Jump to content

Combien ?a Rapporte Un Concert ?


lyüstcl

Recommended Posts

Bonjour, bonjour,

je fais partie d'un petit groupe qui vient de se former. On est déjà six et on pensait utiliser une salle de répèt' pas trop loin de chez nous ... à 13€ de l'heure. Petite question intermédiaire, ça fait cher où pas (sachant qu'il ont du gros et bon matos) ? Même à six, ça nous fait une bonne grosse dépense.

Comme on a très envie de faire très vite plein de petits concerts dans des bars, on aimerait pouvoir limiter le budget qu'on consacre à répéter. Combien vous vous faites (ou vous faisiez) payer en tant que tout jeune groupe, sans expérience de la scène et sans répertoire perso (mais capable de rameuter pas mal de peuple) ?

Link to comment
Share on other sites

:angry: Salut.

Soyons clair : un concert, ça ne rapporte RIEN, sinon des frais pour ta pomme.

Avec le temps et un peu de notoriété, ces frais pourront t'être en partie indemnisé mais la plupart du temps, tu va jouer "pour la gloire".

Moi, ça ne me choque plus : je joue clairement pour mon plaisir et je n'attend pas ça pour vivre.

Pour les musiciens professionnels, ce n'est pas le cas et la rémunération des concerts qu'ils peuvent faire est crucial, la différence entre s'en sortir et crever de faim.

Donc, ne t'attend pas à des cachets mirobolants pour tes prestations.

D'autant plus, mais c'est un autre sujet, qu'une loi est à l'étude pour encadrer la pratique amateur de la musique : tu joueras gratuit, dans des lieux gratuits. Il n'ya que les instruments qui ne sont pas gratuits !

Mais bon, si tu achète un VTT pour prendre ton pied le dimanche, tu dépenses de toute façon.

Bon courage et revoies tes illusions à la baisse.

Link to comment
Share on other sites

en moyenne, les bars donnent 200 euros pour un groupe, je dis en moyenne, cela peut aller plus haut, plus bas. en général, je splitte le groupe pour les bars : en trio, ça passe mieux...mais tout dépend du style evidemment...

quant à jouer gratos, ça se discute. Dans certains cas, pourquoi pas, mais si tu amènes du monde, le bar tourne, et il n'y a aucune raison pour ne pas être payé.

pro ou pas, ce n'est pas le problème. Je l'ai été longtemps, et je jouais souvent avec des "non pro", c'est à dire qui ne demandaient pas de fiche, ou de guichet unique. et ce n'est pas dans le circuit des bars que je faisais mon beurre mais dans les balluches et les soirées dansantes. ce n'est pas du tout ma zique, mais c'est la que ça paie pour vivre.

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Nous on est cinq et on grimpe jusqu'à 400 euros, mais pour ça il ne faut pas lâcher le morceau. Ces pauvres patrons de troquets ont tellement peur de ne pouvoir remplir ras la gueule le réservoir de leurs 4x4 que certains te font même raquer les consos... Et puis des fois tu joues le ventre vide... Bref, un concert, ça te rembourse une partie de tes frais, ça ne rapporte pas.

Link to comment
Share on other sites

Attention, mon intention n'était pas de vouloir gagner de l'argent, mais disons, de ne pas en perdre trop. 200€ (c'et la moyenne qui ressort) ça me paraît suffisant pour couvrir ce qu'on met dans les répèt'. Merci à tous !

@Deep : je crois qu'on s'était mal compris, je ne tennais pas à rentabiliser le groupe ;) sinon j'aimerais bien en savoir plus sur cette loi.

Link to comment
Share on other sites

:( Ben c'est une loi encore à l'étude qui vise à réglementer les activités culturelles et la musique en particulier afin de soutenir la pratique professionnelle.

Je te conseille de visiter le forum de dogmazic.net, toutes les infos sont là, avec des liens vers des trucs officiels et tout.

Un des animateurs de ce forum, Dana Hilliot, en a fait son combat et publie quelques textes très "alarmistes" sur le sujet. Un de ses textes a été publié ici sous le titre "amateurs versus professionnels", tu dois pouvoir le retrouver.

