Jump to content

Le Son Est Dans Les Doigts


Jazz Ad

Recommended Posts

Merci pour la vidéo ;)

Je connais pas vraiment Yes (que de nom, et un live vu en K7 mais il y a un bout de temps).

Très sympa, et un son de basse vraiment intéressant ! :)

Link to comment
Share on other sites

À contrario je trouve qu'il y a un son assez typique de jazzbass.... en même temps au risque de faire hurler les puristes, en dehors de l'électronique et du manche, il n'y a pas énormément de différence entre une JB et une Rick, cela reste deux instruments du même type.

Dans le genre, il y a Geddy Lee aussi qui a le même son avec sa jazzbass qu'à l'époque où il jouait avec sa Rick (et d'ailleurs il utilisait la JB en studio, le même modèle que celui de Squire sur la vidéo).

Edit : et hop une paire de vidéos...

La jazzbass :

La Rick :

La jazzbass : http://www.youtube.com/watch?v=Peb_YEnA5MQ

La Rick : http://www.youtube.com/watch?v=MtWxyRi8mwY

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ça me fait penser un peu à du Rush au niveau du son, mais c'est peut-être dû à une 'ambiance' plutôt qu'au son lui-même (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

Peut-être est-ce le foulard qui me trouble :p

Edit : arpès visionnage des vidéos, je suis pas tout à fait d'accord avec Boazz. Le son est quand même différent entre la JB et la Rick, même s'ils restent dans le même esprit. Ca grogne bien, mais la Rick plus que la JB à mon goût. La JB est plus percuttante dans les aigus.

Mais je n'ai pas une super oreille, et ça reste subjectif...

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Dans un genre complètement différent, une madame qui joue du Pasto sur une Rick fretless, qui pourrait jurer en fermant les yeux que c'est une Rick ?

http://www.youtube.com/watch?v=eRQaP8JtBPg...ted&search=

http://www.youtube.com/watch?v=_o-YePLawaY...ted&search=

Link to comment
Share on other sites

Elle a une touche ébène par contre cette Rick....

Et oui ça sonne bien fretless.

Et non il y a quand même une attaque dans les graves qui sonne pas JB. Mais je dois avouer qu'il y a quelque chose.

Par contre cette minette prouve qu'il n'est pas nécessaire d'être une bombe sexuelle pour faire de la basse. :chatchat:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas dit que c'est la même chose hein ! (il y a quand même un son typique Rickenbacker) Je disais ça car on lit et entend souvent que ce sont des basses typées et peu polyvalentes destinées aux métaleux et autres rockeurs adeptes du médiator, hors la Rick partage par exemple avec la jazzbass le fait d'avoir deux micros simples, ce qui à priori donne déjà pas mal de possibilités y compris en slap... pour moi qui ai possédé les deux, la plus grande différence (en dehors du look) est la jouabilité (point fort de la jazzbass) et le punch (pour la Rick par contre).

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Et vous oubliez l'amplification, les machines??? Yes est un groupe qui connait très bien le matériel musical, il jouent beaucoup sur les timbres des instruments, des effets et autres.

Dans ce cas là allez écouter la petite stratocaster du groupe de Black metal Marduk, qui sonne comme une créature abyssale...

Link to comment
Share on other sites

Yeeaaahh, super ce topic.

Rien de tel que plein de soundclip pour se fair l'oreille sur ces instrument mythique (Même si je reconnais facilement chacuns d'eux B):lol: )

:)

Edit: La Rick de la nana qui joue Pasto est magnifique (où est l'icône lovely :( )

Edited by Bounty
Link to comment
Share on other sites

Et vous oubliez l'amplification, les machines??? Yes est un groupe qui connait très bien le matériel musical, il jouent beaucoup sur les timbres des instruments, des effets et autres.

Dans ce cas là allez écouter la petite stratocaster du groupe de Black metal Marduk, qui sonne comme une créature abyssale...

En ce qui concerne les guitares, c'est plutôt différent car c'est typiquement l'instrument dont le son peut changer en fonction des effets et des amplis. Selon les circonstances, on peut à coup sûr identifier une Telecaster ou une Strat mais on est souvent surpris... par exemple chez Pink Floyd (je parle des albums) si ces dernières sont facilement identifiables en rythmique, pour les solos c'est autre chose car beaucoup d'entre eux sont enregistrés soit avec une Lespaul soit avec une gratte de luthier type Gibson, on pourrait aussi prendre comme exemple le Led Zeppelin I, entièrement enregistré avec une Telecaster, ou encore le son de certains guitaristes de funk des 60's qui avec des Gibsons sortaient des cocottes claquantes à faire pâlir des Fender.

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Non mais là faudrait plutôt renommer ce topic "le son est dans le mediator" ... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce petit parcours vidéo-ludico-pédagogique B)

Deux remarques:

- le mec qui tient l'orgue avec Yes (Patrick Moraz?) doit se sentir bien seul face à son mur.

- pour choisir entre Rick et Jazz, j'ai compris, c'est facile: si tu veux jouer des claviers, tu prends ta Rick, si tu veux jouer de la basse, tu prends ta Jazz.

Link to comment
Share on other sites

Et l'ampli dans tout ça ?

Clair qu'il a un touché assez travaillé le Chris mais le son final qu'on entend est quand même plus marqué par une légère saturation de l'ampli que par le type de basse non ?

Oui c'est ce que je clamai aussi.

Il y a certes une saturation mais le caractère de l'instrument domine à mon sens...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...