Jump to content

Bunnytech, Conception Et Diy ? La Carte


linn134

Recommended Posts

Un shéma ne permet pas à un gars avec un fer à souder et de l'étain de réaliser une pédale. Un kit, avec des explications détaillées en ligne, un forum de support, des photos, pourra aider.

Je crois que c'est vers ça que tend Bunnytech, mais pour l'instant il y a beaucoup de projets divers en cours, dont aucun n'est abouti comme il est annoncé (globalement, entre les "bientôt", les "en cours d'édition", les "il n'y a pas de...", le site est vide), ce qui peut créer sinon une méfiance, du moins des questionnements.

En revanche, il ne m'a pas semblé voir la moindre jalousie ici. De la recherche de petite bête, par contre...

En ce qui concerne le prix, ben.... justement il faudrait avoir des données, qui manquent.

Un projet simple (une réplique améliorée - légèrement - d'une pédale hyperpopulaire, par exemple), mené de bout en bout, avec mis en actes tout ce qui est annoncé, asseoirait un peu le sérieux de l'entreprise et lèverait ces doutes.

Sans doute.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ma part j'avais déjà dit plutôt que je trouvais la démarche très intéressante. Je me permettais simplement de donner le ressenti qu'on peut avoir en parcourant ce site.

Sincèrement, quand je vois le descriptif de la supposée Trendcaster W6 Madcat:

Lutherie délirante, micros surpuissants et granuleusement délicieux, (...)

L'équilibre est excellent, le toucher est prodigieux et l'électronique est vraiment immense.

Des qualificatifs comme ca sans avoir la moindre photo de la bête, ca ressemble à de la pignolade sur une guitare qui n'existe que dans les rêves de son dessinateur.

Qui est le fameux luthier SR ? Le fabuleux fabriquant de micros AKH ? Le révolutionnaire Novasteel Design qui réalise l'accastillage ?

En entrant les marques et références des éléments dans Google, on ne trouve strictement rien (oui je sais, il y a une vie en dehors de Google). Si c'est du home-made, il suffit de le dire. Si ce sont des artisans, une vraie présentation s'impose.

Tout ca pour dire que :

* OUI, le concept est intéressant

* NON, ca ne me donne pas envie de m'approcher plus que ca de la vie du site parce qu'il n'y a rien que du vent, et que j'ai l'impression d'avoir en face de moi des gens qui veulent vendre du pseudo-super-matos qui n'existe pas et non partager leur connaissance et savoir-faire.

Donc, soit vous communiquez trop tôt, soit vous ne vous y prenez pas de la bonne façon. On dirait un site d'étudiants en marketting, pas de bricolos d'électronique.

CECI N'EST PAS DE LA JALOUSIE MAIS CE QUE "JE" RESSENS.

Si moi je le ressens, d'autres peuvent le ressentir aussi, et il faut prendre cela comme un conseil par rapport à votre projet qui, si il vous tien à coeur, devra prendre en compte ce genre d'avis/retours pour réussir.

Link to comment
Share on other sites

pondre des algos et vous montrer des protos soft, pas de soucis, mais implémenter ça sur un DSP... non :sorry:

ben j'ai plein d'idées de contrôle sinon... pouvoir éditer des formes d'onde sur un soft et les charger dans la pédale pour:

- une forme d'onde de LFO

- une enveloppe

- une fonction de transfert d'amplitude (genre distorsion non linéaire) ou spectrale

ou alors faire des espaces de représentation de paramètres: plutôt que d'avoir un potard par param, tu définis des règles pour des évolutions concurrentielles: par ex: plus un son en entrée est faible, plus un temps de delay va s'allonger et le feedback agir en fonction...

bref, tout ça je le fais en soft, et je fantasme un peu à l'idée de coller ce genre de trucs dans des pédales. mais je pense que ça va finir avec le laptop sur scène et un gros pédalier MIDI.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ba moi je trouve toujours que l'entreprise est vraiment cool, aprés, je peux comprendre ce que peuvent penser Jazz-Ad et autres détracteurs... :mellow:

