Jump to content

"le Secret De La Bassballs"


FuNkY_DrUmMeR

Recommended Posts

Les composants n'ont pas beaucoup changé, pour l'utilisateur. C'est surtout la soudure qui fait la grosse différence.

Comme y'a plus de plomb, matériau a faible point de fusion, c'est une soudure qui fond à plus haute température. La faire fondre au préalable et ajouter du plomb permet de baisser ce point de fusion vers celui dont on à l'habitude (et, accessoirement, pour lequel nos fers à souder sont concus...).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 147
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

voici des photos:

dantoni.eric.neuf.fr/musiques/samples/214_1451.JPG

dantoni.eric.neuf.fr/musiques/samples/214_1452.JPG

dantoni.eric.neuf.fr/musiques/samples/214_1451.JPG

la tige que vous voyez est une clé allen que j'ai taillé en forme de tournevis plat pour qu'elle rentre dans le potentimetre puis coupé pour qu'elle ne depasse pas trop.

Il faut encore que je mette un circlips à l'interieur et un à l'exterieur pour que la clé ne parte pas....à mon avis je vais utiliser un petit tournevis que je garde dans ma caisse. Ce sera aussi pratique.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 5 months later...

Hier soir, j'ai modifié ma Bassballs, j'ai remplacé les tripods par des potards...

La mienne est une russe, petits soucis...

1- Percer le boitier, c'est vraiment super dur comme métal, mon foret de 10 a eu beaucoup de mal....

2- Le montage de ma Bassballs russe est un peu différent de l'américaine... Les ajustables font 10k, il y a pas de résistance derrière...

3- Le circuit imprimé et les composants de la Russe, c'est vraiment de la merde... Du style, en dessoudant un tripod à la pompe à dessouder, la piste est venue avec la soudure... Il y a une résistance à la con couplée sur un tripod par l'arrière du circuit qui touchait une piste et qui provoquait un court-circuit...

Voilà, c'est fait mais j'ai terminé tard et je n'ai pas pu la tester avec du volume. Je me rejouis de la tester ce soir, par contre en remontant le circuit j'ai cassé un jack (en plastique sur la russe), vous savez ou je peux en trouver ?

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un aurait un schéma de la bassballs ? Depuis que j'ai fait ma modif, elle ne fonctionne plus (enfin, si elle sort toujours du son, mais plus l'effet bassballs, juste un genre de disto compressé...) Je voudrais reprendre le schéma pour la dépanner, si quelqu'un a ça sous le coude...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Gné ? Comprend pas.

1ere partie : comment peux-tu entendre un changement en l'enclenchant, puisque avant, elle n'était pas enclenchée ?

2eme partie : les filtres (il y en a deux) sont des VCF, voltage controlled filter, filtres commandés en tension. Il est donc normal que leurs fréquences changent lorsque tu touches le circuit, tu interagis avec la commande des filtres.

Link to comment
Share on other sites

Hello Basstyra,

Ayant aquis une bassballs US (ancien model, pas la nano) récemment, je pensais faire la modif qui n'a pas l'air si compliquée :)

Toutefois j'ai deux questions après visionnage de ton site:

1- Tu parles de mettre une pédale de volume avant, mais laquelle utilises-tué Moi j'ai une Boss FV-50L qui traine chez moi mais il me semble que c'est balot parce qu'il me faudra une FV-50H. Enfin c'est juste une quesiton en passant comme ca.

2- Ca m'interesserait d'enclancher la disto au pied séparemment, en rajoutant un switch sur le boitier. Sais tu comment effectuer ce montage? Si oui, pourrais tu me donner quelques infos ou un lien pour réaliser aussi ce montage?

Voila, merci d'avance. J'ai acheté cette pédale récemment chez Analogue Haven (qui la possède encore en version ancienne) au vu de la modifier et maintenant que je viens de la recevoir je compte bien la tweaker a fond :wink:

Edited by HenZ
Link to comment
Share on other sites

1. La FV-50L ira très bien, si ta basse est active, ou bien si tu met une pédale (à bypass électronique, style Boss par ex) avant. La FV-50H est réservée à un usage unique : directement après un instrument passif.

2. Il suffit de remplacer le switch actuel par son équivalent en footswitch.

Link to comment
Share on other sites

Yes merci! :)

En plus ma basse est active (Aguilar OBP-1 inside). Depuis le temps que cette FV-50L prend la poussière, elle va peut etre enfin servir a quelque chose.

Pour l'histoire du footswitch, j'aimerai rajouter une LED pour avoir une petite lumière quand ca j'enclanche la disto. J'ai cru lire qu'il fallait mieux utiliser un switch a "8 pôles au lieu de 6". Tu confirmes? Et puis du coup, en voyant cette image, je me pose la question de l'utilité d'avoir encore l'interrupteur "disto"...

95621.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je me suis replongé dans la mienne, je n'arrive toujours pas à la reparer. J'ai testé la continuité partout, je trouve pas de piste sectionnée, j'ai peut être grillé un transistor en ressoudant la résistance de 22k qui est sur une de ses pattes. J'avoue être un peu paumé là. Juste une question, c'est normal que deux pôles du foot switch soient reliés entre eux ? (les soudures sont de tellement mauvaises qualité que je n'arrive pas à savoir si c'est fait exprès...)

Link to comment
Share on other sites

Bon, en fait, maintenant ca marche à moitié, en fait, le filtre de gauche ne fonctionne pas, quand je tourne le potard, ca ne varie absolument pas sur le son, peut-être que le transistor est grillé... je vais essayer de le changer dès que j'en trouve un. C'est un 2n5088 je crois. Il y a moyen de tester un transistor ?

Link to comment
Share on other sites

Et puis du coup, en voyant cette image, je me pose la question de l'utilité d'avoir encore l'interrupteur "disto"...

Pourquoi ne pas utiliser la future led pour créer deux niveaux de gain de disto ou changer le "grain" de la disto. (si cela ne te gène pas qu'elle change d'intensité lumineuse en fonction du signal en entrée).

Ou bien, tester différentes diodes de différentes valeurs et de différents types (silicone, germanium ou des leds de différentes couleurs)? :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon, je squatte le topic.

Je suis newbie dans le coin et je dois reconnaître que je suis épaté par les compétences et les connaissances des membres (enfin, pas tous, faut pas exagérer non plus !).

Et là, ben, je reviens du site de Basstyra et je me suis aussi amusé à lire la review de Jan sur le remontage de la HA 35000. Et, pfiou, comment dire, je pensais que Géo Trouvetout, en fait, bah c'était une bédé :blink:

Bah non.

Je pensais aussi que lorsqu'il y a un truc électronique qui lâche, je verse ma larmichette et l'envoie au paradis des objets pétés (aka, la déchetterie). Genre, ça se répare pas ces trucs là, sauf si t'as un rein en trop.

Bah non plus.

Respect, donc. Et c'est dit sans flatterie aucune, j'ai rien à faire réparer :lollarge: Je suis juste carrément bluffé par des compétences qui me dépassent, mais à un point...

Allez, hop, fin du squat !

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...