Jump to content

De La Fiabilit? Ou Non Des Produits Behringer


Basstyra

Recommended Posts

faut arrêter là, behringer a fait du matos de studio depuis bien longtemps, et j'ai hjamais vu un problème de fiabilité dessus. après qu'ils fassent des amplis et pédales bas de gamme, ça, c'est une autre histoire.

je dis pas que c'est du super matos, mais c'est fiable.

+1 à 100% !

Pour posséder le DEQ2496, successeur du DSP8024, et également un DCX2496 (filtre actif numérique), je confirme que c'est de l'excellent matériel, très bien conçu et tout à fait fiable (ils ont fonctionné 5h/jour pendant 3 ans et sont maintenant dans mon rack basse).

Je ne parle même pas du compresseur/limiteur MDX2000 que j'ai depuis une quinzaine d'années, qui tourne comme au premier jour et qui est également un appareil performant.

En dehors des produits d'entrée de gamme, j'ai du mal à comprendre la raison de toutes ces dénégations systématiques vis-à-vis de Behringer :unsure:

Sinon effectivement, faut regarder la pipile...

Link to comment
Share on other sites

Behringer ne fait QUE de l'entrée de gamme. Je crois que ce sont les derniers représentants de la grande tradition de la copie asiatique.

Ca peut fonctionner très bien ceci dit.

De là à parler de super fiabilité, faudrait pas pousser.

J'ai un sérieux stock d'expérience personnelle avec des produits Behringer qui tombent en panne.

Link to comment
Share on other sites

Behringer ne fait QUE de l'entrée de gamme. Je crois que ce sont les derniers représentants de la grande tradition de la copie asiatique.

Ca peut fonctionner très bien ceci dit.

De là à parler de super fiabilité, faudrait pas pousser.

J'ai un sérieux stock d'expérience personnelle avec des produits Behringer qui tombent en panne.

ben franchement, je vais essayer de pas dire de conneries, ça fait... allez 9 ans, que de tous ceux que je connais qui utilisent: les tables de la série Eurorack, les tables de la série UB, les compresseurs/multieffets/amplis de casques/processeurs en rack, DIs, les seuls problèmes dont j'ai entendu parler sont: un composant qui a grillé dans une table 16 voies, bien après expiration de la garantie.

encore une fois, leur production s'est peut-être détériorée depuis, et bien sûr, ce n'est pas du top niveau, quand on peut acheter mieux on achète mieux et ça coute plus cher, mais je continuerai à conseiller leurs produits homestudio, ça y a pas photo. j'attends toujours des expériences de panne en cascade.

super fiabilité, peut-être pas, fiabilité, ça j'en suis sûr, mais dire que c'est pas du vrai matériel, je suis pas d'accord.

Nbk, t'as pas un mode test où tu peux voir la tension délivrée par la pile? sinon, ben tu dois pouvoir faire des backups via MIDI, non?

Link to comment
Share on other sites

Il faufrait pas que ce topic se termine en procès pour/contre Behringer, mais faut avouer que la réflexion de Basstyra n'est pas venue comme ça.

Tu as (eu) une bonne expérience avec Behringer, tant mieux, mais c'est quand même une marque qui revient souvent quand on parle de matos qui a des soucis. On en a encore un exemple aujourd'hui...

Link to comment
Share on other sites

surtout que la ca parlais pas du matos studio (que je ne connait pas du tout, j'en ai jamais vu en studio) mais des pedales et autres. ce qui est asser loin de ce que j'appele de la "fiabilité" :D

si beringer est une bonne marque, stagg, jim harley et consord le sont aussi.

donc on peut dire que toutes les marques sont bonnes alors :D:D:D

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'on ne prend peut-être pas autant soin de son matos Behringer que de son matos haut de gamme...

Perso j'ai tourné presque 2 ans avec une tête Behringer 300W, j'ai jamais eu de souci, et le son était pas si pourri que çà, contrairement aux Hartke que j'ai pu essayer.

Link to comment
Share on other sites

je peux te parler des marques avec lesquelles j'ai eu des soucis:

Yamaha: tables numériques, samplers (avec au passage, perte de Go de sons)

RME: solidité des prises jacks (c'est quand même de l'interface audio à 1500 euros)

MOTU: une entrée qui grille comme par magie sur une 896

Apple: là j'en ai des pages pleines sur des Powerbooks

EBS: problème de connectique sur la Fafner -> 2 mois et demi de SAV, remember...

