Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut tout le monde,

Je joue actuellement sur un 210 (en réalité un Peavey TVX410 câblé en 210 dont 2 HP sont inutiles) et un 115. 

Pour une question de praticité et d'impédance, je voudrais mettre les 2 10" et le 15" dans une même boite style 610 Ampeg.

Question praticité, j'aurai un baffle unique plutôt que le 410 (à moitié utile) monté sur le 115.

Question impédance, j'ai un vieux bousin tout lampes des années 60 avec une sortie 8ohms et une sortie 10ohms (pas commun, je sais). Le 1er technicien qui à restauré mon ampli m'a dit que ça ne posait pas de problème de mettre un baffle 8 ohms sur la sortie 10ohms. Le  dernier technicien qui m'a vais une révision n'était pas de cet avis. Et en câblant ces 3 HP (2x4ohms et 8ohms) en série/parallèle, je peux tomber sur 10ohms.

1. Est ce con ? Je ne trouve pas de baffle sur le marché combinant 2 10" et un 15", y a t il une raison qui m'échappe ? Pourtant le mariage 210-115 marche bien je trouve.
  2. Comment être sur que le volume du baffle corresponde aux HP ? Si, (en partant du bas) je reprends la dimension de mon 115, je mets une séparation intermédiaire et au dessus je reprends les dimensions d'un Peavey TVX210 (mêmes HP que mon 410). Je devrais rester dans un volume relativement adapté à mes HP, non ? Voir croquis en PJ
  3. Est ce con ?

Merci par avance pour vos réponses.

3D complète.jpg

3D éclatée.jpg

Edited by iamdead
Posted

Y en a quelques uns sur le marché des cabs aux alliances exotiques de HP: le SWR Triad, un Traynor dont je ne retrouve pas la réf qui combinait 4x10 + 1x15, GK en avait un aussi avec dedans du 10 du 12 et du 15 je crois, le Eich 1210S-8, etc.

Y en a peu mais y en a.

En 2x10 + 1x15, y a pas Warwick aussi qui en proposait un?

Posted

Y a pas mal d'années, sur le forum, y avait une mode d'acheter les plans d'un cab à fabriquer soi-même.

Et de mémoire ce cab comportait plusieurs HP de différentes tailles aussi.

C'est loin tout ça, très loin, mais y avait un vrai engouement autour de cette bête.

Si je ne dis pas de bêtise, @Jan (parmi d'autres) s'en était fabriqué un. Il pourrait peut-être en dire plus sur le sujet. 

• Like 1
Posted

La fabrication ça m'inquiète pas trop. Ce qui me pose question c'est principalement le volume du baffle pour qu'il corresponde à mes HP. Et ça je ne sais pas faire à part reprendre des choses qui existent déjà. 

Posted
Le 12/11/2024 à 17:55, Pehennji a dit :

Y a pas mal d'années, sur le forum, y avait une mode d'acheter les plans d'un cab à fabriquer soi-même.

C'était des plans Bill Fitzmaurice si ma mémoire est bonne.

• +1 1
Posted
Le 12/11/2024 à 14:58, iamdead a dit :

Question impédance, j'ai un vieux bousin tout lampes des années 60 avec une sortie 8ohms et une sortie 10ohms (pas commun, je sais). Le 1er technicien qui à restauré mon ampli m'a dit que ça ne posait pas de problème de mettre un baffle 8 ohms sur la sortie 10ohms. Le  dernier technicien qui m'a vais une révision n'était pas de cet avis. Et en câblant ces 3 HP (2x4ohms et 8ohms) en série/parallèle, je peux tomber sur 10ohms.

Je ne comprends pas ton histoire d'impédance. Pourquoi tu veux faire du 10ohms si ton ampli a une sortie 8ohms ? Dans tous les cas, attention à la répartition de la puissance en fonction du câblage. Si tu veux faire 2ohms en mettant les 2 hp de 4ohms en parallèle et mettre le 8 en série pour faire 10, il risque d'y avoir un déséquilibre. 