Dans le principe et très schématiquement :

1 - les amateurs seront répertoriés dans les préfectures et seront donc fichés comme tels à moins de s'intégrer dans une structure "en voie de professionnalisation". Déclaration présumée obligatoire.

2 - les amateurs se verront réserver des lieux subventionnés pour se produire très ponctuellement (une à deux fois par an)

3 - les établissements pratiquant un ticket d'entrée ou percevant des recettes au cours de la prestation (cas des buvettes et des bars) devront faire appel à un "catalogue" de formations semi-professionnelles ou professionnelles (ou répondant à ces critères), c'est-à-dire s'aquittant de déclaration de revenu et payant des cotisations sociales.

Comme tu le voies, cet encadrement est peut-être bon pour les intermittents et les musiciens professionnels. Les intitutions vont leur réserver du travail et surtout se ménager des recettes fiscales et sociales au passage. Comme pour le chèque emploi à domicile, plus de petits boulots au black, nos concerts du vendredi soir devenant comme tels.

C'est une affaire en cours à suivre de près car la loi DADVSI a été initiée dans les mêmes conditions.

Je collectionne un peu tout ce qui sort sur ce sujet, si tu en veux plus, contacte moi.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

.

pro ou pas, ce n'est pas le problème.

peut etre ici, mais s'en est un en général ;)...d'une part parce que les amateurs (meme si certains pros sont aussi prets accepter n'importe quoi) font souvent n'importe quoi au niveau tarifs (150 euros....pour plus de deux personnes, c'est de la mendicité), qu'ils travaillent systematiquement au black (ce qui est criticable deja en soit, mais en prime donnent de mauvaises habitudes aux patrons de troquets) etc....bref, tout ça ne rend pas service au metier (que feront peut etre plus tard certains amateurs, s'ils ne tuent pas leur marché local avant)......dans d'autres secteurs d'activité, ça se reglerait avec quelques menaces et plus si affinités, mais le musicien boheme n'a pas ça dans le sang.

je precise que comme tout le monde, il a bien fallut que je debute, au black, mais on essayait cependant de toujours rester dans les tarifs pratiqués par les autres groupes, voir plus, quitte à ne pas jouer .. (à court ou long terme, ça rend toujours service : respect du patron, des autres zicos, tarifs maintenus, etc)...bref, je suis evidemment pour laisser une place à l'amateurisme, indispensable, meme dans les lieux ou l'on joue regulierement, mais il faut tout de meme que les gens aient conscience que si l'on accepte que des gens qui gagnent deja leur vie viennent prendre du boulot, en travaillant au noir, on a beaucoup plus de mal a entendre parler des tarifs de crevards acceptés.

Notez qu'il y a aussi la solution (qui devait etre la principale) pour les groupes amateurs, qui consiste à brancher un endroit quelconque, ou ça ne joue pas d'habitude, et de faire une soirée speciale avec leurs amis (et + si pub), dans ce cas ils pourront negocier un pourcentage avec le patron, ou autres, et personne ne viendra leur reprocher quoique ce soit.

pour l'anecdote, j'ai reçu une lettre la semaine derniere, niveau d'ortographe\syntaxe à pleurer, mais l'idée risque de faire son chemin :

"> Stop le travail au black, faite attention l'urssaf vous recherche cette

> liste a etait transmisse a plusieurs

> groupe, a l'urssaf au impots, au prud homme, et au organisme de la ville

> de nice.

> la fin et proche, beaucoup des musiciens sont des amateurs et ne sont mème

> pas des intermittend,

> vous etes prévenue vous jouer a des prix en dessous la norme et au black,

> cela ne peux plus durée,

> aucun des etablissement ne déclare pourquoi?, parce que des gens comme

> vous son prés a jouer pour rien et fait du mal aux autres musiciens cela

> va etre la guerre.

