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Guitares Barytons


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Posted (edited)

Aller, édition du topic. Etant très interessé par les guitares barytons, je vais tenter de faire une synthèse ici.

Pour situer, déjà, il va falloir parler de diapason :

=> Une guitare "short scale" (Gibson LP, SG), c'est un diapason de 24.75"

=> Une guitare standard (Fender Strat, Tele, la plupart des guitares), c'est un diapason de 25,5"

=> Une basse "short scale", c'est souvent 32" '(Daisy Rock)

=> Une basse standard, c'est traditionnellement 34".

Les barytons vont se placer entre les deux. On en distingue en général 2 ou 3 types, que j'aime différencier par l'accordage standard communément admis pour ces instruments. Mais plus qu'ailleurs encore, les exceptions existent, le champ entre 25.5" et 34" étant assez vaste et peu balisé.

=> Accordée une quarte en dessous d'une guitare normale, Si Mi La Re Fa# Si. En général elles ont un diapason aux alentours de 27 ou 28".

=> Accordée une quinte en dessous d'une guitare normale, La Re Sol Si Mi La. En général elles ont un diapason aux alentours de 28 ou 29".

=> Accordée une octave en dessous d'une guitare normale, Mi La Re Sol Si MI. En général elles ont un diapason aux alentours de 30".

Cylens, un peu plus bas, décrit les 1ères et 2emes comme des guitares dans l'esprit. Je suis assez d'accord, la différence avec une guitare est fine. Les cordes sont un peu plus grosses, 4 sont filés. Les cases sont plus grandes. Mais fondamentalement, le registre est (presque) le même que celui d'une guitare. On peut considérer ces instruments comme des guitares 7 cordes sans le mi chanterelle.

Les 3emes sont un peu plus batardes. Trops graves pour être joués comme une gratte, trop aigus pour vraiment être une basse. 30" c'est pile entre 25.5 et 34. Moi j'aime y voir une basse, mais en plus léger, plus fin, se jouant plus facilement en accord. Ou bien une guitare mais avec des sensations de basses aux niveaux des cordes.

Je vais tenter de faire une liste des modèles existants. Je l'éditerais au fur et à mesure. Si vous connaissez d'autres modèles, vous êtes les bienvenues pour en parler dans le sujet, je les ajouterais. Pour chaque modèle, je met son accordage standard et son diapason.

=> Schecter C-1 EX Baritone Blackjack

Quarte

26.5"

http://www.schecterguitars.com/spec.asp?id=23

=> Fender Jaguar Baritone

Quarte

27"

http://fender.com/products/search.php?partno=0259300306

=> Fender Subsonic

Quarte

27"

http://www.harmony-central.com/Events/WNAM...r/Subsonic.html

=> LTD VB-400 Baritone

Quarte

27"

http://www.espguitars.com/guitars_viper.html

=> LTD MHB-400 Baritone

Quarte

27"

http://www.espguitars.com/guitars_mhnt.html

=> Fernandes Ravelle Baritone

Quarte

27"

http://www.fernandesguitars.com/rvldb.html

=> WSL Barybone

Quarte

27" (?)

http://www.wslguitars.com/guitare-the-barybone.htm

=> Danelectro Baritone (il en existe apparemment plusieurs versions, de look un peu différent, mais toujours sensiblement proche)

Quarte

27" (?)

http://www.danelectro.com/bari_black.html

=> Danelectro Longhorn Baritone

Quarte ou quinte ?

?

http://www.thomann.de/fr/danelectro_longhorn_baritone_lb.htm

=> Epiphone LP Baritone

Quarte ou quinte ?

27.75"

http://www.epiphone.com/reviews.asp?ProductID=230

http://namm.harmony-central.com/WNAMM04/Co...l-Baritone.html

=> Ibanez MMM1 Mike Mushok Signature Baritone

Quarte ou quinte ?

28"

http://www.musiciansfriend.com/product/Iba...itar?sku=519729

=> Gibson LP Baritone

Quarte ou quinte ?

28"

http://namm.harmony-central.com/WNAMM04/Co...l-Baritone.html

=> OLP Baritone

Quinte

29"

http://htd.fr/OLP_guitares.htm

=> Gretsch G6144 SpectraSonic Baritone

?

29.25"

http://www.musiciansfriend.com/product/Gre...tone?sku=517738

=> Musicman Silhouette Bass

Octave

29.6"

http://www.ernieball.com/mmonline/specs/in...s_silhbass.html

=> Gretsch G5265 Jet Baritone

Octave

29.75"

http://www.gretschguitars.com/gear/index.p...ritone&st=2

=> Schecter Hellcat VI

Octave

30"

http://www.schecterguitars.com/spec.asp?id=69

=> Fender Bass VI

Octave

30"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fender_VI

http://fenderbass.free.fr/histo/somresum.htm

Selon Fenderbass, une reissu a été produite en 2006 : http://fenderbass.free.fr/histo/som2006.htm

=> Fender Bass VI par Atelkof Lutherie

Octave

30"

http://pagesperso-orange.fr/atelkof/index.html

On en parle un peu ici : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=22741

