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La P?dale De Modulation Qui Fournit Un Max De Sonorit?s Diff?rentes


hervefeelip

La(les) pédale(s) de modulation aux sonorités les plus variées, qui réagit bien à la dynamique, organique  

14 members have voted

  1. 1. une pédale qui se marierait bien dans un contexte "space-rock-sci-fi" (sur la base d'un son plus ou moins saturé)

    • Behringer UF100 Ultra Flanger (20e)
      0
    • DOD FX75C (50e)
      1
    • EH Flanger Hoax (200e)
      3
    • EH the Worm (100e)
      3
    • Ibanez PM-7 (80e)
      0
    • Alesis AIR-FX (120e) ( numérique mais contrôle par infra-rouge des paramètres)
      0
    • EXAR Flanger FL-04 (90e)
      1
    • EOWAVE SCIFIBUG (210e)
      0
    • Digitech XP300 Space Station (prix?)
      0
    • Danelectro Wasabi Chorus-Tremolo (80e)
      0
    • Ibanez FL9 Flanger (170e)
      1
    • MOOG MF-105 (pas loin de 400e)
      4
    • Digitech EX-7 (wahwah+xp300swell+whammy+univibe+rotary speaker+flanger
      1
    • Ibanez CF7 (chorus-flanger) (70e)
      0
    • Maxon PT999 (je ne mets pas les prix par pudeur)
      0
    • Maxon PT9
      0
    • Maxon PH350 (là, on aura au moins, le vote de Cylens)
      2
    • Ibanez PH7 (Phaser) (70e)
      1
    • EH Tube-Zipper (180e)
      0
    • autre... (Précisez en laissant un chti message, thanks)
      2


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Au risque de paraître lourd, as tu testé le MM4 ? Les modélisation n'ont rien à voir avec du Boss du berhinger ou autre merde numérique sans chaleur, leurs effets chez Line6 sont vraiment excellets et très proches de l'analo, leurs simus sont étonnantes. Je ne te le conseillerais pas si j'en étais à moitié sûr, je suis un grô adepte de l'analo, et je ne pense pas me tromper en te dirigeant vers cet effet (dans lequel tu peux mémoriser tes réglages, et où la vitesse varie en fonction de la dynamique).

Sinon pour retenir les réglages tu peux te faire avec du papier et un stylo ça marche pas mal aussi. :)

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- Je recherche un effet analogique/organique (pas de simulation "numérique", sinon autant prendre le ZOOM B2.1U ou le Behringer FX100)

Je suppose que tu plaisantes parce que si t'entends pas la différence entre un FX 100 et une MM4 il faut que tu consultes d'urgence un spécialiste. Si c'est la raison qui te pousse à ne pas prendre du numérique, elle n'est vraiment pas valable

Je me demande si le digitech de ta liste n'est pas numérique non plus ? l'expression factory ?

A+

Tonio

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Tu as tout à fait raison Tonio, la Digitech EX7 (Expression Factory) est numérique, l'Alesis AirFX aussi,etc... (c'est pour la diversité de sons que je les ai retenu).

Je sais que Boss avec le BF3 a opté pour le numérique, alors que le BF2 et le BF2-B sont analogiques et la plupart des bassistes/zicos conseillent les deux derniers plûtot que le BF3 qui a tendance à sonner trop métallique/moins chaleureux, paraît-il, aprés, c'est chacun suivant ses goûts).

Perso, ce qui fait que je n'adhère pas au numérique (actuellement, qui sait, peut-être dans quelques années les progrés seront tels que?), ce n'est pas tant la qualité de reproduction des sonorités (quoique simuler c'est faire un programme qui simule/reproduit certains paramètres d'un effet, PAS TOUS et je sais de quoi je parle, je suis analyste-programmeur) qui est plus que correcte sur les line6, par exemple, ce que je n'accepte pas c'est le retard qu'a le son "numérisé", vous n'avez pas remarqué ce "léger" retard. (attention, il doit s'agir de quelques centièmes de seconde, mais suffisamment pour que la différence me gêne surtout concernant les od/dist/fuzz et les envelope filter (c'est un peu la même différence entre une vraie OD à lampe et une TS9, multidrive ou sansamp, l'expliquer avec des mots c'est pas évident et pourtant la différence est bien réelle).

