Jump to content

Neutrik, C'est Quoi?


jujube

Recommended Posts

C'est un terme qui est revenu souvent pendant au cours de ma recherche de cables.

Apparement, Neutrik est une marque qui à développé son propre système de connecteurs, mais c'est tous ce que je sais...

Les recherches sur google ne renvoient que vers des magasins qui vendent du Neutrik, et sur le forum, si le sujet à déja été traité, la réponse est engluée dans un topic de 15 pages...

Donc si quelqu'un pouvait expliquer une bonne fois pour toutes et clairement en quoi consiste ce systême et quelles ont les différences, les avantages et/ou les inconvénients par rapport à un connecteur classique, je lui en serait reconnaissant (et pourquoi pas faire de ce topic un début de FAQ pour les cables...)

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Neutrik n'a pas " son propre système de connecteurs".

Neutrik fabrique des connecteurs, qui permettent à chacun de monter ses câbles

Pour nous, les plus utiles sont les jacks, mono et stéréo, et les XLR.

J'ai du mal à comparer vu que j'ai commencé direct par du Neutrik, et ça a toujours été extrèmement résistant, tant au temps qu'à l'usure et aux chocs.

Ence qui me concerne, Neutrik pour les connecteurs, c'est un peu comme Facom pour les outils...

Link to comment
Share on other sites

C'est peut etre un peu plus cher, mais maintenant je prends plus que du Neutrik. Je suis pas tres soigneux avec mes cables et là ou en un an j'en ai bousillé 5/6, ca fait 2 ans que j'ai toujours les mêmes.

Par contre j'avoue, j'ai réussi à péter le plastique d'un des connecteurs. Rien de dramatique, il fonctionne comme avant. -_-

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas. Tu as des sources pour cette info ?

Suffit d'aller voir dans n'importe quel catalogue, il y a une offre a coté de Neutrick, a prix équivalent voire supérieur. J'ai testé pas mal de trucs, en gros y'a la merde et la qualité. Neutrick c'est de la qualité, mais c'est pas les seuls.

Link to comment
Share on other sites

Neutrik c'est top, de part le systéme qui bloque le câble si on tire dessus, ils sont faciles à souder et durent longtemps...

Je ne connaissais pas switchcraft. C'est nu peu différent de Neutrik avec un cache plastic et deux pattes pour bloquer le jack (En fait, j'en ai sans savoir que c'était des Switchcraft :), ça doit se valoir en qualité, je pense.

Il y a aussi george L où tu as même plus besoin de souder, juste un opinel/laguiole pour couper franchement le câble, puis un fois le câble inséré dans le jack, il y a juste une vis à visser pour faire le contact. Seul hic, comme les Neutrick, le prix. (je pense que ça peut servir d'avoir un ou deux câbles montés en george L, car on a pas toujours de fer à souder avec soi, où bcp de temps pour réparer un jack :wink: )

Pour les petits câbles qui relient les pédales entre elles, là, j'ai été voir mon revendeur local d'élec et j'ai pris un vingtaine de jack coudés dont le système est simple mais solide et les jacks sont moins encombrants et moins chers que les neutriks. (le seul hic c'est avec les pédales Danelectro, où les jacks in et out son tellement rapprochés qu'on ne peut utiliser que des petits jacks droits)

Link to comment
Share on other sites

+1 pour neutrik. Bien pensé, solide, et qui serre bien le cable lorsque l'on vis la partie plastique, de manière à bien le bloquer et d'enlever les contraintes à la soudure qui peuvent exister sur un jack "standard".

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai un Planet Waves qui est vraiment top... Et puis j'ai été traumatisé par les Neutrik. Lorsque j'ai commencé la basse, je marchais tout le temps sur mon câble (un Neutrik donc pour ceux qui suivent pas !) et j'ai fini par le déssouder. Depuis, je veux plus de Neutrik, c'est comme un blocage... C'est grave docteur ?

(En fait depuis, j'ai appris à faire passer le jack dans la sangle... :whistle: )

Link to comment
Share on other sites

Les Opinels sont les meilleurs couteaux du monde, et tu peux t'en servir pour le sauciflard, le frometon et l'électronique. Vive la Savoie ! à mort Laguiolle !

Plus sérieusement quel est la différence entre un cable tout fait (les deux jacks déjà soudés) et un truc qu'on a monté soi même ? est-ce si naze que ça d'acheter son cable manière "plug and play" ?

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...