Edited by Basstyra
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alors, attention:

y a baryton et baryton... c'est un peu comme les chasseurs, quoi

y a la "vraie" guitare baryton: elle a un diapason de 27,5 ou 28 pouces et on l'accorde une quarte (B-E-A-D-F#-B) ou quinte (A-D-G-C-E-A) de l'accordage standard.

et également ce qu'on a appelé également "6-string bass", comme la Fender VI, ou là, le diapason est de 30 pouces et tu l'accordes une octave en-dessous. (bien sûr tu fais ce que tu veux après, y en a qui passent à l'octave sur les vraies baryton)

ma Schecter Hellcat VI c'est la deuxième catégorie, les cordes, c'est des cordes du gabarit de cordes de basse: 95-75-55-45-35-25.

je m'en sers en son clair voire léger crunch (la disto sonne vraiment pas bien dessus) comme d'une guitare, en accords, picking (super pour faire basse + accords).

j'ai chopé la Schecter pour me faire la main, et si c'est un bon instrument par rapport à son prix, je pense à m'en faire fabriquer une dans un avenir lointain. sur le stack EBS, ça sonne pas, rien à faire. par contre sur le polytone, c'est super.

ça prend pas mal de place au niveau du spectre, ça s'intègre pas comme ça en groupe, à mon avis.

avant d'avoir ma Telecaster, je prenais beaucoup plus de plaisir à jouer dessus que sur mon autre guitare, j'évitais le côté criard des qigus pas beaux :D

les arpèges sonnent extrêmement bien, tu as le sustain d'une basse, et pour peu que (comme moi) tu aimes les cordes qui produisent beaucoup d'harmoniques, ça produit des combinaison de timbres très intéressantes.

je vais l'utiliser dans mon prochain projet, pour une musique planante, sans batterie, avec de l'espace, quoi.

y a Danelectro qui a ressorti récemment sa Longhorn dans ce format là. Fender a fait une reissue de la Bass VI (hors de prix), avec la Musicman et la Schecter, ça donne un minimum de choix, désormais. Y avait une Musicman en vente sur le forum (ou une OLP peut-être)

pour ma part, l'essai est concluant, ça répond très très bien aux effets guitare (sauf disto à mon goût). quand j'ai testé le phaser Maxon chez effect center, j'avais ma Schecter... c'est décollage immédiat. je compte quand même acquérir une "vraie" baryton, pour jouer de la musique de sauvage avec de la disto.

en résumé, la vraie "baryton" est une guitare dans l'esprit, y a pas photo. la "6 string bass" c'est un instrument vraiment ambigü (pour mon gratteux, c'est une basse)

Posted (edited)

Pour ma part, j'avais eu le modèle OLP (baritone, pas bass VI) achetée un peu sur un coup de tête.

Je m'en suis séparée par manque de place et pour financer certains achats, mais c'était une bonne petite bestiole, je dis pas que je rachèterai pas une petite Fender un jour pour un projet solo...

Branchée direct sur mon ampli quitare, c'était divin, mais incasable en mix et mon gratteux aurait râlé :D

Edited by Vincent K
Posted

voila quelques clips que j'avais faits pour le EH Pulsar, ça donne quand même une idée de comment ça sonne

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/schecter/myown.mp3[/mp3]

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/schecter/myown2.mp3[/mp3]

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/schecter/tortoise.mp3[/mp3]

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/schecter/soheavy.mp3[/mp3]

Posted

Je l'avais payée 500€ mais je crois que ça a pas mal baissé depuis... Il y avait une Les Paul barytone (Epiphone) d'occase à 300€ et en état neuf à Centrale Basse à Pigalle, y sera-t-elle encore?

  • 1 month later...
Posted

(petit remontage de topic)

j'ai bien envie d'une Jaguar Bass VI custom (diapason de 28.5"), mais je n'ai jamais essayé ce type d'instrument. Est ce que ça peut "remplacer" une basse au sein d'un groupe (guitare/basse/batterie) ? J'aimerais bien voir ce que ça donne sur certain de nos morceaux un peu atmo, essayer de retrouver une ambiance à la Cure.

Posted

Salut,

Attention dans les Cure ça n'a jamais remplacé la basse, c'est joué sur les parties mélodiques par Bob avec le tralala du guitariste , disto, reverb etc .. et c'est en plus de la ligne de basse.

Je répond pas a ta question c'étais juste une précision ( pis on a du retard de postage à rattrapper vite fait )

Posted (edited)

oui, c'est bien ce que je pensais, sur les photos c'est bien lui qui a une VI entre les mains. Je crois que dans les années 60 certains bassistes comme Jack Bruce jouaient dans temps à autres sur cette Fender.

Je précise que je parle de la Jaguar Baritone

0259400300_md.jpg

la VI reissue valant une fortune (dans les 2000€).....

Edited by hobbes
Posted

Si c'est une Bass VI, accordage en E, si c'est une barytone, c'est accordage en A

Attention dans les Cure ça n'a jamais remplacé la basse, c'est joué sur les parties mélodiques par Bob avec le tralala du guitariste , disto, reverb etc .. et c'est en plus de la ligne de basse.

