Dmonweb Posted September 1, 2024 at 01:13 PM Posted September 1, 2024 at 01:13 PM Du tresillo africain au jazz métal classique électro... Terrible... @SpeeRoo, ça me rappelle un de tes grooves que tu avais fait, en me montrant les cercles.rythmiques il y plusieurs années, et que je ne connaissais pas du tout. Bref. Très instructif tout ça, comme le reste de sa chaîne 4 1 2 Quote
frizzouille Posted September 1, 2024 at 03:34 PM Posted September 1, 2024 at 03:34 PM Oui c'est une super chaîne, son épisode sur Meshuggah est hyper intéressant. 2 1 Quote
SpeeRoo Posted September 1, 2024 at 08:28 PM Posted September 1, 2024 at 08:28 PM (edited) Yes, il avait déjà utilisé l'outil pour expliquer la théorie des rythmes euclidiens, Génial d'ailleurs car on y retrouve comme par miracle les rythmes tradi africains, les 6/8 diaboliques etc etc . Comme quoi ce n'est pas un hasard ! Le rythme dont tu parles @Dmonweb, c'est le Songo. Les rythmes euclidiens : Le Songo : Ma dernière utilisation du Songo, avec un chorus de Drum (Vers 02:00) (après le Chorus de Trompette) en gardant en Obligé le Tumbao (schéma rythmique au Kick qui double la basse dans le Songo) Phraser en gardant cet Obligé de Tumbao au Kick est carrément un challenge, je surkiffe ! https://www.dropbox.com/scl/fi/pg9es7uqxbudabl422xlq/Songo-DEF-1.wav?rlkey=yaaxv0ee2vewgd91vminuy5p7&dl=0 Edited September 1, 2024 at 08:40 PM by SpeeRoo 1 1 Quote
Dmonweb Posted September 1, 2024 at 10:16 PM Author Posted September 1, 2024 at 10:16 PM (edited) Ouuiii ! Le Songo ! Depuis tout à l'heure j'ai des O de partout dans la tête : bongo, congo, dongo... J'ai arrêté au jongo Reinhardt... Depuis la découverte de l'euclidien je m'amuse parfois avec le vst HY-RPE2 (une petite tuerie), VCRack (synthé modulaire gratos), un sampleur ou une boîte à rythme, en je me fais des trips musique générative uniquement avec des nombres premiers (en général à partir de 17, et bien plus...) . Un générateur d'accord (audio modern chordjam) façon pad ambient avec attaque lente, le temps que ça reboucle, je peux me faire plusieurs siestes tranquille 😂 Bon par contre, ca fait autrement moins danser les gazelles que ton fichier en partage... La grande classe 👍 👍👍 C'est juste excellent ! Respect m'sieur ! Edited September 1, 2024 at 10:34 PM by Dmonweb 1 1 Quote
FunkDaFied Posted September 2, 2024 at 04:10 AM Posted September 2, 2024 at 04:10 AM Le 01/09/2024 à 15:13, Dmonweb a dit : Du tresillo africain au jazz métal classique électro... Terrible... @SpeeRoo, ça me rappelle un de tes grooves que tu avais fait, en me montrant les cercles.rythmiques il y plusieurs années, et que je ne connaissais pas du tout. Bref. Très instructif tout ça, comme le reste de sa chaîne Merci pour le partage ☺️👍🏾 1 1 Quote
Karmacoma Posted September 2, 2024 at 12:20 PM Posted September 2, 2024 at 12:20 PM Elles sont super ses vidéos à ce monsieur, je l'avais découvert avec celle où il parle de Steve Reich entre autre. Et son site pour jouer avec le cercle rythmique est excellent ! C'est un coup à tomber dans un trou noir par contre 1 1 Quote
SpeeRoo Posted September 2, 2024 at 12:38 PM Posted September 2, 2024 at 12:38 PM (edited) Le 02/09/2024 à 14:20, Karmacoma a dit : C'est un coup à tomber dans un trou noir par contre Oui c’est troublant Edited September 2, 2024 at 12:59 PM by SpeeRoo 4 Quote
Kermit 26 Posted September 4, 2024 at 06:45 AM Posted September 4, 2024 at 06:45 AM Le 01/09/2024 à 15:13, Dmonweb a dit : Du tresillo africain au jazz métal classique électro... Terrible... @SpeeRoo, ça me rappelle un de tes grooves que tu avais fait, en me montrant les cercles.rythmiques il y plusieurs années, et que je ne connaissais pas du tout. Bref. Très instructif tout ça, comme le reste de sa chaîne Passionnant ! Je ne vais pas pouvoir écouter ça en télétravail, ça prend vraiment trop de ressources de mon cerveau. Je repasse en mode musique de fond et je garde ça pour plus tard. MERCI (qu’est ce que c’est bien foutu quand même) 🤩 1 Quote
