Jump to content

Baisser Le Signal De Ma Basse


Megalobass

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, je cherche une pédale qui me permettrait de réduire le niveau de sortie de ma basse. Quand les potards sont à fond, le niveau est trop élevé pour attaquer une pédales d'effet classique.

Je cherche donc une pédale qui accepterais un niveau d'entrée très élevé et qui puisse réduire ce niveau.

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui... pourquoi ne pas baisser bêtement le potard de volume de la basse ? Je n'y connais pas grand chose, mais à fond, la plupart des basse dépassent le 0dB, environ 750 mV, qui sert de référence, si j'ai bien compris. Un ingé son m'a dit que pour cette raison, en studio, une basse s'utilisait avec le potard de volume aux trois-quart. Pourquoi faire compliqué (et coûteux...) ?

Link to comment
Share on other sites

Ben ce qui m'embête, pour ma part, qd on joue avec le volume pas à fond, c'est que du coup, on perd une partie du grain, des qualités sonores de la basse. Je sais pas trop comment l'expliquer, mais j'ai tjs cette impression d'avoir un demi son de basse avec le potard de volume un peu baissé. Donc : je joue tjs à fond ! lol

Pour ce qui est du studio, je n'en ai aucune expérience, mais je suppose qu'avant de rentrer dans la table de mix, tu dois bien passer par un préamp ou un compresseur (ou un quelconque appareil) qui nivelle ton son (ou adapte ton signal quoi) et donc évite que ça sature non ?

Link to comment
Share on other sites

et le mieux, c'est quand t'es gradué jusqu'à 11, parce que même quand t'es au max, à 10, ben...

c'est normal que "plus fort on entende mieux le timbre" (jusqu'au seuil de douleur :lol2: ), mais le volume de la basse, il est linéaire, c'est son but justement de modifier le volume sasns modifier le timbre.

maintenant, avec une section de preamp/ampli pas linéaire derrière, c'est normal que ça change le timbre.

bon maintenant que j'ai embrouillé...

au final, baisser le potard embarqué sur la basse ou déporté dans une pédale, à mon avis ça reviendra au même

non?

Link to comment
Share on other sites

c'est normal que "plus fort on entende mieux le timbre"

... cria le facteur ! (ouais, je sors à la fin du post ! :lollarge:)

au final, baisser le potard embarqué sur la basse ou déporté dans une pédale, à mon avis ça reviendra au même

non?

Ben justement, ça dépendra si oui ou non le volume de l'instrument est linéaire ou pas !

Donc jouer à plein volume sur la basse et rentrer ds une pédale, tu auras le timbre "maximal" de l'instrument, mais moins fort :) (mais ça tu t'en doûtes, je sais que t'es pas une tanche !)

Link to comment
Share on other sites

alors là, je suis désolé :( , je n'arrive pas à imaginer un volume qui modifie le son... mais c'est possible, c'est mon incompétence en élec qui parle... si ça existe vraiment, je trouve ça naze (et tu sais ce que dit Jésus...). j'ai jamais eu de problème comme décrit, alors moi-même je joue toujours volume à donf (bah oui, j'ai une réput à tenir).

bon, je vais poster ça à part, ça m'intrigue...

Link to comment
Share on other sites

je n'arrive pas à imaginer un volume qui modifie le son

pour mon expérience personnelle l'exemple le plus flagrant est sur un guitare electrique : volume à fond (saturation metallique bien tranchante) et quand tu baisse le volume (la saturation se transforme en un crunch, plus gras) avantageux dans certains cas mais prévoir une pédale de volume à coté (qui pourtant est un potard aussi :blink::blink: )

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

le_gui et ad ont raison. une disto (ou une section de preamp), c'est volontairement pas linéaire et ça réagit différemment en fonction du niveau d'entrée. donc, bien sûr toi tu bouges le potard de la gratte, mais si tu as la possibilité d'enregistrer en parallèle, pile ce sui sort de la gratte et ce qui sort de la disto après, tu verras bien où ça change :)

Link to comment
Share on other sites

Ca doit dépendre, comme le dit Cylens, si le volume est linéaire ou pas.

Concernant ma thumbass, je rejoins Le-gui et Tonio, j'ai l'impression d'avoir le plus de grain avec le volume à fond.

Par contre, autant quand je veux entregistrer la basse, direct sans pédales, je préfère enclencher l'electronique active, mais dés que je branche une ou plusieurs pédales, j'enlève l'electronique active, sinon j'ai un signal trop fort qui fait saturer le son.

Une solution possible est de baisser les micros de la basse ainsi on a moins de volume mais au détriment du grain (enfin le son des cordes est plus étouffé car les micros sont plus éloignés).

pas simple cette affaire :fool:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...