Et c'est rien à coté de ce que j'utilisais, la densité sonore de mes lignes de baryton remplaçait à la fois basse, guitare et synthé, je me doutais que les autres membres du groupe allaient râler :lol2:

  • 10 months later...
Posted (edited)

D?terrage !!

J'ai test? ce matin une Danelectro baryton. 28" sans doute, accord?e une quarte en dessous ( BEADF#B ). 600€ le bouzin, ou un truc du genre.

Et bah ca d?pote !! :blink:

C'est plus une guitare qu'une basse, le diapason est ? 2.5" d'une Strat', et 5.5" d'une Jazz. C'est une gratte d?calàe d'une corde en fait (une quarte, donc). Ca se joue comme telle, les cordes sont pas encore assez grosses pour jouer bien aux doigts style basse. Les deux cordes aigues sont non filàes. Mais par rapport ? une gratte, on a beaucoup plus de mati?re, d'inertie, sur la corde, les cases sont un poil plus larges, et les cordes plus espac?es. Pour moi, c'est une guitare avec option "confort", quoi ! :lol:

Non, mais sûrieux, ca d?chire. Le si permet de faire de la bonne basse mine de rien (pour une gratte, s'entend... :wink:). Les accords de puissance sur les 3 dernières cordes (graves), ca d?chire le slip. Et en aigus, ca crisse pas, il reste de la mati?re pour attaquer les cordes.

C'est sans aucun doute un GAS prochain, ?a... Ce modèle ou un autre, mais une baryton 28", quoi.

Edited by Basstyra
Posted

C'est peut-être pas le cas, en effet. Quand j'y repense le chevalet avait l'air standard... Les cordes sont plus grosses, donc on les rate moins facilement, c'est peut-être ca qui m'a donné cette impression.

Posted

Je n'ai jamais réussi ? me faire au confort d'une gratte normale, j'en ai pourtant une ? la maison, et ?a m'embête car j'aime bien gratouiller dessus quand même, mais y'a pas, ?a manque de mati?re. Ce n'est pas un reproche ? l'instrument, c'est un reproche ? la perception que j'ai de cet instrument.

Le baryton serait sans doute une piste ? creuser pour plus tard ?a. Car j'aimerai bien essayer un jour de réfléchir au jeu "comme un guitariste".

Posted

frizzouille, la guitare c'est comme la basse (ouaou, c'est du lourd, là), faut que tu trouves un instrument qui te plait. je te garantis qu'une guitare sonne pas forc?ment "crin crin" et ne manque pas de basse. ensuite, y a des modèles plus ou moins bien réussis. idem pour le confort, t'as parfois l'impression d'avoir un truc fisher-price dans les mains, parfois tu fais vraiment corps avec l'instrument (surtout si y a la découpe au niveau du bidon :lollarge: )

Posted

Ce qui est sûr c'est que je manque cruellement d'exp?rience dans le domaine des essayages de grattes. Celle avec laquelle j'ai le plus accroch? pour l'instant est une Tele. En comparaison, la Squier strat de mon p?re ne m'a jamais laissé un souvenir imp?rissable.

Donc mon avis est vraiment relatif étant donné mes rares exp?riences dans le domaine. J'ai pas test? de baryton de m?moire, donc du coup ?a m'attire. :blush:

Posted

Les baryton, c'est quand même bien pour faire les sauvageons quand même. Mon gratteux joue sur une LTD Viper Barytone mont? en EMG Passif, bah je sais pas si c'est du au fait qu'il y a plus de mati?re, mais elle sonne beaucoup plus couillu que la LTD EC-1000 mont? en EMG 81 de mon autre gratteux. Je tiens ? précis? que c'est pas une histoire d'ampli non plus car il jou? tout les deux sur des tête ENGL Powerball et les même baffle en repet. Je joue r?guli?rement avec et y'a pas a dire j'ai du mal a me faire au diapason. Je préfére de loin la sensation de jeu de ma PRS Singlecut SE accord?e en drop B (ou C suivant l'envi). Mais bon la barytone envoi quand même sacr?ment plus le pat?

Par contre j'au du mal a comprendre l'interet d'avoir une guitare accord? eun octave plus bas. Tu tombe sur une esp?ce d'hybride qui est interessant point de vu sonore (des grave plus plein, des aigue moins gueulard et une profondeur pas mal pour des effet de phasing ou de chorus), mais qui en même temps va bouffer des fr?quences de la basse et de la gratte. Pi en plus tu peu pas vraiment mettre de distos dessus.

Posted

J'ai un bon souvenir de l'essai d'une OLP Silhouette baryton (diapason 30', accord?e de La ? La) ... je me sentait plus ? l'aise que sur les guitares habituelles, sur lesquelles je perds tous mes rep?res du fait de la petite taille de l'instrument.

Une chose est sure en tout cas: le jour o? j'ach?te une gratte, elle sera forc?ment accord?e (beaucoup) plus grave que le standard, d'une part parce que c'est plus naturel pour moi, d'autre part parce que je n'ai aucune utilit? d'une gratte en standard :-D

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