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Comment Bosser Cr?ativit? Et Improvisation?


Tauré Bass

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je pense que certains sont plus doués que d'autres (et effectivement c'est ce qui fait toute la beauté de la chose) mais par ex:victor wooten qui est sacrément doué il ne me fait ni chaud ni froid.

imaginez que tout les musiciens de la terre est le même niveau.qu'elle horreur!!que de la technique à outrance ou que de l'amateur!!

l'important c'est pas le niveau, c'est de jouer le mieux possible avec ses capacités.chercher à s'ameliorer.

maintenant je pense que les mecs d'oasis (par ex)ne pourrons jamais faire du rush parce que ce n'est pas leur sensibilité.ils pourront etre bons techniquement avec le temps mais ne ferons pas la même musique.

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Vous pensez que essayer de trouver les lignes de basses de plusieurs cd de styles différents (rock, punk, jazz, funk,...) en essayant de comprendre la structure de celles ci peut aider à dévellopé la créativité et peut être aussi l'improvisation?

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je suis assez du même avis que STEFAN qui aborde le vrai sujet."la créativité".

effectivement, s'inspirer d'autres choses que de son unique instrument ça aide à se liberer.

tout peut aider à créer!un son, une ambience,un lieu,un chanteur,un saxophoniste,un batteur,un battement de coeur,une riviere qui coule...............il y en a tellement!

quand à l'impro il existe des methodes qui aide à la travailler,le mieux etant de jouer avec differents musiciens qui auront des approches differentes.et de laisser faire le temps.

ça ne s'apprend en 2,3 ou 4 ans mais toute la vie.

trouver un bon prof peut faire gagner un temps précieux,mais il faudra continuer travailler toute sa vie.

l'approche d'une impro va changer en fonction du lieu,du public ,du son,des musiciens avec qui l'on joue.

un bon bagage technique et théorique aidera à réaliser ce que l'on souhaite jouer sur l'instant.

mais une approche théorique trop poussé peux ruiner la créativité et mettre des barriéres(comme le dit par exemple le contrebassiste de john butler)qui font que tu tourne autour de celles ci.

comme le disent beaucoup de musiciens il faut "apprendre"et désapprendre".je pense que c'est trés dur!

mais jouer d'une certaine maniére et s'y tenir peux forger ton style.

garder son style en se renouvelant c'est trés difficile et je pense que c'est la barriere qui sépare les bons musiciens des grands musiciens.

pour résumer:un bon bagage technique et théorique,une grande ouverture d'esprit et le contact avec differents musiciens (voir differentes personnes).

même une personne etrangère à la musique peut être une source d'inspiration.

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Y'a pas photo de mon point de vue ...

Le seul moyen qui me fasse progresser c'est de bûcher avec un batteur.

C'est pas du tout le même trip qu'une boite à rythme et ça motive un max.

Comme je connais le batteur avec qui je joue depuis des années, on se complète de plus en plus.

On a tellement pris l'habitude d'élaborer des plans dans le vide (sans les instrus sous la main) que maintenant

on parvient à savoir avec 2 mesures d'avance ce que l'autre va envoyer durant les impros.

Et surtout comme je suis un trés mauvais interprète ( je suis abominable pour jouer les partoches des autres si leur groove n'est pas naturel pour moi ) je suis obligé d'improviser ou de composer.

Je ne dis pas ça pour me faire mousser, je crois bien que tout le monde s'en cogne et c'est tant mieux. Non, en fait je pense que le seul moyen d'avancer c'est de ne jamais être satisfait de ce que l'on fait, sans pour autant jouer la fausse modestie.

Une bonne autocritique, recoupée par les avis des autres, un travail de fond sur l'harmonie en s'ouvrant à d'autres instruments, et bosser la précision des doigts ...

Un exercice que j'adore mais où je me plante régulièrement c'est de jouer désynchronisé ...

Par exemple le batteur joue un 6/8 et le bassiste un 4/4 etc ... et on se retrouve suivant la structure élaborée au départ en gardant une grande liberté d'impro.

Mais ce n'est que ma façon de voir et n'engage que moi !!

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je pense que le seul moyen d'avancer c'est de ne jamais être satisfait de ce que l'on fait

C'est aussi un bon moyen pour ne jamais avoir de plaisir à jouer.