Dmonweb Posted September 4, 2024 at 06:59 AM Author Posted September 4, 2024 at 06:59 AM Toute sa chaîne ouvre vraiment le paysage... le 4/4 ? Tellement XXeme siècle ! Quote
Kamiko Posted September 4, 2024 at 03:40 PM Posted September 4, 2024 at 03:40 PM Le 01/09/2024 à 22:28, SpeeRoo a dit : Yes, il avait déjà utilisé l'outil pour expliquer la théorie des rythmes euclidiens, Génial d'ailleurs car on y retrouve comme par miracle les rythmes tradi africains, les 6/8 diaboliques etc etc . Comme quoi ce n'est pas un hasard ! Le rythme dont tu parles @Dmonweb, c'est le Songo. Les rythmes euclidiens : Le Songo : Ma dernière utilisation du Songo, avec un chorus de Drum (Vers 02:00) (après le Chorus de Trompette) en gardant en Obligé le Tumbao (schéma rythmique au Kick qui double la basse dans le Songo) Phraser en gardant cet Obligé de Tumbao au Kick est carrément un challenge, je surkiffe ! https://www.dropbox.com/scl/fi/pg9es7uqxbudabl422xlq/Songo-DEF-1.wav?rlkey=yaaxv0ee2vewgd91vminuy5p7&dl=0 Le tumbao c'est simplement le nom donné à un motif répétitif associé à l'ensemble piano basse percussions en musique Cubaine Porto ricaine , donc Son, Salsa, Guaguanco, Timba etc ^^ Je trouve ça fou par contre d'intellectualiser la musique , de vouloir la rendre consciente avec des buts précis. Comme si c'était honteux que ce soit simple . Les mathématiques c'est une vision des choses, et là au meilleur des cas c'est de l'arithmétique niveau école primaire . Quote
Dmonweb Posted September 4, 2024 at 04:56 PM Author Posted September 4, 2024 at 04:56 PM (edited) Le 04/09/2024 à 17:40, Kamiko a dit : Je trouve ça fou par contre d'intellectualiser la musique , de vouloir la rendre consciente avec des buts précis. Comme si c'était honteux que ce soit simple . Les mathématiques c'est une vision des choses, et là au meilleur des cas c'est de l'arithmétique niveau école primaire . La grande classe ce sont des Bjork et des Radiohead qui font de la pop, mais avec de la bonne grosse mesure composée (gros bagages classique) et mathématiques (polyrythmies jazz) justement, tout en gardant un accès "Populaire"... La fameuse ménagère de moins de 50 ans. (Lui mettrait bien une paire de tarte dans la gueule a cette pu"e au passage). Meshuggah, c'est le seul groupe de métal qui m'a mis une grosse claque depuis Pantera... Pour moi les autres sont dans une autre cour (j'ai pas la prétention de tout connaître, un exemple sera toujours plus instructif qu'un bash, isn't it ?) Et on vit dans le monde de Pythagore avec des modes qui portent le nom de pedés de grecs.. La musique Hindi, c'est encore à un tout autre niveau. Et Bali ? Tiers monde ou pas ? On sait pas trop , y'a de tout dedans ? C'est drôle cette ambiance à vouloir toujours casser les pattes des autres... J.O. , une vidéo de Deacon, Beyoncé,des Maths dans la musique... J'appelle pas ça personnellement des avis, mais des volontés d'imposer. Et pas grand chose avec ça. Musique simple ? Restez simple, mais pas simpliste. Musique composée ? Apprenez a composer avec les autres. J'ai toujours entendu dire que les zikos étaient (devraient être) la première ligne de la contre culture, d'une critique de la société, mais qui la réunit cependant dans des bonnes grosses fêtes païennes à l'ancienne. Gospel et Stravinsky compris. (19,6 de TVA) Du coup ? On fait quoi ? Il y a un objectif à un moment ? J'aimerais le connaître... Merci d'avance Cordialement. Edited September 4, 2024 at 05:12 PM by Dmonweb 1 1 Quote
