Jump to content

Surenchere De Matos


mickbass

Recommended Posts

  • Replies 181
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour en revenir au temoignage de patterson:

c'est une question que je me suis souvent posé et je n'en connais pas la reponse....est ce que l'evolution du jeu provient d'un changement de matos ou simplement d'une maturité venu avec le temps,les diverses formations,les styles abordées...en fait je penche plutot pour cette derniere solution(quoique le passage sur 5cordes fasse vachement revoir son jeu).

barf,en fait tout ça c'est pas tres important,il faut jouer et se faire plaisir de quelque maniere que ce soit ctout :p

Link to comment
Share on other sites

En passant, je suis tombé amoureux de ma Thunderbird et je m'imagine mal jouer sur une autre 4 cordes. Elles me semblent toutes fades... Excepté la version Gibson, je ne vois pas d'intérêt pour moi de changer de basse. Par contre, je rêve de me payer une six cordes qui est pour moi un instrument totalement différent. Et là ça ne me gêne pas. Mais c'est peut être dû à ma façon de marcher... (je tombe amoureux et je le reste ! :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Cool ce topic :wink:

.. Et puis, à un moment, j'ai eu le son que je voulais (ou je me suis mis à vouloir le son que j'avais, comment savoir ?) et, à partir de ce jour, l'aspect métériel de la musique a cessé de m'intéresser.

Moi j'en suis exactement là avec ma PB et ça fait zizir :)

"LE" son tout le monde s'en fout à part toi. D'ailleurs je jour où tu le trouveras tu seras seul à t'en rendre compte.

+ 1000

Je suis maintenant un spectateur du gas... :)

Pfiou, il etait temps, ma carte bleue commençait a me faire serieusement la tronche :whistle:

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué pendant 25 ans sur une seule et unique basse, ma Precision. Il y a deux ans j'ai acheté ma Robin (une sorte de Musicman du pauvre, quoi que...) puis des basses de l'Est à moins de 100 euros juste pour le plaisir (elles ont un look qui tue).

Maintenant, c'est en découvrant Onlybass, il a quelques années, que j'ai découvert que l'on peut consommer de la basse à l'image des gosses qui consomment de la marque. Le blouson Nike (prononcer niqué, puisque c'est un mot grec) a encore de beaux jours devant lui. Musicman aussi.

Link to comment
Share on other sites

Ben je dois être l'un des rares ici à avoir pré-"concéptualisé mon son", comme dirait Cylens, ET à avoir eu la chance de trouver ce son par la suite.

Avant même de commencer la basse, je voulais un son gras. Puis après avoir eu ma première basse, j'ai évolué en voulant un son assez précis. Mélodieux comme un V8 ou un V6 bref...

Merci Rickenbacker!

Link to comment
Share on other sites

en fait, ça se fait de manière progressive à mon avis... mais dans tous les cas tu ne peux pas partir ex nihilo avec une idée d'un son, ne serait ce qu'à travers tes goûts musicaux, tu vas t'orienter vers un type de son.

ben c'est comme pour moi, les mediums, la grogne, c'est vers ça que j'ai tendu, et c'est sûr que qund tu mets tes pognes sur une rickenbacker, tu te dis "ben ça va être dûr de trouver mieux!"

j'ai 2 basses, bon c'est sûr c'est pas des pelles, mais ça me suffit amplement

Link to comment
Share on other sites

l'aquisition de matos est presque l'unique moyen de tester du matos interessant dans mon cas. faut voir ça aussi.

j'ai du bole, j'ai pas encore été deçu pour une acquisition mais arrivera un jour où j'acheterai une bonne basse dont je serai deçu au bout de quelques mois.

c'est obligé.

actuellement j'ai deux basses, deux guitare et une acoustique. Bon d'un coté c'est beaucoup mais si t'es un peu fou et fetishiste, tu te retrouves vite avec une 4, une 5 , une 6 , une freless 6, une basse a tous faire et un EUB...

c'est à peine exageré.

