Guest Romjé Posted November 19, 2006 at 05:29 PM Share Posted November 19, 2006 at 05:29 PM (edited) si tu le dit ..........mais la technique a rien avoir avec les caractéristiques de cette basse maintenant tu as peut être une exeption dans les mains Je ne pense pas etre une exception, une majorité de bassistes funk des années 70 slappaient sur une PB D'ailleurs j'aimerais revenir sur cette réputation de basse "rock", il ya une époque où le choix des instruments n'était pas phénomenal et où la PB servait à jouer TOUS les styles. D'un autre coté, je peux comprendre qu'à cause de Larry Graham ou Marcus Miller la JB reste dans l'imaginaire collectif comme étant LA basse pour slapper. En ce qui me concerne je prefere le son plus gras de la PB, une histoire de goût certainement... Pas essayé la Marcus avec des filets plats mais je reste sceptique, c'est un peu aller contre la nature de cette basse, mais pourquoi pas... Je parlais de la Stingray.... MM=Musicman / M²=Marcus Miller Edited November 19, 2006 at 05:48 PM by Romjé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fredomusicman Posted November 19, 2006 at 06:11 PM Share Posted November 19, 2006 at 06:11 PM Je savais bien que ça finira par s'embrouiller c't'historie avec vos MM !!!! Disons MMSR et JBMM, non ? Pareil que Bastien, je trouve la PB avec manche Erable touche non-rapportée plus polyvalent, etc ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbassman Posted November 19, 2006 at 06:23 PM Share Posted November 19, 2006 at 06:23 PM Je ne pense pas etre une exception, une majorité de bassistes funk des années 70 slappaient sur une PB D'ailleurs j'aimerais revenir sur cette réputation de basse "rock", il ya une époque où le choix des instruments n'était pas phénomenal et où la PB servait à jouer TOUS les styles. D'un autre coté, je peux comprendre qu'à cause de Larry Graham ou Marcus Miller la JB reste dans l'imaginaire collectif comme étant LA basse pour slapper. En ce qui me concerne je prefere le son plus gras de la PB, une histoire de goût certainement... Je parlais de la Stingray.... MM=Musicman / M²=Marcus Miller Autant pour moi mais comme le sujet était PB/M2, j'ai confondu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bastien Posted November 19, 2006 at 06:39 PM Share Posted November 19, 2006 at 06:39 PM (edited) romjé je ne parlait pas de toi pour l'exception mais de ta basse maintenant c'est vrai que dans les 70 on avait moins le choix qu'aujourd'hui évidement etcertains se débrouille bien pour faire sonner leurs PB en slap mais selon moi il manque quelques chose la PB reste pour moi ma basse par exellence................e si je regrette une vente c'est celle de ma 57 Edited November 19, 2006 at 06:40 PM by bastien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted November 19, 2006 at 06:48 PM Share Posted November 19, 2006 at 06:48 PM ok bastien, je n'avais pas bien saisi Sinon, il existe peut-etre effectivement certaines PB plus "faciles" à slapper que d'autres. Dans ce cas quelles propriétés physiques incriminer ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted November 19, 2006 at 09:43 PM Share Posted November 19, 2006 at 09:43 PM (edited) J'ai une PB des années 70, sur laquelle on peut slapper, mais ce n'est pas la joie comparé à une JB. Par contre sur ma précédente, une ré-issue 51, c'était injouable en slap Edited November 19, 2006 at 09:46 PM by Vincent K Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chnapz Posted November 19, 2006 at 09:47 PM Share Posted November 19, 2006 at 09:47 PM J'ai une marcus et une precision (avec des filets plats), mais d'origine avec les filets ronds, la precision est aussi un régal pour le slap, avec un son différent, juste un chouilla moins facile que la marcus pour les acrobaties pyrotechniques inutiles Si je ne devais en garder que deux, ce serait ces deux-là Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Danny Posted November 24, 2006 at 11:19 PM Author Share Posted November 24, 2006 at 11:19 PM Merci a tous pour votre implication sur la question... Histoire de faire fonctionner mon sens accru de la contradiction, j'ai finalement opter pour un petit bijou venant tout droit de Californie: une JazzBass 60eme anniversaire que je brancherai desormais sur une tete Ashdown Mag300 equipée d'une baffle 4x10 et d'une baffle 1x15(Ashdown). Encore merci a tous et a bientot sur un autre post... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted November 24, 2006 at 11:24 PM Share Posted November 24, 2006 at 11:24 PM Excellent choix, ca correspond bien a ce que tu recherche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted November 24, 2006 at 11:27 PM Share Posted November 24, 2006 at 11:27 PM bon choix, par rapport a ce que tu cherchais, en effet ! Par contre, on dit UN baffle ! ! ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