À l'opposé, je pense que l'on devrait jouer chaque note comme si c'était la dernière. On devrait accepter chacune des notes que l'on joue comme étant la plus belle que l'on ait jamais entendu. Écoutez Miles. Après un long silence, il nous sert un « pouet pouet » avec tellement de conviction, c'est indescriptible.

Si à une époque H a pu convaincre que tuer des millions de juifs était correct, tu dois bien être capable de convaincre un public que cette note est belle.

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je pense que LINN134 voulait dire "toujours se remettre en question,quand à son niveau de jeu".effectivement si tu es satisfais de ton niveau, tu ne progresses plus.

mais bon, faut pas non plus exagérer et se mettre à essayer d'évoluer à chaque minutes que dieu fait.

faut laisser faire selon l'humeur et l'envie.

moi il m'arrive de ne rien bosser pendant plusieurs mois.

ça mis à part, je constate que les gens du quebecq sont taquins................et pointilleux. :)

pardon je voulais dire QUEBEC.sorry.(c'est dur le matin)

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je rejoins un peu l'avis de stefan sur la créativité. S'interesser à d'autres domaines, et s'en inspirer. Plus facile à dire qu'a faire, mais je pense que c'est jouable.

Sinon, un truc sympa pour casser l'impression de tourner en rond et bosser différemment, c'est de rejouer tout ce que tu entends dans un morceau, quelquesoit l'instru. Que ce soit la ligne de chant, le rythme de batterie, les solos de cuivres, les accords de grattes, ... essaie de tout déchiffrer d'oreille, et de le jouer avec différentes techniques (aux doigts, en slap, en ce que tu veux). C'est très ludique, et te permet de prendre des directions qui te sortent de tes clichés habituels.

Comme dirait Jazz, ça "nourrit" ton improvisation ... B)

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je constate que les gens du quebecq sont taquins................et pointilleux.

:) Je ne crois pas être représentatif des québécois en général. J'avoue avoir un tempérament un peu casse-pied parfois. Celà dit, j'ai passé plusieurs années à jouer sans plaisir aucun, alors quand je lis « le seul moyen d'avancer c'est de ne jamais être satisfait de ce que l'on fait », je trouve ça vraiment dommage :(

Si je fais de la musique avec quelqu'un qui n'est jamais satisfait de ce qu'il fait, possible qu'il ne soit jamais satisfait de ce que moi je fais. Possible qu'il n'y porte même pas attention, trop préoccupé par son propre jeu. :(

Si l'on joue de la musique régulièrement, que l'on en écoute régulièrement, assister à des concerts, participer à des forums... on va évoluer que l'on soit satisfait ou non. Quand vous parlez français, est-ce que vous faites des efforts pour apprendre de nouveaux mots, de nouvelles expressions, etc. ? Celà se fait à votre insu et il en sera ainsi que vous le vouliez ou non. D'ailleurs, ça peut vous être enlevé à tout moment alors autant en profiter.

C'est la peur qui empêche d'avancer.

Imaginez quelqu'un qui se priverait d'écrire sur ce forum parce qu'il ne sait pas conjuguer un verbe du premier groupe au passé simple de l'indicatif. La seule manière d'écrire mieux est d'écrire. Comme la seule manière de jouer mieux est de jouer.

Il y a beaucoup à dire sur la peur qui paralise le musicien. Je pense que je vais réserver ça pour un autre post... :wink:

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allez STEFAN!! te braque pas!!

taquin et susceptible en plus!! (au singulier) :)

mais je pense que tu te méprends sur le sens de "jamais satisfait".c'est tout hein, ya pas mort d'homme.

sinon t'as plein de bonnes paroles et j'espère que tu les appliques.

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bah tu sais comment c'est hein ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais :D

Note : ce qui suit est une traduction libre d'un passage tiré de l'excellent livre de Kenny Werner Effortless Mastery - Liberating The Master Musician Within.

Le jeu basé sur la peur

La peur d'être inadéquat nous fait ignorer les idées qui veulent venir naturellement. Elles sont, en fait, le bon matériel à jouer. On se dit je ne peux pas jouer ce motif ça fait dix ans que je le joue qu'est-ce que les gens vont penser... Sauf que pour la très grande majorité des gens, ce motif est tout nouveau. La peur de perdre son temps nous pousse à jouer du matériel trop tôt dans nos performance avant qu'il ne soit prêt.

