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Nombre De Pistes De Basse


Ian

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Salut à tous !

Avec mon groupe on est en train d'enregistrer une petite demo, et j'aimerai savoir combien de prises de basse pour une meme ligne il faut pour un enregistrement... On utilise Cubase et qu'en ce qui concerne mon gratteux, il a par exemple doublé ses parties disto, pour rendre le son un peu plus gros... J'ai à la fois branché ma basse dans une table de mix en sortie du SansAmp et utilisé un micro grosse-caisse pour capter le son en facade de mon enceinte... J'ai donc deux pistes sur Cubase, que l'on mixe ensemble.

Dois-je enregistrer deux fois la MEME ligne de basse? D'apres mon batteur ca serait benefique pour la "spacialisation" du son... J'en doute un peu perso.

Le doublage d'une ligne basse est il courant dans les enregistrement, ou l'on se contente d'une ligne unique ?

Merci d'avance !

Edited by Ian
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La spatialisation du son de basse, euuhh ouais.

Tu fais un seul enregistrement mais sur plusieurs pistes.

Les basses deviennent déjà assez confuses comme ça, pas besoin d'en rajouter.

Quoi que tu fasses, enregistre une piste direct dans la table, avec le signal à poil.

Ensuite au mix tu peux faire des essais et retenir ce que tu préfères.

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la seule fois ou j'ai entendu parlé de doubler la ligne de basse, c'est mick Karn qui utilise des fois une prise sur une wal avec un son assez fat et qui double avec une autre basse avec un son trés sécos .

ça donne un son assez énorme mais c'est assez marginal et le mec est d'une précision absolue, limite mystique :mellow:

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Le doublage/triplage/etc. des pistes est hyper courant pour les guitares, d'autant plus si elles sont bien saturées. Ca permet de créer un effet de chorus naturel et/ou de gonfler le son.

Pour les choeurs c'est efficace aussi.

Pour spatialiser par contre, tu prends la même piste que tu sépares en 2. Une à droite, une à gauche avec un décalage temporel léger entre les 2. Ca marche pas mal pour des instruments solos ou les voix qui ne doivent pas être centrées.

La première technique avec une ligne de basse risque de tout embrouiller, la seconde de ne pas apporter grand chose, la basse étant le plus souvent centrée dans le mix.

Je serai toi, je ferai comme le dit Jazz Ad.

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Oui. Pour une guitare c'est bien parce que c'est un instrument de tarlouze sans graves et donc il faut grossir le son pour satisfaire l'ego du gratteux remplir l'espace sonore afin de compenser les incapacités techniques conserver des lignes aérées et puissantes.

La basse a tendance à être confuse et à se noyer alors qu'elle doit porter le groupe. Il vaut mieux ne pas trop en mettre, simple et efficace que ce soit pour le jeu ou le son.

Il est préférable de la mixer en dernier. C'est la technique de George Martin. Tu fais ton mix à genre -3 dB et à la fin tu ajoutes la basse pour arriver à 0.

N'oublie pas de compresser comme un fils de pute soigneusement afin d'en coller plein la tronche de resserrer le son.

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Comme Jazz Ad, je serais toi je ferais une prise propre nickel sur une piste, au pire ça te servira de témoin.

Ensuite tu expérimentes tout ce que tu veux et tu retiens ce qui te plait le plus (enfin surtout ce qui sert le plus la musique et le groupe).

Par contre l'idée de passer simultanément deux prises différentes de la même ligne dans le mix, j'y crois pas trop. Ca te fera un espèce de chorus brouillon, avec un décalage (dans le temps) variable entre les lignes (je doute que tu fasses deux prises strictement identiques, ce qui parait normal). Donc ça risque de te faire une grosse bouillie au final.

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Comme Jazz Ad, je serais toi je ferais une prise propre nickel sur une piste, au pire ça te servira de témoin.

Ensuite tu expérimentes tout ce que tu veux et tu retiens ce qui te plait le plus (enfin surtout ce qui sert le plus la musique et le groupe).