weev Posted December 1, 2006 at 03:35 PM Share Posted December 1, 2006 at 03:35 PM j'arrive trop tard mais je t'aurais conseillé une jb us standard avec le switch s1 pour le son gras... je vois que tu as fait le bon choix Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yanc Posted January 17, 2007 at 09:20 PM Share Posted January 17, 2007 at 09:20 PM (edited) Je ne sais pas si vous parlez de l'authentique basse de Marcus Miller, mais je l'avais vu en petit commité dans une Jam. et ça n'a plus rien à voir avec quelque Fender que se soit. Le son est sourd et bien chaud, tout en étant méga-précis que ça soit aux doigts ou en Slap même quand il fait 2 notes. Même quand on se met loin le son reste chaud et bien grâve, alors qu'avec n'importe quelle autre Fender le son perd de sa rondeur quand on se met plus loin. Le son parait gigantesque ; en fait je n'ai jamais entendu aucun autre bassiste connu avoir un tel son, c'est à dire que quelque soit le contexte, le son reste toujours le même. Edited January 17, 2007 at 09:22 PM by yanc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted January 17, 2007 at 09:56 PM Share Posted January 17, 2007 at 09:56 PM Faut dire qu'il attaque vraiment comme un salaud. A côté j'ai la main légère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yanc Posted January 18, 2007 at 06:59 PM Share Posted January 18, 2007 at 06:59 PM Faut dire qu'il attaque vraiment comme un salaud.A côté j'ai la main légère. Ben c'est vrai aussi que les doigts de Marcus c'est pas n'importe quels doigts, mais la basse doit y faire parce que même quand il a joué 2 notes le son était là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caferacer Posted June 22, 2007 at 10:24 PM Share Posted June 22, 2007 at 10:24 PM Pas du tout d'accord sur le fait qu'une JB enterre une PB pour le slap !... et pour jouer du funk je préfere largement une PB. Moi j'ai revendu ma JazzBass US et ma StingRay 5..... j'ai gardé une Precision US mapple/frène, filets plats Thomastik.......... même en slap ça le fait, discret mais efficace, des graves TRES agréables, des aigus PAS chiants du tout et le médium de chez Fender... c'est le son des Whispers, de Delegation, de Chic etc..etc... pour ceux qui aiment la funk des années 80. Bonnes ziques à tous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted June 23, 2007 at 09:38 AM Share Posted June 23, 2007 at 09:38 AM J'ai trouvé MA formule j'achete une PB US, je vais voir mon luthier pour y coller un micro JB au chevalet et me voila avec une superbe Precision Speciale qui melange le gras du micro PB avec l'attaque du micro JB.Sans compter que je dispose toujours d'un son PB pur et d'un son JB Jaco-style pur aussi avec chacun des micros en solo Les deux micros ensemble et t'envoie plus la sauce qu'un mirage 2000 au decollage Va chercher bonheur BRAOUM tout à fait d'accord avec toi Strondeuhl, c'est ce que j'ai fait aussi sur ma précision 68 , tant pis pour l'aspect collector . Eh là ta précision n'aura plus rien à envier à une JB même en slap..Quand à la taille du manche, le mien est quasiment aussi fin que celui d'une JB, quand j'essaye un JB je vois uniquement la différences sur les 5 premières cases. Yo les gars on va faire un club de PB modified. C'est très très très bien comme formule, tu connais le couteau Suisse ? Sons chauds Fenderiens en veux tu ? en voilà... Je ne peux que confirmer que cette formule est super si l'engin vaut le coup à la base... pas trop sûr que la Reggie Hamilton soit top dans le domaine des bois ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted June 23, 2007 at 09:50 AM Share Posted June 23, 2007 at 09:50 AM OK ... j'avais pas tout lu ... ton choix est fait. Amuses toi bien . