Jump to content

Le Topic Des Metronomes !


Joelatouff

Recommended Posts

Perso j'ai un vieux métronome mécanique mais je dois avouer que je trouve ça plutôt insupportable :icon_couteau: , donc je dirais : Garageband (mac) ou groove agent (mac/pc) ou alors une Pandora Box... ou même plus cher mais avec quelques fonctions bien utiles :

http://www.thomann.de/thoiw9_zoom_ps04_4sp...634b024395cc9f4

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est ca :

sq50.jpg

Seiko, mais d'autres marques font des trucs équivalents.

Le must pour moi : solide, simple, y'a l'essentiel (le LA 440 entre autre) mais pas plus (tapper les 1er, 2eme, 3eme, 4, 5, etc... temps ne m'est d'aucune utilité), et surtout, surtout... Choisir un tempo se fait en 0.5s, pas en appuyant 2 seconde sur un bouton, attendant que ca défile, etc... ou en appuyant 142 fois sur le meme bouton.

Doubler et diviser par deux un tempo se fait automatiquement, en ajoutant soi meme deux rayures sur le disque rotatif.

Ca coute environ 40€. C'est le genre de modele que j'ai le plus souvent croisé. Perso, je suis pas pres de passer a autre chose (apres avoir bosser sur un à LCD notamment je n'en utiliserais plus...).

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils .

Je crois que je vais me procurer un modèle similaire à celui de Basstyra .

Le Korg MA-30 ne m'inspire pas, je veux pas un truc avec écran LCD pour les raisons invoquées par Basstyra de temps de réaction pour changer un tempo !

Merci pour vos conseils, et désolé si ce topic peut paraître dérisoire pour un simple métronome....mais autant acheter un truc qui soit pratique à utiliser non ? :p

Link to comment
Share on other sites

Un métronome analogique conserve néanmoins un GRAND avantage : la possibilité de bien visualisé l'écoulement du temps.

Et si tu joues à fort volume, il est possible que tu n'entende plus le métronome. Avec l'analogique, tu pourras toujours le voir, alors que le bip d'une LED peut être perturbant (ça l'est pour moi).

Ca permet de travailler avec précision si tu souhaites jouer un peu en avant ou au fond du temps (ok, là ce sont des réflexions de batteur).

MAIS, si tu veux jouer un soir à minuit, l'analogique sera ton ennemi car il fera un boucan d'enfer.

Edited by dok
Link to comment
Share on other sites

Voir un métronome n'est d'aucune utilité. Ce sont les oreilles qui travaillent, pas les yeux.

Avec la batterie, j'ai essayé, de suivre a la vue. Impossible. Meme avec un gros a balancier. En callant le petit contre l'oreille, concié dans le pull, ca allait tout seul.

Bon, cela dit c'est peut etre personnel, mais pas encore un seul de mes élèves débutants à réussi a suivre un rythme indiqu uniquement visuellement.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai ça :

n-001.JPG

n-002.JPG

C'est ce qu'on a eu, respectivement ma soeur et moi, quand on jouais du piano.

Moi j'aime bien le son que ça fait, je déteste les p'tits BIP de certains métronomes, je préfère ce petit claquement, de plus il n'y a pas besoin de piles et c'est assez esthétique.

Après niveau prix, quand on achète un piano, en général on peut l'offrir le métronome :goute: surtout que la, la dame elle était gentille (enfin je crois, j'avais même pas dix ans ...)

Tchuss.

Marmotte. :huh:

Edited by Marmotteman
Link to comment
Share on other sites

info_MA30.jpg

j'ai celui la

jaime bien car on peut regler le metronome pour les different type de mesure pour que sa fasse tic tac tac tac tic tac tac tac

on peut lui demander de sonner les croche, les double croches, etc....

ya une petite aiguille "numerique" qui se balance sur lecran, donc on peut regarder le metronome

il y a la fonction tap tempo, c'est tres pratique je trouve, par exemple tu veut mettre un tempo, mais tu ne sais pas combien il vaut, ba tu appuie sur le bouton tap tempo en suivant le tempo de la musique, et le metronome trouve tout seul le tempo

sinon ba ya les note de reference pour saccorder a l'oreille

le volume est reglable, quoi que pas assez fort, il y a une sortie rca si on veut mettre des ecouteur par exemple

personnelement je le prefere au modele de basstyra, et il ne faut pas non plus 10 jour pour regler le tempo

on laisse le bouton appuier pour passer de tempo 40 a 80 a 100 a 120 etc et apres on appuyer trois ou quatre fois pour ajuster le tempo

on est pas a 3 seconde pres non plus

Link to comment
Share on other sites

on est pas a 3 seconde pres non plus

Je reconnais que je suis maniaque, ok. Considére donc la suite comme la pure expression de mes propres besoins.