Link to comment
Share on other sites

l'important c'est de se faire plaisir...

j'aimerais une 6 cordes ou une frettless dans ma collection, mais je n'ai pas encore la maturité pour me mettre a fond dans ce genre d'instrument, alors je prefere patienté et me faire plaisir avec des basses plus classiques.

j'ai reflechi un peu au style de basse qui me plairait ces temps, et ce serait un son plutot aigu, qui claque bien, mais il y a encore quelques jours, j'aurais voulu un son grave et rond... je change vite d'avis, mais quand une chose me plait a un moment, ca me plaira toujours, juste que j'ai des périodes ou certaines choses m'attirent plus que d'autres...

la semaine prochaine je vais voir pour aller prendre mon premier cours de basse, et pourtant ca fait plus de 8ans que je joue, mais j'ai envie de m'orienter vers la technique ces temps, un cours tous les 2 mois, histoire qu'on me montre certaines choses, car parmis les bassistes que je connais, on a tous a peu pres le meme niveau, ou alors je connais des débutants, donc je ne progresse plus que par moi-meme et ce que je trouve sur le net, j'ai envie d'apprendre un peu plus et de voir quelqu'un en face de moi le faire... bref quand j'aurais un peu plus de technique, je vais peut etre avoir envie d'une basse peut etre plus jazzy ou je ne sais quel style...

bref, avoir un nouvel instru ca fait plaisir, en jouer aussi, et le maitriser encore plus, alors si on peut se le permettre, pourquoi hesiter desfois?

Link to comment
Share on other sites

surenchère de matos ??? ben en restant objectif bien sur que oui !!!! ,

déja une logique de guerre , 2 mains et plusieurs basses voir aussi 2 amplis :blink:

oui pour mon cas ( 2 basses et 2 amplis :) ) on peut appeler ça une surenchère mais aussi simplement

du plaisir ou encore du caprice .

changer d'instruments souvent et gouter à d'autres marques de temps en temps on peut l'interpréter comme le syndrome de l'enfant gaté ou du drogué , mais perso celui qui a les moyens d'assurer la farandole du G.A.S sans pour autant manger le budget de sa famille ou de ses parents, alors tant mieux pour lui !!!!!

la surenchère est loin d'etre propre à nos babasses chéries , on vit dedans et on y est confronté tous les jours , nous sommes des matérialistes et nos sociétés nous forgent habilement à cet esprit de consommation.

bahh c'est un sujet vaste mais pour mon cas ,oui ,j'admet la surenchère et je l'assume , et oui si j'ai les moyens je préfère jouer sur une jb us ou une stingray que sur une jim harley.

Link to comment
Share on other sites

Et il ne faut pas oublier la part de rêve dans tout ça.

nos instruments, on les aimes, on y est attaché ... ma Précision a beau n'être qu'une Mex tout ce qu'il y a de plus banale, je l'échangerais contre rien au monde

ce qui ne m'empêche pas de rêver d'une belle Jazz Bass bien racée (que je choisirais sans doute avec plus de soin que ma vieille PB qui fut ma première basse ... "choisie" au pif ... en fait c'était la dernière Fender du magasin :goute: )

c'est peut-être du consumérisme pour certains, mais je préfererais accrocher une vieille Rick au mur que clouer une quelconque croute. L'instrument en lui même a une personnalité, une présence, même quand on ne le joue pas

'tain, sais pas ce qu'ils ont foutu dans ma bière au Frog mais c'est chouette :)

Link to comment
Share on other sites

La recherche du matériel ne rélève-t-elle pas de la quête (au sens de celle du Graal) ? L'objet de celle-ci est symbolique (la puissance, la vitesse, la gloire, la sagesse etc., métaphores bien visibles dans certaines publicités); En fin de compte, l'important n'est pas l'objet de la quête mais la quête elle même, démarche initiatique dans laquelle on se découvre et on se forme. On cesse de chercher soit quand on s'est trouvé, soit quand on n'a plus l'énergie de changer. Je dis des bêtises ?

Link to comment
Share on other sites

Et il ne faut pas oublier la part de rêve dans tout ça.
Salut,

Minute sombre:

Quand je vois les Gas list... Je suis convaincu que nos "reves", nos envies sont et seront encore longtemps "gérés" par les excellents services marketing de nos (Ha non cette fois je vais mettre VOS !) industriels preferes !!!