Je pense qu'avec le temps toutes les preuves viendront de la quantité de boulot qu'ils ont l'air d'abattre. Et je pense personnellement que si c'était vraiment que du vent, ils ne feraient pas toute cette pub afin d'obtenir un maximum d'encouragements et de soutien pour la suite de leurs projets. :mellow:

Ceci dit, malgrés que je sois pas mal occupé, étant concepteur en microtechnique de formation , si vous avez besoin d'aide à ce niveau.. on peut toujours en parler, la musique pour passion, la conception pour (futur) métier...

Je sais pas si c'est ce que vous cherchez réellement mais bon... :wink:

Edited by Matt
Link to comment
Share on other sites

Je percois moi aussi le coté négatif exposé au dessus. Un site tout beau tout propre, qui fait très pro, et au final que dalle de concret.

Le net étant bourré de charlatans en tout genre, ca joue pas en votre faveur.

C'est vrai que prendre du temps pour faire un site, avant qu'il y aie un truc concret à afficher, c'est... ca fait bizarre, quoi, d'ou ces réactions.

Et meme ca :

En gros, voici le principe de BT :

- Proposer des concepts de matériels et les aboutir jusqu'à des exemplaires de "pré-séries".

- Une fois cela fait, nous vérifions la fiabilité du matos et nous mettons alors en ligne les archives qui permettent aux intéressés de comprendre et de réaliser le projet.

Devant les demandes de Jazz Ad, tu exposes le projet.

Bah honnetement, j'ai pas tout compris...

1er : C'est quoi, un "concept de matériel" ? Quel genre de matériel ? Pré-série est assez explicite, mais c'est plutot un terme industriel... Vous montez une boite ? J'imagine que ce que tu as voulu dire, c'est que après le proto, vous allez élaborer une "méthode", des instructions pour en monter pluseiurs exemplaires identique.

2eme (moins grave) : archives ?? Pareil, on est dans le vocabulaire industriel, là... N'aurait-il pas été plus judicieux de parler de fichiers, documents, etc... ? C'est a peine fait que déjà c'est de l'archive, ca donne une impression bizarre. Et enfin, "réaliser le projet", alors que l'idée serait plutot de réaliser un produit, a ce stade.

Bref, 2 points fondamentaux pour résumer tout ca :

*Dans ton résumé tu n'as pas cité de quoi tu parles. On parle par ex d'EQ en rack 1U, de console de mixage 4 voies, d'un ampli puissance stéréo 100w ??

*La communication autour de votre projet est, apparemment, à revoir. Le vocabulaire industriel est bien, il est précis. Mais pour qui ne le connait pas, il est au mieux obscur, au pire pédant (genre "moi je suis dans le milieu, je connais..." genre Les Inconnus avec le sketch du groupe "Tranxen 200"... :lol: "Ouais, tu branches le BDR200-ST sur le moduleur ST1200, pour améliorer le rapport déliquescence/efficacité du synthétiseur 45-FT/65b de chez Mithashi...:lol2:)

Je suis moi meme un membre actif de la communnauté DIY. J'ai pu voir les réactions quand on parle un peu trop "sérieux", avec un vocabulaire qui n'est pas celui du musicien. Il faut parler de facon a être compris te ta cible, qui est un musicien, tout simplement. :wink: Un zikos, il sait ce qu'est un EQ, pas ce qu'est une pré-série. Il sait ce qu'est un schéma, si il a un peu de culture elec, mais des "archives", ca lui évoque plutot Winrar en général, ou pire, une bibliotheque poussiéreuse...

Va voir le projet g5 : http://www.projetg5.com

C'est clair et limpide comme de l'eau de roche... En quelques clics et lignes de lecture, on est au courant. :wink:

Dernier détail : le noir du site joue, encore une fois, pas en votre faveur...

