Jump to content

Voodoo Lab Sparkle Drive - P?dale D'overdrive


LE_Gui

Recommended Posts

Voilà, je suis en train de faire mumuse avec mon pédalier GNX qui, entre autres, propose différentes simulations de pédales de disto/OD.

Et la seule qui me plait réellement, c'est la modélisation de Sparkle Drive.

sparkle_lg.jpg

Alors je sais pas si la modélisation est fidèle car je ne connais pas l'originale, mais en tous cas, j'adore le son.

D'après ce que je trifouille, les potards sont :

- gain : ben le gain...

- tone : permet de varier le son entre overdrive et disto

- clean : blend avec le son d'origine

- volume : cf port salut.

Donc qui l'a ou l'a eue, ça donne quoi sur basse "en vrai" ?

Y'a des soundclips qq part ?

Elle supporte les basses actives qui ont de la patate ?

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Jazz et Hobbes > vous avez testé avec quel instrument et quel ampli ?

Le blend du potard "clean" est pas efficace ? C'est brouillon à ce point ?

La modélisation sur mon pédalier marche nickel, le son me plait bcp, ça me rappelle un peu l'esprit du son qu'a Cylens avec sa Maxon OD881.

En tous cas, avec éventuellement en rab un chorus ça le fait grave aussi :)

Link to comment
Share on other sites

Le blend du potard "clean" est pas efficace ? C'est brouillon à ce point ?
Je vois les choses autrement.

Pour moi si un overdrive basse a besoin d'un blend, il est raté. Ca peut être un plus intéressant mais l'engin doit être utilisable en 100 % effet.

Toute la difficulté est de conserver la patate et la personnalité du son initial en le saturant.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi si un overdrive basse a besoin d'un blend, il est raté. Ca peut être un plus intéressant mais l'engin doit être utilisable en 100 % effet.

Toute la difficulté est de conserver la patate et la personnalité du son initial en le saturant.

Pas mieux. L'approche avec un blend est la reconnaissance d'un echec.

Hé ! Vous enflammez pas ! C'est qd même une pédale pour gratte à la base, donc un peu normal que ça n'aille pas tout à fait à la basse.

J'aimerais qd même la tester en vrai, la modélisation est vraiment bien.

Quant au "constat d'échec"... c'est votre point de vue, moi, je me dis juste que ça peut permettre à qui veut CE son/réglage là de l'avoir.

Bon, mon point de vue ne se base que sur le test que j'ai fait sur mon pédalier, mais cette approche gain/tone/clean, ça me botte.

Et je trouve qu'elle respecte bien le caractère de la basse.

Enfin, le top serait de pouvoir faire un comparo sparkle/valvedrive.

La fulltone... c'est introuvable par chez moi, donc je compte encore moins dessus !

Link to comment
Share on other sites

Tiens, ça faisait longtps que tu l'avais pas casée celle là ! :lol2:

Justement, la seule fois où j'ai pu la tester avec une pédale d'overdrive, c'était avec la Tubeblower... Ben c'était super moche, mais en fait, ça venait de la TB qui supporte très mal les basses actives :( Après j'ai pas eu le tps de tester autre chose, c'était à Nîmes, donc on devait vite rentrer pour la répète !

HS : ton loooper est maintenant intégré ds mon barda, ça me rend bien service ;)

Link to comment
Share on other sites

Avec ma Vigier ca allait nickel. Et vu le schéma, il n'y a aucune raison, elle commence par un buffer, donc avtive ou passive, ca change que dalle.

A mon avis il serait plus juste de dire qu'elle va mal avec ta basse. :wink:

L'expérience que j'ai eu du blend sur ma Big Muff :

1) J'achete une Muff. D'enfer, ca sonne et tout, c'est trippant, etc...

2) Je la ramene en groupe. Bah... "Eh, mais il est ou, mon son ???" Ah, ok, il est allé se perdre dans les fréquences du gratteux.

3) Ben, qu'a cela ne tienne, puisque on ne m'entend plus, lorsque j'enclenche ma Muff, je vais faire un blend.

4) Ouais, d'enfer, ca resonne, encore mieux...

5) En groupe a nouveau... Bah oui, on m'entend, mais quand je switche ca change rien. La muff va toujours se perdre chez le gratteux, et mon son est toujours là Autant rien mettre, quoi.

La 1ere étape c'est vraiment d'avoir une disto qui sort un son de basse. Apres, un blend pour rajouter de l'attaque ou de la clarté par ex, pourquoi pas, mais c'est secondaire, clairement.