Hartke: gamelles des HPs qui lachent

Genelec: tweeter qui pète

est-ce que pour autant on va en déduire que ce sont des marques pas fiables?

encore une fois je cherche encore les problèmes de fiabilité sur les produits homestudio behringer. à la limite j'attends que ça des histoires de tables qui grillent et autres, mais à part des rumeurs, pour l'instant je n'ai rien. je ne défends pas cette marque corps et âme, je suis conscient que c'est pas du top niveau. mais ça m'énerve de rien avoir à me mettre sous la dent...

et ça m'énerve encore plus quand quelqu'un veut se lancer dans du homestudio, et à cause d'avis sur Behringer se prend une table Mackie alors que c'est pas adapté et c'est trop cher pour un débutant (par exemple).

quand tu conseilles quelqu'un et qu'il te dit "ah mais non, pas behringer, c'est de la merde", que le mec en question n'a jamais touché une table de mixage et que toi, tout ce que tu enregistres chez toi depuis 5 ans passe par une table behringer que tu ne débranches jamais et qui n'est pas entretenue (ok, le potard control room crounche un peu), ben, tu te demandes...

ensuite effectivement, les amplis instru qui tiennent pas la route et les gamelles qui pêtent ça on en entend à la pelle.

je ne sais pas concrêtement comment est organisé Behringer, mais dans mon cas, je fais une grosse différence entre les produits que j'ai cités et leurs nouveaux produits: instruments, amplis instruments, pédales d'effets, enceintes de monitoring, etc...

par contre, là où je les défends, c'est sûr leur politique d'échange sous garantie (si elle a bien été mise en place comme annoncée). je l'ai vu faire sous mes yeux à l'entrepôt playback en tout cas. tu vas me dire, ils feraient mieux de se débrouiller pour qu'on ait pas à échanger :goute:

surtout que la ca parlais pas du matos studio (que je ne connait pas du tout, j'en ai jamais vu en studio) mais des pedales et autres. ce qui est asser loin de ce que j'appele de la "fiabilité" :D

si beringer est une bonne marque, stagg, jim harley et consord le sont aussi.

donc on peut dire que toutes les marques sont bonnes alors :D:D:D

super, merci

:lol2:

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, pareil, jamais eu de souci avec Behringer... je dois dire que si je devais donner un nom de marque pas fiable, ce serait plutôt... Electro-Harmonix :D , toutes les EHX que j'ai eu ont déconné à un moment :

- Holy Grail (reverb qui ne se déclenche plus, après avoir débranché et rebranché le transfo, ça marchait, bizarre, ça m'a fait le coup deux fois à un intervalle assez long...)

- Big Muff HS (un truc déssoudé dedans)

- Double Muff (même topo)

- Doctor Q (échangé contre un autre car le modèle que j'avais pris ne faisait rien à part baisser le volume)

- Holier Grail (mode Flerb qui ne se déclenche pas toujours)

Je me rappelle qu'une fois à la Pédale, un mec veut tester des mini Big-Muff, les deux étaient HS :goute: Il n'y a que le Pulsar que j'ai revendu à Cylens qui marchait bien et encore je crois qu'il y avait un truc louche si je me rappelle bien. Bon bref, le bon côté des choses c'est que j'ai appris à souder grâce à EHX... :lol2:

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

j'attends le nouveau stereo pulsar, moi.

[Mode Luke Skywalker on]

NOOOOOOOOONNNNNNNNNNN !!!!!!!

[Mode Luke Skywalker off]

EDIT : "Luke, il est dispo sur Ebay"

[Re-Mode Luke Skywalker on]

NOOOOOOOOONNNNNNNNNNN !!!!!!!

[Mode Luke Skywalker off]

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Mon petit souci d'eq (qui est à l'origine de la polémique) est le premier souci que j'ai eu avec du behringer!

Sinon je bosse souvent avec une petite eurorack et pas de pb .

Si j'ai pris du behringer, c'était d'abord pour le prix mais surtout parce qu'il proposait un truc pas trop vu mes attentes et mon budget! Et je dois dire que pour le moment ça me convient!

bon allé je vous laisse, j'ai des réglages à refaire!

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Cylens.

J'ai acheté en même temps un Fostex VF08 (marque réputée fiable selon les échos que j'en ai eu) et un préamp à lampe Behringer MIC200 à 50 euros.

Résultat des courses au bout de 4 ans :

Le Berhi MIC200 marche comme au premier jour.

J'en ai eu pour 500ff de réparation sur le fostex VF08, hors garantie (il ne s'allumait plus --> chgt du transfo etc...).

Pour EHX, je rejoins Boazz et Romjé : ma Bassballs me fait des sortes de faux contacts et le switch fait parfois du bruit quand j'enclenche, alors que sur la dizaine de pédales que j'ai, les autres fonctionnent à merveille.

Hasard/problème de suivi "qualité" chez EHX ??? :whistle:B)

Link to comment
Share on other sites

Pas fiable... Enfin je veux bien, mais quand j'ouvre les appareils Behringer, je constate que le niveau de qualité de fabrication est tout a fait conforme à ce qui ce fait par ailleurs dans l'industrie : circuit imprimé, connecteurs, composants, liaisons filaires, il n'y a rien de particulier à dire. C'est produit sur des chaînes d'implantation de composants et de soudure automatisées, avec un process de fabrication parfaitement au point, la qualité des soudures et le positionnement des composants le montre sans équivoque.