He oui... La basse c'est comme les godasses de sport, ni plus ni moins.

Il y a les modes, les mythiques, les delaissees...

Pour moi, changer de basse tous les 5mn ne presente aucun interet. Il faut bosser un minimum pour pouvoir exploiter un instrument.

Le son c'est pour moi avant tout une question de touche de corde. Qu'il faut savoir adapter a l'instrument.

Des fois ca marche direct, d'autres fois il faut bosser un peu. Et il arrive que rien n'y fasse !

Quand ca marche jamais quelque soit l'instrument... Ca ne sert a rien de changer de basse... Faut en prendre une correcte, bosser beaucoup ou... Changer les doigts, ou se faire une raison ! :lol:

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

j'ai acheté 4 basses dans ma vie.

j'en ai revendu une (5c fretless, pas pour moi), ma 1° je la prete a mes potes, ma 2° je l'ai filé a mon frangin, bref il m'en reste qu'une.

ca fait 1 an et demi que je l'ai, et j'ai pas encore fait le tour.

c'est pour ca que les mecs qui changent de matos tout les 3 mois en disant c'est pour tester ca me fait un peu rire.

on peut pas faire le tour d'un instru en un mois. a mois d'etre un wooten luthier :D (enfin, c'est mon point de vue)

meme quand je lit certains pro, ils disent eux meme qu'il faut du temps pour aprivoiser un instru.

Meme certains posseseur de Jazz bass disent mettre un an pour faire a peu pret le tour.

je dit qu'il vaut mieux passer du temps a jouer, a aprendre, et une fois qu'on se sent vraiment limité par l'instrument, en changer.

Aprés, niveau budget chacun a son budget. et plus on pratique, plus la limite s'eloigne pour atteindre des sommets.

Internet est un grand facteur de GAS. c'est dingue comment juste avec des photos, et des spec des gens ont subitement envi d'acheter. sans meme avoir entendu ou testé parfois. je trouve ca incomprehensible.

Link to comment
Share on other sites

pour répondre à Lobass : quand t'es un mauvais bassiste comme moi et que tu n'as aucune velléité à particulière à devenir un "bon" bassiste, l'"amour" (j'adore les guillemets) des instruments, le plaisir de l'oeil, manipuler l'une ou l'autre selon l'humeur du soir en jouant n'importe quoi (et faux souvent) compense le fait de ne savoir jouer.

après pour ce qui est du GAS, j'aurais moins de scrupules à ajouter une Rick à ma "collec" qu'une de tes superbes réalisation, j'aurais vraiment l'impression de faire perdre du temps à l'artisan

un peu comme un fan de bagnoles qui préfèrerais avoir une R8, une Dauphine et une Deuche plutôt qu'une super Ferrari dont il ne s'aurait se servir

rien à voir avec du marketing pour godasses, arrêtez avec cette analogie de comptoir :rolleyes:

quoique je porte des Doc depuis une éternité donc allez, je me tais :goute:

Link to comment
Share on other sites

eh ben moi je pars du principe que pour bien apprendre, il faut avoir un bon instrument

quand j'étais jeune (snif), je préférais cent fois aller sur le piano Steinway à queue que sur mon vieux machin droit à la maison. Ce piano me donnait envie de jouer, tout était agréable.

La beauté de l'instrument, sa grandeur, son toucher, rien que le fait de faire Dooooooooooooooooo

Aaaaaargh

Donc, maintenant que j'ai un peu plus de moyens, j'ai préféré prendre direct du bon matos, comme ça je n'ai pas l'excuse "je sais pas faire ça pasque ma basse c'est de la merde" :rolleyes:

Un bon moyen de me faire progresser donc

Rien à voir avec le GAS suscité. Rien que de l'analyse ( :lol2::lol2::lol2::lol2: )

Link to comment
Share on other sites

Je pose juste la question:

quel mal il y a à changer d'équipement même si "on en a pas fait le tour" (notion hautement relative), ou parce que c'est un cher marketeux/publicitaire qui nous influence?

Clairement, nous n'avons pas tous les mêmes ambitions quant à notre périple bassistique.