Enfin bon, on va pas relancer le débat analo/numérique pour la x iéme fois, non? :whistle:

Aprés c'est clair que, vu que les effets de modulation ne sont pas vraiment ma tasse de thé, j'insiste sur le côté analogique, peut-être pour qu'on me prouve qu'avec des effets numériques ça peut le faire aussi bien :wink:

Enfin, ce qui est sûr, c'est qu'entre un EH Hoax Flanger à 170roros et une MM4 à 340euros, je préfère prendre le Hoax quitte à devoir noter mes réglages préférés :wink: ou carrément le Moog MURF pour 380roros (qui n'est pas vraiment un enveloppe filter traditionnel ni vraiment un trémolo/phaser etc... )

Par contre, c'est clair que si j'ai l'occasion de tester le MM4, je vous donnerais mon avis, promis :wink: .

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Si tu as retenu ces 2 là pour la diversité de son tu te dois de retenir le line6 aussi alors ! :wink: Bon j'arrête de te casser les couilles avec ça ! lol

Non sinon je n'ai pas remarqué ce fameux petit retard dont tu parles sur les effets numériques, j'ai moi même un Line 6 Otto Filter qui doit surement être numérique et je n'ai rien remarqué de tel, c'est peut être moins flagrant sur un effet de type filtre cela dit ......

Concernant les flanger, je trouve que c'est un effet qui sonne par définition "froid" et "metallique" à l'inverse d'un phaser 4 phases qui sonnent super chaud type PT-9 ou RH 350 (en mode 4 parce que en mode 10 c'est l'hyperespace). Si tu n'as jamais testé de phaser sur une basse, je te déconseille vivement d'acheter un flanger avant d'avoir essayer un phaser. Je trouve que ce dernier sonne carrément mieux sur une basse et de loin. Teste seulement un phase 90 sur une basse et tu vas vite te rendre compte que c'est absolument monstrueux, à se demander si cet effet n'a pas été conçu pour une basse même ! (la modélisation de phase 90 du MM4 est dantesque parce que tu peux rajouter du feedback et modifier la profondeur ce qui n'est pas possible sur le phase 90 original ! c'était juste pour en remettre une petite couche ! lol)

A+

Tonio

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Regarde les effets d'occase, des MM4 à 200 euros ça se trouve.

Si tu es bloqué sur une Murf, vas y, parce que je vois que tu en parles souvent.

J'en ai eu, une normale et une "bass", et j'ai trouvé que c'était un effet assez peu utilisable en groupe, pour faire du studio ok, c'est intéressant, mais en live c'est difficile à placer.

Je le rappelle ce n'est pas de la modulation classique, c'est un filtre, dur à régler (John Frusciante en parle d'ailleurs dans son interview sur le site de Moog) car le moindre réglage des potards change tout, il faudra y passer des heures et des heures....

Pour ce qui est du retard, sur une modulation cela n'a rien de choquant, si tu veux de la précision pour du studio, alors il faut investir, l'analo suit direct c'est sûr mais la qualité se paie c'est comme tout. Si c'est pour du live, les quelques centièmes de seconde qui te perturbent passeront à l'as.

En plus des quelques centièmes quand tu enclanches le switch....

L'analo c'est bien, mais si on veut de la qualité il faut payer cher, exemple : le phaser de chez Moog, c'est le top et c'est 260 euros si ce n'est plus....

http://www.moogmusic.com/detail.php?main_product_id=7

Il faut que t'ailles tester, moi je veux bien continuer à te proposer des trucs, mais si tu dis non sans trop savoir ça sert pas beaucoup. Tu crois pas ? :)