Personnellement, je te souhaite de poursuivre ce projet et qu'il arrive à terme, et si je peux t'aider, ca sera avec plaisir. Selon ce que j'ai compris vous parlez de matos sono, c'est pas mon champ d'activité, mais ca empeche pas...

Tu es déjà passé sur Techniguitare ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Ravi et inquiet que cela vous fasse autant réagir !

Je vais faire simple, voici exactement comment nous fonctionnons :

Nous nour réunissons ( nous = les passionnés fondateurs de BT ) autour d'une table le plus souvent accompagné d'une bonne bouffe pour étudier les "produits" que nous allons mettre en projet.

Je comprends que le terme "produit" vous fasse réagir, mais nous ne pouvons raisonnablement parle de "trucs" ou de "bidules", ça n'est pas parceque nous ne vendons rien que nous ne devons pas rester sérieux.

Donc nous discutons, échangeons les idées sur nos futures machines en notant les poinst que nous tenons absolument à concrètiser. Cela fait nous passons au cahier des charges de chaque produit avec toujours une idée précise du budget. A ce niveau, notre cher Dr Tube, spécialiste en électronique depuis 40 ans (oui, il est vieux) se charge de mettre au point l'organisation du travail autour des produits et évince en même temps les éventuels délires.

Le cahier des charges établi, nous allons chacun de notre côté faire une partie du boulot en fonction de nos capacités. Pour tout vous dire, ma part est essentiellement conceptuelle puisque mes capacités en électronique ne sont pas assez poussées pour permettre d'aider sérieusement au développement des projets.

Mon taff dans BT est de trouver les fournisseurs, recalculer en permanence les prix, écrire les textes du site et m'occuper de dialoguer avec les luthiers qui oeuvrent avec nous. Je jouent mon rôle de coordination à peu près de la même façon que je le fais au niveau professionnel sauf que là, c'est avec des amis.

Donc une fois que les choses se goupillent bien sur la réalisation du prototype, il faut préparer les tests du matos en suivant notre protocole et si cela est validé, passer à la phase de pré-série.

Poruquoi une pré-série ? Pour déceler les éventuelles imperfections et connaitre les points dont on doit se méfier afin de les mettre en avant lors de la rédaction de l'archive commune.

J'en viens donc à cette fameuse archive commune qui vous fait réagir. De quoi s'agit-il ?

En fait, l'Archive d'un "produit" rassemble tout ce qui est nécessaire à la réalisation d'une machine par des gens extérieus à BT. Cela comprend :

- le listing des composants

- les schémas de principe ET de réalisation

- des photographies des diverses phases du montage

- des notes techniques pratiques et théoriques sur le matériel

- le journal de bord de la conception à la réalisation

- les points complexes auquels ils faut prêter une attention particulière et les conseils de mise en ouevre associés.

Cela est compilé dans une archive zippée qui est mise en ligne une fois le produit passé au stade de diffusion, c'est à dire compréhensible et totalement réalisable.

Que sont les commentaires relatifs aux "produits" sur le site de BT ?

Ils sont là pour mettre notre "produit" en valeur en utilisant ce que vous avez identifié comme un argumentaire de vente. Ce n'est pas faux car les termes employés sont les mêmes mais l'objectif visé diffère un peu. En effet comme vous l'aurez compris depuis le temps BT n'est pas un site de vente, donc ce que nous proposons est gratuit.

Mais dans le but de présenter notre matériel nous avons optés dés le début de l'existence du site pour un descriptif semblable à ceux que vous pouvez lire dans des catalogues. Cela nous permet de mettre en avant les mérites réels de nos machines en faisant jeu égal avec les marques reconnues. Cela pour donner l'envie de nous suivre à ceux qui cherchent du matériel. C'est un peu notre façon de "piquer des clients" aux marques en offrant la possibilité de s'équiper et de se faire plaisir pour le moins cher possible (soit le prix des composants) !

