Jump to content

Bongo Vs Stingray


Mr_Manatane

Recommended Posts

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah, ok, parce que le niveau de ma Sterling (9V) est tel que j'enregistre avec l'instrument branché direct au cul du PC, sans passer par ma batterie de pré amp itou itou.

J'ai aussi du, plus d'une fois, ramener des pédaliers que je venais d'acheter car ça saturait à mort. Comme disait je sais plus qui "y a les basses passives, les basses actives et les Music Man"

Alors la Bongo, avec sa grosse électronique et ses deux micros... Même pas jugé utilie d'essayer, de toute manière, j'ai de plus en plus tendance à repasser à des instrus passifs.

Linn : bne je comprends bien, à un moment j'ai eu les deux Stingray et Sterling jusqu'à ce que je décide de n'en garder qu'une. La Stingray était pourtant une 2EQ bien sauvage de 90 mais j'ai préféré garder l'autre car j'adore le manche et le son avec la position "phantom coil" pourtant pas mal décriée, je n'utilise pratiquement que celle là quand j'enregistre. Un jour j'avais reçu un acheteur potentiel par ma Precision '51, mais ma Sterling était sur le stand car j'enregistrais et il a voulu l'essayer... Bilan des courses, le manche l'a rendu fou et il m'a demandé où en trouver une!

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

On verra... On a pas assez de recul pour le moment...

ben non on ne verra pas, puisqu'elle sonne ;) (vu les reactions negatives que l'esthetique de la basse suscite depuis son arrivée, il faudrait s'appeller paco rabanne pour lui predire un quelconque succés, si le son etait encore plus critiqué que le "plumage"...)

suis-je le seul a avoir trouvé que la bongo avait un son en carton?

tu enleves tes bouchons pour tester les basses ?

(en meme temps c'est une bonne chose, ça m'evite de faire un nouvel enregistrement de la 24 pour te convaincre :))

Link to comment
Share on other sites

ben non on ne verra pas, puisqu'elle sonne ;) (vu les reactions negatives que l'esthetique de la basse suscite depuis son arrivée, il faudrait s'appeller paco rabanne pour lui predire un quelconque succés, si le son etait encore plus critiqué que le "plumage"...)

Ce que je veux dire, c'est si Music Man continuera à la produire, quel sera le niveau de décote en occase rapporté aux autres modèles de la marque, c'est à ça qu'on voit si un instru est un classique. Là, à vue de nez, la décote est supérieure à 50% par rapport au neuf, c'est énorme!

Par ailleurs, un instrument qui sonne est primordial pour le studio, mais n'est pas forcément l'idéal pour la scène ou les longues répètes. J'avais ainsi préféré la Sterling à une L-2000 qui sonnait pourtant mieux mais qui était trop lourde, j'avais aussi essayé une Wal, pareil, son d'enfer, mais trop lourde pour faire autre chose que du studio avec.

Par contre pour l'histoire du son en carton, c'était aussi le cas de ma Sterling, elle sonnait comme une barrique tant les cordes étaient pourries et ça m'avais laissé une mauvaise impression. C'est plus tard quand j'en ai essayé que autre que je me suis ravisé... (je soupçonnais les vendeurs de la première boutique ne rien faire pour la vendre histoire de la racheter à tarif préférentiel)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

suis-je le seul a avoir trouvé que la bongo avait un son en carton?

là le probleme se pose differemment :

le probleme ne viens pas de la basse,

mais plutôt de tes doigts...

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

tu enleves tes bouchons pour tester les basses ?

(en meme temps c'est une bonne chose, ça m'evite de faire un nouvel enregistrement de la 24 pour te convaincre :))

Nobo > Ce n'est que mon avis, tu sais... Et les phrases "bêtes et méchantes" dispensées gratuitement parce que les gens ne sont pas du même avis que toi, tu peux te les garder. voila, c'est tout ce que j'ai a dire pour ta premiere phrase : manifestement, nous n'avons pas du tout les mêmes gouts, quand il s'agit de basses, et je commence a être un peu fatigué de me prendre tes réflexions "méchantes" dès que je n'aime pas une basse... Je ne dis pas que tu as des gouts de chiotte, loin de la. J'exprime simplement MON avis.

