Jump to content

Test Piles


Jazz Ad

Recommended Posts

Bon alors j'ai un carton de piles chez moi.

Quand je dis carton, c'est vraiment ça.

Un carton de ramettes A4, pour ceux qui voient la taille.

Dedans il y en a des mortes, des sûrement un peu usagées ou déchargées par le temps, et d'autres neuves.

J'ai un multimètre, en principe je m'en sert juste pour savoir si elles sont à plat ou pas, mais là je voudrais un système de sélection efficace. Après j'essaierai de les trier par marques si c'est possible.

Qu'est ce qui faiblit en priorité ? La tension ou l'intensité ?

Une pile fait 1.5 V ou 9 V, ça d'accord, mais avec quelle tolérance ?

Link to comment
Share on other sites

Pas suffisant de tester 9V ou 1.5V. Une pile morte peut avoir 9V à ses bornes et dès que tu lui fait débiter du courant, la tension se casse la gueule... Idéalement, faudrait raccorder une résistance, de quoi lui faire débiter quelques milliampères, pour voir si la tension tient.

Link to comment
Share on other sites

Punaise, t'as des vibromasseurs qui consomment beaucoup ou tu t'en sers tout le temps? :goute:

J'allais proposer les "testeurs" qui sont livrés avec les piles neuves ceux qui passent au jaune en fonction de l'énergie restante dans la pile, mais ça cause à un autre niveau, là...

Link to comment
Share on other sites

BassGyver a raison, le fait de tester les piles sans charge donne une indication très relative de sa capacité.

Pourtant je procéde encore comme cela par flemme, surtout pour pouvoir faire le tri et les rassembler par valeur proche. Par exemple j'ai un bac 1.3 v, 1.4 etc

Pour une 1.5 pas rechargeable donc je considère qu'a 1.2 elle est naze et encore bonne pour alimenter des petites radios ce genre de chose histoire de la "finir"

9v... ca dépend de l'application a 8.5 elle sont plus dans mes basses, et elle vont dans un autre appareil. Attention ce genre de pile ne doit pas être testé avec la langue, ca détruit les cellules gustative ! ( Je le fesais avant d'être au courant :p )

Pour un bon test il faut un montage du style Resistance+LED et calculer.

Pourquoi tu fini pas les piles dans ton appareil de "musculation du visage" ( Cf la redoute ) :goute::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les piles rechargeables dans les effets sont fortement déconseillées par les fabricants.

Fait comme moi, n'utilise pas d'effet. :p

C'est vrai, j'ai jamais compris pourquoi un gars comme toi qui apprécie les basses à électronique passive, a une adoration pour les effets. (ce n'est pas une critique, c'est juste une interrogation :) )

Je dois être alors plus intégriste que toi, car jaime le son passif sans effet (oui bon juste une petite égalisation par un paramètrique.... :sorry: )

:D:D

Link to comment
Share on other sites

Parce que la tension est plus faible. 1.2 pour un accu au lieu de 1.5 pour une pile, soit 6*1.2=7.2v au lieu de 9v pour un accu de 9v. Enfin sauf erreur.

Les piles de "9V" rechargeables font quand même 8.4V (7*1,2V en série dans le boîtier).

Autre inconvénient, les piles rechargeables arrivent en bout de course "tout d'un coup". C'est une chute brutale de tension en fin de vie et donc pas de "dérive lente" de la tension qui permet de se rendre compte de la décharge. Toujours avoir une pile/batterie de rechange quand on est sur rechargeables.

Perso, j'ai mis dans ma Yam une rechargeable de 1,2V en série avec ma rechargeable 8.4V, ça me garantit du 9V à l'utilisation pendant plus longtemps. Et comme la capacité de la 1.2V est plus élevée, je dois la recharger moins souvent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...