Jump to content

Besoin De Conseils Pour Le Slap


SoCko

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je commence à apprendre à slaper. N'ayant pas les moyens de me payer un prof, j'utilise les cours de Poppyto, que je trouve très corrects. Néanmoins, j'ai un problème majeur que je n'arrive pas à résoudre :

Il m'est impossible de taper une corde autre que celle de Mi. Lorsque j'essaye de taper celle de La (cf Aeroplane des Red Hot [cours poppyto Moyen 1]), je tape soit sur celle de Mi et de La en même temps, soit le son que je produis est à ch*er dans du beurre.

Je vous prie de m'éclaircir à ce sujet.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Ben je pense qu'il n'y a pas vraiment de réponse à ton problème,

il faut que tu te forges ta technique: ton pouce doit taper bien parallèlement à la corde et rebondir dessus au niveau de la dernière frette de ton manche.

Pour ne pas jouer la corde de mi, ben je pense qu'il n'y pas de secret, il faut que tu bosses très lentement être très patient et tu finiras par y arriver. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Sur le forum, là, y'a Lowle qui vend des méthodes :)

Sinon, je ne pense pas qu'il faille nécessairement mettre son pouce parallèle à la corde, tout dépend en fait de la partie de ton pouce qui slappe. Je pousse même un peu plus loin : selon les plans, à l'usage, tu t'apercevras que tu attaques différemment qd tu as besoin de sonner d'une manière ou d'une autre :)

Link to comment
Share on other sites

Sinon, je ne pense pas qu'il faille nécessairement mettre son pouce parallèle à la corde, tout dépend en fait de la partie de ton pouce qui slappe. Je pousse même un peu plus loin : selon les plans, à l'usage, tu t'apercevras que tu attaques différemment qd tu as besoin de sonner d'une manière ou d'une autre

Je donnais juste les bases de l'apprentissage du slap, en général c'est comme ça qu'on apprend au début. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ton pouce doit taper de manière brêve, il doit rebondir sur la corde. Un bon petit coup sec.

Taper au bout de la touche, genre au dessus de la dernière frette, ça aide aussi a avoir un son plus percussif, qui pète plus. Larry Graham en parle sur sa vidéo, il mentionne le terme de "drive", qd tu attaques bien la corde à ce niveau là. En clair, il dit que comme ça, ça pète ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Il faut y aller a donf! On sort le pouce et on tape partout dans toutes les positions, naturellement tu tomberas sur celle qui te convient le mieux, avec laquelle tu es le plus precis.

N'hesite pas a regarder d'autres gars slapper ca donne des idées. Je remarque qu'en fonction des plans je change parfois ma position main droite.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Pour bien slapper :

1/ Avoir le pouce le plus parallèle possible aux cordes (ou à la corde). Ceci permet de pouvoir slapper les cordes les unes après les autres sans difficultés (ex : arpèges rapide en slap en montée et descente).

2/ Faire ressortir la femme qui est en toi !!!! C'est-à-dire, être le plus souple possible. Ton poignet donnera juste un tout petit coup bref et sec afin de pouvoir effectuer une rotation et donc atteindre la corde. Le mieux est que ton pouce puisse rebondir sur la corde.

3/ Ne pas faire des mouvements trop amples (au plus il y a de distance à faire, au plus cela prendra du temps pour atteindre la corde).

4/ Slapper entre la 21ième et la 24ième frette SAUF si c'est pour faire des harmoniques slappées.

5/ Pour slapper en accords, mettre le pouce plus perpendiculaire aux cordes à slapper (logique).

Toujours commencer des excercices lentement (très lentement).

Link to comment
Share on other sites

Faire ressortir la femme qui est en toi !!!! C'est-à-dire, être le plus souple possible.

c'est quoi le rapport ?

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi le rapport ?

lol

Si tu savais le nombre de bassistes débutants slappeurs qui essaient de slapper avec un poignet tendu tel celui d'un tennisman, tu comprendrais sans doute plus aisément.

En fait, je leur explique toujours cela en prenant une position typiquement "cage aux folles". C'est-à-dire, en tendant le bras et el laissant "tomber" la main (et en mettant l'autre bras sur ma taille). Au moins, cela leur fait facilement comprendre qu'il faut pas être "bourrin" quand on slappe. Au contraire, il faut être très calme, très posé et surtout très précis.

Est-ce plus compréhensible ? :D

Edited by fds_001
Link to comment
Share on other sites

:wink: des cordes neuves ou fraichement bouillies ça aide!! une equa creusée sur l'ampli et comme exercice pour obtenir une homogeneite avec le pouce, monte (et descend :lollarge: ) des gammes avec,de preference bien sur le metronome (tres lentement d'abord pis de plus en plus vite)!! meme sur les cordes aigues .... normalement le geste et le son devraient venir et tu ne devrais plus frapper deux cordes à la fois!! Edited by groovosaure
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Y'a pas vraiment de technique, faut trouver la position qui te permet de faire le plus de trucs tout en sonnant bien.

Y'a des plans ou mon pouce est // d'autres ou le pouce descends.

Pour etouffer je fais comme je peux, parfois avec le pouce gauche, parfois en touchant la corde superieure avec le bout du doigts qui frette la note.

Le mieux etant d'etre precis à la base, ceci empechant de devoir etouffer les cordes mais juste empecher les resonances par sympathie.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...