A partir du moment où nous diffusons des documents permettant la construction de matériel rivalisant avec des produits issus d'usines ou d'ateliers, il nous semble logique d'essayer de les rendre intéressants et de faire en sorte que nos machines soient réalisées par beaucoup.

Bunnytech n'existe que par nos investissements personnels, qu'ils soient financiers ou temporels.

Ce qui nous motive c'est la diffusion de nos "archives" et la satisfaction des gens qui réalisent nos machines, pour nous c'est source de satisfaction.

Au sujet des collaborations avec des luthiers, il nous a été possible de tester et de participer à la création de quelques modèles que nous avons tenus à présenter sur notre site. Il n'est pas question de passer commande aux luthiers regrouppés sous le nom de SR. Ils ont choisi de partager leur savoir avec les membres de Bunnytech et nous ont confiés quelques réalisations et les documents qui y sont relatifs.

Les micros AKH tout comme le chevalet Novasteel sont l'oeuvre de deux passionnés canadiens disposant que quelques moyens de production artisanaux. C'est eux qui ont fournis dés le départ les pièces que nous mentionnons et sont capables de les produire suivant la demande. Pour Bunnytech ils ont accepté de partager eux aussi leur savoir et de les vendre à prix coûtant aux intéressés.

Pour le moment, BT ne présente que des descriptions et des images de synthèse des produits. Cela n'est pas fait pour tromper le chaland, seulement pour attirer son attention et le pousser à revenir souvent sur le site. Dés que cela sera possible, nous mettrons en ligne des photographies des machines et si possible des vidéos de leurs utilisations.

Si nous avions voulu tricher, il nous aurait été possible sans mal de produire des images de synthèse impossible à différencier d'une photographie, deux des membres de BT sont des infographistes 3D pros.

L'identité visuelle de BT c'est aussi ça, car en fin de compte, rien n'oblige l'amateur de DIY à opter pour notre design. Le boitier aux "couleurs" de BT est une option qui est d'ailleurs la seule payante mais nous ne ferons rien pour forcer la main à qui que ce soit.

Tout est fait pour simplifier la vie aux amateurs de DIY choisissant nos "produits" et cela est totalement gratuit, nous tenons à ce que cela le reste.

Nous participons aux projets de notre plein gré et sans attendre autrechose que la satisfaction de nos adhérents. Même si tout cela est à but non lucratif, nous pensons que notre attitude est saine et constructive et nous nous y investissons beaucoup.

Plus BT comptera de sympathisants et plus nous pourrons aboutir rapidement nos projets et obtenir d'accords et de partenariats profitables pour nos adeptes.

Bunnytech devrait être en mesure d'accepter de nouveaux membres dans le courant du mois de septembre.

L'inscription est gratuite pour tous et ceux qui s'inverstiront dans les projets en offrant leur talent seront récempensés par la possibilité de tester le matériel avant sa publication sur le site et auront une page perso pour leurs projets accessible sur BT.

Merci de vous intéresser à Bunnytech.

-> Cylens & Basstyra, nous voulons organiser un rassemblement des supporters et membres de BT après la rentrée de septembre (octobre a priori), vous y êtes cordialement invités.

Trés amicalement, LINN

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

Faut vraiment revoir votre comm' les gars.

Plus je lis et plus j'ai l'impression d'un système obscur de vente pyramidale/secte/arnaque.

Que ce soit le cas ou pas n'est pas important, c'est mon ressenti donc ça risque aussi d'être celui d'autres clients/membres/participants (je ne sais même pas quel terme employer) potentiels.

C'est pas bon pour le développement ça.

Link to comment
Share on other sites

Argh, j'aurais pourtant essayé !

