Jump to content

"le Secret De La Bassballs"


FuNkY_DrUmMeR

Recommended Posts

  • Replies 147
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bah, il vaut mieux découvrir tard, que jamais, l'existence des trimpots. Ca n'a rien d'un secret... :D

Sur la Bassballs y'a moyen de changer pas mal de son, c'est clair. Sur le Phase 90 y'a moyen de le transformer radicalement. Sur la Boss TW-1 on peut favoriser un des deux modes (Up ou Down) selon le réglage, également, d'un trimpot interne. Sur la Doctor Q, on peut regler la profondeur, c'est presque indispensable pour bien s'en servir. Etc...

Attention quand meme, dans les delays, chorus, flanger, etc... Ca peut aussi regler un bias ou un taux de distortion harmonique, et la, il vaut mieux pas toucher, ca se regle au millimetre, avec oscillo.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Le schéma de la Bassballs est marrant, d'ailleurs. La disto est hallucinante, j'avais eu l'idée de faire ca un jour, mais je pensais que c'etait trop délirant pour que ca existe déja. Bah non... EHX l'a fait... :lol2:

Quant aux filtres, ils sont du genre wah Morley. Assez facilement modifiable.

Pour info, les 2 trimpots regle le gain du controle sur chacun des 2 filtres. En clair, pour chaque filtre, tourné completement d'un coté, il coupe la liaison entre le filtre et l'étage detecteur d'envellope, et ce filtre devient donc fixe (et en bas, aussi). Tourné de l'autre, le filtre est sensible au maximum.

En favorisant plutot un filtre ou l'autre (l'un est dans les aigus, l'autre dans les graves), on peut donc faire pas mal de truc différents, c'est sur.

Le seul soucis de cette pédale c'est que la disto est pas controllable séparément du filtre. Elle vient de l'étage detecteur d'envellope, en fait, la disto. Donc la dynamique et le réglage du potard, le vrai agissent a la fois sur le gain de la disto et la sensibilité du filtre.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Au passage, faut pas essayer de se la jouer quand on n'y connait rien... :D (oui, bon, ok, je l'ai fait aussi, mais bon... :lol:)

Contrairement a ce que dis ce gars, il n'y a pas de filtre "phaser", ce sont deux filtres identiques, réglés a des fréquences différentes, c'est tout. Des filtres type "wah".

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Ah bah ju, l'ex tienne qui est maintenant mienne whawhate bien comme il faut !!

Mais je ferai bien mettre des potards dessus, j'ai du mal a trouver le reglage que j'aime en tournant les trim pots, c est pas pratique. Pour combien j'en aurai a le faire faire ?

je trouvais qu' elle manquait de whawhatement dans les graves... (à l' époque j' avais une Rockbass et un Behringer 60w)

mais si ça te convient c' est cool :) ( ça fait un moment que tu l' as dailleurs :) )

du coup je me demande si j'vais m' en racheter une... ça coute pas trop cher, c' est facile à trouver et facile à vendre au pire :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Vrai que c'est quasi impossible de lire tous les posts, mais j'avais fais un post spécial sur la présence de trimpots sur la bassballs (et la fuzzface etc...) que voici :

http://forum.onlybass.com/index.php?showto...sballs+trim+pot

Pou les modifs, si on a la flème, on peut faire des trous au niveau des trimpots, en isolant le circuit avec de l'adhésif, mais le mieux reste de remplacer les trim pots par des vrais potars (demander à l'entreprise Bassty and co :goute: ), et autant en profiter car Electro-harmonix ont l'habitude de mettre leurs effets dans des boîtiers énormes, donc, il y a la place pour deux potars de plus, je pense.

Merci Bassty pour l'info sur le rôle des trimpots (réglage de la sensibilité de chacun d'eux) et le fait qu'il y en ait un qui agit sur les fréquences basses et l'autres sur les aigus. :wink:

Si certains d'entre vous connaissent d'autres pédales avec des trimpots (que l'on peut régler, pas des réglages de bias qui sont réglés au millimétre prés par oscillo), merci d'avance. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Generalement , quand on place des trimpots dans un circuits electronique ,c 'est pour eviter que l'utilisateur vienne chipoter à cet endroit precis , c'est un ajustage pour technicien ....

Apres il est clair que y'a certaine fois ou ça peut etre bien pratique , mais quand meme , un conseil , ne commencez pas à demonter toutes vos pedales pour trouver des trimpots , surtout si vous ne savez pas à quoi ils servent exactement :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Terrible, on m'a dit tellement de mal mal de la Bassball que je vais quand même pouvoir l'acheter grâce à vous.

D'ailleurs quand vous avez des propositions de bidouilles, postez les bien entendu sur ce forum mais aussi venez l' ajouter ici :

http://bunnytech.squarespace.com/

Merci !! B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...