Du coup, chacun a sa démarche (du collectionneur qui accumule des instruments/amplis par 10aines parfois sans les toucher pendant de longues périodes, jusqu'au mec fidèle jusqu'à la mort à son 1er équipement) et son budget (d'ailleurs c'est souvent le budget qui limite plus fréquemment et facilement les ardeurs de la plupart d'entre nous).

Ce que j'appelle la surenchère c'est quand quelqu'un achète pour épater les autres plutôt que pour s'épater lui même.

A partir du moment où on le fait pour sa propre satisfaction je ne trouve pas que la notion de surenchère ait un sens.

Enfin, je pense que le jour où un de mes gamins me demandera de s'initier à un instrument, j'essayerai d'abord d'évaluer son intention/motivation.

Clairement si je pense qu'il est motivé, je ne prendrai pas le modèle d'entrée de gamme, qui risquerait de le dégoûter rapidement.

Maintenant je n'achèterai pas non plus de suite une fodera, steinway, stradivarius!! <_<

Link to comment
Share on other sites

ya clairement des modes pour les marques ou models associés. les stringray par exemple, les JB aussi, les rick...

bref, tout ca c'est des effets de mode qui fait qu'on achete tel ou tel basse. mais l'envi d'acheter vient t'elle de l'engoument pour un modelà

pour moi oui, les fender par exemple. si enormement de gens veulent acheter une fender, alors qu'ils n'ont rien tester d'autre, c'est seulement parce que la marque est venu a eux par la pub, l'endorsement, les tests truqués dans les magazines... bref, toute la machine qui fait que meme si on voit pas des affiches dans les rues, ya quand meme pas mal de sous qui passent pour la communication.

La pub sur les forum nottament. Laurent par exemple.

aprés tant mieux pour toi, je sais que c'est chaud en tant que luthier d'arriver a s'en sortir. (bref, je blame pas, je constate independament de la qualité des instrus)

je trouve ca encore plus inutile (ridicule?) si on sais pas jouer d'en changer souvent. Genre le mec qui passe d'une warwick custom, a une rick puis une JB, puis une sado, pis ceci, puis cela, tout ca en l'espace d'un an, je dit quil ferais mieux de garder une basse et d'apprendre a la maitriser avant de changer.

Ya des basse c'est pas j'arrive, je joue, ca sonne. certaines faut clairement adapter son jeu et trifouiller les reglages au millimetre.

Link to comment
Share on other sites

je trouve ca encore plus inutile (ridicule?) si on sais pas jouer d'en changer souvent. Genre le mec qui passe d'une warwick custom, a une rick puis une JB, puis une sado, pis ceci, puis cela, tout ca en l'espace d'un an, je dit quil ferais mieux de garder une basse et d'apprendre a la maitriser avant de changer.

Et pourquoi cette démarche serait fatalement ridicule ?

Tout les gouts sont dans la nature. Une personne peut bien avoir envie d'avoir les basses prestigieuses que tu cites sans pour autant avoir l'obligation d'apprendre plus ou maitriser mieux. C'est aussi ça être heureux dans son loisir même si je conçois aussi que la progession est intéressante, elle aussi.

Tu as un tas de sportifs qui vont changer leur matériel tout les ans sans pour autant devenir des cracks dans leur discipline, par exemple.

L'envie de nouvelles sensations peut être la plus forte. Chez moi, c'est récurent et ça ne m'empêche ni de progresser, bien au contraire, ni de m'amuser.

Link to comment
Share on other sites

ce n'est que mon point de vue.

D'ailleurs on n'a pas la meme vision sur la vente, donc je pense pas que tu arrivera a le comprendre ;)

je suis pas de nature a vendre des trucs pour me faire des sous, ou a vendre un objet beaucoup plus chere qu'il ne se vend d'habitude.

ps edit: je suis aussi du genre a rire dans ma barbe quand je voit des gens arriver avec 50000 euros de matos et jouer comme des patates. d'ailleurs, le plus souvent ils ne savent meme pas le regler.

mon combo je l'ai depuis 4 ans, et j'arrive encore a lui faire sortir des sons que j'avais pas encore entendu

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...