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Conseil achat vieilles Precision Fender


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Bonjour,

 

 Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de poser une question sur le Forum ... mais j'ai toujours autant plaisir à parcourir ses lignes ! 😊

 

Je réfléchis à acquérir une Fender Precision qui sonne vraiment comme une PB, sans aucune particularité ou "upgrade". J'ai déjà une Stingray de 2010 et une Jazz Bass US de 2011 qui me donnent toutes deux entière satisfaction. Si je cherche une PB c'est pour la jouer régulièrement et tout simplement ... pour en avoir une dans mon arsenal. 😅

 

J'ai pas mal parcouru les différents sujets sur TB ou OB concernant telles ou telles meilleures années. Je sais que cela fait toujours débat et loin de moi l'idée de le relancer. J'en ai retenu (corrigez si je ne m'abuse) :

- Il y a toujours une part d'aléatoire et on peu tomber sur du très très bon (resp. du très mauvais) même dans les années moins recherchées (resp. les plus recherchées),

- pour une lutherie parfaite on trouvera généralement plus facilement dans du récent grâce à l'amélioration des méthodes de fabrication (mais je pense que ce n'est pas mon problème pour une PB et qui plus est une troisième basse),

- il faut toujours essayer idéalement quoi qu'il arrive.,

-> C'est bien entendu ce que je compte faire !

 

Ma question concerne plus particulièrement les "mauvaises basses" (notion à définir) sur lesquelles on peut tomber dans des années qui ne sont pourtant pas réputées si mauvaises que cela (fin 60 jusqu’à 75, puis fin 80 jusqu'à 2000, depuis 2008, etc.).

 

Est-ce que vous pensez que c'est irrémédiable ou est-ce que c'est généralement dû à certains éléments qui peuvent être "rattrapés" par un bon luthier ? Si l’instrument n'est pas jouable en l'état car il nécessite des travaux, comment savoir si cela va le faire après une bonne opération chez un professionnel ?

 

Mon inquiétude première est d'avoir un instrument parfaitement jouable, c'est-à-dire avec peu de frises, une action pas trop haute et cela jusqu'au registre le plus aigu de la basse. Ensuite, il faut bien entendu que le micro n'ait pas de souci majeur.

 

En vous remerciant. 🙂

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Quand une basse ne sonne pas, les modifications / réglages ne vont pas changer drastiquement la donne, à mon humble avis. Mieux vaut se diriger directement vers un instrument dont le son et la jouabilité sont ceux que tu recherches. L'engin pas terrible qui devient un super outil, je ne l'ai encore jamais rencontré. Cela dit, un changement de micro (ce qui me semble dommage sur du vintage), un réglage, un refettage peuvent améliorer le ressenti qu'on a.

Petite anecdote pour terminer, qui ne vaut que ce qu'elle vaut : il t a une quinzaine d'année, on m'a proposé une Precision de 78 pour 900 €. C'était 700 sous la cote. Je ne l'ai pas prise : elle était presque pire que la Maya avec laquelle j'ai débuté : bois de cagette, micro faiblard, et je ne crois pas qu'une quelconque "upgrade" aurait pu améliorer cet os.

  • +1 1
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On va dire que je préfèrerais en premier lieu éviter d'acheter un instrument neuf pour de multiples raisons. De préférence, je cherche un instrument qui a du vécu, qui sonne bien et qui est parfaitement jouable.

Lorsque j'ai acheté ma Jazz Bass, j'ai pu en prendre une d'occasion qui avait déjà 8 ~10 ans et avait un peu joué en concert. Cela m'attirait déjà plus qu'un instrument neuf. Je sais c'est purement subjectif ...

Pour la PB, je cherche à aller plus loin en cherchant des players encore plus anciennes qui ont bourlinguées, qui ont une histoire. Je suis aussi tenté par l'aventure d'en remettre une en état et de continuer à la faire vivre. C'est pour cela que je prends des informations, pour savoir ce à quoi faire attention et éviter de me faire avoir.

Quand je vois qu'avec un simple changement de cordes et un bon réglage on peut faire des miracles, je m'interroge en premier lieu sur ce qui fait qu'un clou restera un clou, même après passage chez un luthier.