• +1 1
Posted (edited)
Le 12/11/2024 à 18:52, yaip a dit :

Je ne comprends pas ton histoire d'impédance. Pourquoi tu veux faire du 10ohms si ton ampli a une sortie 8ohms ? Dans tous les cas, attention à la répartition de la puissance en fonction du câblage. Si tu veux faire 2ohms en mettant les 2 hp de 4ohms en parallèle et mettre le 8 en série pour faire 10, il risque d'y avoir un déséquilibre. 

Actuellement, j'ai 2 10" de 4ohms qui font 8ohms et le 15" qui fait ohms. L'un brancher dans la sortie 8 et l'autre dans la 10. Mon réparateur m'a dit que c'était mieux d'avoir 10ohms plutôt que 8 alors que le précédent réparateur m'a dit que de 10 à 8 ohms c'était pas méchant. 

L'idée était bien de faire de 4/2=2 + 8 = 10. Ça veut dire que les 10" en 4ohms tourneront pas à pleine puissance ? 

Edited by iamdead
Posted

@Pehennji : Yes, il y a eu un effet de mode a l'époque, qui est passé semble il 🙂

A mon niveau je n'ai pas changé d'optique, c'est mon unique cab, et je doute que je changerais. De ce côté, j'ai trouvé le meilleur compromis, même s'il me semble souvent surdimensionné pour l'usage que j'en fais.

Pour en revenir au post, certains fabricants font des cabs avec plusieurs tailles de HP, dans le même espace. C'est a mon avis, une erreur, même si certains sont réputés, acoustiquement parlant ça apporte plus de soucis qu'autre chose. Il faut voir la chose comme des moteurs, si vous mettez 2 identique dans le même espace pas de soucis. Si vous mettez plusieurs de puissance différence dans le même espace : ça ne fonctionne pas de manière optimale.

Il me semble qu'Accugroove fait cela, mais les specs sont complétement farfelues.

Certains 8x10 ont plusieurs espaces séparés. Le BF que j'ai a bien plusieurs HP, mais en réalité seul le 15" exploite le volume, le HP intermédiaire a le saladier clôt.

La première photo me semble clairement cohérente. Par contre au niveau des impédances, idéalement il faut se rapproche de 4 ou 8 Ohms, mais aussi se méfier des associations qui vont créer un déséquilibre, en effet, lors d'association parallèle ou série, si a un moment les HP sont différents, la puissance ne sera pas répartie de la bonne façon, et la puissance ne sera pas équilibrée.

C'est déjà assez compliqué a gérer avec un EQ passif ou actif, si en plus tu ajoute cette variable, le résultat risque d'être tout sauf cohérent.

C'est aussi pour cela, que sur ce type de projet, il est impératif de choisir les impédances de chaque HP en amont du projet. Bien sûr si tu as un ampli de sono ( 2 voies ) avec un filtrage actif, la question se pose moins. Mais attaquer en sortie d'ampli unique, l'ensemble des HP, c'est autre chose.

De la même façon 2 cabs sont plus polyvalent, car là a chaque fois tu va déplacer l'ensemble. C'est a considérer.

Multiplier le nombre de HP peut être utile, mais le mieux c'est de séparer la bande passante en plusieurs "morceaux", mais ça reste mon avis avec beaucoup de recul sur la question.

• Like 2
Posted
Le 12/11/2024 à 19:03, iamdead a dit :

L'idée était bien de faire de 4/2=2 + 8 = 10. Ça veut dire que les 10" en 4ohms tourneront pas à pleine puissance ? 

En faisant comme ça, il y aura 1/5ème de la puissance dans les deux 10" et donc 4/5ème dans le 15. Donc oui, a priori, un certain déséquilibre. 

