Jump to content

Nombre De Pistes De Basse


Ian

Recommended Posts

Dis lui de s'occuper de ses toms!! :lol2:

et qu'il te foute la paix pour gérer ton truc.

mais bon, au cas où, tu fais une seule prise super carrée et vous retravaillez le son ensemble après autour d'une bière, en assignant les petits effets qui vont bien, non?

comme ça tout le monde il est content.

1/ il m'a rien imposé, il a juste soumis l'idée, me demandant de me renseigner aupres de collegues basseux (ce que je fais)

2/ on aime pas la biere.

Merci pour vos conseils :wink:

Link to comment
Share on other sites

nous on a mis la basse direct dans la table (mais tu peut passer par ton ampli avec une sortie en direct pour colorer un peu), ensuite comp (enfin moi j'aivais deja mon ptit ebs) et c'est tout.

la ligne de basse doit rester light, pure pour qu'elle soit bien presente.

aprés, pense a faire des essais son sur une autre source que les enceintes du studio. elles rendent evidament mieux les basses, et tu a tendance a te baisser, aprés, quand tu teste une autre source, tu t'entend plus :D

je sais pas ce que t'appelles "light et pure", mais 2 compressions en cascade, moi j'appelle pas ça comme ça :goute: pour les enceintes de studio, si elles sont bonnes elles permettent au contraire de s'assurer que le mix passera bien partout

Link to comment
Share on other sites

light et pure au niveau du son, ce qui n'empeche pas l'ampleur et la puissance. j'ai mit ca pour le contraire de fouillis, mal definie, ambigue, baveuse...etc :D

j'ai mit mon ebs plus pour la couleur que pour la comp, avec une trés legere comp niveu reglage, ensuite ca a été légèrement recompresser derriere.

Link to comment
Share on other sites

c'est aussi un limiter :D

mais bon, arretons le HS, je pense qu'on est d'accord :D:D

par contre je capte pas pourquoi tu dit que ca vire de l'ampleur. a mon avis, la dessus aussi, on a pas le meme sens du mot ampleur lol.

je parlais d'ampleur comme place dans le mix. une ligne light, avec un son pur n'empeche pas de s'etendre au niveau du mix, et de prendre de la place.

Link to comment
Share on other sites

l'ampleur pour moi, c'est l'espace occupé par un instrument, au sens de l'amplitude du signal: un orchestre symphonique est très ample. un morceau de grindcore très peu ample.

un compresseur, c'et fait pour réduire la dynamique (qui est l'ampleur de l'amplitude du signal) c'est fait pour ça et ça marche comme ça.

sinon un limiter, je vois pas bien le rapport, un limiter correspond à un réglage particulier d'un compresseur (ratio infini).

on est pas du tout HS, dans le sens où on explicite des termes qui sont employés ici. ça fait jamais de mal de préciser.

Link to comment
Share on other sites

ok, mais le ebs par exemple est un compresseur limiteur. a savoir il baisse les volumes elevés et boost les faibles. donc il agit certe sur la dynamique, mais aussi sur "l'amplitude" (difference entre la partie haute de la courbe et la partie basse)

je n'ai pas besoin de mettre le reglage vers l'infini pour sentir le limiter. au dela de la moitié il est asser present, au 3/4 ke son est tout "écrasé" (l'amplitude est lissée, la courbe est alors aplatie sur les cretes)

pour revenir sur la notion d'ampleur, je ne suis pas dans le meme sens que ton exemple.

je dirais par exemple qu'une stagg bas de gamme n'a pas un son d'une trés grand ampleur, surtout comparé a une noguera (come celle qu'on entend dans le son de m'bappé). l'ampleur peut en fait remplacé par "corps" ou "spectre" pour moi.

un son plein, qui a du corps, prendra beaucoup de place dans le mix, surtout si on lui en laisse. ca a été mon but lors de la scéance studio, mais on a manqué de temps pour paufiner le son. dommage.

le son est quand meme top je trouve.

désolé, mais c'est pas evident de poser des mots sur des sons pour moi. j'utilise les mots que je ressent et pas forcement ceux qui sont adapté.