En espérant que cela soit plus clair. 😅

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Le 16/11/2024 à 14:12, teuzibon a dit :

Quand une basse ne sonne pas, les modifications / réglages ne vont pas changer drastiquement la donne, à mon humble avis. Mieux vaut se diriger directement vers un instrument dont le son et la jouabilité sont ceux que tu recherches. L'engin pas terrible qui devient un super outil, je ne l'ai encore jamais rencontré. Cela dit, un changement de micro (ce qui me semble dommage sur du vintage), un réglage, un refettage peuvent améliorer le ressenti qu'on a.

Petite anecdote pour terminer, qui ne vaut que ce qu'elle vaut : il t a une quinzaine d'année, on m'a proposé une Precision de 78 pour 900 €. C'était 700 sous la cote. Je ne l'ai pas prise : elle était presque pire que la Maya avec laquelle j'ai débuté : bois de cagette, micro faiblard, et je ne crois pas qu'une quelconque "upgrade" aurait pu améliorer cet os.

Merci pour ton retour teuzibon, nos messages ce sont croisés :)

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J'ai hésité à mettre mon poste dans la catégorie "lutherie". Cela m'intéresse les anecdotes de luthier sur le forum qui ont pu transformer des cendrillons en princesses 😊

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Je regarde les PB un peu anciennes Black/Maple. J'ai vu celle-là, je la croyais noire du coup je ne comprenais pas "avant elle était noire" : en fait de mes échanges elle est refinish bleu nuit . Elle pèse dans les 4,6 ce qui est trop pour moi mais dans la norme pour une 70's. Le vendeur m'a fait très bonne impression, pas du tout pousse à la vente, visiblement un ancien musicien pro. Le tarot me semble assez correct. Après il faudrait demander aux moult spécialistes Fender du fofo.

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2877426321

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Si tu veux une bonne PB Fender tendant vers le vintage, mais sans tomber dans la spéculation, je te conseillerai de trouver une Fender Made in Japan d'avant 1997. Pas une Squier JV car elles se vendent cher, mais une fin 80's. Le rapport qualité prix est excellent (mieux et de qualité plus homogène que les PB US de la fin des 70's et début 80's).

Le seul passage chez le luthier, c'est pour un bon réglage, éventuellement refaire les frettes, mais s'il y a plus (problème de truss Rod ou grosses modifs), il faut une vraie expertise à l'achat. 

Si tu veux te lancer dans une restauration, il va falloir que tu passes quelques mois pour trouver une vieille Fender dans son jus sur leboncoin. Il n'y en a quasiment plus et attention aux surprises. 

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Le 16/11/2024 à 18:56, totorbass a dit :

Y'a un truc avec les petites "empreintes" de méca qui indiqueraient un corps en tilleul et une qualité a priori inférieure, non?

Il y avait effectivement des gammes différentes en Fender Japan et des qualités différentes. Jusqu'à 91, personnellement, toutes celles que j'ai eu étaient top, après il y a eu des gammes moindres et c'était moins bien. Il faut viser les modèles reissue avec les détails bien conformes (grosses mécaniques reverse pour les ri57), corps en frêne si tu veux une ri70. 

Après, si tu n'es pas attaché au logo Fender, les Tokai, Greco, Fernandes sont super. Les PB Yamaha 80's sont top et encore abordables...

Edited by michel_olivier
Posted (edited)

Je fais ma blonde, mais j'ai déjà une super PB Seymour-Duncan qui objectivement est une tuerie, je voudrais une "vraie" (et black/maple).

Edited by totorbass
Posted (edited)

Celles-ci m'ont l'air très bien par exemple. 2004 (mais c'est plutôt bien début 2000, pour les US aussi) 

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2881994474

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2879451637

Une US, 80's, dans son jus

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2857509448

Japonaise 90

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2862978087

Edited by michel_olivier
Posted (edited)

Question de budget en premiere approche:

Si tu as les 6,5k€ mini pour une vintage des bonnes années (51-66), sous réserve qu elle soit jouable et en bon état évidemment (trusrod toussa toussa), fais toi plaisir et tente « the real deal ».

Si tu as 2,5-3,5k€ alors il y a les CS, j ai une Pino et Hurley, c est, à mon sens, ce qui te garanti une excellente pb, parfaitement jouable, avec un feeling et son type vintage.