Posted
Le 12/11/2024 à 19:03, iamdead a dit :

Actuellement, j'ai 2 10" de 4ohms qui font 8ohms et le 15" qui fait ohms. L'un brancher dans la sortie 8 et l'autre dans la 10. Mon réparateur m'a dit que c'était mieux d'avoir 10ohms plutôt que 8 alors que le précédent réparateur m'a dit que de 10 à 8 ohms c'était pas méchant. 

Oulà. Ton réparateur doit vouloir que tu lui amène à réparer 😄. Je ne sais pas comment doit être branché ton ampli mais, normalement sur un tout lampes, quand tu as branché, par exemple, 8ohms sur la sortie 8ohms, il ne faut rien brancher d'autre. 

• +1 2
Posted
Le 12/11/2024 à 19:36, yaip a dit :

En faisant comme ça, il y aura 1/5ème de la puissance dans les deux 10" et donc 4/5ème dans le 15. Donc oui, a priori, un certain déséquilibre. 

OK c'est clair.

Le 12/11/2024 à 19:42, yaip a dit :

Oulà. Ton réparateur doit vouloir que tu lui amène à réparer 😄. Je ne sais pas comment doit être branché ton ampli mais, normalement sur un tout lampes, quand tu as branché, par exemple, 8ohms sur la sortie 8ohms, il ne faut rien brancher d'autre. 

Il y a une sortie 8 et une 10, je ne peux pas brancher un baffle dans chacune des sorties ?!? Je le fais depuis des années. 😳

Posted (edited)
Le 12/11/2024 à 19:57, iamdead a dit :

je ne peux pas brancher un baffle dans chacune des sorties

c'est possible si ton ampli supporte 4 ohms et c'est possible parce que tu le fais depuis des années sans cramer l'engin :)

je pense que tu as meilleur temps de refaire un 2x10 avec ton cab peavey que tu poseras sur le 15

Edited by samdav
  • +1 1
Posted
Le 12/11/2024 à 19:57, iamdead a dit :

Il y a une sortie 8 et une 10, je ne peux pas brancher un baffle dans chacune des sorties ?!? Je le fais depuis des années. 😳

C'est qu'il doit supporter alors. 

Posted

Il m'a dit que mes lampes de puissance étaient encore bonnes. Ce sont celles d'origine ! 

Donc j'imagine que c'est possible de brancher les 2.

Ou alors je pars sur un branchement 210 et 115 mais dans un seule boîte. 

Posted

Le transfo de sortie de ta tête doit être costaud. A mon avis il est cablé pour sortir en 8 ohms mini, donc en branchant les deux, tu utilises deux enroulements de sortie, tu as de la chance de ne pas avoir encore senti le brulé!!
Deux volume séparés pour tes 2x10 et 1x15, ok, 2x10 en clos, 1x15 en Bass reflex (events) et il idéalement il faudrait que la puissance soit répartie entre les deux  et cela ne me parait pas être vraiment possible avec tes 2x10 en 4 ohms et ton 15 en 8 ohms... pour ta tête en 8 ohms... Tu peux avoir un cab en 4 ohms, là ça parait cohérent, mais de mon avis, tu vas stresse le transfo de sortie de ta tête... (les deux 10 en séries (8 ohms) câblés en parallèle du 15 donc au final 4 ohms).
Et pour avoir construit quelques cab, dont plusieurs  Omni15 Bill Fitzmaurice cités précédement et d'autres, c'est du taff et de l'argent de faire un cabinet. One fait pas ça pour réemployer trois HP, ça se conçoit et tu vas y passer du temps et de l'argent.
Autre solution, tu trouves un gros cab que tu transformes selon ton besoin. Il y a des cab de sono ou guitare/basse, vendus vides pour pas cher et tu le transformes pour loger tes HP.

Meilleurs solutions pour moi, acheter un cab déjà configuré comme tu veux ou presque. Celui-là me fait de l'oeil par exemple :
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2348844

Posted

Le transfo de sorti, c'est hors de mes compétences, tu me parles chinois.

Je demande au réparateur ce qu'il en pense. Il a mis les mains dedans, il doit pouvoir me dire ce que peut encaisser ce tranfo.