Link to comment
Share on other sites

Perso je ne suis pas d'accord du tout avec Ad et Bassty, j'ai joué des pédales de disto avec blend qui étaientt tout à fait valable, notamment la DOD fx 91 ............. Et la vous allez me dire "oui mais c'est la seule alors fais pas chier" et la je réponds "c'est pas faux" .......... parce que en y réfléchissant bien c'est vrai que c'est la seule .........

Ok je sors ........

Link to comment
Share on other sites

Nonnon, c'est pas ce qu'on dit. Enfin je crois pas.

Une pédale avec blend n'est pas forcément mauvaise, bien sur. Ce qui est mauvais, c'est d'avoir besoin de blend pour etre bien. En gros, que la pédale soit bien parce qu'elle a un blend. En gros aussi, d'avoir un blend certes, mais il faut qu'elle soit utilisable en position 100% wet.

Link to comment
Share on other sites

ffectivement sur la Dod que j'ai chopé à Tonio, j'aime l'approche du Blend => beaucoup de drive à petite dose ça fait pas pareil que un peu de drive.

Surement que certaines pédales gére ça sur un seul bouton, le drive plus son % dans le son, mais quand c'est pas un cache misére, je trouve que c'est une possibilitée sympathique .

Edit : post croisé, D'acc avec les précisions de Basstyra

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

en fait, le blend te permet de réintroduire le son original, ça veut dire que si t'en as besoin, le son est trop dénaturé. comme chacun sait ici, une disto crée des harmoniques. une bonne EQ permet d'obtenir une grosse versatilité et de se passer de blend à mon sens pour "rééquilibrer" le contenu spectral.

Link to comment
Share on other sites

oui d'accord avec toi sur le principe.

J'ai pas trop la connaissance pour expliquer techniquement le truc , je dis juste mes impressions, pardon si je dis des conneries.

Je voulais dire que selon comment tu pousses le drive, le son est pas le même (énorme cette phrase ). Rang des harmoniques peut être ?

Sur l'exemple cité par Tonio, j'ai clairement pas le même son [gros drive + peu de wet] que [peu de drive + beaucoup de wet], et c'est pas un probléme de manque de fréquence à compenser en tout wet, c'est juste pas le même grain et 2 sons différents utilisables sans soucis.

Bon chuis pas clair, dommage que j'ai pas de quoi enregistrer. Disons que c'est peut être mon habitude de photoshop ou j'utilise un calque pur et par dessus des clones trés dégradés par un effet mais avec trés peu d'opacité. ça donne pas du tout pareil que un effet léger.

L'analogie avec le son me pousserait a foutre des dosages du retour d'effet de partout.

Link to comment
Share on other sites

ouiouioui :) ton analogie est bonne :)

j'ai oublié les avertissements d'usage :D je vais les mettre en signature "chacun fait ce qu'il veut avec son son". pour ma part tout ce qui est effets de type comp, drive, disto, EQ, etc... je ne vois pas l'intérêt de les mélanger au signal original. mais chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait

si j poursuis ton analogie, je parlerais d'un calque avec un réglage de contraste ou de niveaux pour lequel il y aurait peu d'opacité :)

Link to comment
Share on other sites

j'ai récemment testé une bassjuice de trex, chouette pédale, mais pas pour moi, enfin passons..

je pensais qu'il me FALLAIT un blend pour pouvoir mélanger avec mon son clean un peu comme tout le monde, mais j'ai remarqué que :

1) la pédale sans blend sonnait pas ( pour une pédale à 175 euros merci :huh: )

2) je me retrouvais à nouveau avec comme dit basstyra les fréquences qui se perdent dans le son du groupe...

donc plus j'avance plus je cherche des disto qui sont concus à la base sans besoin de blend, j'entenrai une différence dans mon grain de son dans le groupe

et je serai pas perdu dans le mix...

donc j'aimerais tester la Xotic bass BB preamp (toujours été sur le cul avec les pédales de cette marque)*

et la tech 21 XXl (les clips sur basstasters m'ont conquis)

ps: une pédale avec blend qui a l'air intéressante et qui est construite toute autour de la philosophie du blend 'est la blowtorch de MXR

les samples sur le site guitarwolrd sont super, j'adore

Link to comment
Share on other sites

Avec ma Vigier ca allait nickel. Et vu le schéma, il n'y a aucune raison, elle commence par un buffer, donc avtive ou passive, ca change que dalle.

A mon avis il serait plus juste de dire qu'elle va mal avec ta basse. :wink:

Je n'ai aucune idée de comment est foutue la TB à l'intérieur.

Ce que je sais, et là, aucune connaissance technique requise car il suffit d'avoir des oreilles non encombrées en miel, en passif, ça sonne nickel, en actif, c'est moche (mais vraiment).

Ca m'étonnerais pas qu'un jour on ait besoin de drivers avec les pédales pour que l'instrument soit compatible :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...