Ensuite autours de 1,5k€ tu auras les American Vintage, les récentes et American Original sont vraiment biens, mais pas le feeling d un manche patiné (sauf de polir un peu le dos).

Et en dessous là je dirais aussi les jap à grosses mécaniques (effectivement celles à petites mécaniques ont un corps en tilleul, moins flatteur que l’aulne mais bon aussi), les mex type roadworn, classic, ou Mendel.

Ensuite évidemment si tu n’es pas bloqué Fender alors il y a de la super PB like chez d autres marques.

En ce moment je me régale totalement avec une PB que j ai assemblé avec un manche de Pb roadworn et un corps du luthier Docwood, accastillage full fender (micros CS62), cette PB est géniale et m’a coûté à peine 1000€.

Sachant que j ai eu au moins 30 Fender, aujourd’hui j en conclus que… une bonne basse c est très personnel, il faut des éléments de comparaison tout en étant conscient de la subjectivité du jugement.

Bonne quête! 😃

Edited by cams
  • Like 1
  • +1 3
Posted (edited)

Juste pour rêver ...

https://www.andybaxterbass.com/collections/fender-precision-bass

Perso, j'aime bien celle-là :

https://www.andybaxterbass.com/collections/fender-precision-bass/products/1966-fender-precision-olympic-white

Il me manque juste 9990 livres.

Edited by teuzibon
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Merci à tous pour vos réponses, cela m'aide vraiment à faire avancer ma réflexion.

 

Oui, je suis en général un peu bloqué sur les grandes marques comme Fender, Music Man, ( + G&L ? je ne sais pas), ... pour deux raisons (discutables, diront probablement certains) :

- Je n'habite pas dans une grande ville donc il n'y a jamais pléthore de choix pour essayer. Il faut que je me déplace sur Nantes ou Paris pour cela. Cela a tendance à me rendre moins aventureux. Je serais capable de faire 300 bornes pour un coup de cœur sans problème mais il faut que je sois quasiment certain que cela va le faire. Pour les mêmes raisons, cela me facilite la revente en cas de déception.

- Comme c'est pour compléter un set avec une Jazz US et une Stingray, je sais que si je prends une autre marque, je finirais par me demander en la jouant si cela aurait été mieux avec une "vraie" et le GAS va revenir ... je sais c'est c** mais j'ai déjà fait l'expérience (j'en ai eu quelques unes en 20 ans des basses) 😔

Le 16/11/2024 à 19:30, michel_olivier a dit :

La 80's orange, elle m'a tapé dans l’œil aussi ! C'est con j'avais toujours cru jusqu'à il y a peu que c'était pas des bonnes années pour Fender, à tord je crois (une histoire de reprise en main de la prod par un historique de Fender à l'époque). Cela sonne vraiment bien ces PB ?  

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Ce sont des années critiquées, mais ce n'est pas pire que la fin 70's en fait. Là on a un modèle typique de 83/84 avec le chevalet avec seulement 3 vis de fixation et des mécaniques typées un peu moderne et le micro blanc d'origine, et elle parait entièrement d'origine. Il manque un bouton et elle est plutôt en bon état pour 40 ans passés. Le corps parait être en frère, sûrement un peu lourde... Parfait fonctionnement du Truss Rod et action du manche à vérifier impérativement.
Elle est à Renne, pas trop loin de chez toi, ça se tente, et pour le coup, je pense qu'elle aurait besoin d'aller se faire cleaner/régler chez un luthier.

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J'ai eu l'occasion de jouer sur une PB de 59 dans un magasin à Londres.

Sympa. C'est tout et pas plus.

A 10000£... je suis allé essayer d'autres basses.

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Citation

 je sais que si je prends une autre marque, je finirais par me demander en la jouant si cela aurait été mieux avec une "vraie" et le GAS va revenir ... je sais c'est c** mais j'ai déjà fait l'expérience (j'en ai eu quelques unes en 20 ans des basses)

 

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Le 16/11/2024 à 18:42, michel_olivier a dit :

Si tu veux une bonne PB Fender tendant vers le vintage, mais sans tomber dans la spéculation, je te conseillerai de trouver une Fender Made in Japan d'avant 1997. Pas une Squier JV car elles se vendent cher, mais une fin 80's. Le rapport qualité prix est excellent (mieux et de qualité plus homogène que les PB US de la fin des 70's et début 80's).

