FabtheSabre Posted November 24, 2006 at 01:37 AM Share Posted November 24, 2006 at 01:37 AM Tout est dans le titre ... j'ai joué la semaine dernière sur une svt 3 qu'on m'avait prété en dépannage, et décidément, à chaque fois que je joue sur une tête à transistor, je me fais la même remarque: ça manque de dynamique. Ca suit bien, mais je trouve que ça accompagne pas autant la dynamique du jeu ... Bon après, si je me fie à la loi du plus grand nombre, y a quand même vach'ment plus de monde sur transistor que sur lampes. Donc c'est que ça doit être un p'tit peu bien quand même, mais pas pour moi. Kes k'vous en pensez ? C'est moi qui suis un vieux con avant l'âge, ou j'ai un peu raison quand même ? @pluch' PS: petite précision, je ne parle que de l'étage de puissance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted November 24, 2006 at 05:30 AM Share Posted November 24, 2006 at 05:30 AM j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension du terme "dynamique", pour moi, les amplis à tube en manquent par rapport au transistor. les amplis à lampes peuvent sonner plus pêchus justement, parce que les lampes compressent la dynamique et distordent (ça existe ça?) le signal. pour la guitare je vois bien l'intérêt, pour la basse aussi, mais c'est moins à mon goût. en tout cas, beau troll Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hobbes Posted November 24, 2006 at 08:08 AM Share Posted November 24, 2006 at 08:08 AM comme Cylens, les lampes sont pour moi primordiales sur un ampli guitare, moins pour une basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Uziel Posted November 24, 2006 at 08:11 AM Share Posted November 24, 2006 at 08:11 AM pour ma part, si ya pas au moin des lampes en preamp, j'aime po... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickbass Posted November 24, 2006 at 08:28 AM Share Posted November 24, 2006 at 08:28 AM Pour moi c est les transistors qui ont le plus de dynamique et comme dit cylens , les lampes compressent. Apres c est une question de gout: l idéal c est d avoir 2 tetes, genre Eden hybride et Ampeg tout lampe par exemple.Si t as pas les moyens, 1 hybride fait tres bien l affaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guiguite Posted November 24, 2006 at 08:50 AM Share Posted November 24, 2006 at 08:50 AM je me permet une remarque: j etais pro tube - ampeg, trace etc- ( en preamp ou en totalité) jusqu au jour ou j ai essayé (et acheté) un glockenklang. Je rajouterais que a mes yeux les ampli lampes son beaucoup moins transparent d ou une perte de "personalité" lié a la basse Je vous conseil d essayer si vous avez l occasion Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelu Posted November 24, 2006 at 08:53 AM Share Posted November 24, 2006 at 08:53 AM J'ai toujours trouvé les ampli tout lampes plus chargés en dynamique que les transistors.. Ca me paraissait évident, mais maintenant j'ai un doute. A t on la meme définition de dynamique ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted November 24, 2006 at 09:00 AM Share Posted November 24, 2006 at 09:00 AM Bizarrement, je pensais le contraire. On est sans doute abusé par la richesse tu timbre de la lampe, qui varie en fonction de la dynamique justement, ce qui donne l'impression de dynamique. Alors que les transistors font plus linéaires... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boazz Posted November 24, 2006 at 09:01 AM Share Posted November 24, 2006 at 09:01 AM Les amplis à lampes j'aime bien, c'est joli et on peut jouer dans le noir avec, alors que les amplis à transistors y font rien qu'à capter la radio... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted November 24, 2006 at 09:10 AM Share Posted November 24, 2006 at 09:10 AM A t on la meme définition de dynamique ?? la dynamique se rapporte à la plage de variation des intensités. un enregistrement d'orchestre est très dynamique, un enregistrement de grindcore l'est très peu. en revanche, le volume sonore global est beaucoup plus important dans le second. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FabtheSabre Posted November 24, 2006 at 09:26 AM Author Share Posted November 24, 2006 at 09:26 AM Alors, pour éclaircir un peu les choses, MA définition de la dynamique : plus t'attaques les cordes, plus l'ampli attaque les HP. Et à ce petit jeu, je trouve quand même que les lampes sont plus efficaces. En plus , c'est plus jolie comme l'a dit Boazz @pluch' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted November 24, 2006 at 09:42 AM Share Posted November 24, 2006 at 09:42 AM ben c'est l'impression que ça rend, peut-être, mais c'est le contraire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mickbass Posted November 24, 2006 at 10:01 AM Share Posted November 24, 2006 at 10:01 AM J'ai toujours trouvé les ampli tout lampes plus chargés en dynamique que les transistors.. Ca me paraissait évident, mais maintenant j'ai un doute. A t on la meme définition de dynamique ?? La dynamique c est l amplitude des sons: 1 son tres dynamique commence tres bas et peut aller tres haut en "volume sonore", c est le contraire d un son compressé qui egalise les niveaux.Mais par dynamique certains entendent " énergie" ou " puissance".D ou la confusion peut etre! