Jump to content

Un Bon Clavier Vraiment Pas Ch?re?


Kamiko

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je confirme dans l'ensemble:

* le VST c'est le protocole de communication entre l'hôte et le plug-in (dévellopé au départ par Steinberg pour Cubase sous PC et Mac, il s'est étendue comme standard du marché. Mais il existe aussi le DirectX spécifique à Microsoft et l'AU spécifique à Protools sous Mac)

* par extension et abus de language, on désigne aussi sous le terme de VST un plug-in d'effet tournant sous ce format, et que tu appliques à une piste existante dans un séquenceur audio.

* un VSTi est un instrument virtuel tournant sous le protocole VST (il en existe donc sous les autres protocoles). Ce VSTi a besoin d'un logiciel hôte qui le fasse dialoguer avec la carte son (n'importe quel séquenceur un tant soit peu évolué peut normallement faire l'affaire), et d'un clavier midi pour lui envoyer les commandes, en échange de quoi le VSTi sort des sons de l'instrument qu'il est sensé émuler.

maintenant, en cadeau après ce paragraphe rébarbatif, mes VSTi préférés pour des sons de claviers vintage sont:

pour les orgues Hammond: le Rumpelrausch AZR3

pour les Wurlitzer / Rhodes: Mr Ray et Mr Tramp de soundfounts.it

pour le Moog: MinimogueVA

et en bonus, un mellotron: MellowSound de batsounds.com

(le tout, en freeware et qui sonne du tonerre !!)

(j'en ai plein d'autres aussi, mais j'ai plus tous les noms sous la main)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

je confirme dans l'ensemble:

* le VST c'est le protocole de communication entre l'hôte et le plug-in (dévellopé au départ par Steinberg pour Cubase sous PC et Mac, il s'est étendue comme standard du marché. Mais il existe aussi le DirectX spécifique à Microsoft et l'AU spécifique à Protools sous Mac)

rectif B)

- AU pour Logic et Garage Band (sous Mac)

- RTAS pour ProTools

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces explications à tous.

J'ai DL tous ces petits freeware ça s'annonce alléchant pour certains (notamment Mr Tramp et Mr Ray wub.gif blink.gif), de quoi agrémenter le week end pluvieux qui s'annonce dry.gif

Merci Sven!

Seul le hammond de Rumpelrausch est introuvable en download sur le net, apparement le site a fermé. Dommage ça me tentait bien. Je me suis redirigé sur le Organizer de soundfonts.it, au cas où si une bonne âme à l'AZR3 en stock je suis preneur.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

j'ai ça bien sur, mes VSTi préférés sont sauvegardés bien au chaud chez moi pour me prémunir de ce genre de désagrément :)

Je regarde ce soir si ça peut passer par mail, ou alors on verra ça par MSN :)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...