Le seul passage chez le luthier, c'est pour un bon réglage, éventuellement refaire les frettes, mais s'il y a plus (problème de truss Rod ou grosses modifs), il faut une vraie expertise à l'achat. 

 

Entièrement d'accord

J'ai 3 pb à la maison : une Fender 68, une Fender 72 et une Fernandes des années 80 et franchement si on ne s'occupe pas du decalco sur la tête de manche, çà se vaut.

La PB çà reste une basse assez basique

Si tu peux mettre un peu plus cher que les japonaises, tu as çà, c'est léger, çà a le mojo de l'ancien et côté lutherie tu ne prends pas trop de risque

 

Edited by agrume
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Le 17/11/2024 à 09:28, agrume a dit :

J'ai 3 pb à la maison : une Fender 68, une Fender 72 et une Fernandes des années 80 et franchement si on ne s'occupe pas du decalco sur la tête de manche, çà se vaut.

En effet, je fais le même constat. J'ai une US de 74, une Squier JV de 82, une Nash, et aussi une Ibanez Roadstar : elles sont toutes les 4 différentes, mais de là à dire laquelle est la meilleure ...

Mais quel que soit ton choix, essai obligatoire, en particulier avec un instrument un peu ancien. Même dans les "mauvaises années", certaines décollent la tapisserie, la plupart sont correctes, et quelques unes sont (très) mauvaises. Quand je vais faire un essai, j'emmène ma 74, ça me permet d'avoir une référence que je connais bien, et de pouvoir comparer sur le même ampli.

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Le 17/11/2024 à 09:28, agrume a dit :

Entièrement d'accord

J'ai 3 pb à la maison : une Fender 68, une Fender 72 et une Fernandes des années 80 et franchement si on ne s'occupe pas du decalco sur la tête de manche, çà se vaut.

La PB çà reste une basse assez basique

Si tu peux mettre un peu plus cher que les japonaises, tu as çà, c'est léger, çà a le mojo de l'ancien et côté lutherie tu ne prends pas trop de risque

 

Les bravewoods j'avais vu cela, c'est intéressant. Simple curiosité, comment elles peuvent avoir le logo Fender dessus ?

 

Le 16/11/2024 à 17:58, totorbass a dit :

Je regarde les PB un peu anciennes Black/Maple. J'ai vu celle-là, je la croyais noire du coup je ne comprenais pas "avant elle était noire" : en fait de mes échanges elle est refinish bleu nuit . Elle pèse dans les 4,6 ce qui est trop pour moi mais dans la norme pour une 70's. Le vendeur m'a fait très bonne impression, pas du tout pousse à la vente, visiblement un ancien musicien pro. Le tarot me semble assez correct. Après il faudrait demander aux moult spécialistes Fender du fofo.

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2877426321

Je l'avais vu aussi. Le refinish peut être une très bonne option car cela a perdu de la valeur pour un collectionneur mais celui qui veut juste jouer une bonne PB s'en fichera. Là, ce qui me gêne plus, c'est l'ajoute du préamp actif. Pas besoin de ça.

 

À ce stade j'ai reste quand même plus porté sur du vieux clous Fender à restaurer (pour le côté historique) quand ça se présentera ou, à contrario, sur du custom shop d'occasion. Dans les deux cas, le point qui m'effraie un peu c'est les troncs d'arbre de certaines (sillet 1,75", 45 mm) -> j'ai peur que cela soit too much pour ma main gauche.

Mais dans tous les cas, je garde l'esprit ouvert à toutes les possibilités, et j’essaierais : si je ne me sens pas à l'aise à jouer dessus les quelques morceaux un peu plus difficile que je bosse au conservatoire (oui, j'ai repris des cours depuis quelques années) alors je passerai mon chemin. Sauf s'il s'agit d'un problème de réglage chez un luthier. Je suis très patient, si ça me prend 2 ans pour avoir le coup de cœur, soit !

 

Et les G&L LB-100 / SB1, ça peu rentrer dedans ?

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