Par contre, pour répondre à la remarque de Fbassman, j'ai trouvé qu'elle avait un gros son dans les graves avec un gros growl, mais que côté aigus, c'était la catastrophe, mais ça venait p'tet' de cordes, effectivement... 'fin j'en retesterai une avec cordes neuves ou presque, la prochaine fois, histoire de voir...

Edit > Chaos :wink:

Edited by Nuf
Link to comment
Share on other sites

Je serais d'avis de dire que la qualité de son d'une basse est assez objectif. C'est vrai certains aiment tel ou tel type de son, c'est juste une question de gout donc pas la peine de s'engueuler ou d'etre desagreable. En tout cas, je vous fais à tous de gros bisous baveux de bassiste en rute pour vos réponses. :p

Link to comment
Share on other sites

Pour les cordes, c'est de la MM, donc c'est monté en Ernie Ball à la sortie d'usine. Tu trouves que c'est de la deaube ? (J'ai encore jamais testé. Trop cher, pas besoin, tout ça...)

Si les cordes sont vraiment rincées ça ne sonnera pas, fussent-elles des EB

Vincent K: Quant à la décôte, d'une, oui, effectivement, à 50% de son prix d'origine, ça commence à devenir intéressant, à mon avis. Ensuite, je ne parle absolument pas de savoir si le modèle a le potentiel pour devenir un classique, mais simplement de savoir si oui ou non il se vend, à l'heure actuelle, neuf, en magasin. Donc s'il y a un rapport, il est beaucoup moins évident.

Pour celui qui l'achète d'occase, ça devient intéressant, clairement oui...

En même temps, pour qu'il y aie de l'occase, il faut bien que quelqu'un pour payer le neuf au prix fort (que je trouve aussi fort cher) et je doute que ça continue à se vendre neuf longtemps avec une telle décote... Ce serait aussi bien de savoir pourquoi ça se revend aussi mal malgré "tout le buzz" comme tu dis.

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs, je prends également assez mal ta petite pique à Nuf. On a tous un sens de l'humour mais quand même...

c'est dommage, j'avais au depart decidé d'utiliser la vanne de chaos (veridique !), mais je l'ai trouvé un poil "too much" :) (deux poids , deux mesures ? ...la question est posée aussi à nuf)

concernant le buzz autour d'une basse (à ne pas confondre avec ce qui se passe dans la production musicale), je ne suis pas d'accord (et je n'ai pas connaissance d'un exemple contradictoire, tu vas pouvoir peut etre en trouver ?), si c'est vraiment negatif, ça ne fait pas plus vendre.. (j'ai l'exemple de luthier de la region, dont on a beauoup parlé, souvent en mal....resultat, aprés l'excitation des premiers temps, à cause de jolis bois....plus personne n'en achete aujorud'hui)

ps : nuf, il n'y a franchement rien eu de mechant lors de nos echanges precedents (ni dans ma mini boutade ici meme), j'ai juste relevé des choses qui me paraissaient incoherentes, et en desaccord avec ce que l'on peut entendre ailleurs.... ça s'appelle discuter, rien de plus. (je sais que sur les forums on a plus de tolerance pour les affirmations, meme sans fondements, que pour les reponses, les corrections, mais ce n'est pas une raison pour confondre debat et dispute dés que l'on ne lache pas le morceau facilement ;))..et je suis sur que comme pour la plupart des bassistes, on ne doit pas avoir des gouts aussi eloignés que cela, du moins en ce qui concerne notre conception d'une basse qui sonne, reste a pouvoir l'exploiter correctement (amplis, cordes, etc) pour pouvoir reellement discuter de la meme chose.

Link to comment
Share on other sites

On se calme hein... sinon je sors le fouet et quand je le sort c'est pas pour rien :goute:

Oui, c'est un autre point qui m'a laissé dubitatif. Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un préamp de 18V en voyant les galères que j'ai déjà pour trouver du matériel en mesure d'encaisser le niveau de sortie de ma Sterling...

Le signal de sortie n'est pas directement proportionnel aux nombres de piles. Ca dépend aussi des micros, de l'électro en place, du réglage des micros etc

Le but d'augmenter la tension d'alimentation n'est pas au final d'augmenter celui du signal de sortie.