Bon, je vais reprendre méthodiquement tes deux questions, Basstyra :

"1er : C'est quoi, un "concept de matériel" ? Quel genre de matériel ? Pré-série est assez explicite, mais c'est plutot un terme industriel... Vous montez une boite ? J'imagine que ce que tu as voulu dire, c'est que après le proto, vous allez élaborer une "méthode", des instructions pour en monter pluseiurs exemplaires identique."

Un concept matériel c'est la vision que nous avons d'un appareil avant de travailler à sa réalisation. Donc le concept n'est pas une chose physique mais une image intellectuelle, une projection de nos intentions si tu préfères.

Dans l'ordre chronologique :

CONCEPT -> APPAREIL D'ETUDE -> PROTOTYPE -> EXEMPLAIRE(s) FINALISE(s) dit de pré-série.

Quel genre de matériel ?

Nous n'avons pas véritablement de cible, il peut s'agir aussi bien d'une pédale d'effet pour guitare que d'un amplificateur en rack ... Les seules limites que nous pouvons avoir se trouvent la où notre incompétence commence. Par exemple, nous ne savons pas faire de machine contenant des DSP. (CF la réponse à Cylens).

Vous montez une boite ?

Non, non et non. Nous ne montons pas d'entreprise, cela reste dans le domaine de la gratuité et nous avons tous en dehors de Bunnytech des activités professionelles prenantes.

Pré-série désigne un matériel aprés le stade du prototypage. Une fois le proto construit, généralement ça ressemble à tout sauf à un produit fini : c'est pas trés design, il peut y avoir une alim qui se ballade ... bref ça n'est pas encore fiabilisé mais ça fonctionne. Dès que la machine fonctionne sans problème nous passons à la production de 2 ou 3 exemplaires avec nos petites mimines. Comme cela nous regardons ce qui n'est pas aisié à monter, nous notons les éventuelles mesures de sécurité, nous consignons ce qui nous a semblé perfectible.

Ces 3 exemplaires de pré-série nous permettent de réaliser des tests à l'aides d'appareils de contrôle. Là je vais avoir du mal à préciser, je ne suis pas expert en contrôle ou en électronique de pointe.

"2eme (moins grave) : archives ?? Pareil, on est dans le vocabulaire industriel, là... N'aurait-il pas été plus judicieux de parler de fichiers, documents, etc... ? C'est a peine fait que déjà c'est de l'archive, ca donne une impression bizarre. Et enfin, "réaliser le projet", alors que l'idée serait plutot de réaliser un produit, a ce stade."

Si les 3 exemplaires nous semblent corrects et digne de confiance, nous récapitulons tout et consignons les divers fichiers, schémas ... dans un dossier que nous zippons et qui se nomme une ARCHIVE.

Cette archive permet aux futurs "bricoleurs" qui la téléchargeront de reproduire ce que nous avons fait.

Le dossier téléchargé contient tout ce qu'il faut pour réaliser la machine.

C'est aussi simple que ça.

Est-ce que cela est plus clair ?

:Just_Cuz_06:

Link to comment
Share on other sites

Très clair.

Je suis preneur par MP dès qu'il y a du contenu concret sur le site (le processus de montage du premier produit, du son, la télécaster révolutionnaire réalisée - parce que dire que "L'équilibre est excellent, le toucher est prodigieux et l'électronique est vraiment immense." sur une guitare qui n'existe pas, c'est quand même énorme- etc), et peut-être ferais-je partie des premiers clients.

D'ici là, je regarde de loin.