La pratique basée sur la peur

Tout comme la peur pollue l'environnement de la créativité, elle inhibe une étude efficace. Les uns pratiquent jusqu'au moment ou ils sont capables de jouer une ou deux fois sans erreur. Les autres pratiquent jusqu'au moment de ne plus faire d'erreur du tout. Ça ne paie vraiment pas de passer à autre chose avant d'avoir maîtrisé parfaitement ce que l'on fait. Vous vous croyez paresseux, alors qu'en fait vous êtes complètement submergé.

L'enseignement basé sur la peur

L'homme ne devrait pas avoir peur de mourir, il devrait plutôt craindre ne jamais commencer à vivre. De nombreux professeurs vont enseigner leur façon préconçu de voir au lieu de laisser l'élève sortir son propre potentiel caché. L'élève peut sentir que quelque chose ne va pas sans pour autant réaliser que le professeur est aussi dans l'erreur. Certains professeurs vont dire, voilà tout ce que tu dois apprendre, savoir et maîtriser si tu veux un jour devenir excellent comme moi. Ce type d'enseignement reflète la propre peur de l'enseignant d'être dépassé par l'élève.

L'écoute basée sur la peur

Si il joue merveilleusement, alors je suis un moins que rien. Ce qui bloque l'écoute est identique à ce qui bloque le jeu. Une sorte de bruit de fond mental. Il ne faut pas essayer d'écouter, mais juste se laisser envoûter par la musique. Écouter la musique dans son ensemble au lieu de resté accroché sur une ligne en particulier.

La composition basée sur la peur

Sans le besoin d'auto-approbation, le talent et la connaissance acquise coulent naturellement. La composition bien canalisée implique le même processus que l'improvisation. Accepter tout ce qui veut sortir comme un cadeau. Jeter quelques notes sur du papier sans attachement est un bon point de départ. Rien n'est plus inhibiteur que le besoin d'écrire quelque chose de brillant. Essayez d'écrire trois mauvaises pièces par jour. Votre talent va saboter votre travail et faire sortir quelque chose de brillant.

Edited by Stephan
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Je trouve ton discour un peu dangereux Nobo. J'ai vu le cas d'un mec qui a recu un nouveau coeur et qui aujourd'hui cour le 100m en 11 secondes, il etait même passer au journal télévisé.

Le groove peut être la de maniere naturelle très tot mais c'est avant tout une question de perception.

On a tous souffert sur les premiers rythmes impair sur lesquels on a joué et au départ on suivant mais alors pas du tout. Avec le temps on a fini par s'en imprégné et a l'assimilé. Un batteur de métal qui ne groove pas mais qui n'a jamais aimé les trucs groovy et qui n'a jamais eu la motivation de s'impregner de cette facon de jouer forcement il ne l'aura jamais.

Sinon concernant l'inspiration, ca me rappel un copain qui m'a fait ecouter un morceau de steve vai. Le morceaux il s'appelait 48h sans dormir un truc du genre. Au final on voit pas la différence ou alors subtil.

Pour moi la creativité avance d'une seul facon. Je trouve un album d'un style auquel je ne suis pas du tout familier et cette album me touche vraiment alors je l'ecoute en boucle et puis j'essaye de l'analyser de le reproduire.

J'admire le mec qui est parti de rien qui etait nul et qui est devenu excellent. Celui qui avait tout pour lui et qui n'a pas eu d'effort pour peu qu'il existe et bah je ne l'admire pas. Et j'ai le sentiment profond que c'est pas ceux la qu'on entend le plus et que l'on trouve le plus génial !