Edited by Molnfabrik
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FunkyZeb (enfin, si tu me permets d'utiliser ce diminutif :wink: ), tu dis que tu en as eu une normale et une pour "basse", de MUF euh MURF :lol: , tu veux dire que tu les as achetées les deux, utilisées, puis revendues pour la raison que tu me disais (super en studio mais trop "imprévisible" en Live),

d'ailleurs, merci pour l'article sur le gratteux des RHCP, à propos de leur dernier album (je lisais l'article et ce qu'il disait de chaque morceau, en même temps que j'écoutais les morceaux en question, trop cool, les traitements qu'ils ont appliqués au son, dont le MURF (vraiment "organique" comme effet, je comprend qu'il ait toute la panoplie MOOG :whistle: ), mais, comme tu le dis ainsi que lui, le MURF est génial en studio,

en Live, c'est plutôt le MURF qui nous dit comment jouer, en quelque sorte B)

Tonio, merci pour ton avis sur les phasers "plus fait pour basse" que les flanger, j'avais eu une discussion avec Cylens et Bassty, sur le sujet, et, en gros, je trouvais que phaser+od/dist=flanger, donc autant acheter un phaser auquel j'appliquerai mes od/dist/fuzz.

Pour vous aider à mieux me renseigner, je précise que je joue, entre 2 et 8 heures de basse par jour, la zique est mon activité principale (j'ai d'autres "activités" afin de mettre du beurre dans les pâtes/épinards :wink:

Je pense que tu as raison FunkyZeb, le mieux, pour vraiment savoir ce qui me conviendra, en termes de modulation, c'est d'essayer le peu qu'ils ont, ici, comme effets, dans les magasins de zique de Toulouse City.

PS : bienvenu à toi ô Pyrénéen (avec moi, on est au moins deux Pyrénéens dans le forum, ça fait la balance avec tous ces bretons et "Nordistes" :bleh: )

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Je vous prie de m'excuser par avance si je pourris le topic un tant soit peu mais je recherche un bon effet de modulation et j'ai entendu beaucoup de bien du phase 90 de MXR...Malheureusement je n'arrive pas à en trouver en boutique pour pouvoir en tester un par moi-même.

Funkyzébulon j'ai vu que tu en utilisais un et j'aimerais savoir si tu aurais la possibilité de faire un petit soundclip rapide histoire que je me fasse une idée ?

Je te remercie par avance, bien sûr si tu ne peux pas ce n'est pas bien grave.

Désolé encore pour le (presque) HS ! :wink:

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No souci Something, voici le soundclip : http://doyouwannanemp.free.fr/Noguera/Noguera/90.mov

Son clair => potard en position initiale => potard à 9h => potard à 12h => potard à 3h => et potards en position finale.

J'espère que ça te conviendra, si tu d'autres soundclips, je peux faire tourner. :) (genre avec une Little Big Muff, ou un DOD250)

[HS Pyrénéen]

Hervefeelip, c'est sympa comme tout ça un autre Pyrénéen, mais chuis plus dans les terres (Tarbes et Luz St Sauveur), mais c'est cool, on se sent moins seul.

Ca donne un ptit côté "air pur" par ici !!

[/HS Pyrénéen]

Pour info je teste beaucoup de matos, le Bass MuRF je l'ai essayé dans un magasin, le MuRF tout court je l'ai eu chez moi. J'ai eu un grand nombre d'effets, et j'ai beaucoup revendu effectivement et tout ça en ne faisant pas de grandes pertes (heureusement). La garantie 30 jours satisfait ou remboursé chez Thomann me sert beaucoup. Je garde l'effet nickel pendant 20 jours et je renvoie si ça ne me plaît pas.

Voilou.

Sinon je suis très exigeant pour un effet, du coup ben je passe beaucoup de temps à le tourner dans tous les sens pour savoir qu'est ce qu'il peut sortir vraiment.

Je suis comme Hervefeelip, la basse est mon métier, donc j'y passe des heures et donc en un jour je peux avoir fait le tour d'un effet...

D'où le GASaddicting. :D

Edited by Molnfabrik
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something=> le DOD 250 ets un overdrive, la version original est hors de prix ! Je te conseille de tester un PT-9 (maxon ou Ibanez) aussi. Son trés chaud comme le Phase 90 mais avec plus de possibilité. celui de Exar n'a pas l'air mal du tout non plus, du moins sur les sample.

Tonio

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