Link to comment
Share on other sites

non mais je pense que linn essaye juste de se sur-justifier pour que ça paraisse honnête :D

moi aussi je suis intéressé de voir la suite, voire de participer à moyen ou long terme!

la semaine dernière j'ai fabriqué mes premiers adaptateurs de tension pour alimenter des micros électrets avec une alim phantom, bon c'est une résistance et un condo qui se battent en duel, mais pour ceux qui me connaissent un peu, ben c'est pas rien pour moi. je vais donc essayer de commencer par réaliser des projets DIY (routeurs de signaux, boosters/distos)...

ah oui, je ne sais pas si c'est prévu, mais peut-être un dossier "grand débutant" avec liste du matos à avoir, et conseil sur des modèles précis, techniques de base, ça pourrait pas faire de mal :D j'en ai marre qu'on me dise "mais tu soudes avec ça? oulala mais tu soudes comme ça?" :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pareil que cylens pour moi par rapport à la participation et à l'interet que je porte par rapport à cette "entreprise"(pas au sens lucratif du terme).

Pour avoir essayé d'analyser ce que tous disent par rapport à la communication du site et du groupe en générale, ce qui gène beaucoup à mon avis c'est d'une part que vous ayez vanté les mérites d'objets pas encore palpables mais surtout et je le ressent comme sa, que vous n'ayez pas plus mis en avant la principale qualité et intere du DIY qui est le partage !

Je pense que beaucoup ont la sensation que vous voulez vendre car vous n'exprimez pas assez ouvertement et clairement cet aspect de particpation , de partage de connaissance et d'experience. Peut etre devriez vous orienter votre comunication là dessus car même si les projets viennent de vous (et je respecte vu le boulot que vous devez abattre) permettez plus facilement et invitez les gens à dire ce qu'ils en pensent. Des moyens sont mis en oeuvre mais on a l'impression que vous gardez tout pour vous et sa n'incite pas, à première vue, à vouloir donner son avis et à se pencher sur les choses.

On se dit que tout sera fait comme si c'était de l'industrie et que le "client" (qui n'est pas bien choisi comme terme) aura simplement une alternative supplémentaire entre l'industriel avec sa marque réputée et ce systeme que vous proposez.

Link to comment
Share on other sites

Bon, mise a part l'amitié que j'ai pour Linn134, je trouve que vos réactions trahissent un peu la Geek attitude.

OK, il n'y a rien de fini,

OK, le site est beau et tres pro,

OK, on ne s'y retrouve pas trop, certains liens marchent pas etc...

OK, pas de démos et que des montages ou images de synthese...

Et alors ?

Quand je rentre sur la page d'acceuil, si je lis (un peu rebarbatif) je comprends tout de suite que c'est un site de quelques amateurs passionnés qui ont pour PROJET de faire ce qu'ils disent.

Apres ca, je comprends pourquoi il n'y a pas de demo ni de produits et je me dit "Bon, je peux me proposer pour discuter, pour offrir mes compétences, echanger avec les mecs pour des idées de pédales etc..."

Personne n'a piqué le numéro de ma CB, on ne m'a pas demandé de vendre 150 pédales à un mec pour qu'il essaye a son tour de les refourguer..

Je trouve vraiment l'attitude de certains suspicieuse et un peu castratrice.

Wait & See les mecs, on souffle bien a fond par la bouche, on reste Zen et on echange de facon constructive.

Si ma spécialité n'etait pas la physicochimie des gaz plasmas, je me précipiterai pour offrir mes compétences !

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, c'est peut etre la simplicité que je cotoye tout les jours, sur Techniguitare (mon forum de bricoleur en elec), sur g.com, ou les discussion en gros, c'est principalement "J'ai envie de faire CA, comment je fais ?" ou "J'avais envie de ca, je l'ai fait, ca donne ca, je suis content ca déchire !!" ou enfin "J'ai envie de faire ca, voila comment je vais le faire, vous en pensez quoi ?". Bref, du très direct.

Meme pour de l'ampli complet, chez projet G5, c'est du palpable.

A coté de ca, le coté "mise en scene" (voir le début du message de Zekra) ici m'est tout simplement étrange.

Les critiques principales portent sur un ressenti (comme je viens de le faire a la phrase d'avant), et ne sont donc meme pas forcément des critiques. Comme dit Jazz Ad, "on ressent ca, donc d'autres le ressentent aussi sans doute", c'est plus une constatation. perso je prend ca comme e la critique constructive, du conseil.