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Dangereux ? je pense que c'est plutot de faire croire a un antidoué qu'il pourra devenir excellent qui est dangereux...nouveau coeur ou pas, si t'es pas predisposé a courrir le 100m en moins de 10 secondes, tu ne pourras jamais le faire, tu ne pourras pas plus atteindre 130 de QI si tu ne depasses pas 100, etc etc...c'est comme ça.

evidemment que l'on progresse tous rythmiquement, quelles que soit les facilités au depart...mais tu peux me croire, je connais un paquet de batteurs (ou bassistes) qui ont ecouté "ce qu'il faut", qui ont tout fait pour y parvenir, et qui pourtant n'ont pas le groove de certains autres...malgré le travail, la volonté, etc.........et tant mieux ! (pour eux c'est triste, mais s'il suffisait de travailler pour avoir le talent d'un autre, ça serait encore plus triste)

(quand "au sentiment profond" de la derniere phrase...ben euh... on sait tous qu'il y a des cas completement differents dans les artistes "que l'on entend le plus" doué/bosseur, doué/moins bosseur, moins doué/trés bosseur, nul chanceux, etc.... quand au fait de les trouver geniaux ou pas, ça depend aussi et surtout de la culture, et des oreilles de l'auditoire, donc bon...)

Edited by Nobo
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evidemment que l'on progresse tous rythmiquement, quelles que soit les facilités au depart...mais tu peux me croire, je connais un paquet de batteurs (ou bassistes) qui ont ecouté "ce qu'il faut", qui ont tout fait pour y parvenir, et qui pourtant n'ont pas le groove de certains autres...malgré le travail, la volonté, etc.........et tant mieux !

Franchement, j'ai l'impression d'avoir pondu tout mon beau discours dans le vide :lol2:

Je pense que tu n'as pas du tout compris ce que je voulais dire quand je parlais d'apprentissage :) Tu consideres qu'il n'y a que l'apprentissage conscient et c'est vraiment une erreur je pense (mais la aussi c'est un débat en soit).

Et je ne vois pas comment tu peux dire que les batteurs ont écouté "ce qu'il faut" vu que tu ne sais pas quel est leur blocage.

Enfin encore une fois, je ne pourrais te convaincre, mais s'il te plait, tolere que dans cette discussion tu n'as pas plus que nous la verité ultime, et que betement on en sait rien.

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je pense que c'est plutot de faire croire a un antidoué qu'il pourra devenir excellent qui est dangereux...

Un antidoué ? Tu es qui pour pouvoir juger du potentiel de quelqu'un ? La responsabilité est lourde de dire à quelqu'un qu'il n'est pas doué. Ça peut faire la différence entre devenir un musicien ou pas. Cette attitude de « briseur de rêves » est méprisable. Quel mal y a t'il de laisser croire à quelqu'un qu'il pourra un jour devenir excellent ? Tu crois faire partie d'un cercle fermé de surdoués ? T'es pas fort en pédagogie !

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houlà nobo, ça casse sévère.plis comme le roseau, c'est plus sage.

mais pour en rajouter une couche, je ne pense pas qu'il y est des gens "antidoués", mais plutot des gens plus doués que d'autres.

en tous cas j'ose espérer que tu n'enseignes rien.sinon tu dois briser le moral de beaucoup de gens (puisque apparement tu connais beaucoup de monde).

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Je suis impatient que l'on découvre le gène responsable du groove...

pfff!

pourquoi, tu as deja decouvert celui de l'intelligence, de la vitesse, de la belle voix ? etc etc ? :)

ps : je n'ai pas dit qu'il fallait dire betement a des eleves qu'ils sont bons a rien....mais je persiste, il est, à mon sens, plus dangereux à long terme de dire a quelqu'un qu'il va obligatoirement y arriver quand on sait que ça peut qu'exceptionellement etre le cas...que ce soit pour etre pro au foot, chanteur, ou batteur de funk.

pps : jo, si si j'avais bien lu, ton point de vue est interessant...tu penses qu'a apprentissage egal, la difference vient d'autre chose que les qualités propres ("blocage", etc) .....c'est parfois vrai, sans doute, mais il y a autre chose, plus simple bien souvent....le caractere unique de l'individu.

ppps : c'est different diwatt, personne au depart est capable de le faire natiurellement, sans effort, et ça se travaille (avec plus ou moins de facilité, certe)...je parle de choses beaucoup plus subtiles, impalpables, humaines, qui nous rappellent que l'on est tous differents, et que le travail ne peut pas toujours gommer ces differences.

