Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

je sollicite votre avis :

je vends un accordeur boss à un certain fuzzy sur zikinf

a réception de son chèque j’envoi la pedale

elle est noté livrée dans sa boite aux lettres d’un immeuble de région parisienne 

mais il me dit qu’il n’ a rien reçu 

je n’avais pas pris remis contre signature car je n’ai jamais eu de soucis.

vous en pensez quoi ?

je vais aller déposer une réclamation demain à la poste…

merci

simon

Edited by symonR
Posted

Cela m'arrive sans arrêt: colis marqué livré et pas dans ma boîte...

Chez moi les adresses ne sont pas facile à interpréter et les erreurs faciles. Donc souvent je fais le retour de mes voisins pour récupérer mes colis.

C'était juste pour ajouter une configuration classique à ta liste d' hypothèse.

Posted

Personnellement , maintenant pour colissimo , chronopost etc , je demande un point relais à proximité du lieu d'habitation de mon acheteur , comme ça , ça supprime au moins ce genre de mésaventures . Je ne livre plus direct chez l'acheteur  .

• Like 2
  • +1 4
Posted

Yes, à priori le tour des voisins est fait et ce midi il a vu le facteur qui lui a confirmé avoir bien déposé le colis dans sa boite

apparemment il y aurait pas mal de vols dans les boites aux lettres des immeubles ou des types passent après le facteur en volant les colis…

Posted
Le 24/09/2024 à 18:32, THM a dit :

Personnellement , maintenant pour colissimo , chronopost etc , je demande un point relais à proximité du lieu d'habitation de mon acheteur , comme ça , ça supprime au moins ce genre de mésaventures . Je ne livre plus direct chez l'acheteur  .

Je crois que tu détiens une clé du succès en effet !

je fais mon expérience dans la douleur 😅

• +1 1
  • Haha 1
Posted

Ben c’est moi qui l’ai dans l’os !

je ne vais pas encaisser son règlement alors qu’il n’a rien reçu !

j’attends un hypothétique geste de la poste mais comme je n’ai pas pris d’assurance…

donc moralité :

toujours prendre l’assurance et envoyer en point relais systématiquement 

simon

Posted
Le 25/09/2024 à 09:54, symonR a dit :

Ben c’est moi qui l’ai dans l’os !

+1 avec @Henrythe8, sauf si tu connais l'acheteur grâce à d'autres transactions précédentes.

Je me suis fait volé une fois un colis dans ma boite aux lettres, une pédale achetée sur LBC, j'avais payé avant l'expédition évidemment, le vendeur a bien envoyé le colis, il a bien été livré, j'ai perdu mes 30 euros et tant pis pour moi.

Depuis on a une caméra de surveillance dans la copro qui filme les BAL du hall et je me fait livrer au boulot.

• +1 1
Posted (edited)
Le 25/09/2024 à 09:54, symonR a dit :

mouai ok ,  mais il y a quand meme confirmation que le facteur a déposé le colis donc ....    si , il l'a bien reçu .

A partir de la , c'est pas super evident ( pour moi ) que ce soit toi seul qui trinque , c'est pour ça que j'ai posé la question . 

et comme dit Henrythe8 ,  une embrouille n'est pas impossible non plus .

Bref , c'est délicat . 

Edited by Suedois
  • +1 1
Posted (edited)

edit :  j'édite après avoir vu le message ( dessous ) de Fbassman .

Je disais que j'aurai surement assumé comme toi , et pris sur moi ......   

mais bon merde après tout , Fbassman a raison . 

Edited by Suedois
Posted (edited)

Clairement, c'est pas à toi Simon de payer les pots cassés.

Tu as posté le colis, il est arrivé dans la boite aux lettres (prouvé par le traçage internet), et ton acheteur confirme que son facteur a bien déposé le colis dans la boite. A partir de là, ta responsabilité est terminée. Tu payes pour un acheminement d'un point à l'autre, ce job est fait et confirmé.

Si après le gars (par exemple), part en vacances 3 mois, t'es pas responsable du gardiennage de sa boite aux lettres non ? C'est pas le contrat.

Donc de deux choses l'une, soit le colis est volé après dépôt dans la boite aux lettres (et donc c'est plus pendant l'acheminement), soit ton acheteur  a bien reçu son colis et essaye une entourloupe pour avoir un peu de sous de ta part (ou une ristourne).

J'ai tendance à dire que dans les deux cas, tu as complétement fait ton job et que le reste n'est pas de ta responsabilité (un vol dans boite aux lettres, ou la manigance du gars).

Edited by fbassman
  • +1 3
Posted (edited)

Je viens de regarder un peu  sur le net ,

Fbassman a raison  et cela semble très clair  ,  a partir du moment ou le colis est livré et déposé dans la boite aux lettres , la responsabilité du vendeur n'est plus engagé  .  