Bref, perso j'en reviens au meme point, le zikos est un animal simple. Il faut lui parler avec ses mots à lui.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Les critiques principales portent sur un ressenti (comme je viens de le faire a la phrase d'avant), et ne sont donc meme pas forcément des critiques. Comme dit Jazz Ad, "on ressent ca, donc d'autres le ressentent aussi sans doute", c'est plus une constatation. perso je prend ca comme e la critique constructive, du conseil.

C'est pas jazz qui a dit ça, c'est moi :bleh:

Et c'est tout à fait dans cette optique que je donnais mon avis, tout en ayant dans mon tout premier post salué l'initiative.

Je n'ai pas remis en cause le boulot amassé par l'équipe pour mettre au point ce projet, mais simplement la façon de le présenter. Autant les explications qui ont été données par Linn sur ce forum sont claires et propres à susciter l'intérêt, autant la façon de présenter les chose sur le site est ambigüe et cela nuit au projet, à mon avis.

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

"bière, lampes, flea, metal"

Exactement.

J'ai tenté de présenter ma Potentia, une disto qui, par nature, ne sonne pas, et mon Stutter, sur g.com. j'en ai chié... :lol:

Bah si j'avais plutot dit "J'ai fait une pédale à lampe pour faire du metal", c'est clair que j'aurais eu plus d'audience !! :D

Link to comment
Share on other sites

Cool :wink:

A mon avis ce qui dérange vraiment ce que les projets sont pas concrétement sur le site. La plupart des gens veulent tout sur un plateau sans comprendre la démarche et le boulot derrière. Pour faire un parallèle, c'est arrivé que je dise ce que je fesais dans la vie réelle et qu'on me dise "En gros tu regarde si le fusible est bon, et sinon tu le change..." En gros c'est ca oui...

Après a mon a sens les 2 infographistes bossent trop vite par rapport a l'équipe électro. Y a trop de superlatifs qui n'apportent rien au projet. Pourquoi faire mousser un "produit" quand on sait pertinament qu'il faudra faire plusieurs proto et test pour que ca soit réellement au point et que le résultat final n'est donc pas réellement défini. Même avec un projet fini qui est prêt a assembler, même quelqu'un qui fait régulièrement du DIY fait des erreur alors bon faut relatiliser. Idem le droit de faire des bourdes et de se planter ( même lourdement ) ca fait parti de ce genre de projet.

Dans mon esprit il est préferable d'avancer sur un projet unique et de le terminer avant de passer a un autre.

Je connais bien la scéne DIY en US, même si les intentions sont louable au début, ca fini souvent en page Allopass ou autre "micro entreprise". Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais soyons réaliste, la majorité des petits fabricants d'effet ont fait parti a la base de la scéne DIY.

Le DIY c'est bien quand les composants sont courant et se trouve facilement, quand le prix de revient est inférieur a un équivalent sur le marché ( ca semble logique mais c'est rarement le cas ), et que la personne a un minimum de connaissance.

La meilleure voie pour comprendre la chose est de prendre un schema, de comparer, de comprendre et de bosser, pas de reproduire un projet. Cependant il faut bien commencer par quelque chose et c'est le meilleur moyen quand on n'a pas passé des milliers d'heures a bosser la théorie.

Sinon Linn134, tu n'a pas a te justifier ou a rendre des comptes, prend juste les remarques comme perception externe du truc :)

Moi je trouve ca bien, après je n'ai pas du tout la même approche sur les choses et heureusement que chaque personne a une perception différente. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je me sens un peu couillon en lisant et relisant vos commentaires. J'aurais dû le prendre un peu moins au premier degré et voir ça comme les réactions que j'attendais en fait. Je ne pensais pas que cela ferait couler autant d'encre.