> voila la liste des groupes et des etablisements que j'ai tranmisse a

> plusieurs personnes

>

>

> Le jeudi 24 août :

>

> 222 (Rock Français) à 21:00 au Tapas La Movida (Vieux Nice)

> Cabine 13 (Rock, Reggae, Soul, ..) à 22:00 au De Klomp (Vieux Nice)

> Running Birds (Rock) à 22:30 au Blue Whales (Vieux Nice)

> Zen (Pop Rock) à 23:00 au Mc Carthy's Pub (Monaco)

> Kenobi (Pop Rock) à 21:30 au Jazz Rock Café (Saint Laurent du Var)

> Dandy Ska () à 21:00 au Tapas La Movida (Vieux Nice)

> Steph () à 22:00 au Bulldog Pub (Vieux Nice)

> Spooky Pussy (Rock'n Beat) à 22:30 au Ma Nolans (Nice)

> Waste (pop rock electro) à 00:00 au Monroe's Pub (Port Grimaud)

> Acid Rain (Pop, Rock, Metal) à 20:30 au Texas Truck (Villeneuve Loubet)

> Lady Penelope (Pop Rock) à 22:00 au Thor (Vieux Nice)

>

>

>

> Le vendredi 25 août :

>

> 222 (Rock Français) à 21:00 au Tapas La Movida (Vieux Nice)

> Cabine 13 (Rock, Reggae, Soul, ..) à 22:00 au De Klomp (Vieux Nice)

> Reservoir Dogs (Rock) à 00:00 au La Rascasse (Monaco)

> Running Birds (Rock) à 23:00 au Mc Carthy's Pub (Monaco)

> Inside (Rock) à 21:30 au Jazz Rock Café (Saint Laurent du Var)

> Dandy Ska () à 21:00 au Tapas La Movida (Vieux Nice)

> Data (Pop Rock Anglaise) à 22:00 au Bulldog Pub (Vieux Nice)

> Mofo (Pop-Rock) à 22:00 au Chica Loca (Bordighera (Italie))

> Waste (pop rock electro) à 22:30 au Ma Nolans (Nice)

> Acid Rain (Pop, Rock, Metal) à 20:30 au Texas Truck (Villeneuve Loubet)

> Lady Penelope (Pop Rock) à 22:00 au Thor (Vieux Nice)

>

""

etc etc (plusieurs pages de listing...)

ps : manque de bol pour elle, on est pros et declarés (chaque fois que le patron fait son boulot normalement)...mais j'ai conscience que c'est le cas d'une minorité. (certains jouent pourtant plusieurs fois par semaine ! : il est evident qu'un groupe qui va faire son concert une fois de temps en temps, ne représente pas le meme probleme que les reguliers du circuit)

:( Ben c'est une loi encore à l'étude qui vise à réglementer les activités culturelles et la musique en particulier afin de soutenir la pratique professionnelle.

Je te conseille de visiter le forum de dogmazic.net, toutes les infos sont là, avec des liens vers des trucs officiels et tout.

Un des animateurs de ce forum, Dana Hilliot, en a fait son combat et publie quelques textes très "alarmistes" sur le sujet. Un de ses textes a été publié ici sous le titre "amateurs versus professionnels", tu dois pouvoir le retrouver.

Dans le principe et très schématiquement :

1 - les amateurs seront répertoriés dans les préfectures et seront donc fichés comme tels à moins de s'intégrer dans une structure "en voie de professionnalisation". Déclaration présumée obligatoire.

2 - les amateurs se verront réserver des lieux subventionnés pour se produire très ponctuellement (une à deux fois par an)

3 - les établissements pratiquant un ticket d'entrée ou percevant des recettes au cours de la prestation (cas des buvettes et des bars) devront faire appel à un "catalogue" de formations semi-professionnelles ou professionnelles (ou répondant à ces critères), c'est-à-dire s'aquittant de déclaration de revenu et payant des cotisations sociales.

Comme tu le voies, cet encadrement est peut-être bon pour les intermittents et les musiciens professionnels. Les intitutions vont leur réserver du travail et surtout se ménager des recettes fiscales et sociales au passage. Comme pour le chèque emploi à domicile, plus de petits boulots au black, nos concerts du vendredi soir devenant comme tels.

C'est une affaire en cours à suivre de près car la loi DADVSI a été initiée dans les mêmes conditions.