Pour la Bongo, perso je prend pas la peine de la tester car elle me plait pas direct. C'est rare venant d'une basse et mon critére esthétique est rarement en première position, mais là c'est au dessus de mes forces :lollarge: Sur les seules vidéos où j'ai vu avec la basse toute seule ( ou presque ), ca semble sonner.

Le critére de revente est aussi important. Et malgré qu'elle se vend très bien aux US, ici ce n'est pas le cas et la cote est soyons franc, pas très bonne. Justifié ou pas, il faut en tenir compte.

Link to comment
Share on other sites

On peut donc dire que c'est une basse qui vaut son prix (d'occasion), et qu'à ce prix, si on aime son look, c'est du très bon matos, mais comme en France ce n'est peut être pas du gout du plus grand nombre, faut faire vite pour sauter sur les exemplaires qui circulent, encore une fois si on aime. En résumé, non ?

D'ailleurs, j'en ai croisé une pas plus tard que cet après midi dans un cash express, le model rouge à 1300€.

A 1000 je sautais dessus (non je déconne j'ai pas les sous :goute: )

Link to comment
Share on other sites

en gros, tant qu'on est pas d'accord avec toi, c'est qu'on a pas testé dans de bonnes conditions? mais comment fais-tu, quel est ton secret? :lol2:

Voila, Cylens a très bien résumé ce que je pense, Nobo. J'arrêterai de parler de nos gouts divers sur ce topic, que je ne souhaite par pourrir de par des enfantillages : Il existe beaucoup de sons de basses différents, correpondant aux gouts de nombreux bassistes à l'oreille différente. Personnellement, ma JP a un son qui me plait, les F me plaisent aussi, Fodera, Shack, Status, et d'autres basses me plaisent énormément. On va pas débattre ici du pour ou du contre tel ou tel son. Comme pour tout : a chacun ses gouts. L'incohérence, je ne la vois pas, c'est simplement mon gout, et il est personnel... J'arrête le débat ici, et je ne répondrais plus à tes réflexions a mon égard sur le forum. point. ciao

Maintenant, j'vais en retester une, de bongo, prochainement, mais je pars avec un mauvais a priori...

Gourgou > le peu de cordes de chez Ernie que j'ai testées sont devenues très vite rincées, et m'ont souvent éclaté entre les pattes, alors que des cordes largement moins prestigieuses ne l'ont jamais fait, chez moi... maintenant, c'est pareil, j'ai une préférence pour le son et le toucher des cordes en Acier, alors ça vient peut être de ça, aussi...

Link to comment
Share on other sites

en gros, tant qu'on est pas d'accord avec toi, c'est qu'on a pas testé dans de bonnes conditions? mais comment fais-tu, quel est ton secret? :lol2:

extrapollation reductrice cylens, ce n'est pas obligatoire, juste une possibilité....il y en a d'autres (comme chaos et moi l'avons rappellé..ah non, zut, lui c'est pas drole, il a le droit :))

...plus serieusement, c'etait surtout une maniere de dire que quand tout le monde dit que ça sonne bien, si on trouve que c'est minable, il y a peut etre des raisons autres que celle du gout...mais ça peut etre aussi une question de gout...evidemment (!) (ça rassurera peut etre aussi nuf)

et je ne répondrais plus à tes réflexions a mon égard sur le forum. point. ciao

rolalaa..tempete dans un verre d'eau... c'est dommage d'ecarter toute discussions, eviter de repondre au questions (ici ou avant) pour se concentrer sur son role de calimero, tout ça pour une simple boutade....(encore une preuve si besoin est, que ceux qui reprochent aux autres de ne pas suporter la contradiction, sont souvent fortement touché par ce symptome)

cela etant dit, libre a toi de te buter (meme si je trouve que c'est dommage et surtout incomprehensible, vu l'historique de la discussion), je ne vais pas insister ou te chercher specialement, mais ça ne m'empechera pas de continuer à reagir aux phrases lapidaires excessives souvent injustifiées, "ça sonne pas" "warwick caca" "bongo sonne en carton" etc etc ....qui comme je le disais choquent bizarrement moins que les explications, reactions légitimes :

c'est recurrent sur les forums, tu peux faire passer les proprios de cordes, basses, amplis etc pour des incultes ou pire (si tu dis que c'est de la merde, et qu'ils disent aimer = ils aiment la merde..tu vois le topo ?) en une phrase (un detail, il ne faut surtout pas reprendre un message, juste lancer un missile impersonnel), sans que ça ne defrise quiconque, en revanche si tu commences a essayer d'argumenter, contredire, coincer celui qui affirme des inepsies (ou pas), alors la, ça y est, c'est le drame....

