Jump to content

Buzz hum ultra bruyant


papou

Recommended Posts

Bonjour ,

Basse avec un seul micro …un hum infernal sauf quand le bouton volume de la basse est à fond sur 10 ….pour info il y a deux boutons un volume et un tone et bien entendu dès que je touche une masse corde , chevalet etc.. le buzz disparaît. 
tout est super isolé….

merci d’avance pour votre aide précieuse.

😊

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2024 à 14:29, papou a dit :

Bonjour ,

Basse avec un seul micro …un hum infernal sauf quand le bouton volume de la basse est à fond sur 10 ….pour info il y a deux boutons un volume et un tone et bien entendu dès que je touche une masse corde , chevalet etc.. le buzz disparaît. 
tout est super isolé….

merci d’avance pour votre aide précieuse.

😊

Bonjour. 

Le chevalet est bien relié à la masse ?

Tu es branché sur quoi ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/09/2024 à 16:11, papou a dit :

Merci , je vérifierai à mon retour fin de ce mois quand j’aurai la basse sous les yeux …..👍👍👍😊😊😊

Tu avais le même problème dans la discussion ci-dessous, qui semblait résolu. Est-ce que c'est la même basse ou une autre ?

https://onlybass.com/topic/113113-problème-de-buzz-help/#comment-2099845

Link to comment
Share on other sites

non , je serai plus précis en disant ce n’est pas un énorme hum mais carrément une ronflette si le volume n’est pas à fond qui disparaît lorsque je touche une masse …chevalet etc…

je suis à l’étranger sans la basse , je rentre dans une quinzaine…je regarderai si le câblage est bien en étoile, si oui je changerai le potard volume , et si c’est nécessaire je referai tout le câblage .

Link to comment
Share on other sites

Le 15/09/2024 à 10:16, DolganoFF a dit :

Ou un potard défectueux (ça va être difficile de voir sur une photo).

Si le montage actuel est "moche", il fera sens de le refaire carrément à neuf 

J’ai remarqué récemment des symptômes similaires sur ma Stingray special (de 2020) elle buzze légèrement si je n’ai pas les doigts sur les cordes.

C’est arrivé de manière imperceptible je l’entendsà la maison,  mais pas en repet... 

L’électronique est nickelle avec son pcb d’origine et la prise jack 

spacer.png

Du coup je suis content d’avoir une piste à investiguer, mais comment faire?

- nettoyage à la bombe contact?

- qu’est ce que je peux tester sans dessoudage? Et avec dessoudage?

En plus,  les potards sont soudés par leurs pattes,  il n’y a pas de mise à la masse par une soudure du capot (j’imagine que cela se passe par le boulonage sur le pcb...)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2024 à 14:26, jerome a nantes a dit :

C’est arrivé de manière imperceptible je l’entends à la maison,  mais pas en repet... 

Là, je dirais qu'il faut plutôt voir si le problème n'est pas en aval (ce sur quoi tu te branches) vu que ça ne le fait pas en répète. Tout ça avant de massacrer ta basse. 

Edited by yaip
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2024 à 18:46, yaip a dit :

Là, je dirais qu'il faut plutôt voir si le problème n'est pas en aval (ce sur quoi tu te branches) vu que ça ne le fait pas en répète. Tout ça avant de massacrer ta basse. 

Ce que j’entend par là, c’est qu’en repet j’ai les bouchons moulés et que c’est jamais suffisamment silencieux pour m’en rendre compte (en plus je coupe systématiquement le volume quand je ne joue plus)...

Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2024 à 14:26, jerome a nantes a dit :

J’ai remarqué récemment des symptômes similaires sur ma Stingray special (de 2020) elle buzze légèrement si je n’ai pas les doigts sur les cordes.

C’est arrivé de manière imperceptible je l’entendsà la maison,  mais pas en repet... 

L’électronique est nickelle avec son pcb d’origine et la prise jack 

spacer.png

Du coup je suis content d’avoir une piste à investiguer, mais comment faire?

- nettoyage à la bombe contact?

- qu’est ce que je peux tester sans dessoudage? Et avec dessoudage?

En plus,  les potards sont soudés par leurs pattes,  il n’y a pas de mise à la masse par une soudure du capot (j’imagine que cela se passe par le boulonage sur le pcb...)

 

Même soucis sur ma StingRay de 97... Certainement la prise jack qui est morte...

Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2024 à 14:26, jerome a nantes a dit :

J’ai remarqué récemment des symptômes similaires sur ma Stingray special (de 2020) elle buzze légèrement si je n’ai pas les doigts sur les cordes.

C’est arrivé de manière imperceptible je l’entendsà la maison,  mais pas en repet... 

L’électronique est nickelle avec son pcb d’origine et la prise jack 

spacer.png

Du coup je suis content d’avoir une piste à investiguer, mais comment faire?

- nettoyage à la bombe contact?

- qu’est ce que je peux tester sans dessoudage? Et avec dessoudage?

En plus,  les potards sont soudés par leurs pattes,  il n’y a pas de mise à la masse par une soudure du capot (j’imagine que cela se passe par le boulonage sur le pcb...)

 

Un potard défectueux sur une stingray de 2020, ce serait malheureux. Pareil pour le jack qui ferait déjà mauvais contact, mais bon. Tu peux toujours tester les continuités de masse. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...