Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

Juste pour chopper des infos de gars qui savent ce qu'il font : je vais chercher d'ici cet été un appareil, avec un cahier des charges un peu quadrature du cercle.

Je voudrais un appareil compact/léger (plutôt compact expert ou bridge, pas de réflex trop lourd et encombrant, c'est pour trimballer en WE ou tourisme, en mode pas de prise de tête direct dans la poche), avec pas mal de réglages mais aisément accessible ou automatisable (quand j'ai la flemme). J'ai eu pendant longtemps un Canon Poweshot S80, je suis assez habitué à son interface et j'ai tendance à privilégier de reprendre un Canon.

Enfin, j'aime bien la possibilité de viser "a l'oeil" et de régler la mise au point a la main gauche, au moins pour le geste type réflex à défaut d'en avoir un vrai, ce qui me fait pencher pour un bridge ou un compact expert avec plusieurs commandes.

Mes deux finalistes pour l'instant sont le compact S100 (un peu comme celui que vendait Jaydee il y a peu) ou le bridge SX40, les deux chez canon.

Le bridge a la visée optique, mais pas de molette de réglage de mise au point au niveau de l'objectif.

Le compact a une molette de réglage assignable a la mise au point, mais pas de viseur.

Y'aurai aussi un G12 qui serait à mi chemin entre les deux amis un peu cher, ou alors d'occasion, ça doit se trouver ...

La qualité d'image est, autant que je puisse en juger, bonne à ce niveau de prix, largement sufisante pour ce que je veux en faire en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

La grande majorité des reflex aujourd'hui sont munis d'autofocus et ce que tu décris comme réglage main gauche est en fait le zoom.

Se servir d'objectifs avec mise au point manuelle est devenu peu courant. Sur les bridges, comme il n'y a pas de miroir dans l'appareil, le viseur est électronique et de ceux que j'ai pu voir, tu n'as pas envie de faire plus de 10 photos avec ce viseur...

Dans ton cas, je partirai sur la solution de Mattias, un Nex 5N + viseur optionnel + objo manuel si tu veux vraiment faire la mise au point en manuel.

Pour un peu moins d'€, tu dois pouvoir faire ça avec un Nex C3, je crois que Jaydee en a acheté un dernièrement.

Link to comment
Share on other sites

pour peut être plus de compacité et un prix plus bas il y a le GF2 de panasonic je pense sinon. OK c'est un micro 4/3 mais il a aussi de bonnes critiques et se trouve en kit pour moins de 300€... et il y a un viseur optionnel aussi...

Mais EVIDEMMENT le Nex est LA solution (sectaire inside) :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les premières réponses !

Alors pour le budget, on va dire aux alentours de 400, maxi 500.

Vous noterez aussi mes lacunes de vocabulaire dnas le domaine, je parlais bien sur du réglage du zoom pour la main gauche. L'autofocus est évident pour moi, en fait c'est le "geste" de régler le zoom à la main gauche qui m'attire / me semble spontanné, plus que réellement un besoin de mise au point manuelle.

Sur vos propositions:

- panasonic G3: en gros, c'est une sorte de bridge à objectifs amovibles c'est ça ? D'un strict point de vue design de l'objet (i. e. impression visuelle d'un truc dont je pourrais me servir), il me plait. Il a une tête de reflex miniature.

- le gf2, c'est le même principe en plus compact, sans viseur optique.

- Les Nex: le c3 me semble bien, performant, je suis un peu perturbé par l'ergonomie du truc (boitier très petit et objectif qui semble démesuré). Faudrait que j'en prenne un en main. Pas de viseur optique ni de flash intégré, je suis pas fan des machins en option qui dépassent du boitier. Il me fait l'impression d'une bestiole puissante et miniaturisé qui demande à ce qu'on sache ce qu'on fait, pas débutant-friendly.

Dnas vos propositions c'est le G3 qui me plait le plus, je vais voir les critiques et le budget ...

Rien chez Canon qui vous plaise ? Vous n'aimez pas cette marque, peut-être ? :)

Je m'aperçois à la relecture, que compte tenu de mon niveau ultra-débutant, je suis incapable de jauger ces bestiole sur leurs performances, uniquement sur l'esthétique / ergonomie. Comme un bassiste débutant qui sais pas jouer et choisis sa première basse juste pour sa couleur et parce qu'il se sent à l'aise dessus. Comme c'est le conseil que je donne aux débutants, je vais suivre mon feeling. Direction la FNAC pour prendre tout ça en main ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

C'est pas un problème de Canon, c'est un problème que tu cherches le modèle que tous les photographes veulent et qui n'existe pas ! :D

Le G3, c'est un "compact à objectif interchangeables" aussi appelé mirrorless.

En clair, ils ont fait péter le miroir et le prisme (et l'autofocus par détection de phase aussi) qu'on trouve dans les réflexes pour le remplacer par un viseur numérique, mais en laissant la possibilité de changer d'objos.

M'est avis que c'est un bon compromis si tu veux un peu de "marge de manoeuvre créative" tant que tu ne cherches pas trop la merde (concerts / sports).

