Jump to content

Le Son En Reggae


label2k10

Recommended Posts

Bonjour à tous...

Après un passage par le studio il y a quelques jours, je me pose la question du son en reggae. Je ne suis pas un adepte du genre mais il a fallu que j'en joue. Problème : le son ! Je suis un bassiste qui attaque beaucoup (trop) or il me semble que ça va en contradiction avec le son necessaire du son bien reggae.

Des pistes ? Filets plats ? JazzBass ? Quel tirants ?

Merci de vos réponses.

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

Joue au pouce, entre la touche et le micro grave.

Baisse ta tonalité (ou tes aigus sur une active).

Sur l'ampli, exagère les graves.

Si ça ne suffit toujours pas, étouffe tes cordes avec un morceau de tissus coincé sous les cordes, contre le chevalet.

Link to comment
Share on other sites

Oui à mon avis, avant de changer de matos, comme dit Jazz Ad y'a des choses à faire niveau technique de jeu.

J'opterais aussi pour un son assez rond et feutré. Le jeu au pouce est le standard mais tu dois pouvoir aussi moduler avec les doigts attaquant tranquille prés du manche effectivement. J'aimerais bien jouer un peu de reggae aussi mais bon ..........

Aprés si vraiment tu attaques trop, le mieux c'est quand même de t'enquiller 3 Buzz avant le concert, à mon avis tu seras beaucoup moins agressif sur l'instrument aprés !! lol

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Mdr effectivement je vais voir du côté des buzz...

La solution que j'ai adoptée est celle du jeu près du manche avec le minimum d'attaque, et aussi le son assez fort dans le casque pour éviter de compenser.

Mais sincérement, les filets plats ça n'aiderait pas dans ce cas ?

Link to comment
Share on other sites

Les filets plats, cela peut-être intéressant effectivement... Moi je dirais de surtout bosser des lignes de reggae voir même de dub, écoute Yabby U, King Tubby, Big Youth pour tenter de chopper le feeling particulier à ce genre de musique, le son suivra...

(et en plus du buzz, tu peux jouer avec des moufles au besoin... :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Perso je joue le reggae les deux micros a donf au niveau micro manche ou touche.

Le pouce c'est pas mal en mutant un poil les cordes avec la paume au niveau chevalet, mais en fonction des lignes et de la rapidité du morceau c'est pas toujours evident.

Si c'est pour du studio, t'inquietes, y'a toujours moyen de trafiquer le son au mixage.

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais y'a moyen de bien arriver à ses fins sans recourrir au triggage.

Apres faut pas trop confondre basse reggae et dub ou les basses sont hyper boostées. A la base dans le reggae, le son est assez pur avec un leger penchant dans les basses certes, mais vu que les lignes sont souvent assez melodiques en plus d'etre rythmiques faut que ce soit intelligible, y'a qu'a ecouter les Wailers et consorts pour comprendre ce que je veux dire.

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de filets plats. Jouer avec le gras des doigts ou au pouce, tout doux, couper les aigues, favoriser le micro manche plutôt que le chevalet aussi,...

pas mieux. rien ne sert de changer ses cordes pour faire du reggae...loool

jouer limite sur la touche va te donner un son limite contrebasse, bien simpa, mais ca dépend du son que tu veut. si c'set dutrad ok, sinon oublie.

joue juste au dessus du micro basse sur une basse normal. si possible entre le micro manche et le bas de la touche.

aprés, met du gain a fond sur ton compresseur, en essayant de mettre quelques aigus sur ta basse et en les coupant sur l'ampli, ca te donnera de la precision dans les basses sans avoir un son agressif.

mettre uniquement les basses a fond ne te donnera qu'un son moyen sans trop de peche.

au niveau du doigt, si possible la pulpe, et sans "frapper" sa corde, mais en posant ton doigt dessus et en fesant vibrer juste la corde, sans bourriner.

bon, ca a l'air d'une banalité afligeante, mais en fait, c'est que c'est surtout pas facile a expliquer sur un forum :goute:

sinon niveau tempo, place toi au fond de la mesure, avec des notes lourdes. yavais un super site qui expliquait comment jouer du reggae, du ska et tout ca, mais la j'ai pas le temps de chercher la page.

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bon tout ce qui a eté dit sur le reglage du son ok, par contre faut attaquer et attaquer serieusement, le reggae est une musique dynamique pas molle !! il faut poser chaque notes comme un parpaing dans un mur . et c'est un caraibeen avec 10 d'experience au coté de nombreux chevelus qui vous le dit ! :D

(c'est aussi pourquoi j'ai une idée tres claire et precise du rastafarisme etc... mais là n'est pas le debat :p )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...