Jump to content

Comparaison des Harmonic Booster de Darkglass et Demonfx


bobmaerten

Recommended Posts

J'avais acheté le DemonFx "pour essayer" et j'ai eu l'opportunité d'en acquérir un orignal par la suite, mais je n'avais jamais pris le temps de faire un comparatif. Spoiler alert : c'est très proche...

La Darkglass semble avoir un peu plus de dynamique.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Vous connaissez d'autres clones ?

Edited by bobmaerten
Petite présentation
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Toute la gamme de DemonFX est composée de clones, de même que beaucoup de chinoises ... beaucoup de Joyo / Harley Benton sont aussi des clones ...

J'ai l'impression que parmi les pédales spécial basse, y'a une grosse phase de copie des Darkglass, en quelque sorte un retour de bâton de Darkglass se positionnant comme le haut de gamme de référence en pédales de gros son pour la basse. Ils ont attiré beaucoup d'attention, et du coup de demande potentielle pour le même type de sons mais en low cost.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sont-ce vraiment des clones, ou seulement des clones en apparence ?

A ma connaissance les schémas électroniques de Darkglass ne sont pas disponibles. DemonFX  a-t-il fait du reverse engineering (pas évident avec des circuits multicouches, d'autant plus que le concepteur peut avoir introduit sur les CI des routages factices destinés à tromper celui qui tenterait de le faire), ou ont-ils seulement tenté d'obtenir un résultat sonore approchant avec un schéma à eux ?

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le rétro engineering a toujours existé.

MXR et certains fabricants sont fort dans la manière de limiter les copies, mais en général ça pose surtout des problèmes en cas de réparation, car si la finalité est de cloner, avec du temps ça reste toujours possible en particulier sur des effets analogique.

Pour le multicouche et les pièges de traçage en terme de piste, tout dessouder, mesurer chaque composant, et vérifier la continuité de chaque pastille est laborieux mais ça reste possible pour une société prête à faire du volume ensuite. On ne parle pas de centaines de composants par platine. Ça n'a pas de sens par contre, pour faire un seul clone.

Certains arrivent bien a faire des clones de cartes de commande Dyson, qui ne reproduisent pas nécessairement exactement les mêmes fonctions que d'origine, mais ça fait le job, voir c'est simplifié et amélioré ( sans le tarif prohibitif et dissuasif de la pièce d'origine)

Mais si vous prennez un chorus, une bonne partie s'articulent autour du même set de composants et une bonne partie des schémas sont des diagrammes constructeurs sur les datasheet. Il peut y avoir des choix ou amélioration, mais globalement on repart chaque fois sur les mêmes bases ( et les différents mods déjà réalisé )

Les données d'equalisation sont déjà dans la doc commerciale produit, ensuite avec plusieurs protos il est possible d'être de plus en plus proche de la Darkglass ou de n'importe quel effet.

Pour résumer même si les schémas d'origine ne se retrouvent pas dans la nature, sur des effets simples, seul du temps est nécessaire pour refaire un clone.

Néanmoins comme tout les appareils ne retournent pas systématiquement chez le fabricant, dans certains cas, et dans le cas d'une relation de confiance avec certaines personnes ou structures, on signe un accord de confidentialité concernant les schémas ou infos. Sur certains appareils onéreux ( 70k€ par exemple) ça fonctionne tellement bien qu'aucune info ne fuite. Cela aussi parce qu'il y a d'autres raisons qui évite d'avoir ce genre de soucis.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2024 à 12:56, EXer a dit :

Sont-ce vraiment des clones, ou seulement des clones en apparence ?

A ma connaissance les schémas électroniques de Darkglass ne sont pas disponibles. DemonFX  a-t-il fait du reverse engineering (pas évident avec des circuits multicouches, d'autant plus que le concepteur peut avoir introduit sur les CI des routages factices destinés à tromper celui qui tenterait de le faire), ou ont-ils seulement tenté d'obtenir un résultat sonore approchant avec un schéma à eux ?

 

Au minimum les schémas des pédales les plus anciennes et simple (distos basiques Vintage Microtubes et B3k) sot connus et tracés, puisque dispos en projets DIY. C'est aussi les premiers clones qu'on a vu apparaitre côté chinois dans les marques "classiques" du clonage. C'est tellement commun que même Harley Benton revends une Joyo rebadgée qui est un clone de B3K.

En revanche DemonFX est un cas à part: ils clonent très exactement des pédales existantes aux fonctionnalités très avancées, parfois dans des détails très techniques, et aussi le look global. Ca pose des questions plutot sur la confidentialité de la sous-traitance ...

Et quand je vois sur Ali une avalanche récente de clones de Walrus Audio, copiant des pédales récentes et techniquement assez balaises genre reverb/delay avec tap tempo etc, je me demande si à force de faire sous-traiter en Chine le moindre circuit, les fabricants qui font de la R&D innovante ne sabordent pas leurs propres efforts quand ils essaient d'amortir les coûts dans la dernière ligne droite de la production. Exemples

- clone direct de delay et reverb de chez Walrus Audio

- clone aussi de la Chorus Julia de chez Walrus

 

Link to comment
Share on other sites

Il y avait à un moment sur TB deux photos côte à côte des entrailles des 2 pédales, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

1.thumb.jpg.131f4b06dc7643dcbb1617d14a37087f.jpgimages.jpg.326bc0f6544ccca1b6deafe7ec2919e7.jpg

C'était bien différent.

Je n'ai jamais eu la possibilité d'acquérir l'originale ni de la tester mais j'ai acheté sans hésiter le clone, car pour le prix il n'y avait pas de gros risque. J'en suis hyper content, elle est tout le temps activée sur mon pedalboard en entrée de chaine, avant le comp, et elle apporte réellement de la plus value à mon son;

Il faut absolument que j'en achète une deuxième, si je n'arrive pas à aborder le tarif de l'originale (il faut dire que je leur ai donné déjà beaucoup d'argent 😄), ne serait ce qu'en cas de pépins. Les potards sont pas super quali, ainsi que les entrées et sorties jack mais à part du resserage je n'ai pas eu de problèmes. Je ne m'en passerai pas.

Merci Bob pour le comparo, il n'y en pas beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...