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted November 24, 2006 at 10:05 AM Share Posted November 24, 2006 at 10:05 AM pareil que Fab, les lampes ça rocks!! et puis je suis encore loin d'être vieux et puis c'est tellement bouillant les lampes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Birdkiller Posted November 24, 2006 at 10:14 AM Share Posted November 24, 2006 at 10:14 AM Ca doit être chaud de jouer avec alors... Out Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Herr Fixxxer Posted November 25, 2006 at 01:27 PM Share Posted November 25, 2006 at 01:27 PM D'accord avec Cylens : la dynamique, en gros, c'est la réaction de l'ampli en fonction de l'attaque, donc la différence "théorique" entre l'attaque la plus douce et l'attaque la plus violente. Plus le son est compressé, plus cette différence est moindre, et par exemple avec une disto le son est compressé donc moins de dynamique, etc. En ce qui me concerne, je suis un inconditionnel des lampes pour les amplis guitare. Ne venez pas me parler des transistors et encore moins de la modélisation, je ne jure que par mon rack Engl Mais pour la basse, c'est totalement différent. J'ai l'impression que les transistors, à l'étage de puissance, apportent plus de punch et de précision, ainsi que de la clarté au son. Les lampes donnent un son certes plus chaud, mais souvent plus baveux et moins cristallin. En préamplification, par contre, j'aime beaucoup le son lampe, ça n'enlève rien au punch et à la clarté et ça réchauffe le son. Les hybrides sont donc pour moi le compromis idéal. Et de temps en temps, pour salir le son comme un ampli à lampe, mais à moindre coût, une pédale comme la MultiDrive, la BBDI, la BassDrive, etc. peuvent faire l'affaire à ceux qui ne sont pas des bassistes puristes du son lampes. Je n'ai jamais examiné la question de la dynamique, par contre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted November 25, 2006 at 02:02 PM Share Posted November 25, 2006 at 02:02 PM comme Fab, ce que j'apprécie c'est que l'attaque que je donne aux doigts se répercute directement dans les HP's! après y a certainement une compression du son, a plus fort raison pour le tout lampes... par contre c'est moins précis c'est vrai Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pépé Posted November 25, 2006 at 11:41 PM Share Posted November 25, 2006 at 11:41 PM Pour la basse ,je suis pas persuadé que le power amp lampes soit supérieur à un power amp transos , c'est pas si évident que ça à l'ecoute . c'est different , je crois que c'est une question de gouts , tout simplement . et puis , les avantages d'un power amp transos , le rapport poid /puissance , et le prix du watt .( et comme les bassistes ,semblent évoluer vers des amplis de 250 à 300 w mini ) pour moi : Pour la basse un preamp lampes , power amp transos . alors que pour la guitare le tout lampes est plus évident . je suis pourtant fan des lampes à 200 pour 100 . . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted November 25, 2006 at 11:45 PM Share Posted November 25, 2006 at 11:45 PM Je dirais que les lampes c'est un peu plus flatteur comme son, mais pour la dynamique les transistors sont bien mieux, les lampes compressent, de la, il y a forcement un perte de dynamique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted November 25, 2006 at 11:49 PM Share Posted November 25, 2006 at 11:49 PM LOL si même Larry commence a changer d'opinion sur la question Herr Fixxxer a un avis très proche du miens, je n'ajouterais donc pas grand chose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted November 26, 2006 at 01:59 AM Share Posted November 26, 2006 at 01:59 AM He he! C'est a force de tester des Ampeg tout pourris... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FabtheSabre Posted November 27, 2006 at 02:05 AM Author Share Posted November 27, 2006 at 02:05 AM Bah oui mais bon, y a pas que Ampeg sur Terre qui fait des amplis à lampes .... de toute façon, au final, ça reste une question de goùt ... n'empéche que bien souvent, les conversations se finissent par "un jour j'aurai un ampli tout lampes", même chez les bassistes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted November 27, 2006 at 08:00 AM Share Posted November 27, 2006 at 08:00 AM moi c'est plutot "un jour j'en aurais un second tellement c'est bon!!" certes le poids est handicapant, mais bon, faut savoir ce qu'on veut hein bizarrement, je trouve le son lampes plus "live"... c'est bizarre oui Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sasam Posted November 27, 2006 at 08:51 AM Share Posted November 27, 2006 at 08:51 AM tout dépend je pense du type de son que l'on veut.... perso, je n'accroche pas sur les lampes, tout ne se maitrise pas sur ce tuype d'ampli, le côté baveux par ex.. les amplis tout lampes sont plus destinés au rock, même s'il ne faut pas étiqueter de façon si simpliste mais c'est souvent ce que l'on retrouve... $tout dépend du type de son / style de musique.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jujube Posted November 27, 2006 at 08:54 AM Share Posted November 27, 2006 at 08:54 AM Je n'oublierai jamais le son de la SVT Classic que j'ai testé... Un jour j'en aurai une, c'est sur! Après, le transistor c'est bien aussi, ca permet aux budget moyens de se faire plaisir aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts