Jump to content

Renovation Accastillage Dore


Akira Shin

Recommended Posts

je serai tenté de dire que le doré des acastillages ce fait par electrolyse comme les baind de chrome... a moins que ce ne soit qu'une simple anodisation...

dans tout les cas j'aurai tendance a dire que cela te coutera moins cher de racheter de l'acastillage neuf :goute:

à verifier...

Link to comment
Share on other sites

Je sais que pour l'argenté il existe un produit d'antiquaire (restaurateur de meuble, ou ce genre de profession). Tu trempes de la laine de je-sais-pas-quoi dans le liquide, et tu badigeonnes les pièces avec.

J'avais fait ça pour une montre à gousset dorée que je voulais en argenté. Ca a bien tenu, sauf sur la chaîne.

Je raconte ça, car peut-être que ça existe pour le doré aussi.

Après, pour réussir à bien en mettre sur un chevalet, c'est ardu...

Peut-être que racheter des pièces est une solution plus pratique.

Link to comment
Share on other sites

Je sais que pour l'argenté il existe un produit d'antiquaire (restaurateur de meuble, ou ce genre de profession). Tu trempes de la laine de je-sais-pas-quoi dans le liquide, et tu badigeonnes les pièces avec.

J'avais fait ça pour une montre à gousset dorée que je voulais en argenté. Ca a bien tenu, sauf sur la chaîne.

Je raconte ça, car peut-être que ça existe pour le doré aussi.

si je comprend bien ce n'est pas un produit "miracle" qui rend argenté... c'est un polisseur (type mirror) en polissant ta montre tu as fini par user son placage doré ce qui a fini par la rendre argent... ca marche dans ce sens et du coup pas dans l'autre...

Akira tu peux essayer effectivement de polir ton accastillage (cela ne peux que lui faire du bien sutrtout si il est oxydé ou piqué... ca ne peux pas etre pire et c'est le moins honéreux... mirror ou equivalent chiffon coton et hiuile de coude... ou une brosse a poilir sur dremel ou perceuse

Link to comment
Share on other sites

Ca peut-être : http://www.mauler.fr/detail-produit/univer...uide-mauler-40/

Ca doit pas être donné, et faut tester pour voir si ça fonctionnerait.

Beaucoup de points d'interrogation en somme.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je pensait :(

Le produit que tu donnes Llwyt a l'air interessant, ca meritera un essai une fois rentre au pays car ca dois necessiter d'avoir un certain coup de main je pense (pour pas faire des gros pates)

Mes competences en electro-chimie s'arretent un peu avant mes competences en theorie, cad proche de zero :goute:

Mais ca coute rien de demander :)

Merci pour ces reponses

Edited by Akira Shin
Link to comment
Share on other sites

ce genre de peinture donne un fini satiné... et sur de l'acastillage il faudrait l'appliquer au pétard...

si il est pas trop bricolo... a proscrire.

le but n'est pas de faire pire

EDIT : si ca t'aide un peu...

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

si je comprend bien ce n'est pas un produit "miracle" qui rend argenté... c'est un polisseur (type mirror) en polissant ta montre tu as fini par user son placage doré ce qui a fini par la rendre argent... ca marche dans ce sens et du coup pas dans l'autre...
Nan nan, ça ne polie pas, ça dépose un film argenté. Enfin, je crois.

Faut que je retrouve le flacon pour lire l'étiquette.

C'est con, je peux pas prendre de photos de la montre pour montrer le résultat (sachant qu'il y a un endroit mal fait où on voit un peu l'ancien doré).

En fait, c'est le genre de produit que l'on passe sur des bronzes de meubles (poignées, etc) pour les teinter.

Je ne sais pas comment s'utilise celui que j'ai mis en lien, mais le produit que j'ai utilisé pour la montre était vraiment simple. Je peux me renseigner si ça vous intéresse ; j'ai un frère tapissier-décorateur, qui restaure des meubles le WE. C'est lui qui m'a conseillé et prêter le produit pour la montre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

si c'est fait par phénomène chimique ou éléctrique, tu ne peux pas le refaire si je ne me trompe pas.

pour l'alu, c'est de l'éloxage, c'est une forme d'oxydation du métal qui est teinté, donc si la couleur

est partie, je ne pense pas que tu puisse le refaire, car la couleur se fixe en meme temps que

l'oxidation...

a mon avis, c'est de la peinture qu'il y a, souvent en mécanique, il existe des peintures très résistante,

qui ne font que quelques micros d'épaisseur, donc qui ne s'écaille pas, mais il y a plein de procédé comme

ceux la, pour arriver à ces résultats...

pour le doré, ca doit etre de type métalisé, parfois, c'est le type de métal utilisé qui a déjà la couleur

désirer, et avec le temps, tous métaux s'oxydant, ca perd la couleur d'origine...

si tu as des photos, ca peut aider...

sinon le mieux c'est de retrouver a neuf....

Link to comment
Share on other sites

La solution, c'est l'anodisation, technique qui consiste à ouvrir les pores du métal, puis y déposer un encre (plusieurs coloris sont possibles mais le doré est assez difficile à obtenir), puis refermer les pores afin d'y piéger l'encre.

C'est une technique assez chère, je travaille dans une entreprise qui utilise l'anodisation.

Pour ton cas, effectivement, il est préferable d'acheter du neuf.

Link to comment
Share on other sites

Si vraiment tu veux garder tes mécaniques, je sais pas moi, parce qu'elle sont signées au cuter par Calogéro par exemple ( :whistle: ) tu les démontes et tu me les envoies. Je les met à dorer chez un de les clients auquel j'ai demandé et pour qui ca ne pose pas de souci.... Mais faudrai pour le bien pouvoir avoir plusieurs jeux pour que l'opération vaille la peine :rolleyes: (je n'ai pas encore une notion de prix mais il est à parier que ce serait gratos)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...