Edited by Suedois
  • +1 1
Posted

Je suis d'accord avec fbassman, a partir du moment où le colis a effectivement été livré, ton contrat est rempli et ce qui se passe après n'est pas de ta responsabilité.

Si par contre tu fais une réclamation à la poste et qu'ils reconnaissent une erreur de leur part, tu devras rembourser l'acheteur et la poste devra te rembourser au prix contractuel, c'est à dire peanuts si tu n'as pas pris d'assurance. 

L'acheteur n'a aucun recours quoi qu'il arrive, même dans le second cas il ne peut compter que sur ta bonne foi...

Posted
Le 25/09/2024 à 12:08, SJamon a dit :

Si par contre tu fais une réclamation à la poste et qu'ils reconnaissent une erreur de leur part, tu devras rembourser l'acheteur et la poste devra te rembourser au prix contractuel, c'est à dire peanuts si tu n'as pas pris d'assurance. 

Juste pour rajouter ma pierre, Pierre :
Ça ne sert à rien de prendre l'assurance si vous n'avez pas la facture.

• Like 1
  • +1 2
Posted (edited)

Absolument, les assurances sont inutiles (même si ça rassure) car sans facture réelle, aucune chance d'être remboursé.

Le point relais est sans doute la meilleure solution pour éviter les vols dans les boites aux lettres.

Simon, toi qui est déjà frileux avec les envois, ça va pas te soigner cette expérience facheuse !!😄

Edited by fbassman
Posted

Je reste dubitatif sur la nécessité d'avoir un justificatif pour l'assurance forfaitaire, qui va jusqu'à 200€.

Mais même s'il est nécessaire, je suis convaincu qu'un colis recommandé et assuré a beaucoup moins de chances de se "perdre" dès le départ, et rien que ça ça vaut bien les 4€ en plus ;⁠)

Posted (edited)

https://www.documentissime.fr/cas-pratiques-droit/la-poste-a-egare-mon-colis-quels-sont-mes-droits-20.html

Si je comprends bien, la démarche n'est pas impossible (remboursement), mais c'est long, fastidieux, et ça va jusqu'à un juge au bout de la démarche.

Et tu pense bien que la Poste, avec sa puissance financière, est bien  plus armée qu'un citoyen lambda pour aller jusque là.

Et le juge lui, exigera que la valeur du colis, je cite :

· La valeur pécuniaire du colis (La somme pour laquelle vous prétendez être indemnisée, doit réellement correspondre à la valeur pécuniaire du colis égaré)

Sans facture...

Et d'autant plus qu'on parle souvent d'un truc d'occasion, qu'il faudra donc expertiser sur photos (si dispos), et datées de juste avant l'envoi, etc.. etc...

Bref, y a pas zéro chances hein, mais bon courage à celui qui voudra s'y lancer...

Après, pour l'assurance forfaitaire de 200, j'en sais rien, mais j'ai jamais vu quelqu'un finalement (en tout cas par ici), en avoir bénéficié pour un petit envoi. Si il existe, qu'il se dénonce !!

En tout cas, là aussi, même démarche. Facture pour prouver la valeur. Sinon...

Et comme dans 90 % des cas à l'arrache, y aura pas de facture, autant dire que leur plan de non remboursement est bien ficelé.

Moralité, prendre une assurance, c'est comme mettre un coup d'épée dans l'eau, ou pisser dans un violon (ce qui est bien plus approprié pour un forum de musiciens).

Edited by fbassman
Posted
Le 25/09/2024 à 13:12, SJamon a dit :

Je reste dubitatif sur la nécessité d'avoir un justificatif pour l'assurance forfaitaire, qui va jusqu'à 200€.

Mais même s'il est nécessaire, je suis convaincu qu'un colis recommandé et assuré a beaucoup moins de chances de se "perdre" dès le départ, et rien que ça ça vaut bien les 4€ en plus ;⁠)

non les colis suivent le même circuit, en revanche, toujours faire contre signature ou bien relais.

• 3 weeks later...
Posted

Pour avoir été dans la situation (supposée) de ton acheteur, le vendeur n'a pas eu à me rembourser car le colis avait bien été livré... En l'occurrence c'était via Reverb donc après les avoir fait chier un peu j'ai reussi à obtenir un avoir, sinon c'était pour ma pomme. Les vols dans les boîtes aux lettres sont un vrai fléau en tout cas à paname et idf donc c'est tout à fait vraisemblable son histoire malheureusement

• Sad 1
Posted

Tout mes derniers envois et réception ont été fait via mondial Relay ou un concurrent.

Ça limite fortement ce genre de soucis ( même si on n'est pas a l'abri d'un litige)