Jump to content

Tube Vs Transistor


FabtheSabre

Recommended Posts

Tout est dans le titre ... j'ai joué la semaine dernière sur une svt 3 qu'on m'avait prété en dépannage, et décidément, à chaque fois que je joue sur une tête à transistor, je me fais la même remarque: ça manque de dynamique. Ca suit bien, mais je trouve que ça accompagne pas autant la dynamique du jeu ... Bon après, si je me fie à la loi du plus grand nombre, y a quand même vach'ment plus de monde sur transistor que sur lampes. Donc c'est que ça doit être un p'tit peu bien quand même, mais pas pour moi.

Kes k'vous en pensez ? C'est moi qui suis un vieux con avant l'âge, ou j'ai un peu raison quand même ? :bleh:

@pluch'

PS: petite précision, je ne parle que de l'étage de puissance.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension du terme "dynamique", pour moi, les amplis à tube en manquent par rapport au transistor. les amplis à lampes peuvent sonner plus pêchus justement, parce que les lampes compressent la dynamique et distordent (ça existe ça?) le signal.

pour la guitare je vois bien l'intérêt, pour la basse aussi, mais c'est moins à mon goût.

en tout cas, beau troll

Link to comment
Share on other sites

je me permet une remarque: j etais pro tube - ampeg, trace etc- ( en preamp ou en totalité) jusqu au jour ou j ai essayé (et acheté) un glockenklang. Je rajouterais que a mes yeux les ampli lampes son beaucoup moins transparent d ou une perte de "personalité" lié a la basse

Je vous conseil d essayer si vous avez l occasion

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours trouvé les ampli tout lampes plus chargés en dynamique que les transistors..

Ca me paraissait évident, mais maintenant j'ai un doute.

A t on la meme définition de dynamique ??

La dynamique c est l amplitude des sons: 1 son tres dynamique commence tres bas et peut aller tres haut en "volume sonore", c est le contraire d un son compressé qui egalise les niveaux.Mais par dynamique certains entendent " énergie" ou " puissance".D ou la confusion peut etre!

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Cylens : la dynamique, en gros, c'est la réaction de l'ampli en fonction de l'attaque, donc la différence "théorique" entre l'attaque la plus douce et l'attaque la plus violente. Plus le son est compressé, plus cette différence est moindre, et par exemple avec une disto le son est compressé donc moins de dynamique, etc.

En ce qui me concerne, je suis un inconditionnel des lampes pour les amplis guitare. Ne venez pas me parler des transistors et encore moins de la modélisation, je ne jure que par mon rack Engl :D

Mais pour la basse, c'est totalement différent. J'ai l'impression que les transistors, à l'étage de puissance, apportent plus de punch et de précision, ainsi que de la clarté au son. Les lampes donnent un son certes plus chaud, mais souvent plus baveux et moins cristallin. En préamplification, par contre, j'aime beaucoup le son lampe, ça n'enlève rien au punch et à la clarté et ça réchauffe le son. Les hybrides sont donc pour moi le compromis idéal. Et de temps en temps, pour salir le son comme un ampli à lampe, mais à moindre coût, une pédale comme la MultiDrive, la BBDI, la BassDrive, etc. peuvent faire l'affaire à ceux qui ne sont pas des bassistes puristes du son lampes.

Je n'ai jamais examiné la question de la dynamique, par contre.

Link to comment
Share on other sites

Pour la basse ,je suis pas persuadé que le power amp lampes soit supérieur à un power amp transos , c'est pas si évident que ça à l'ecoute .

c'est different , je crois que c'est une question de gouts , tout simplement .

et puis , les avantages d'un power amp transos , le rapport poid /puissance , et le prix du watt .( et comme les bassistes ,semblent évoluer vers des amplis de 250 à 300 w mini )

pour moi : :whistle:

Pour la basse un preamp lampes , power amp transos . alors que pour la guitare le tout lampes est plus évident .

je suis pourtant fan des lampes à 200 pour 100 . :D .

Link to comment
Share on other sites

tout dépend je pense du type de son que l'on veut....

perso, je n'accroche pas sur les lampes, tout ne se maitrise pas sur ce tuype d'ampli, le côté baveux par ex..

les amplis tout lampes sont plus destinés au rock, même s'il ne faut pas étiqueter de façon si simpliste mais c'est souvent ce que l'on retrouve...

$tout dépend du type de son / style de musique.... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...