Par contre l'idée de passer simultanément deux prises différentes de la même ligne dans le mix, j'y crois pas trop. Ca te fera un espèce de chorus brouillon, avec un décalage (dans le temps) variable entre les lignes (je doute que tu fasses deux prises strictement identiques, ce qui parait normal). Donc ça risque de te faire une grosse bouillie au final.

c'est ce que j'avais tenté d'expliquer à mon batteur. On a fait un test sur une chanson, avec deux prises, et en effet c'est assez brouillon.

Je vais donc suivre vos idées ! (Je precise que mon batteur est ouvert à tte proposition concernant le son, il a juste "suggeré" le doublage des prises...)

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ah ouais non doublage ou déphasage pour gauche/droite (à la van halen) mauvaise idée pour la basse

une prise au centre et puis c'est marre!

ça va faire unputain de trou au centre sinon j'ose pas imaginer. par contre, je suis pas trop pour compresser à mort et pour le mixage, je connaissais pas le coup du mixage en dernier. je préfère "classique" avec la batterie

sinon, propose à ton batteur de doubler les parties de batteries :D

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Puisque chacun explique sa recette, chez moi :

Pas de DI (manque de grain en général) mais deux micros différents devant les HP, l'un assez proche, l'autre plus éloigné (ainsi les graves sont captés différamment). Au mix, placer les deux pistes l'une sur l'autre dans le panoramique et faire sa petite cuisine perso.

A consommer sans modération.

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Le soucis du doublage, c'est aussi d'avoir de grandes chances de se retrouver avec 2 lignes de basse en inversion de phase et donc une énorme perte de patate dans les graves dont on peut longtemps chercher l'origine si on ne fait pas attention au phénomène.

tout à fait. ceci dit tu peux avoir pareil avec 2 pistes de la même prise (micro + DI, 2 micros) et quelques soucis avec la grosse caisse aussi :)

le micro (et encore mieux les micros) c'est sûr c'est le top: un bon micro et un bon preamp hein, mais il faut:

1. le matos

2. le temps pour positionner les micros

le DI ça dépanne quand même vachement. c'est mieux si c'est après le preamp quand l'ampli colore le son, bien sûr.

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Si tu veux t'amuser, tu peux toujours essayer de faire un copier-coller de ta piste plusieurs fois dans cubase. Pour rire, on avait essayer, la même piste de gratte en stéréo *6 (=12 pistes) et 4x la basse. Par contre on avait pas essayé avec la batterie. Et beh, si tu veux savoir ce que ça donne, ça prend 5 min... par contre, j'te préviens tout d'suite, mets le volume de tes enceintes eu mini si tu veux pas voir tes boomers traverser la pièce :goute:

Bon, au final, l'ingé-son avait pas trouver ça drôle du tout, on s'est fait engueuler, et il a tout viré :( mais ça reste le plus gros sound of a bitch que j'ai entendu ! :lollarge:

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Dis lui de s'occuper de ses toms!! :lol2:

et qu'il te foute la paix pour gérer ton truc.

mais bon, au cas où, tu fais une seule prise super carrée et vous retravaillez le son ensemble après autour d'une bière, en assignant les petits effets qui vont bien, non?

comme ça tout le monde il est content.

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Si tu veux t'amuser, tu peux toujours essayer de faire un copier-coller de ta piste plusieurs fois dans cubase. Pour rire, on avait essayer, la même piste de gratte en stéréo *6 (=12 pistes) et 4x la basse. Par contre on avait pas essayé avec la batterie. Et beh, si tu veux savoir ce que ça donne, ça prend 5 min... par contre, j'te préviens tout d'suite, mets le volume de tes enceintes eu mini si tu veux pas voir tes boomers traverser la pièce :goute:

ben si tu copies/colles sans décaler, tu doubles le volume, c'est tout... tu peux monter le niveau de la piste, ça va plus vite :)

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nous on a mis la basse direct dans la table (mais tu peut passer par ton ampli avec une sortie en direct pour colorer un peu), ensuite comp (enfin moi j'aivais deja mon ptit ebs) et c'est tout.

la ligne de basse doit rester light, pure pour qu'elle soit bien presente.

aprés, pense a faire des essais son sur une autre source que les enceintes du studio. elles rendent evidament mieux les basses, et tu a tendance a te baisser, aprés, quand tu teste une autre source, tu t'entend plus :D

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