Le GF2 est plus ancien, et si tu veux choper le viseur externe, ça te reviendra plus cher que le G3, pour probablement un autofocus plus lent aussi. Panasonic a aussi un mode "iA", un mode intelligent assez pratique d'ailleurs (qui mériterait d'être sur des appareils d'autres marques) : un clic sur le petit bouton et tu le passes en mode auto. Tu le désactives, et tu repars sur le mode où tu étais avant.

Link to comment
Share on other sites

Nex C3, je crois que Jaydee en a acheté un dernièrement.

Pas encore acheté... j'ai perdu mon S95 connement, on me prête un Pana TZ10 en attendant ! :blush:

J'ai pensé aussi au GF3 (335€) chez Simply Electronic et au GF2 (299€)... mais ils semblent moins bons que les NEX ! ! :whistle:

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

A mon avis le viseur électronique, faut vraiment essayer pour voir si tu aimes, c'est plutôt un gadget, petit et pas agréable.

De ce que j'ai vu sur les bridges, j'ai nettement préféré me servir de l'écran plutôt que de ce viseur (alors que je ne me sers que du viseur sur mon appareil). Même les viseurs électroniques des reflex Sony Alpha ne font pas l'unanimité.

Et puisqu'on est sur un sujet photo, une photo :

7169921154_b3bfac20d1_z.jpg

light my road par Eneade, sur Flickr

Link to comment
Share on other sites

de toute façon à 300/400 euros, tu n'as pas non plus l'embarras du choix.

go la fnac et vas voir ce qu'il y a, essaye si tu peux, fait toi une idée.

les nex sont de bon en a peu pret tout dans cette gamme compter quand meme 450 E je pense, mais tu ne devrais pas etre déçus.

tu verra à l'usage si tu accroche et que tu veux monter en gamme.

Link to comment
Share on other sites

@Sven 2 trucs pour compléter tout ce qui a été dit :

- Méfie toi de la taille des "compacts" type NEX ou GH1 avec un zoom, c'est plus vraiment compact (tu pourras voir ça à la FNAC).

- Réfléchit si le côté objectifs interchangeables t'intéresse. A mon avis (je ne sais pas ce qu'en pense les autres) ce qui est sympa avec le changement d'objectif, c'est de monter des focales fixes car ça permet d'avoir un rendu fabuleux en portrait et de forcer ton regard. Si tu ne comptes pas monter autre chose que des zooms, autant prendre un bridge ou un compact, c'est moins contraignant.

Link to comment
Share on other sites

tiens, j'ai retrouvé ça

7172910652_486f1698b7_z.jpg

DSC00638 par MattiasLaunois, sur Flickr

(pris avec mon 16mm, la distorsion a été supprimée avec PTlens)

A voir sur fond noir !

Il s'agit de la caserne Ronzier à Valenciennes, réhabilitée il y a 15 ans en bibliothèque universitaire. L'architecte a bien refait la façade et le flanc visible, en revanche cette partie est complètement délabrée ... dommage un des innombrables ruisseaux y passe (enfin, un filet d'eau actuellement) et est propice à tags et autres dégradations...

Edited by mattias
Link to comment
Share on other sites

et bé on s'amuse bien par ici. Sympa la brocante Mattias.

Bon pour résumer ma semaine : j'ai été à Paris en croyant que c'était cette semaine la sortie de Diablo 3.

Donc j'appelle le mec pour qui je devais faire des photos ( soirée lundi 14 à la fnac des champs élysées avec l'équipe de diablo 3 blizzard ), et là je cogite que j'ai traversé le pays pour rien.

Mais c'était fun.

Ensuite Toulouse, festival " MAP Toulouse " où j'ai gagné un prix section sport

http://www.photo.fr/blog/1705-CONCOURS-A-decouvrir-les-talents-MAP-2012.html

ville de dingue, c'est magnifique je ne voulais plus partir.

Ensuite nikon France m'a filé un D4 et 85mm 1.4G , j'ai donc décidé d'avoir du courage et j'ai photographié quelques inconnus avec ou sans leur permission.

Mais c'était limité dans le temps ( 1H maxi, donc je cours pour pas être en retard et on me sort " nan mais c'est calme donc vous auriez dû prendre votre temps " )

Et pour finir la journée, au retour dans le train je découvre qu'aucun logiciel n'accepte les RAW du Nikon D4.

Donc j'ai des photos, mais je ne peux rien en faire.

Génial

Bref, j'ai passé une semaine de ouf

Edited by Azety
Link to comment
Share on other sites

et trois photos issus d'une promenade avec mon Chinon CX II, un Helios 44-2 et une péloche passée de 10 ans

7177351322_797b1f4ded_z.jpg

The Last Drop par MattiasLaunois, sur Flickr

7177857012_5ca463ac81_z.jpg

Broken on The Wheel par MattiasLaunois, sur Flickr

7177353700_d82f743812_z.jpg

Couldn't Pass The Quality Test par MattiasLaunois, sur Flickr

Il s'agit pour les deux dernières de l'ancien site Vallourec Manessmann d'Anzin. en friche depuis des années, un chantier est en cours pour transformer le terrain en un pole de la création numérique

et pour info, le SRT 101 fonctionne, et le XG1 aussi :)

7177939076_613b868684_z.jpg

Minolta XG1 par MattiasLaunois, sur Flickr

Edited by mattias
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...