Jump to content

Raymond Devos


Mister Kay

Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ce qui est con c'est qu'il n'y a pas de relève dans son style... enfin nous on a Boazz quand même :)

Ah ah merci beaucoup ! Je dois avouer que dès mon enfance j'ai passé de longues heures à lire ses oeuvres (et celles de Pierre Dac) et hum... je n'en suis pas sorti indemne. Pour moi c'était autant un comique qu'un poète ; il y a peu de comiques qui sachent écrire des choses poétiques et peu de poètes drôles (ou alors involontairement ou bien ce sont des chanteurs...), Devos possédait ces talents et beaucoup d'autres, c'est pour ça que c'est un personnage tout à fait à part, un artiste au sens noble, classique et en même un peu désuet, peut-être le dernier troubadour...

Link to comment
Share on other sites

'fin les deux autres sont mort jeunes et y'a quelques années...:lollarge:

C'est un peu comme si à la mort de ray charles tu sortais "putain Morisson, Elvis, Claude Francois et maintenant lui..." :lollarge:

:)

sans parler du fait qu'un seul sur les trois me fait encore rire aujourd'hui...mais c'est un autre debat.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

RIP

ses textes sont trop peu etudiés en classe

maintenant, en comique, on ne va pas etudier Eric Ramzy ou De bouzze en classe, les jeunes ne connaissent que ça.

Notre génération (les 30-40) a etudié probablement, les textes avec la mer démontée qu'on remonte, le rond point avec le laitier qui fait son beurre, le train pour Caen... bref des souvenirs, des bribes de mots...

Je garde aussi le souvenir d'un homme tres drole et tres intelligent, chez Pivot, ou dans les autres emissions culturelles (non, je ne parle pas des emissions d'arthur, mais, du grand echiquier, des apostrophes, etc...)

Je crois que l'un des sujets des eleves de ma section au bac français portait sur la poésie qui pouvait ne pas etre en vers. Je doute que certains aient pensé à Devos...

RIP(bis)

pour Roba, Boule et Bill, c'est ma jeunesse....

eux et Gaston...

message personnel : Gotlib, tiens le coup! ne nous abandonne pas, reste encore de nombreuses années!

Link to comment
Share on other sites

Dites ce que vous voulez les gamins mais quand je vois le travail qu'abattait Claude Francois je dis aussi "Chapeau L'Artiste"et .....Respect!

en ce qui me concerne, je parlais des 3 comiques cités precedemment (seul desproges trouve grace à mes yeux aujourd'hui encore....du moins humoristiquement parlant) pas des chanteurs, mais la pour le coup, tu as reussi à me faire sourire grace à claude :goute:

en ce qui concerne les comiques maniant le verbe, la syntaxe, avec talent, humour et intelligence, etc...je suis plutot un adepte de rollin, baer, ...

Link to comment
Share on other sites

'fin les deux autres sont mort jeunes et y'a quelques années...:lollarge:

Comme disait Desproges de lui-même "plus cancéreux que moi, tu meurs"

Je suis d'accord ... D'ailleurs, il m'est arrivé de faire lire un texte de Devos en classe ...

Moi aussi! C'est comme ça que j'avais découvert, d'ailleurs

Une histoire d'un policier recueuillant les témoignages suite à un accident de voiture et ça partait *légèreùent* en vrille au moment d'écrire le rapport :lol2:

Link to comment
Share on other sites

alors là je suis bien dégouter , surtout qu'en plus , c'est en lisant ce post que j'apprend la nouvelle.

En fait , hier j'ai vu un bout du reportage de envoyer spécial sur lui , et justement après je me suis dit que le jour ou il allait mourrir il laisserait un grand vide...

Link to comment
Share on other sites

"Quand on demande aux gens d'observer le silence... au lieu de l'observer, comme on observe une éclipse de lune, ils l'écoutent !"

Bon repos & bon voyage à ce grandissime artisite :mf_popeanim:

+1 avec Slyzen pour dire que c'était un peu le père sprituel de Boazz

Link to comment
Share on other sites

:bye: l'artiste...j'aimais bien un sketch célèbre et terrible qui était "Sans dessus dessous":

"Actuellement, mon immeuble est sens dessus dessous.

Tous les locataires du dessous voudraient habiter au-dessus.