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je suis d'accord avec toi nobo sur le fait qu'il y a des gens plus doués que d'autres.

et je ne pense pas m'avancer en disant que jo ou stephan pensent la même chose.

mais je pense que ce que tout le monde te reproche c'est ton discours régressiste, péssimiste.

les exemples de personnes ayants réussis alors que certains "spécialistes" leur avaient annoncé qu'ils ne réussiraient jamais ne manquent pas.

et ce dans tous les domaines.

il n'y aura pas beaucoup de zidane ou de pastorius ou de gandhi ou de pasteur ou de mandela parce qu'ils sont exceptionnels.

et c'est bien comme ça.

mais tout les autres ne sont pas pour autant à jeter.on peut faire encore de trés grandes choses même sans avoir le plus grand des talents.

on est pas entraint d'essayer de faire croire à quelqu'un qu'il sera un jour le meilleur.

mais on n'est pas non plus entraint de lui dire qu'il ne le sera jamais.

regardes par exemple "la nouvelle star".(ben quoi,!!?)

certains se font jeter comme des malpropres parsqu'ils chantent comme des casseroles et le jury leur dit:"laissez tomber la chanson"

mais c'est le cas de gens qui n'ont fait aucun effort.

en général, presque à chaque fois même, quand ils ont appris à chanter, le jury leur dit:"vous n'etes pas prêt" ou "votre voix est trop......."ou "votre voix n'est pas assez........."

la difference est énorme.

tout ça pour dire qu'il vaut mieux positiver.

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pps : jo, si si j'avais bien lu, ton point de vue est interessant...tu penses qu'a apprentissage egal, la difference vient d'autre chose que les qualités propres ("blocage", etc) .....c'est parfois vrai, sans doute, mais il y a autre chose, plus simple bien souvent....le caractere unique de l'individu.

Je retire ce que j'ai dit tu as bien suivi ce que je voulais dire :)

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le truc sur la peur c'est interessant , ca montre que notre psyché joue sur notre musique

la confiance intervient beaucoup ... jvais jouer bourrer lol

j'ai beaucoup de mal a m'abstraire de moi meme pour jouer et donc m'ecouter , ca ca vient avec l'experience , reflexes acquis on peut se focaliser sur le son lui meme

sinon les "dons" et les "doués" pour moi c'est un peu comme la religion .. c'est du parlé trop vite..

si un eleve comprend rien ca peut etre parce que personne a trouvé la bonne facon de lui ammener la chose

on a tous des milliers dheure d'experience de la vie ce qui fait qu'on absorbe/observe/decortique/ressent les choses differement sans compter les difference genetique qui doivent jouer ; a partir de la rien n'est comparable

je pense que quoiqu'il arrive quelqu'un qui aime profondément un truc sera bon un jour ou l'autre le temps qu'il trouve sa "voix" dans son kiff

je croirais aux dons le jour ou je verrais un débutant total en musique poser ses mains sur un piano et jouer une sonate -__-..

**** fast mode sceptique

Edited by fasteez
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  • 8 months later...
ps : je n'ai pas dit qu'il fallait dire betement a des eleves qu'ils sont bons a rien....mais je persiste, il est, ? mon sens, plus dangereux ? long terme de dire a quelqu'un qu'il va obligatoirement y arriver quand on sait que ?a peut qu'exceptionellement etre le cas...que ce soit pour etre pro au foot, chanteur, ou batteur de funk.

je trouve ce d?bat super int?r?ssant (bon il a 9mois mais je l'avais pas lu ? l'époque moi :bleh: )

je rejoins complàtement Jo sur l'apprentissage "pas que conscient" dont il parle, le fait qu'un apprentissage meme non acquis murisse et refroisse et qu'on se retrouve ? changer de "point de vue" aide pas mal ? mon avis

ca a pas du arriver qu'? moi de s'emmerder sur un problàme, d'aller faire une partie de bowling, d'avoir vu une boule et trois quilles tomber et ... rien mais revenu ? la maison les choses sont diff?rentes et on se demande ce que c'était en fait le problàme quand on vient de le r?soudre en deux deux sans réfléchir ... :wink: je trouve que ce genre de situation reflàte assez bien les progr?s "rapide" qu'il peut y avoir parfois ...

et comme disait un humoriste

"si je savais comment devenir intelligent je le serai déjà alors autant croire aux miracles"

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