Je collectionne un peu tout ce qui sort sur ce sujet, si tu en veux plus, contacte moi.

merci, je vais aller lire des choses sur le sujet.........je suis curieux de lire le "contre argumentaire" (??) :)

Link to comment
Share on other sites

C'est super, comme çà seuls les groupes soutenus (ou plutot choisis, voire créés) par des majors auront le droit de se produire. Pardon, de faire de la zik.

Les assos de dangereux activistes comme la mienne seront enfin illégales.

Link to comment
Share on other sites

ce débat "pros/amateurs" est un marronnier. la frontière n'est pas si définie, je le répete : pas mal de groupes tournent avec des pros et des amateurs au sein de la meme formation.

quant aux patrons d'etablissements, bien peu prennent un groupe si il faut remplir les déclarations ou les tickets.

au niveau des controles, en ce moment, dans ma ville, ce sont les intermittents qui sont sur la sellete : controles en tous genres, convocations, etc..des abus ils y en eu pas mal de ce coté aussi !

la plupart des groupes se constituent en assoc pour jouer. j'en connais plusieurs qui totalisent 15 a 20 berges d'existence averée, reconnue et qui tournent encore au bas mot 4 fois par mois, qui sortent des cds, etc. personne n'est jamais venu leur demander des comptes sur leur statut...et cela je l'ai connu dans plusieurs villes. ça va changer dites vous ? moi je dit que ce n'est pas sur du tout.

Link to comment
Share on other sites

C'est super, comme çà seuls les groupes soutenus (ou plutot choisis, voire créés) par des majors auront le droit de se produire. Pardon, de faire de la zik.

Les assos de dangereux activistes comme la mienne seront enfin illégales.

A mon avis d'ici quelques années, le mode de distribution des CD et autre va changer, et les majors n'existeront plus de la manière actuelle.

Justement je discutais d'un sujet similaire avec un batteur pro diplomé etc. Même dans le rang des profs, il existe enormement de gens qui enseignent sans aucun diplomes depuis de nombreuses années. Qui dit pas de diplome, dit difficulté a placer cette personne sur une grille de salaire.

Alors si déja dans un contexte légal c'est plus ou moins arrangeant, j'imagine même pas avec un patron de bar...

Link to comment
Share on other sites

C'est super, comme çà seuls les groupes soutenus (ou plutot choisis, voire créés) par des majors auront le droit de se produire. Pardon, de faire de la zik.

Les assos de dangereux activistes comme la mienne seront enfin illégales.

je ne vois pas le rapport phlioxera avec ce qui a été dit auparavant ? (on parle de jouer regulierement dans des bars, essentiellement des reprises...les groupes de compos ne sont un probleme pour personne, et ils garderont les memes droits et possibilités, contrairement à ceux qui mettent illegalement du beurre dans leurs epinards sur le dos de ceux qui ont pris le risque de faire ce metier)

quant aux patrons d'etablissements, bien peu prennent un groupe si il faut remplir les déclarations ou les tickets.

c'est vrai, mais on sait pourquoi, parce qu'ils peuvent trouver moins cher, et au black...

c'est evidemment une situation qui doit changer.

Link to comment
Share on other sites

une chose: si tu penses payer ta salle avec ce que vous allez gagner en concert, tu peux oublier, si dans un premier temps tu as les bières et la bouffe gratos c'est le bout du monde. Au bout d'un moment, si vous êtes installés sur la scène local et que vous tournez régulierement, peut-être

Link to comment
Share on other sites

de toute façon, il ne faut JAMAIS jouer gratos!!!et en dessous de 40€ / personne pour débuter, c'est l'arnaque...

mainteant , pour jouer en toute légalité, le patron doit payer un forfait à la SACEML ( environ 80€ ) et vous déclarer..

et vous , vous devrez déclarter ce que vous avez gagné au fisc...

car il faut savoir que selon la sacem " hormis la fête de la musiqe et la fête nationale, tout groupe quel qu'il soit doit être rémunéré"...c'ets arrivé il y a quelques mois à un patron de bar près de chez moi!!!