Moi je m'en sers toute les semaines pour donner mes cours. Et bah dans un cours, je comte meme pas le nb de fois ou je change le tempo... Ca doit se chiffrer en dizaines. Ne serait-ce que diviser ou doubler le tempo. Donc

si, on est a 3 secondes pres. Enfin je suis a 3sec pres. :)

Link to comment
Share on other sites

Voir un métronome n'est d'aucune utilité. Ce sont les oreilles qui travaillent, pas les yeux.

:angry: Par pitié arrêtons avec de telles affirmations : tout le monde ne travaille pas de la même manière.

Pour ma part la visualisation du temps m'aide à la batterie. Et il y en a pas mal qui apprécient le métronome analogique pour cela.

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais citer le message qui va avec... :wink:

Bon, cela dit c'est peut etre personnel

Je reste malgré tout quasi sur que c'est un effet placebo, et une faiblesse.

On est capable de synchroniser son jeu sur un son a une grande vitesse, avec des tempo supérieur à 200 par ex. Alors que au niveau visuel... Je demande a voir, si quelqu'un est capable de suivre un signal uniquement visuel a ce tempo.

Link to comment
Share on other sites

disons que le visuel ne peut pas se substituer au sonore dans la mesure où il ne donne pas la même information, mais ça peut être un sacré plus:

bon, l'acuité de la précision temporelle auditive est supérieure à celle de la vision, certes, mais ici de quoi parle-t-on?

là où le bip du métronome nous donne un intervalle, le balancier du métronome rajoute une temporalité dans l'intervalle. et je pense que dok parle de la possibilité d'utiliser cette temporalité comme une information supplémentaire. le tic suivant existe déja dans le mouvement visible, comme destination. on l'anticipe. on l'anticipe également si on n'a pas le visuel, mais différemment.

et "ce sont les oreilles qui travaillent pas les yeux", si tu savais le nombre de fois où j'ai entendu ça :lollarge:

ben joue les yeux fermés, tu verras que tu joues différemment. ça veut dire quoi? que notre corps et notre manière de jouer ne se mettent pas en pièces facilement. les oreilles travaillent avec les yeux, les doigts et le reste.

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais joue en te bouchant les oreilles...

Jouer sans les yeux, c'est possible, sans les oreilles, pas. Il y a forcément une hiérarchie là-dedans.

Va pour le balancier, par contre, ca fait un mouvement continu, plus suivable déja que la led, ok.

Moi ma question reste la meme et est unique, est-ce que quelqu'un ici est capable de suivre un signal uniquemlent visuel a des tempos élevés ?

Link to comment
Share on other sites

dok parle de la possibilité d'utiliser cette temporalité comme une information supplémentaire

Clairement oui.

Un exemple simple : à la batterie, quand malgré moi je me décale et ne suis plus dans le temps. Si je n'ai qu'un bip (sonore ou visuel) et si je suis en avance je vais avoir tendance à corriger cette avance le plus rapidement possible presque immédiatement et là ce sera est dégueulasse à l'écoute. Idem bien sûr s'il s'agit d'un retard. Avec le métronome visuel je peux progressivement revenir dans le temps, en répartissant mon retour sur plusieurs temps voire plusieurs mesures, le but étant de faire cela le plus discrètement possible, sans que cela choque l'auditeur.

Moi ma question reste la meme et est unique, est-ce que quelqu'un ici est capable de suivre un signal uniquemlent visuel a des tempos élevés ?

Comme toujours, inutile d'avoir une approche manichéenne du problème. Pour ma part à tempo élevé il faudrait ralonger la tige du métronome pour que le point à l'extrémité (allant à la même vitesse angulaire que tous les autres points) parcoure une distance plus importante et donc pour que cela soit plus visible (mais une tige d'un mètre de long, ça devient plus difficile pour le métronome :goute:)

Edited by dok
Link to comment
Share on other sites

rolala qu'il est têtu :lollarge:

Oui, mais joue en te bouchant les oreilles...

Jouer sans les yeux, c'est possible, sans les oreilles, pas. Il y a forcément une hiérarchie là-dedans.

on est d'accord... maintenant joue sur la tête, c'est possible, mais on va voir comment ça sonne

jouer sans les oreilles... tout seul, je pense que j'arrive à faire pas mal de trucs, par contre sur la tête... :lollarge:

bon j'arrête de faire le couillon. bien sûr que les oreilles sont plus importantes, mais le visuel est très important et conditionne grandement l'écoute: j'ai fait pas mal d'expériences dessus et tu serais surpris de voir combien un son mono devient par miracle stéréo, juste parce que tu fais s'agiter une forme à l'écran de gauche à droite... je ne parlais pas du visuel tout seul, mais en addition au son, pour avoir une perception augmentée.

Moi ma question reste la meme et est unique, est-ce que quelqu'un ici est capable de suivre un signal uniquemlent visuel a des tempos élevés ?

ben la réponse est claire: non

le son "tic" est associé à un instant précis, alors que la LED ou le balancier, nous donnent un laps de temps plus important, nos sens ne se comportent pas pareil face au temps, et l'ouïe est beaucoup plus acérée que la vision, dans ce domaine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...