SpeeRoo Posted September 4, 2024 at 04:58 PM Posted September 4, 2024 at 04:58 PM (edited) Le 04/09/2024 à 17:40, Kamiko a dit : Le tumbao c'est simplement le nom donné à un motif répétitif associé à l'ensemble piano basse percussions en musique Cubaine Porto ricaine J'ai gratté un peu à Cuba, et le Tumbao était le nom qu'on donnait au motif Kick/Bass dans le Songo, Le motif piano était le montuno, il y a surement d'autres interprétations des termes, mais c'est comme ça que je les ai appris, connus et utilisés Pour ce qui est de l'intellectualisation, ce n'est pas sale , et surtout, personne ne la met en compétition avec le Feeling Brut et animal, essentiel à la tourne d'un Groove. Par contre, il serait Ballot de se priver de cette évidence quantifiable qui explique super bien la naissance des Grooves ancestraux. Je trouve très cool de pouvoir comprendre pourquoi le cerveau humain a fait par empirisme, les bons (seuls) choix qui fonctionnent de manière diabolique, c'est même rassurant, Je pense même que si il y a des extra terrestres musiciens, on a de très bonnes chances de tomber sur un tresillo Edited September 4, 2024 at 05:06 PM by SpeeRoo 1 Quote
SpeeRoo Posted September 4, 2024 at 05:26 PM Posted September 4, 2024 at 05:26 PM (edited) Un bel exemple prouvant qu'on peut faire des choses intellectuelles extrêmement complexes, et faire passer ça crème sur le Mainstream sans que personne ne se rende compte de rien. Sting avait expressément demandé à Vinnie de jouer le 5/4 du titre avec un charley en 4/4 (écouter les accents) contrairement à ce qu'on pense, ce n'est effectivement pas Vinnie qui a décidé de cette idée de génie, c'est bien le Patron. (Vinnie l'explique sans aucune ambiguïté dans une interview) Comme quoi, avec sa gratte, son cerveau et son talent , Sting construit des choses extrêmement complexes, sophistiquées, et son génie fait qu'on adore ça . La Quintessence de la polyrythmie servie par le Maitre Vinnie et décorée par le Génie Sting donnée à écouter aux profanes, et ça marche !!!! Bon ... en ce moment, notre cerveau ne Fume pas trop quand on écoute les radios Edited September 4, 2024 at 05:37 PM by SpeeRoo 1 Quote
Karmacoma Posted September 4, 2024 at 06:48 PM Posted September 4, 2024 at 06:48 PM Ce n'est pas tant d'intelectualiser que de chercher à comprendre pourquoi et comment. Pourquoi ce patern rythmique se retrouve dans la moitié de la musique moderne? Comment est-ce que se compositeur arrive à donner cet effet de contrepied rythmique alors que ça reste du 4/4? Pourquoi est-ce que taper la pulse sur 1 et 3 ça devrait être interdit ()? Bref, ça n'oblige pas à composer avec ces concepts en tête pour faire de la musique dite intellectuelle (perso j'adore Steve Reich et on est en plein dedans !), mais ça permet d'expliquer et de comprendre comment ça marche et je trouverai dommage de s'en passer! Sting est assez bluffant, sous une étiquette pop rock un peu gentille, ça mouline sévère question théorie musicale. Dans un autre genre, je trouve que Avishai Cohen a aussi ce don de faire sonner très simplement, presque easy listening, des trucs qui techniquement sont en fait hyper complexes. Quote
KoZo Posted September 4, 2024 at 07:30 PM Posted September 4, 2024 at 07:30 PM Le 04/09/2024 à 18:56, Dmonweb a dit : Meshuggah, c'est le seul groupe de métal qui m'a mis une grosse claque depuis Pantera... Pour moi les autres sont dans une autre cour (j'ai pas la prétention de tout connaître, un exemple sera toujours plus instructif qu'un bash, isn't it ?) Par exemple dans le rock progressif (King Crimson, Yes, Genesis pour les plus connus) et Zappa (grosse influence de Stravinsky), Steve Coleman (là tu peux sortir la calculette) et autres jazzeux modernes. En plus local, je te proposerais bien d'écouter mon groupe, qui développe beaucoup autour des équivalences rythmiques, de la perception du temps, la polyrythmie, ... Le 04/09/2024 à 19:26, SpeeRoo a dit : Sting avait expressément demandé à Vinnie de jouer le 5/4 du titre avec un charley en 4/4 (écouter les accents) contrairement à ce qu'on pense, ce n'est effectivement pas Vinnie qui a décidé de cette idée de génie, c'est bien le Patron. (Vinnie l'explique sans aucune ambiguïté dans une interview) Yes! Après bon, Vinnie C n'a plus grand chose à prouver, c'est un martien. Ce que lui a fait jouer Zappa (entre autres) est ouf et le mec se balade. Je me souviens de Steve Vai qui parle de lui dans une interview : ils sont en répète et Zappa amène un tout nouveau morceau et Vinnie la joue en lisant à vue tout en mangeant un sushi. Pour ceux qui comprennent l'anglais : https://www.youtube.com/watch?v=u-3vfVmy6FI Quote
