Jump to content

A quelle hauteur portez vous votre Basse???


Fab

A quelle hauteur portez vous votre Basse???  

521 members have voted

  1. 1. A quelle hauteur portez vous votre Basse???

    • Haut
      189
    • Moyen
      270
    • Bas
      106


Recommended Posts

  • 2 weeks later...

j'ai vu il y a quelques temps un musicien pro jouer de la basse au pied (le gars avait pas de bras de naissance)

et franchement je pense qu'il nous dépasse tous... hum

sinon moi j'utilise la basse pour cacher mon ventre :goute:

dommage que léo n'est pas pensé à faire l'arrière de la basse concave :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

En même temps, à moins de considérer Trujillo comme une quiche, c'est visiblement possible de faire des bons plans avec la basse en position basse.

En tout cas, j'ai toujours joué comme ça et c'est vraiment ce que je considère comme plus confortable. La basse haute, j'ai le bras droit qui ce fatigue rapidement.

Link to comment
Share on other sites

je ne fais pas de Slap, je n'aime pas ça et je joue au médiator.

Par contre pour la finesse, aucun problème, c'est juste une question d'habitude et parfois j'utilise le pouce sur la corde de mi pour les cases les plus aigues. J'ai une grosse main qui fait le tour du manche. :ph34r:

Par contre, si tu me demande d'être précis et technique en posiiton haute, je n'y arrive pas parce que je perd tous mes repères.

Au fond pour moi, c'est un débat un peu inutile. C'ets un peu comme si on se demandait s'il y avait une raison universelle d'être rolling stones ou beatles. Tout est quesiton d'influence, d'habitude, de goût personnel et il n'y a rien d'académique là-dedans. après, il y a certains intello d ela base qui me reprocheront que je suis un mauvais bassiste car je n'aime pas le slap, la 5 cordes etc... mais moi ma conception de la basse, c'est surtout jouer sur des variations de rythme et faire des plans un peu plus technique pour faire les transitions entre les riffs.

Cependant, je respecte toutes les autres conceptions et autres façons de jouer. Malheureusement, pour dire les choses comme je le pense, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de tout le monde ici.

Link to comment
Share on other sites

Babus, j'ai pas relu tous les posts et je sais pas s'il y a de l'intolérance chez certains. Sur OB, ça m'étonnerait.

C'est pas plutôt du scepticisme sur certaines façons de jouer ?

Par exemple, en jouant très bas, il paraît difficile voire impossible d'avoir une position naturelle du poignet gauche (pour les droitiers) qui doit être complètement cassé, ce qui limite la vélocité sauf grosse paluche et longs doigts.

En schématisant à l'extrême, il y a deux types de bassistes :

- les premiers qui privilégient le jeu à la main droite (aux doigts ou au médiator) pour un jeu énergique, souvent des fondamentales à la croche ou à la double et qui ont un jeu sur le manche plus statique,

- les seconds qui privilégient un jeu plus mélodieux et plus virtuose sur le manche (comme dirait notre amie la jeune mariée), voire soliste, par exemple en jazz.

Je suis presque sûr qu'il n'y a pas un bassiste de la seconde catégorie qui joue avec la basse sous la ceinture.

C'est pas péjoratif, c'est juste physique.

Link to comment
Share on other sites

On na va pas passer des heures là dessus mais, en gros, je reproche les commentaires disant quand on ne sait pas jouer, on peut la porter basse.

Sinon, comme tu le dis effectivement, il ya des fois où je relève la tête de la basse pour certains plans mais c'est assez rare. J'ai effectivement des doigts assez longs et jouer du Bach ne m'a jamais posé de problème dans cette position (en tout cas, pas plus que lorsque je suis assis). Maintenant, il ya bas et bas. Moi, c'est devant la cuisse et il y en a qui la porte beaucoup plus bas.

Link to comment
Share on other sites

Oui je trouve que la description de big est pas mal vraie. Personnellement je ne me permettrais jamais de faire un rapport entre la hauteur de la basse et le niveau du bassiste ! Je parlais juste du confort. Pour mon style de jeu j'imagine même pas jouer avec la basse sur les genoux. Je pensais plutôt que cette position était plus pour le look ou le style. Mais si tu dis que toi ça t'apporte du confort, je te crois volontiers. C'est vrai que pour des attaques bien lourdes au médiator pourquoi pas. Et après tout, chacun fait comme il se sent mieux.

Petite question (c'est pas de la provoc hein !) : quand tu joues assis, tu as l'équivalent d'une position haute. Donc j'imagine que tu ne joues jamais assis ou que tu n'es pas à l'aise quand tu joues assis. Me trompe-je ? C'est vrai que quand je suis chez moi, je joue assis donc avec une position moyenne on va dire je retrouve quasiment les même repères que quand j'ai bossé des plan assis.

Enfin je suis d'accord avec big (décidément) pour dire que l'ouverture d'esprit et la tolérance sont quand même majoritairement présents sur ce forum. C'est surement pour ça qu'on s'y sent si bien !

Link to comment
Share on other sites

J'ai besoin d'avoir le bras droit assez tendu (je suis droitier) aussi je ne supporte pas être "solidaire" de l'instrument, j'aime bien quand il a sa liberté de mouvement, j'ai l'impression d'étouffer sinon. Bref pas très à l'aise si elle n'est pas comme je le veux (sangle au max => le bas du corps de la basse à 4-5 cm au dessus du genou droit) je mesure 1m70 et c'est comme ça que je suis à l'aise pour porter l'instru.

Et je suis également très à l'aise en position assise.

Debout et assis sont deux positions propres et distinctes, il ne faut pas faire de lien de cause à effet systématique entre les deux et les éventuelles relations de position de basse.

Puis après c'est comme tout, on s'habitue et une "allure" (à condition qu'elle devienne naturelle) n'est pas un frein à la technique, aussi je pense même que cela contribue à la personnalité d'un jeu, d'un son du bassiste et à son expression musicale finalement.

Link to comment
Share on other sites

Petite question (c'est pas de la provoc hein !) : quand tu joues assis, tu as l'équivalent d'une position haute. Donc j'imagine que tu ne joues jamais assis ou que tu n'es pas à l'aise quand tu joues assis. Me trompe-je ? C'est vrai que quand je suis chez moi, je joue assis donc avec une position moyenne on va dire je retrouve quasiment les même repères que quand j'ai bossé des plan assis.

non assis je n'ai pas de problème technique. C'est effectivement comme le dit quelqu'un, une position différente mais je ne me vois pas faire un gros plan rock assis, je n' arriverais pas à y mettre l'énergie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...