Tout cela parce que le locataire qui est au-dessus est allé raconter par en dessous que l'air que l'on respirait à l’étage au-dessus était meilleur que celui que l'on respirait à l’étage en dessous.

Alors, le locataire qui est en dessous a tendance à envier celui qui est au-dessus et à mépriser celui qui est en dessous.

Moi, je suis au-dessus de ça.

Si je méprise celui qui est en dessous, ce n'est pas parce qu'il est en dessous, c'est parce qu'il convoite l'appartement qui est au-dessus, le mien.

Remarquez . . . moi, je lui céderais bien mon appartement à celui du dessous à condition d'obtenir celui du dessus.

Mais je ne compte pas trop dessus.

D'abord parce que je n'ai pas de sous.

Ensuite, au-dessus de celui qui est au-dessus, il n'y a plus d'appartement.

Alors, le locataire du dessous qui monterait au-dessus obligerait celui du dessus à redescendre en dessous.

Or, je sais que celui du dessus n'y tient pas.

D'autant que, comme la femme du dessous est tombée amoureuse de celui du dessus, celui du dessus n'a aucun intérêt à ce que le mari de la femme du dessous monte au-dessus.

Alors, là-dessus ... quelqu'un est-il allé raconter à celui du dessous qu'il avait vu sa femme bras dessus, bras dessous avec celui du dessus ???

Toujours est-il que celui du dessous l'a su.

Et un jour que le femme du dessous était allée rejoindre celui du dessus, comme elle retirait ses dessous ... et lui, ses dessus ... soi-disant parce qu'il avait trop chaud en dessous ... Je l'ai su .. parce que d'en dessous, on entend tout ce qui se passe au-dessus ...

Bref! Celui du dessous leur est tombé dessus. Comme ils étaient tous les deux soûls, ils se sont tapés dessus.

Finalement, c'est celui du dessous qui a eu le dessus!"

:lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Avant de savoir lire, j'ai écouté Raymond Devos. Puis j'ai su lire et j'ai redécouvert ses textes.

Il y a eu un temps où je connaissais tout par coeur.

Un grand homme qui ne s'est jamais fourvoyé dans la vulgarité. La langue française perd un maître.

Franquin et Devos... peut-être se sont-ils retrouvés. :bye:

Link to comment
Share on other sites

pas terrible cte blague vincent sur un topic comme celui ci...

Tu demandais où était la relève... Et pour sûr, elle ne fait pas un pli face aux monstres précités...

D'ailleurs, ironie de l'histoire, c'est aujourd'hui qu'il est enterré et ça fait 20 ans jour pour jour qu'un autre grand a disparu... :(

col_n61.jpeg

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

ça m'intrigue quand meme cette soudaine passion pour devos, que personne n'ecoutait depuis plus de 10 ans (du moins dans mon entourage, et plus si affinité), et pour cause : 83 ans quand meme...(je ne parle pas que de ce topic, mais des dizaines que j'ai pu voir sur differents forums ou les intervenants sont souvent plus jeune que la derniere apparition de devos chez drucker...j'exagere à peine ;))

Quand à s'offusquer pour un "dtc" censé detendre un peu l'atmosphere...ça en dit long sur le politiquement correct qui regne en ce moment...pas etonnant que l'on soit incapable de voir le talent chez les nouveaux...quand il y en a ;)

ps : j'aimais bien le bonhomme que j'ai vu de nombreuses fois gamin au theatre...mais j'ai un peu de mal avec le sempiternel "c'etait mieux avant".

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

ps : j'aimais bien le bonhomme que j'ai vu de nombreuses fois gamin au theatre...mais j'ai un peu de mal avec le sempiternel "c'etait mieux avant".

C'était difficilement évitable vu que c'était un des derniers de toute la clique Brassens, etc.

Ceci dit, je me demande si ce n'est pas justement le politiquement correct qui étouffe tout car il y a bien moins de liberté de ton qu'il y a pu y avoir dans les années 80. Il avait encore Canal à une époque (ah, les carnets de Monsieur Manatane...), mais aujourd'hui, il faut du bien consensuel et merde....

On parle des déboires de Dieudonné, mais ce qui lui est reproché aujourd'hui est du pipi de chaton à côté de ce que pouvait parfois balancer Coluche, j'avais une vieille K7 et ça envoyait du pâté!

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...