Dmonweb Posted September 4, 2024 at 08:43 PM Author Posted September 4, 2024 at 08:43 PM (edited) Le 04/09/2024 à 21:30, KoZo a dit : Par exemple dans le rock progressif (King Crimson, Yes, Genesis pour les plus connus) et Zappa (grosse influence de Stravinsky), Steve Coleman (là tu peux sortir la calculette) et autres jazzeux modernes. J'ai l'intégrale de King Crimson en CD,, coffrets collectors compris + ProjeKt... . Thrak ! Mon album d'île déserte... Groupe dans lequel j'ai retrouvé un compositeur classique que j'affectionne : Moussorgski qui amène a Rimsky Korsakov (grace auquel j'ai posé une ou 2 lignes de basse qui font encore de l'effet, mais chut ! Secret professionnel ) ... Mon préféré ? Prokofiev (Montagues et Capulets, l'amour des 3 oranges), l' école russe quoi, qui amène aux compositeurs du XX siècle français Debussy en tête, Ravel, Fauré , Satie, le groupe des 6 (suite du groupe des 5 russes)... et puis Holst ! l'un des rares compositeurs anglais notable du XX siècle - il a juste inventé TOUTES les musiques de films dans "the planets" en 7 titres... un peu la classe le garçon... le 5/4 de "Mars", un incontournable de n'importe quel film dès qu'il y a baston... et repris en live par King Crimson.) qui amène a Danny Elfman, Jeff Béal, Hermann... Écouter du Schoenberg quand on a ce truc d'associer couleur et son (pareil j'ai oublié le nom), c'est un méga surkiff... Un 'ti godet en même temps... c'est l'espace... Webern aussi... (opus 5, Veme mouvement ) Ce qui est drôle c'est que pendant très longtemps j'ai fais le même cycle d'écoute régulier de CD... Rock -> rap (90's) (pour melanger l'urbain et l'ancien)-> classique (pour pecho des samples)-> métal (pour le côté Wagner electrifié) -> techno (pour y amener les harmonies et messes maiennes modernes) -> World (messes païennes anciennes) -> Jazz (world et jazz, ça coule de source) -> rock... avec +/- toujours cette logique d'ecoute. "Yes", je suis pas grand fan... Je sais pas pourquoi... J'accroche moins que Genesis par exemple. Zappa, je suis un inconditionnel de Hot Rats et de toute cette période 70's qui va avec (dont le live qui culmine... Où il parle de Godzilla pendant son speech... Perdu le nom là... Grrr...) En jazz, Dave Holland, j'adore par exemple. Le jeune couillon de batteur qu'il a aux fesses début 2000 . En voilà de la polyrythmie. Holland qui joue avec Bill Frisell, qui amène a Naked City, qui amène à John Zorn puis au label Tzadik (j'en ai parlé ailleurs aujourd'hui sur un autre post !) en passant par Bill Laswell et Praxis... Les grands classiques de Miles avec Hancock et Mc Laughing (On the Corner, Bitches Brew...plus psyché tu meurs...) En soirée, rester planter a écoute des bras croisés... bof bof... Faut que ça brutal ou que ça fasse taper du pied et chasser d'la gazelle. La musique afro cubaine ? What Else..? D'ailleurs je soupçonne l'ami speeroo d'être un grand chasseur de Karen Cheryl... La musique Yiddish pae exemple, dit comme ça, ça fait pas envie... on y va a reculons... moi en tout cas, et finalement une de mes meilleures soirées sur "le Bateau" à Genève... un smile jusqu'aux oreilles. Dans tout ça, avec mon niveau assez basique de zikos, s'il y a pas de la viscère, des tripes, de l'organique et de la sueur... Du kitsch drôle ou de la rage.. Je zappe assez vite... Derrière un pc, j'ai essayé plusieurs fois de faire de la zik uniquement avec une calculatrice. Ça passe le temps, mais le résultat est à chier... Ma plus grosse frustration de zikos, c'est de pas pouvoir entendre des gros kick techno dans un symphonique avec une grosse gratte bien saturée ... Je comprends pas pourquoi c'est toujours pas fait sérieusement... (D'où mon appétence pour les OST) Comme on est jamais si bien servi que pas soi même j'ai essayé des trucs il y a fort longtemps : https://drive.google.com/file/d/1lRvk5VcckvC8h6OlTDiKeFqFLg7VU9o_/view?usp=drivesdk J'ai paumé la ligne de basse en slap qui allait dessus... (C'était bien plus avancé que ça, mais c'est le seul fichier que j'ai pu recup d'un disque dur crashé...). Faudrait - peut être ?