Jump to content

Lire La Rythmique Sur Une Tablature...


Struddel

Recommended Posts

Hello :)

Je me suis mis à la basse hier, car au vu des groupes que j'écoute (prog et jazz principalement), la basse est souvent très mise en avant et j'ai toujours été focalisé sur cet instru dès que j'écoute une chanson.

J'ai commencé à essayer de reproduire des tablatures avec la facilité du débutant (c'est à dire je m'arrete a chaque note pour vérifier la tabs et vérifier mes doigts <_< ).

Ensuite quand j'ai commencé à ne plus m'arrêter entre chaque note je me suis dit "tiens si je jouais avec le bon rythme !". Alors j'ai téléchargé un métronome et hop j'ai lancé.

Ouais sauf que le problème est que je ne sais pas à quels temps correspondent les notes que je lis .... Et je n'ai pas de notion de solfège donc je ne regarde jamais les notes.

Je sais lire une tabs de batterie pour la rythmique mais la basse ça a rien à voir à ce niveau, je sais pas, je capte pas comment on peut savoir à quels temps il faut jouer.

Merci =)

Edited by Struddel
Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de trouver des explications de solfège rythmique sur le net alors, j'espère que je comprendrai, car sans exemple sonore ça va pas etre très simple à mon avis (et plus de sous pour faire avec un truc payant, prof, dvd ou quoique ce soit d'autre :-\ )

Link to comment
Share on other sites

la dessus je rejoint completement jazz add

rien de plus important à la base que le solfege rythmique

comprendre le placement des notes dans l'espace

le metronome ne suffit pas si ce n'est pas bien expliqué en detail

je perds un temps fou avec mes eleves à leur expliquer, mais je prefere perdre ce temps que les pousser dans le jeu au detriment du placement

encore un ch'tit detail, c'est pas la premeiere fois que je rencontre un batteur qui ne compte pas

mais comment faites vous pour passer les breaks???

le miens c'est terrible pour lui faire comprendre que faut compter

Link to comment
Share on other sites

Le rythme c'est qu'une subdivision mathématique et logique que tout le monde peut apprendre.

C'est aussi l'une des choses la plus difficile en musique.

Certains se moquent des lignes rocks à la croche mais il faut être très régulier et implacable même si ce n'est pas très mélodique (c'est pas le but recherché) et impressionnant.

Le principe du rythme c'est la division, si tu sais ça, tu peux alors partir d'un bon pied.

Link to comment
Share on other sites

Oui le problème c'est qu'à la batterie ça venait plus facilement, enfin je saurai pas dire pourquoi j'ai ce problème avec la basse et pas avec la batterie c'est bizarre.

En fait je sais ce que valent les rondes les blanches les noires etc depuis que j'ai eu des cours de musique au college comme tout le monde, mais j'ai du mal à placer une noire, une double croche une noire et un silence dans une 4/4 par exemple. C'est dans la divison que j'ai du mal. Et quand y a des points derrières les notes j'ai encore plus de mal <_<

Link to comment
Share on other sites

un point c'est la moitié de la valeur ajoutée.

une noire pointée: une noire + la moitié d'une noire, donc une noire plus une croche liée.

Une noire double pointée: une noire + une croche + la moitié de la croche: donc en résumé noire + croche + double croche.

Enfin si ça peut t'aider...

Dans une mesure à 4/4 par exemple, il faut que chaque mesure ait leur 4 temps, sinon il y a un problème, guitar pro te prévient pour cela.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que le tempo est ce qu'il y a de plus important chez un bassiste.

On peut faire des lignes de oufs, si elles ne sont pas en place, ca ne sonnera pas contrairement a de belles croches parfaitement placées.

en meme temps, ce n'est pas la maitrise du solfege rythmique qui te fera jouer en place si tu n'es pas fait pour ça (c'est ce qui fait aussi la beauté de la chose) ;)

Link to comment
Share on other sites

+12

Jouer en place et connaitre le solfège n'a rien à voir.

Perso j'ai appris à jouer "en place" (en tout cas je l'espère) en... jouant... beaucoup. Sur des CDs, et surtout avec des gens (en groupe quoi), et en m'enregistrant pour me rendre compte de l'étendue des dégats.

Pour le solfège, je sais quelle durée valent les notes, mais je suis infoutu de lire. Pour comprendre la rythmique sur une portée compliquée, il me faut du temps. Et puis je trouve que la finesse rythmique des partitions n'est pas suffisante pour le placement d'une ligne de basse. Si on lit une partition et qu'on l'applique strictement, ca ne groove pas. Il suffit de faire jouer une ligne de basse en rentrant sa partition dans un lecteur midi, on s'ennuie vite. Et ca il n'y a qu'en écoutant quelqu'un interpréter ladite partition qu'on se rend compte du réel placement rythmique qui le fait bien.

Ok, je vous rejoins tous, le solfège c'est super important, il faut l'apprendre, ca reste le meilleur moyen de communication entre musiciens qui n'ont pas le temps de se dire ce qu'ils veulent entendre. Dans une optique pro, c'est indispensable pour pouvoir interpréter instantanément la ligne qu'on nous demande.

Perso je suis resté au stade des rudiments et je m'amuse quand même.

Pour ne pas rentrer dans un débat pour/contre le solfège, je dirais que le solfège permet d'avoir une idée de ce que le compositeur souhaite entendre rythmiquement, tandis que la culture musicale permet de faire de microscopique variations pour faire vivre la musique écrite.

On peut faire de la musique avec uniquement un de ces deux facteurs, l'idéal c'est effectivement d'avoir les deux.

Et pour revenir à la question de la rythmique sur les tablatures... perso j'écoute l'original pour savoir ce qui s'y passe.

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

Oui Nivek je fais comme toi en fait. D'ailleurs j'ai lu une interview de Marcus Miller qui conseillait d'apprendre comme ça aussi, que le feeling et le groove ca se lisait pas ca se ressentait.

Après y a toujours des férus de la méthode.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...