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest primus Posted June 23, 2007 at 09:55 AM Share Posted June 23, 2007 at 09:55 AM >BASSTE- ou tu as la soluce d'achter une jazz reggie hamilton, ou même un aérodyne deja équipée avec un micro PB et un JB. Et hop, la combinaison gagnante Pour moi la combinaison gagnante chez fender c'est La Stu Hamm "Urge" BASS II Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Danny Posted June 23, 2007 at 01:37 PM Author Share Posted June 23, 2007 at 01:37 PM Ca c'est ce qu'on peut appeller du d?terrage de topic En effet mon choix s'est fix? il y a un moment déjà, et je ne le regrette toujours pas. A ce propos, je tenais ? m'excuser de ne pas avoir fait de revue cette basse, ne serait-ce que pour vous remercier de votre implication et ainsi participer un peu plus activement ? cette communaut? gr?ce ? qui j'apprends énormement depuis déjà quelques temps. Je ne l'ai pas fait pour diverses raisons, mais la principale, outre le manque de temps, est que je ne sais absolument pas comment faire pour enregistrer des soundclips. Sauriez-vous me dire, afin de reparer cette erreur: 1) Quel matos utiliser; 2) Est-ce que je me branche en direct sur le pc, et si oui avec quel adaptateur et o? me le procurer; 3) Quel soft utiliser si je veux agr?menter les soundclips avec un groove de batterie par exemple. Voilà merci a++ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest primus Posted June 23, 2007 at 01:41 PM Share Posted June 23, 2007 at 01:41 PM pour le groove batterie FRUITY LOOP c'est simple d'utilsation, et efficace, c'est un logiciel de boite a rythme en gros, super complet... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted June 23, 2007 at 02:18 PM Share Posted June 23, 2007 at 02:18 PM (edited) Si ta carte-son est amplifiée, tu peux faire des prises direct sur l'entrée ligne (les gens ne veulent pas croire que sur notre premier album, j'ai fait l'essentiel des prises avec une Sound Blaster 64, une carte à 10-15€). Si tu as une carte plus évoluée, il faudra passer par un préamp car elles sont rarement amplifiées (le signal d'une prise en direct sera très faible). Et enfin si tes enceintes sont reliée directement à ta carte mère, c'est un module intégré et il n'y a pas forcément d'entrée ligne, dans quel cas, il te faut une carte son Edited June 23, 2007 at 02:22 PM by Vincent K Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Danny Posted June 23, 2007 at 07:50 PM Author Share Posted June 23, 2007 at 07:50 PM Ok je louche du coté de Fruity Loop. Pour la carte son je verrai ça en temps voulu au pire je le ferais sur l'autre ordi. Par contre je ne sais pas ce qu'il me faut comme adaptateur. Enfin j'ai bien une petite idée mais j'arrive à rien trouver et nul part (ça fait beaucoup). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted June 24, 2007 at 08:44 AM Share Posted June 24, 2007 at 08:44 AM C'est du jack, souvent du 3.5 (dans quel cas il te faut un simple réducteur), parfois du 6.35 (et là c'est direct) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Elcheb Posted June 29, 2007 at 09:19 AM Share Posted June 29, 2007 at 09:19 AM perso j'ai une PB, et c'est une "slap machine" ! Tout à fait d'accord, le slap sur Precision ne pose pas trop de problème : ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caferacer Posted June 30, 2007 at 03:53 PM Share Posted June 30, 2007 at 03:53 PM Salut, une Precision, mais c'est très perso, ne se joue pas comme les basses actuelles, c'est moins évident, mais elle reste tout de même exceptionellement polyvalente, médiator, doigts, slap, tout sonne sur la mienne..... il faut ( toujours selon moi...) le juste réglage, la juste hauteur de cordes, faudrait qu'elle frisouille un micro-chouia lorsqu'on tire dessus... là elle devient TRES expressive (surtout avec l'érable de la touche, si c'est le cas d'une mapple neck, ce qui est mon cas ) Et puis les basses je ne les essaie plus en magasin, avec un café, un tabouret, un ampli style tableau de bord de Boeing747-400, etc...etc... mais avec mes potes musiciens, à des volumes habituels.... question de mélange des timbres... puis je demande les avis.... Eh ben les PBass s'en sont toujours sorties haut la main, pour exemple, j'ai vendu mes basses à piles, et les rares effets que je possédais, basse + câble + ampli et basta ! Tiens j'ai un pote qui a joué sur la Pino Palladino... il n'en dort plus ! ! ! ! ! ! c'est terrible à priori. Mais tous les goûts sont dans la nature, et tant mieux que nous ne soyons pas tous des clones identiques à pensée unique ! ! ! ! ! Je me suis dis, c'est vrai qu'elle ressemble à la Strat'..... qui est la guitare polyvalente par excellence, rock, blues, variété, fusion, hard-rock, surf, reggae etc.. etc... la PBass est du même moule, elle pourra tout faire, si on le lui demande correctement, et puis pas de pile, pas de préampli, un signal direct du bassiste à l'ampli..... c'est le top..... Zou , je file ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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