Jump to content

Se Faire Fabriquer Un Corps ...


Nounouk

Recommended Posts

Salut tous,

J'aimerais me faire fabriquer un corps de stingray 4, finition naturelle vernie, par un luthier.

Vu que ca ne se fait pas chez warmoth & consorts (on ne trouve que des PB et JB), je me demandais à combien reviendrait la confection d'un body, soit en erable soit en frene, voire tilleul, avec les défonces et le vernis ?

Juste un ordre d'idee, pour voir si cette idée est compatible avec le compte en banque.

Quand j'aurais le temps je tacherai de passer chez le luthier.

merci

Link to comment
Share on other sites

Le but est pas non plus d'y mettre un corps en bois tout pourri. Entre le corps harley benton qu'on ne sait pas a quoi ca ressemble sous la peinture et un corps à 400 roros (humph...pas prevu autant !), il doit y avoir un juste milieu, style faire son vernis soi-meme (j'en suis pas à mon premier) voire aussi le copain menuisier pour les découpes et défonces.

J'irai rendre visite à lecherf, ca sera le mieux pour se faire son idée. Merci !

Link to comment
Share on other sites

Euh !!! Le tilleul c'est pas un bois pourri :p C'est un bois mi-tendre comme l'aulne ou le Noyer, l'érable, etc ....

Son gros avantage, c'est qu'il a un fil fin donc un veinage presque invisible, très pratique à travailler, même à la main. C'est pas pour rien que c'est le bois utilisé par les Sculpteurs, tu peux le travailler dans tous les sens ! Après pour une belle finition naturelle, c'est vrai que la presque absence de veinage, il y a mieux.

Perso ma 5C fab maison est en tilleul et je l'ai replaqué en érable moucheté.

Et le tilleul c'est du Basswood en English :p

Link to comment
Share on other sites

Euh !!! Le tilleul c'est pas un bois pourri :p C'est un bois mi-tendre comme l'aulne ou le Noyer, l'érable, etc

Salut,

Je suis de ton avis sur le fait que le tilleul n'est pas un bois pourri.

Par contre, cote densite je ne suis pas de ton avis. On en trouve du tres tres leger.

Il n'est donc pas comparable avec le noyer, et surtout pas l'erable (bois dur)

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

"un corps en bois tout pourri" -> c'est le corps que je qualifiais de pourri, pas le bois.

Parce que le tilleul, il y en a certainement de differentes qualités. Une basse à 120 roros, ya forcement des sacrifices du point de vue des composants, notamment au niveau qualité du bois.

Je voulais dire que je vais pas acheter une HB pour monter le corps sur ma stingray, logique non ?

Link to comment
Share on other sites

Oui l'Erable est un bois dur (plus que le Sycomore de mémoire ), mais c'est pas du chêne, frêne, chataigniers, Hêtre, Kotibé, non plus.

Oui, le Noyer est plus dense que le Tilleul, mais les deux restes des mi-tendres. C'est la classes des mi-tendre qui est la plus variable :D

Link to comment
Share on other sites

Oui l'Erable est un bois dur (plus que le Sycomore de mémoire ), mais c'est pas du chêne, frêne, chataigniers, Hêtre, Kotibé, non plus.
Non non Fredo...

L'erable (US) est plus dur que tous ces bois la (Densite proche de 0,8... A peine 0,7 pour le frene par exemple)

C'est vrai aussi qu'on trouve des "erables de pays" nettement moins denses (ils poussent tres vite dans certaines regions)

Pour le noyer c'est vrai aussi qu'on des densites tres variables (principalement en fonction du sechage)

Chez moi il fait 0,597 donc encore beaucoup plus dense que du tilleul.

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...