Jump to content

O? Sont Les Ohms ?


aleacoustik

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Quelques questions sur les ohms :

Si j'achète un baffle en 8ohm, et une tête d'ampli. Si je rajoute un second baffle en 8 ohm sur cette même tête, est ce que ça passe automatiquement en 4 ohm ou ya une manip à faire ? En fait j'aimerai m'acheter d'abord un 2X10 et ensuite un 1X15 le tout en 8ohm. Le fait de brancher plusieurs baffles en série bascule il la tête d'ampli direct en 4 ohm ? (je tourne un peu en rond dans mes questions mais, bon j'aimerai pas me planter dans mes achats.)

merci de m'éclairer.

Link to comment
Share on other sites

99% des têtes ont les sorties baffles en parallèle. Si ta tête peut tourner sous 4 ohms (en principe elles le font quasiment toutes), tu pourras brancher sans soucis tes deux baffles de 8 ohms. Ta tête passera toute seule en 4 ohms, question d'électronique, pas d'interrupteur ou truc de ce genre (à part sur les amplis de puissance à lampes me semble t'il).

A priori tu peux y aller sans soucis pour brancher ton 2x10 et ton 1x15. Un petit tour dans la FAQ du forum te renseignera plus. Si tu as des doutes, demandes au vendeur de ton shop favori, il se fera un plaisir de t'éclairer.

edit : merci Jazz Ad pour la précision sur les lampes :)

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Si ta tête est à transistors, elle s'adapte automatiquement à l'impédance des enceintes et sort la puissance correspondante.

Si la partie ampli est à lampes, elle conserve toujours la même puissance et l'impédance doit être ajustée (souvent avec un switch) pour correspondre à celle des enceintes.

Link to comment
Share on other sites

alors :)

théoriquement la plupar des bafles sont en 8ohm (avec 2, 4 ou 8 hp, les fabriquants s'arrangent pour faire le tout en 8ohm).

La chose que tu dois regarder si tu veux brancher 2 bafles sur la même tête est le nombre de sortie de la tête.

Si il y en a une seule, alors sa sera une bafle, si il y en a deux, tu pouras mêtre deux bafles (comme la harkte3500).

Autre chose vis à vis de la puissance, on voit souvent marqué 240w à 8ohm , 350w à 4ohm

cela veut dire que avec une bafle 8 ohm, la tête délivrera 240w et avec 2 bafles : la tête délivrera 350w dans chaque bafles car si il y a plusieurs sorties sur une tête, elles sont généralement en dérivation.

Si tu pouvais donner un peu plus de détails sur tes besoins, on pourais mieux te conseiller.

Link to comment
Share on other sites

Le fait de brancher plusieurs baffles en série bascule il la tête d'ampli direct en 4 ohm ?

Petite précision de vocabulaire, il ne s'agit pas d'un branchement en série (même si tes baffles seront branchés - tu prends l'expression que tu veux):

-en cascade

-l'un à la suite de l'autre

-à la queue leu leu

-... c'est à dire que visuellement un cable part du premier baffle au second.

Le branchement interne se fera en parallèle électriquement parlant, comme si tu branchais chaque baffle à une sortie H.P. de ta tête.

Link to comment
Share on other sites

ok,

merci pour toutes ces précisions. Mon idée c'est d'acheter une tête little mark 2 qui délivre 500 W sous 4 ohm et 300 W sous 8ohm. Derrière je vais d'abord me chopper un 2x10 qui encaisse 300 W sous 4/8 ohms et plus tard, un 1x15 qui encaisse 250 W sous 4/8 Ohms. (baffles nemesis certainement)

Voilà, donc d'après vos réponses ça devrait aller je crois ...

Link to comment
Share on other sites

Allez une "conne" question.........

Et si on branche un baffle avec 8 ohms d'impéd sur une tête qui "délivre" 300 watts sous 2 ou 4 ohms ( avec une seule sortie baffle - tête tout lampe - switch pour passé de 2 à 4 ohms ).........y a rien qui sortira du baffle ? OU le baffle rieque de crâmer ? Ou autre ?

Car je compte demander au père Noël est à ses rennes de m'apporter l'Ampeg SVT-CL et en attendant de casser le reste de ma tirelire je la brancherai sur un 410 VX Hartke ( je sais, ohhhhh sacrilège, mais je ne sais pas faire autrement ).

Donc dois-je d'abord commencé par acheté le baffle qui fonctionnerai avec cette tête, sous 4 ohms, plutot que le contraire ?

Merci à vous.

Je comptes ne prendre qu'un baffle et pas deux, sinon........aïe, mes vertèbres :wink:

Joe!

Link to comment
Share on other sites

Ca marchera, mais tu n'auras pas les 300W délivrés par la tête mais plutot 200 (environ). Ca décoffe déjà pas mal :wink:

edit : en fait je ne sais pas dans les cas du tout lampes, désolé. Il faut attendre la sainte parole de Jazz Ad je pense

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...