Link to comment
Share on other sites

- je ne répond pas encore à propos de la loi ne m'étant pas documenté, et d'ailleurs je vous conseille de faire de l'auto-modération en ouvrant un sujet dédié à ce thème -

Je m'y perd un peu, on m'a dit que je pouvais espérer gagner aux environs de deux petites centaines d'euros. J'ai calculé vite fait et ça devrait pouvoir contrebalancer le coût de la salle.

Sinon faudrait vous accorder (^^), en tout cas, je constate que les expériences sont assez différentes. Jouer gratos, c'est clair que c'est l'arnaque vu qu'on est certains de rameuter du monde - donc du chiffre d'affaire pour le patron -. 40€ par personnes, sachant qu'on est 6, ça devrait le faire.

Link to comment
Share on other sites

entre ce qu'on devrait faire et ce que l'on fait, il y a de la marge. En tant que groupe débutant, à moins d'avoir un bon niveau et de faire de la reprise, vous aurez énormement de difficulté à trouver des concerts payés , surtout à 240€ (40€ x6). Vous pouvez négocier la location de la sono si besoin est, mais votre cachet se limitera à quelques bières. En tout cas, ça fonctionne comme ça à Lyon, il y a relativement peu d'endroits pour jouer et beaucoup de demandes. Après, tu peux te faire un de pognon en ayant une participation sur les entrées, ou en faisant tourner un chapeau.

Vous faites quel style ? Quel est votre niveau ?

Link to comment
Share on other sites

Ouai enfin la plupart du temps ou les groupes acceptent d'etre payé des clopinettes, c'est pas à lui qu'il faut s'en prendre mais au patron qui les exploite. C'est bien gentil de tout remettre sur la gueule des amateurs mais y'a quand meme des limites.

Après si cette loi passe, bonjour la galère que ca va être pour nous amateurs... Peut etre que les pros ont oublié qu'ils ont un jour été considéré comme amateurs également ?

Link to comment
Share on other sites

aprés je pense que ça dépend enormement du style pratiqué et des endroits ou tu joue.

par exemple , on doit joué avec mon groupe le 30 septembre. On fait une sorte de grind/hardcore , la "tete d'affiche" est un groupe de crust / punk qui va venir d'allemagne pour joué. L'endroit ou l'on va joué est un bar associatif (comprenais par là qu'il n'y a pas vraiement de gérant et que les gens qui s'occupe de ça n'ont pas vraiment de 4x4). Nous on va faire 10 km pour joué et les allemands vont en faire au moin 600 , on sait trés bien que les recettes ne permetrons pas de payer les 2 groupes. Moi perso ca me ferait super chier d'exiger 40euros/personne pour joué. Mais seuleument , voilà , on va passer une super soirée (le bar met un point d'honneur à fournir autre chose que des chips et des sandwitch à bouffer) , on aura bière à volonté et on va probablement rencontré et discuté avec des gens géniaux et profondement humains et la majorité des concerts qu'on fait avec mon groupe se passe comme ça et ça ne nous pose aucun problèmes , on est musicien amateur et on joue pour notre plaisir avant tout. Le jour ou on fera 600 km pour aller jouer , là on exigera un defraiement minimum mais ca s'arrètera là.

Aprés effectivement , ce que je décris si dessus est une pratique nettement plus courante dans le milieu punk/crust/grind/noise que dans le milieu pop/rock/ska/bisounours.

Link to comment
Share on other sites

Le constat est assez simple, au fond :

Rien qu'en France, il y a des dizaines de milliers de groupes qui se produisent : 90% sont intégralement des amateurs, je pense.

Le statut du groupe amateur, c'est de répéter des trucs et de les jouer devant un public un peu élargi et plus seulement devant les copines. Jusque là, rien de méchant.

D'un côté quelqu'un organise un concert et il en sera obligatoirement de sa poche (structures à louer, sono, pub, etc) s'il n'est pas un peu aidé voire subventionné.

De l'autre côté, une bande de loulous sont tous contents de se produire devant 200 personnes au nom de la notoriété de ce qu'ils font, comme une forme de reconnaissance.