Quant aux composants eux-même, rien de haut de gamme mais du classique, éprouvé et largement utilisé sur des produits similaires, des circuits intégrés numériques de marque, des circuits audio (amplis op) faible bruit et faible distortion, des composants passifs eux aussi classiques, il y a mieux bien sûr mais c'est du très correct.

J'ai une certaine expérience professionnelle dans l'industrie électronique, je peux garantir il n'y a rien de bâclé ou au rabais dans les produits que j'ai pu examiner (hormis amplis, pédales, enceintes, je ne connais pas et je m'abstiens de porter un jugement). Il savent tout simplement largement s'inspirer de produits concurrents, mener une analyse de la valeur très efficace sur les fonctionnalités principales et sûrement réduire les coûts d'appros de composants et d'intégration. Ah, entre parenthèses, "Made in China", en électronique c'est maintenant plutôt un gage de qualité de fabrication qu'un synonyme de quincaillerie à cent balles, les chinois ont une industrie de pointe.

Niveau fiabilité, en tenant compte de la qualité de fabrication, ces produits n'ont AMHA rien à envier aux autres marques. Ceci dit, il peut effectivement y avoir des défaillances caractérisées sur certains modèles, mais c'est le cas de beaucoup d'autres marques, même renommées.

Ce qui me gène, c'est qu'on a vite fait de résoudre l'équation : 3 fois moins cher = 3 fois moins bon. Behringer, ce n'est pas une panacée, mais la possibilité d'avoir des périphériques de bonne voire d'excellente qualité pour un coût très compétitif. Après ce n'est qu'une histoire de budget pour s'offrir du haut de gamme.

J'ai aussi une Eurorack depuis une dizaine d'années, j'ai aussi des potes qui en ont également (16/20/32 voies), des compresseurs, ampli casque...etc. Je n'ai pas d'écho particulier sur le manque de fiabilité constaté.

Link to comment
Share on other sites

Il y a un aspect de la situation (fiabilité ou non fiabilité) qui n'a pas été évoqué:

La politique de Behringer est apparemment de permettre au "sans le sou" (c'est à dire une grande majorité de personnes) d'acquérir un appareil aux rapport qualité/prix/performances honnête. Pour cela, çà implique de produire en quantité astronomique ces produits et de pouvoir les distribuer de partout afin de toucher le plus de monde.

Donc comme tout produit distribué en masse, dès qu'il y a un problème, cela se sait et ce problème se trouve amplifié du fait que beaucoup plus de personnes ont accès à ces produits, par rapport à d'autre marque qui auraient une distribution plus discrète voire une production inférieure en nombre de pièce (je ne parle pas des autres marques cités précédemment dans ce post).

Même avis que cyclens, pour ce qui est des produits studio de beheringer, plutôt bien pour la somme engagée.

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de rajouter mon grain de sel, même si je n'ai jamais touché un produit Behringer.

Sur les forum internet des gens demandent souvent de l'aide pour des soucis qu'ils rencontrent avec des produits ou bien pour pousser un coup de gueule parce que "ça marche pas".

Ca n'est pas limité à ceux de chez Behringer, j'ai l'habitude de voir des messages sur le forum hardware.fr que je hante depuis 6 ans...

Personne ne viens jamais dire "ouais c'est trop cool ce produit ça marche trop bien", ou bien 1 personne sur 100 qui vont lui rétorquer "oui mais le mien il marche pas/mal".

Ca n'est pas représentatif du tout : il faut replacer ça à l'échelle de vente de ces produits.

Ainsi, si un produit est largement diffusé et acheté il y a forcément plus de mécontents, que l'on retrouve forcément sur un forum... là où on ne voit pas (ou peu) ceux qui sont parfaitement contents du même produit.

Tout ça pour dire qu'il est facile de croire qu'un produit ou qu'une marque n'est pas fiable alors que sur le volume des ventes il n'ont pas un taux de panne ou de souci supérieur à la moyenne comparé à leurs concurrents.

Voilà c'étai le pavé du jour :whistle:

Link to comment
Share on other sites

ok pour la fiabilité, mais au niveau de la qualité du son?

perso, ce que j'ai testé de beringer (un ampli, un casque et je sais plus quoi) c'était pas super super non plus.

comme je l'ai dit, niveau qualité de son ca vallais ses concurents bas de gamme.

niveau fiabilité, ce que je disait en deconnant sur mon post precendent, qui se plaint de stagg et consorts?

les basses trés bas de gamme par exemple, une fois sur 3 c'est impossible a regler correctement et que ca tienne dans le temps. ca n'est pas considéré comme un manque de fiabilité, pourtant c'est asser genant.

et en parlans des rumeurs des forums, on a tous deja lu pas mal de topic relatant la faible qualité sonnore de bringher. d'ailleurs c'est surtout ca sa répute, c'est pas que ca lache, mais c'est que ca sonne "en général" pas top. aprés ca coute rien, c'est sur.

cyclens: ce genre de rumeur ca doit autant te faire rire que moi quand je lit: les vraix warwick c'est avant 98 :D, mais c'est ca internet. (ceci n'est pas un appel a la deviation de sujet:D)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...