Bienvenue dans le monde du dialogue..à sens unique.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

(comme chaos et moi l'avons rappellé..ah non, zut, lui c'est pas drole, il a le droit :))
S'il vous plait ne me mettez pas en plein milieu de votre guéguerre.

et merci de faire remarquer que "moi" j'ai le droit car quand je taquine c'est affectueux...

(même si je comprendrais que Nuf soit envieux de mes doigts :wink: )

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai revendue 1300 euros, ce qui n'est pas cher vu le prix neuf (environ 1800 euros en Allemagne). Je l'ai lamentablement revendue pour financer un gas (Sandberg), chose que j'ai regretté par la suite.

Le son MM me convient mieux.

Voilà, c'est ça que je voulais dire, tu l'as vendue facilement car tu l'as vendue pas cher! Si tu l'as achetée en Rallemagneu, ça peut aller, mais si tu l'avais payée dans les 2200-2400 comme je le vois en boutique, avoue que tu aurais eu mal aux fesses!

Le signal de sortie n'est pas directement proportionnel aux nombres de piles. Ca dépend aussi des micros, de l'électro en place, du réglage des micros etc

Le but d'augmenter la tension d'alimentation n'est pas au final d'augmenter celui du signal de sortie.

Ok, au temps pour moi sur ce coup là, je pensas que ce devait être un truc du genre une pile par micro et si on mettait les deux en série... :lol2:

Pour la Bongo, perso je prend pas la peine de la tester car elle me plait pas direct. C'est rare venant d'une basse et mon critére esthétique est rarement en première position, mais là c'est au dessus de mes forces :lollarge: Sur les seules vidéos où j'ai vu avec la basse toute seule ( ou presque ), ca semble sonner.

Exactement pareil pour moi, les formes anguleuses pourquoi pas, mais la forme du corps, vraiment, là, non et je suis prêt à parier que c'est ce qui t'as rebuté toi aussi, je me trompe?

Link to comment
Share on other sites

Voilà, c'est ça que je voulais dire, tu l'as vendue facilement car tu l'as vendue pas cher! Si tu l'as achetée en Rallemagneu, ça peut aller, mais si tu l'avais payée dans les 2200-2400 comme je le vois en boutique, avoue que tu aurais eu mal aux fesses!

En même temps c'est quand même le cas pour pas mal de marques, parfois pas dans la même catégorie je te l'accorde, mais regardez les basses de luthier, tu divises parfois par deux voir plus. J'en sais quelque chose, la vigier arpège que j'ai coute au prix neuf près de 3 000 € et sa cote d''occasion tourne autour de 1200, j'ai jamais eu l'impression que ça choque grand monde.

J'ai plutôt l'impression que c'est lié au peu d'exemplaires sur le marché, qui ne favorise pas la concurrence.

Musicman, fender, etc ne decotent en general pas trop car elles sont produites à plusieurs milliers d'exemplaires.

Sans connaitre les chiffres de production exactes je pense que la bongo n'est pas produite autant que ces grandes soeur. Toujours en excluant l'histoire du look, c'est peut être ce qui explique cette cote de moitié, qui moi franchement ne me parait pas aussi extraodinaire que ça.

Dean c'est pareil, les models US cotent super mal pourtant ce sont des supers basses, Fodera idem, il y a une victor wooten en vente sur le net a 3800€, sauf erreur le prix du neuf tourne au dessus de 7000 dollars. Les exemples ne manquent pas.

Link to comment
Share on other sites

Je fait aussi partie des gens qui pensent que le look d'un instrument et à prendre en compte fortement dans mon choix. Pas autant que le son, certe, mais ça compte. Et moi le look de la Bongo, je l'aime bien, tout comme j'aime le look d'une Steinberger. J'aime les innovations visuelles. Et le son de la Bongo :blink:

Pour la Bongo, j'y ai même gagné dans la revente. :goute:

J'ai du sens pour dénicher des bonnes affaires, au grand dam de certains...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...