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

pas de souci, mais je t'invite à choper de la docu sur les processeurs de dynamique si ça t'intéresse, parce qu'il y a pas mal de notions qui sont importantes pour bien s'en servir (y a un post de Zoloo sur lequel on a pas mal avancé d'ailleurs):

quand je parle de ratio infini, c'est comme ça qu'on définit un limiter: passé un seuil (c'est ça que tu règles), il "bloque" le signal. tu décris bien le fonctionnement d'un compresseur: réduction des pics et boost des signaux + bas => on diminue l'amplitude que peut prendre le signal, mais du coup on gagne en sensation de volume.

exact Jazz Ad, l'utilisation de filtres aide à positionner bien les instruments. et y a un truc encore tout con, c'est le panoramique: de décaler légèrement la caisse claire, ça peut libérer beaucoup de place au centre. ce que j'utilise c'est: basse et grosse caisse au centre, les instruments de la batterie, faut se fier à son oreille et aux Overheads: on essaye de placer les futs là où on les entend dans la piste d'OH. chant derrière, on s'en fout :D

Link to comment
Share on other sites

La on touche quand meme une dimension assez "pro" de l'enregistrement !

Nous on a:

PC avec Cubase

Micros Sennheiser

Table de mix Alesis

Et chacun nos propres amplis, effets, compresseurs, etc...

Ca reste de l'artisanal !

Ah au fait, créer une "tente" avec des couvertures au dessus de l'ampli, ca un effet quelconque?

Link to comment
Share on other sites

Pour notre dernière démo, on avait :

- le batteur dans une pièce avec un casque et un camescope

- nous (les autres), dans l'autre pièce avec :

1) la basse sur DI et moi devant une télé pour mater le batteur (ça marche bien, ce truc)

2) les ampli grattes dans le couloir (1 micro de proximité et un micro à 1 mètre pour chacun)

L'écoute dans la pièce des grattes s'est faite sur quatre enceintes (avec la prise de piste témoin pour le chant lead).

Pour la basse, j'ai eu droit à un paramétrique pour favoriser les fréquences que je voulais ressortir. Je ne sais pas commenter, c'est vraiment à l'oreille que ça se règle.

Les guitares ont repris toutes leurs pistes ensuite, le chant et les choeurs pour finir.

Au mix, le pote à utiliser un plugin "Maximamizer" qui, ma foi, fait des merveilles sur le mix global.

La batterie devait être "sèche", bien présente sans un poil de réverbération naturelle : il a fallu passer deux heures à accorder les toms pil poil. Je n'imaginais pas un tel boulot. Par conséquent, la basse avait un petit chouillat de résonnance par décaler certaines pèches de la grosse caisse.

C'est tout un art ! et un bouffe temps phénoménal...

Link to comment
Share on other sites

on a fait ca dans un studio pro. moi, clav et gratte, direct en di

les percus avec des ambiences tout ensemble, sauf des elements rajouté aprés, car dur a gerer piste par piste sinon (toca et derbouka/djumbé aprés le cajon par exemple)

ensuite on a fait le chant a part et refait des parties suivant les instrus. dur d'etre carré quand on a pas bossé longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Je constates que j'ai fais pareil que tout le monde!!!

- Une piste direct sans effet

- une sorti d'ampli...

Sinon on avais tester un truc vraiment à l'arrache.

J'enregistrai juste après le batteur et donc en plus de la piste DI on a repris une bonne partie des micros de la batterie et on les utiliser pour reprendre l'ampli basse. Bien sûr les micros étaient positionner un peu partout dans le studio histoire d'avoir plusieurs rendu différent pour une même prise.

Au final on a garder 3 piste, celle en DI, celle avec le micro kick de la batterie et une 3e que je me rappel plus ce que c'était.

Link to comment
Share on other sites

Un peu pareil que tout le monde:

J'avais 3 pistes:

- un DI avant l'ampli pratique pour avoir de la clarté dans le son

- un micro grosse caisse devant les HP qui est en fait un statique et un dynamique donc 2 pistes d'un coup!!

On a un peu compresser le son.

Ca donne un bon gros son bien présent.... parfait pour un trio comme nous!!!

Link to comment
Share on other sites

ben si tu copies/colles sans décaler, tu doubles le volume, c'est tout... tu peux monter le niveau de la piste, ça va plus vite :)

Ouais, mais pas tout à fait, j'ai omis de préciser avec les plugins activés... ça fait un peu plus que doubler le volume :wink:

Enfin bon, on s'en fou un peu, mais ça me fait un post de plus comme ça :p

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...