Là où ça commence à merder, c'est que des formations comprenant des gens qui "veulent vivre de leur musique" revendiquent ces lieux pour eux, faute de structures plus importantes pour les recevoir.

Et depuis quelques mois la lutte est chaude avec les zikos occasionnels :

- vous jouez pour le plaisir, nous on a besoin de gagner notre croûte,

- la pratique amateur est un travail au noir (si vous êtes payés) ou du manque à gagner pour ceux qui en vivent (si vous jouez gratos).

Le débat n'est pas clos. Moi, je ne discute plus de ça. J'aurai tendance à dire "Coco, tu as choisi d'être musicien, assumes", mais se serait réducteur. J'aime les musiciens et je souhaite vraiment qu'ils s'en tirent bien : ils ont bosser, ils nous font plaisir.

Là où ça me coince, c'est cette exigence implicite de déclarer la musique (que j'aime pratiquer) comme un boulot - je pratiquerais donc illégallement la musique... comme d'autres pratiquent illégalement la médecine - c'est à dire d'en considérer l'usage strictement réservé et tarifé.

La faute à qui, alors ? Trop de musiciens et pas assez de concerts ? La musique a été trop longtemps libre et gratuite et le marché est devenu tout vermoulu ?

Putain, c'est dur pour l'épicier du coin quand il y a un Leclerc à 10 bornes, c'est chiant que les gens bricolent dans leur baraque quand des artisans attendent le client. Mais que faire ? N'est-ce pas la liberté de choix ?

Franchement, si la musique "professionnelle" devenait imposée et la seule disponible, aurions nous encore envie d'en écouter ? Moi pas.

Link to comment
Share on other sites

Je suis 100% d'accord aussi. C'est dans tous les milieux pareil, ce faux-débat à la con, et ça m'énerve.

A l'école ou j'étais avant, je me suis toujours battue contre des pseudos "comédiens" qui, avec l'administration, prônaient la "carte professionnelle" sous prétexte qu'ils sortent d'une école... Et quand tu vois l'allure de ce qu'ils font, ça fait PEUR, vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Là où ça commence à merder, c'est que des formations comprenant des gens qui "veulent vivre de leur musique" revendiquent ces lieux pour eux, faute de structures plus importantes pour les recevoir.

Et depuis quelques mois la lutte est chaude avec les zikos occasionnels :

- vous jouez pour le plaisir, nous on a besoin de gagner notre croûte,

- la pratique amateur est un travail au noir (si vous êtes payés) ou du manque à gagner pour ceux qui en vivent (si vous jouez gratos).

Le débat n'est pas clos. Moi, je ne discute plus de ça. J'aurai tendance à dire "Coco, tu as choisi d'être musicien, assumes", mais se serait réducteur. J'aime les musiciens et je souhaite vraiment qu'ils s'en tirent bien : ils ont bosser, ils nous font plaisir.

Là où ça me coince, c'est cette exigence implicite de déclarer la musique (que j'aime pratiquer) comme un boulot - je pratiquerais donc illégallement la musique... comme d'autres pratiquent illégalement la médecine - c'est à dire d'en considérer l'usage strictement réservé et tarifé.

La faute à qui, alors ? Trop de musiciens et pas assez de concerts ? La musique a été trop longtemps libre et gratuite et le marché est devenu tout vermoulu ?

Putain, c'est dur pour l'épicier du coin quand il y a un Leclerc à 10 bornes, c'est chiant que les gens bricolent dans leur baraque quand des artisans attendent le client. Mais que faire ? N'est-ce pas la liberté de choix ?

Franchement, si la musique "professionnelle" devenait imposée et la seule disponible, aurions nous encore envie d'en écouter ? Moi pas.

