genre de pédales (regardez la vidéo de démo, elle est marrante) :

http://www.sourceaudio.net/index.php (qui ne coûtent "que" 299$, bon, aprés, je sais pas si le capteur "bague", que l'on met autour d'un doigt est compris dans le prix? je suppose que oui)

Où alors, n'y aurait-il pas, parmi nos réparateurs/concepteurs de pédales, quelqu'un qui serait OK pour concevoir une pédale, un peu comme le Flanger Hoax (donc, analogique), mais à laquelle, on rajouterait la possibilité de mémoriser "numériquement" nos réglages préférés?

Ou bien, une pédale flanger/phaser, mais dont on ne réglerait pas la vitesse avec un potard, mais avec la dynamique du jeu, si c'est pas trop dur à réaliser, faites-moi des propositions. :wink:

Link to comment
Share on other sites

As tu testé le MM4 ??

C'est pas pour faire chier, mais je l'ai eu, j'ai eu le Mod Pro (version rack) et le Echo Pro (delays en rack), et franchement ça n'a rien à envier à l'analo !!

Sinon moi je ne vois que le Flanger hoax pour des exigences telles, les autres c'est vraiment du classique, mais si tu veux de l'effet classique vas voir chez DOD, j'ai été vraiment enchanté par les vieux chorus/flanger/phaser/filtres, surtout qu'on en trouve à 20 euros sur ebay.

Enfin moi j'dis ça...

Vas voir là aussi, tu verras des trucs de l'espace : http://www.studioelectronics.com/products_ModMaxPedals.php

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins Jazz Ad, car la Murf tu ne peux pas paramétrer les presets de filtres, ce sont des schèmas définitifs, c'est un filtre pas une modulation.

Ca peut y faire penser car ça fonctionne de la même façon, mais un filtre est fixe, tandis qu'une modulation est paramétrable dans les moindres détails.

Je n'ai pas bien lu, tu voudrais l'effet en sortie de tes distos ou avant ?

Ca aussi ça dirige dans un certain sens le choix des effets.

Tu as le Bi-Filter de chez Electro-Harmonix qui rassemble deux filtres indépendants et une modulation (triangulaire ou en créneaux), c'est un effet très original et organique ça tu peux en être sûr, mais c'est un rack, et donc ça fait de la place en plus à envisager...

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison JazzAd, je précise un peu plus, ce que je recherche :

- Le critère numéro UN, c'est la diversité de sonorités que l'on peut obtenir (et, à priori, j'opterai, comme me le confirme FunkyZebulon, pour l'EH Flanger Hoax, au niveau de la diversité des sons, aprés, reste à voir si, quand on maîtrise l'effet (aprés quelques semaines voire quelques mois d'utilisation), les réglages sont faciles à "retrouver" ou pas?

- Je recherche un effet analogique/organique (pas de simulation "numérique", sinon autant prendre le ZOOM B2.1U ou le Behringer FX100)

- Au niveau du prix, disons maxi 200euros

- J'aimerais un effet de "modulation" dont on fasse varier la vitesse rien qu'avec la dynamique du jeu (je ne sais même pas, à part le rotovibe de Dunlop, s'il en existe au format pédale "classique", là y'aurait l'option DIY ou le faire fabriquer par Jacques ou Bassty ou Spider ou Pépé etc...) car je ne supporte pas les phasers ou tu fixes la vitesse avec le potard dédié, et pour peu qu'au cours du morceau, le tempo change (ex : le batteur qui s'excite ou un autre :lollarge: ) ça fout tout en l'air. (c'est peut-être pour ça que le MXR 90 à un seul "gros" potard en caoutchouc (comme ceux de ma Fuzz face), cela permet avec le bout du pied de modifier la vitesse? :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...