Jump to content

Fretless, Avec Ou Sans Lignes ?


Zoloo

Recommended Posts

Bon, en gros, je viens de racheter une deuxième Wal Mach II Fretless (j'ai pas pu résister elle était genre 50% en dessous de la cote).

Je me retrouve donc avec deux fretless une avec lignes et une sans, et en fait je veux en faire fretter une des deux.

Jusque là, le fait de jouer sans lignes ne m'a pas trop posé de problème, en même temps, je jouait surtout sur le haut du manche et des trucs plutot basiques, donc je ne voudrai pas faire de boulette et le regretter après.

Niveau look, c'est clair que la unlined est beaucoup plus jolie avec une touche en ébène uniforme.

L'avis des fretlessmen sur la question ?

Link to comment
Share on other sites

salut.

les lignes sur une fretless ne sont pas ce qu'il a de plus facile à aborder

de ce que j'ai compris il faut jouer juste avant la ligne jusqu'à la 12ème case puis légèrement après la ligne pour les cases au dessus.

ca demande plus d'attention(visuelle surtout)à mon avis que lorsque tu utilise tes oreilles et ta mémoire musculaire.

en conclusion je dirais que la fretless sans repère est peut-être moins rassurante au début mais que tu y gagnera en musicalité.tu n'aura pas l'impression de jouer sur une frétté et peut-être que les glissando etc seront plus naturels.

voilà mon humble avis sur la question.

bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Bon, à la base, c'est un peu mon idée, de garder la fretless sans lignes et de faire fretter l'autre.

Je n'ai pas l'impression que les lignes apportent grand chose, c'est sans doute plus (faussement) rassurant au départ, mais j'ai l'impression de jouer plus juste à l'oreille sur l'autre.

Après faut voir si c'est plus compliqué de faire fretter celle avec des lignes (j'avais déjà contacté Pierre-Antoine à ce sujet).

Edited by Zoloo
Link to comment
Share on other sites

avec des lignes, soit tu joues sur les lignes et alors tu as l'impression de jouer juste visuellement, mais tu risques de jouer faux auditivement; soit tu joues "juste" auditivement, mais tu as l'impression de jouer faux visuellement ! donc quitte a avoir l'impression de jouer faux, autant jouer sur une non lignés, c'est plus joli, et puis t'as une bonne excuse pour jouer faux :D

mais je dirais que le probleme n'est pas vraiment la !

tu a 2 fretless et tu veux en refretter une, moi a ta place je ne me prendrais pas la tête a savoir si je refrette la lignée ou la non lignée, mais je fairais ca en fonction d'autres caracteristiques de la basse, et en particulier de la touche (ebene ou autre) et du manche (traversant ou vissé)

si t'as une fretless touche ebene manche traversant, et une autre fretless touche palissandre manche vissé, fait refretter celle qui a la touche palissandre manche vissé

apres bien sur, si tes 2 fretless sont touche ebene et manche traversant, et bien t'es pas plus avancé :D

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est plus facile de fretter celle qui a des lignes, et en plus je pense aussi que tu as intérêt à jouer fretless avec la mémoire de la main et de l'oreille, c'est meilleur pour le jeu. Les points sur la tranche suffisent à avoir des repères approximatifs en cas de départ sur une note frettée.

Link to comment
Share on other sites

La vraie réponse : c'est à toi de voir... si tu ne vois pas d'utilité aux lignes, tu n'as qu'à garder la unlined.

Perso, je suis un inconditionnel d'un bon marquage de touche, non pas pour jouer plus juste, mais simplement pour avoir une vision plus instantanée de l'emplacement des notes, notamment dans les aigus.

Si tu peux t'en passer, tant mieux.

Link to comment
Share on other sites

Esthètique? personnellement, je trouve ça vraiment moche! C'est gaché le plaisir d'avoir une belle touche en ébène vierge et puis en plus ne pas avoir de ligne ça force à la rigueur.

Ensuite les dots sur la tranche sont suffisants jusqu'à la 12ème par la dedans, mais au delà, il faudrait (je parle pour moi là) des lignes mais toujours sur la tranche, prolongement de la touche. Là ça serait super pratique.

Après rien y fait, c'est vraiment l'oreille qui est et restera maitresse.

Link to comment
Share on other sites

LOL je ne suis pas une réference en bassiste "standard" et encore moins en fretless :goute:

Je comprend pas l'interêt des lignes en fait, quand on joue fretté, on regarde pas les frettes :huh: Malgrès le gros manque de pratique depuis longtemps ( ca se chiffre en années ) quand j'ai commencé a bosser la Wal, l'absence de marques semblait évidente au début... sauf qu'après quelque temps l'évidence était de ne pas en avoir pour jouer plus avec les oreilles que les yeux. Tout ca ce sont des questions d'habitude, je pense que les repères de frettes sont souvent utilisés pour commencer dans la bonne position ( ex dans les aigu ) mais ensuite on les regarde plus.