Deja il faut arreter de faire l'amalgamme entre professionalisation de la production artistique, etc....et musiciens qui se produisent en live regulierement, c'est sur ce deuxieme terrain qu'il y a probleme, et uniquement celui ci.

quand tu dis "coco, tu as choisi d'etre musicien, assume" ...soit, il assume, fait son boulot, et toi tu assumes le tiens, en travaillant legalement dans ta branche et en utilisant les moyens legaux (ou pas, mais sans abuser) pour te produire en public avec ton groupe (ça existe, et existera toujours !)......on a tous des passions, parfois couteuses, ce pas une raison pour forcement essayer de faire de l'argent avec (si demain je sors mon videoprojecteur pour faire des sceances publiques payantes, tu penses qu'on va me laisser faire ?)

ce n'est pas la liberté que tu defends, mais une forme d'anarchie (les exemples que tu donnes sont mal choisis, puisqu'encadrer par la loi : l'epicier du coin versus leclerc, c'est de la simple concurrence, c'est comparable a un petit groupe pro mediocre et cher, avec une grosse formation talentueuse qui lui raffle pas mal de dates....).......

Si tu fais bricoler un type au black dans une structure commerciale, ce n'est pas toléré, meme chose si un type vient vendre avec sa charrette des produits devant chez l'epicier, il se fera degager manu militari (soit par l'epicier, soit par la police s'il n'est pas décidé a bouger)...pour la musique, c'est (ou plutot, ça devrait etre) simplement la meme chose.

je le repete, le groupe amateur qui fait de la musique "underground", des compos, ou meme des reprises connues en se produisant une fois tous les 2 mois (voir un peu plus), n'est un probleme pour personne......ceux dont se plaignent les musiciens professionnels, sont les parasites accrocs à la tune, qui n'ont aucun respect pour le metier et la musique, qui font des reprises populaires pour raffler plus de dates en jouant parfois comme des démeurés jusqu'a l'aube (parce qu'en plus de casser les prix, ils peuvent aussi jouer plus longtemps, normal, c'est pour le "fuuun", briller devant les merdeuses, faire la teuf....

et surtout : ils n'ont pas à le faire a longueur d'année pour vivre)......

ceux la ne peuvent pas mettre en avant, pour defendre leurs pratiques destructrices, une avancée quelconque de l'art (ils font des reprises, parfois meme avec des sequences), ou meme un plaisir accru des spectateurs (ils sont généralement plus mauvais que la moyenne), ce sont à tout point de vue des nuisibles, et pour les musiciens, et pour les spectateurs.

ps : je ne mets evidemment pas dans le meme sac l'apprenti qui fait ses armes sur le circuit en esperant devenir pro, ou le type qui a du mal à faire son dossier (et donc bosse à coté en attendant.)

pps : il est probable que certains ne comprennent pas bien le probleme, dans la mesure ou ils habitent dans des regions qui ne ressemblent pas du tout à la mienne à ce niveau : à nice\monaco, on a beaucoup de groupes anglais qui bossent regulierement au black dans les pubs (qui en profitent pour se faire des vacances a l'oeil), les italiens, et tous les autres....c'est assez conséquent :)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Mwarf , j'apporte ma pierre à l'édifice après avoir lu les réponses^^

pour moi ce serait vraiment n'importe quoi d'interdire aux groupes amateurs d'être rémunérés !

Je suis actuellement totalement amateur , mais j'espere pouvoir aller loin avec mon groupe ... faire des concerts pas payés , avec boissons et bouffe , au début ca peut être sympa , faire une date payée de temps en temps (pour moi c'est un rêve que d'être payé pour joeurd e la musique , et rien que de me dire que je vais gagner de l'argent en faisant ce que j'aime , c'est assez dingue) mais si on en reste au stade du totalement amateur , ben on y sera et on y restera , avec peu de chances d'évolution (ben oui , pasque ca coute cher la musique , et si c'est pas avec des bières qu'on peut faire évoluer son matos (au contraire même :p )

Donc bref , pour un petit groupe c'est souvent un rêve d'être payé pour un concert , mais on leur interdira , parce qu'ils ne sont pas semi pros ? et comment se lancer et passer au stade de semi pro , si on a jamais joué pour de l'argent , mais toujours dans des concerts gratuits ? (ben oui , un concert gratuit et un concert payant c'est pas comparable , parce qu'au concert payant les gens payent pour te voir , ils viennent pas jeter un oeil , boire une bière , puis rester si ca leur plait plus ou moins)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...