Pardonnez mon enthousiasme et ma fougue, c'est un peu mon bébé et je prends ça trés à coeur.

En un ses vous avez raison sur bien des points, annoncer un produit comme étant merveilleux sans voir autrechose qu'une image n'est pas trés rassurant, je l'ai bien dompris maintenant.

Ce qui me pousse donc à replancher sur les textes dès que j'aurais 5 minutes et à demander à nos techniciens bénévoles de bien vouloir envoyer plus souvent des photos afin de les mettre en ligne.

Ca me fait penser à l'attitude de certains gammins sur g.com qui vous pondent des inepties pas possibles et se justifient comme des forcenés en niant l'évidence... Ca n'est pas le casde BT fort heureusement, mais à trop se justifier on peut raisonnablement se demander si ça ne cache pas qqch.

Par contre, passer du DIY à la petite entreprise n'est pas dans nos intentions, nous n'en avons ni le temps ni les moyens. Cela nous pose déjà beaucoup de problèmes de réaliser les pré-séries de nos trucs, la production à plus grande échelle, même en imaginant que nos produits soient le top du top et puissent se vendre comme des rolls, ne nous est absolument pas envisageable car nous avons tous beaucoup de taff dans nos jobs respectifs.

Je vais donc en discuter avec l'équipe et nous tenterons de donner plus d'accessibilité à notre travail.

Merci à tous encore pour vos remarques et pardon de m'être quelque peu emporté au fil des posts.

Amitiés sincères à tous, vous serez tenus au courant des avancées de BT, maintenant c'est à nous de prouver notre bonne foi.

:wink:

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que les idées de BT sont vraiment excellentes surtout celles de la plaque de potentiomètres à mémoire intégrée ! Ca me simplifierait énormément les choses... Y a t il une idée de prix ? Voila, je vous laisse à vos critiques qui m'ont l'air très constructives. Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

L'idée du prix est en ce moment même notre principale angoisse.

Sans rentrer dans des détails techniques, le problème que nous rencontrons en ce moment c'est la réalisation de l'interface simple : "appuyez, c'est enregistré". Ca parait tout con, mais là il y a réélement un malaise.

On a réussi jusqu'à maintenant à faire fonctionner sans problème la version de base, non-optimisée. C'est une boite avec tout un tas de trucs et ça fonctionne, mais c'est totalement hors de porté pour la majorité des amateurs, dixit notre spécialiste.

Pour l'instant ça marche mais :

- c'est pas du tout compact

- ça nous est revenu (hors boitier) à environ 120 euros

- l'interface simplifiée n'est vraiment pas au point

- le rappel des mémoires est parfois impossible (on cherche pourquoi)

Notre objectif est de faire rentrer tout ça dans un boitier en alu, le tout pesant au maximum 75 grammes et fonctionnant avec une alimentation standard ( 2 piles 9V serait correct) et tout compris pour moins de 100 euros.

Désolé, mais je crois que pour le moment, le préampli à mémoires n'est pas prêt d'être diffusé. :pardon:

Link to comment
Share on other sites

Eh bien tu vois le genre d'infos que tu viens de donner ce serait cool de le voir sur le site, sous forme de news, pour voir l'avancement des projets. Le DIY pour moi c'est aussi ça, rendre compte de son expérience et la partager (Exemple, l'atelier de basstyra qui détaille toutes ses avancées, où encore le forum techniguitare où il traine souvent).

Ensuite je trouve le site pas très intuitif, l'information n'est pas facile à trouver.

Ceci dit, la démarche est fort intéressante et je vous envoie mon soutien ;)

Link to comment
Share on other sites

Le site pas intuitif, là je suis 200% d'accord !

C'est un blog que nous louons pour pas trop cher (enfin, c'est quand même pas gratos) et l'interface n'est pas trés conviviale ni à la lecture, ni à l'édition.

Je bosse sur une version plus limpide, plus compréhensible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...