Je n'ai jamais vu une contrebasse avec des repères par exemple.

De là a dire que c'est forcement mieux sans ligne, je pense que c'est plus une histoire de goût. Toutes les fretless ne sont pas achetés neuve, je ne pense pas que ce soit un critére déterminant sur une basse. On fait avec :)

Au delà de 4 cordes par contre, des repères dans les aigu ca peut être bien, le marquage sur le coté de la touche ca peut toujours être un repères supplementaire de toutes façon.

FbassACaron5.jpg

Je parle surtout des repères en haut :)

new-inside.jpg

Link to comment
Share on other sites

je plussoie spider; Lignes ou pas, au bout d'un moment, on ne jette qu'un oeil pour replacer la main au bon endroit. mais tout le reste se fait instinctivement.

Cela dit, moi qui ai commencé la fretless depuis peu, ben je pense qu les lignes ne sont pas "rassurantes" au debut, mais plutôt fortement pratique pour ne pas jouer n'importe quoi. Il ne s'agit pas vraiment d'être au plus juste, ou quoi, mais de savoir ou poser ses doigts le temps d'être habitué au manche, aux sensations, etc....

Ne voyant plus rien avec la résine que j'ai utilisé pour reboucher les trous de frettes, je me suis refait sur la tranche la positions des frettes et je trouve ça vraiment pratique. même si comme dit spider, je ne m'en sert que pour retrouver certaines notes à certains moments. Et pour la justesse, petit à petit, on joue instinctivement ou il faut, même si ce n'est pas pile poil sur la frette..

Link to comment
Share on other sites

o_O

moi je trouve que les lignes c'est TRES sympa pour pas se planter :blink:

sans ligne , je jouerais des choses euh ... marrantes :goute:

autant sur contrebase , j'y arrive sans trop de probleme , autant sur basse , c'est pas du tout la même chose , parce que je monte souvent vers la douzieme frette , et même avant , les écarts sont plus réduits , sans aucun repere c'est ... dur

et question d'esthétisme ... aussi bien je trouve ca superbe une touche en ébene ou en erable vierge , aussi bien les reperes blancs sur la gw par exemple , je les trouve super esthétiques et beaux :)

Link to comment
Share on other sites

Bah en tout cas, comme je le disais, un marquage de toutes les frettes tel que c'est fait sur cette F (Leduc propose un système similaire http://chldc.free.fr/img/umm6sf.jpg ) dans les aigus, c'est bien pratique, ne serait-ce que pour repérer instantanément le nombre de notes entre deux marquages traditionnels. J'ai essayé moi-même une U-Bass 6 et cela m'avait assez convaincu.

Perso quand je me mettais à envisager de choruser dans les aigus sur ma fretless unlined, j'étais paumé. Maintenant que je peux visualiser les positions des notes, c'est le pied, j'y jette un oeil quand je veux savoir où j'en suis et l'oreille ajuste (pas encore parfaitement mais c pas la faute des lignes :lol: ). A partir de là, une lined intégral ou juste un marquage partiel de TOUTES les frettes dans les aigus, ce n'est qu'une question d'esthétique. Le principe est le même, avoir des repères.

Je ne sais pas si le parallèle avec les instruments classiques (contrebasse, violoncelle et violon) est correct car il me semble (corrigez-moi si je me trompe) qu'il y a d'autres façons de se repérer sur ces instruments de par la façon dont est fait le manche et la localisation du talon. Les basses électriques ayant toutes longueur de manche et une jonction manche/corps spécifique, on ne peut pas vraiment se servir de cet indice.

Et puis de toutes façons, il faut des années avant de pouvoir jouer correctement de ces instruments, perso je ne vois pas pourquoi on devrait se priver d'éventuelles aides visuelles si elles permettent d'apprendre plus vite.

Donnez à vos enfants des vélos sans roulettes dès le plus jeune âge, on verra si ca les intéresse de se péter les dents tous les 50 cm parcourus.

Et puis, je vais ressortir encore cette annecdote (désolé), mais pour ceux qui étaient présents à la Masterclass Bazic' de DiPiaza, il avait bcp aimé ma ptite Status parce qu'elle sonnait mais aussi parce qu'elle était lined. Il a dit lui-même ne pas se sentir bien sur les unlined (pourtant il en a essayé de fabuleuses ce jour là). OK, DDP n'est pas une référence en fretless, mais quand on entend ce qu'il en sort, entendre ce genre de commentaires de la part d'un musicien de ce niveau donne quand même à réfléchir.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je joue sur une ESP Jazz Bass fretless avec fretlines. Maintenant, faut-il être pour ou contre, cela mes semble être une question qui amène une seule réponse. Il m'arrive souvent de regarder mon manche pour m'assurer de jouer juste surtout pour les solos. Pour un walking je ne regarde plus le manche. Conclusion, rien n'empêche d'avoir une fretless avec fretlines et de la jouer sans s'en préocuper. Fretlines ou fretless pure, même combat !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...