- que je m'y remette ? C'est du bon 4/4, hein, quoique, mais j'avais fait pleins de trucs bizarres en 13/7 (j'déconne .. le 6/8 j'adore, le 3/4 aussi et autres joyeusetés) ... L'idée c'était de compiler tout ça dans une espèce de voyage psyché a la Floyd / Miles Davis... Et pi voilà... La vie, la vie ! Mais surtout pas le bagage théorique musical et instrumentiste qui va avec. Tout réinventer, c'est un petit peu difficile. Ce genre d'outil euclidien...avec les vst actuels... ça ouvre vraiment des chemins incroyables... C'est à creuser tout ça... AMHA... Le 04/09/2024 à 21:30, KoZo a dit : En plus local, je te proposerais bien d'écouter mon groupe, qui développe beaucoup autour des équivalences rythmiques, de la perception du temps, la polyrythmie, ... Fais péter le bouzin !!! Edited September 4, 2024 at 09:33 PM by Dmonweb 1 Quote
SpeeRoo Posted September 5, 2024 at 08:07 AM Posted September 5, 2024 at 08:07 AM (edited) Le 04/09/2024 à 22:43, Dmonweb a dit : D'ailleurs je soupçonne l'ami speeroo d'être un grand chasseur de Karen Cheryl... En No Kill, oui oui , j'aime bien C'est beau une Gazelle en liberté Edited September 5, 2024 at 08:08 AM by SpeeRoo 1 Quote
Dmonweb Posted September 5, 2024 at 08:49 AM Author Posted September 5, 2024 at 08:49 AM (edited) Pour ceux qui ont connu l'epoque du MIDI des années 90... (vache ça rejeunit pas...) La grande époque de Windows 3.1 / 95, son Pentium cadencé a 200 MHz, son DD de 512 Mo , 32Mo de Ram... (grosse config !) Et les heures a tenter de faire fonctionner du GM Midi Roland, qui fallait absolument optimiser avec le XG de Yamaha en carte fille sur Cakewalk.... Un Amiga 500 était plus performant avec 1 Mo de RAM... soupir... C'est comme ça que j'ai décortiqué certaines oeuvres, un reduisant ça a Guit-Bass-Batt-Saxo qui était ma formation à l'epoque... C'est très chiant à ecouter... je vous previens. Du MIDI quoi. @KoZo tu y trouveras "Mars", bien avant que King Crimson n'ediite sa version live de 1969. Celui là il sonnait grave en repete. Gros son de salopard à la basse. C'est ce genre de coîncidence qui me fait dire que j'ai un chemin, une oreille à moi. Tant mieux. Je suis cohérent avec mes goûts. On a appris plein de tricks. Petites combines Harmoniques, déliage de doigts, etc... Et ça vient de l'album "pictures at an exhibition" de Mekong Delta. Si il y en à un que je trouve intéressant a retravailler maintenant, c'est Webern. Alors par contre lui, je l'ai volontairement remis en 4/4... On perd grave en intention, sacrilège même, mais on gagne en efficacité. Comme quoi un outil est un outil. (Et qu'on peut essayer de dévisser avec un marteau, mais c'est pas super, et qu'une scie reste le plus efficace dans un bois) https://drive.google.com/drive/folders/1iAzoaWQEx8J6Qlmt6u_pgpHgRezYITdg?usp=sharing Edited September 5, 2024 at 08:55 AM by Dmonweb Quote
Pehennji Posted September 5, 2024 at 08:55 AM Posted September 5, 2024 at 08:55 AM @Dmonweb qui réussit à parler de Holst et de musique de films sans écrire "John Williams". Avoue, tu avais fait un pari à l´apéro! 😄 2 Quote
Dmonweb Posted September 5, 2024 at 09:36 AM Author Posted September 5, 2024 at 09:36 AM (edited) Le 05/09/2024 à 10:55, Pehennji a dit : @Dmonweb qui réussit à parler de Holst et de musique de films sans écrire "John Williams". Avoue, tu avais fait un pari à l´apéro! 😄 Humpf... John Williams, c'est trop... Hollywood... Même s'il y a des bons "riffs"... Mozart avait de supers riffs aussi Le Requiem... c'est ... Divin ? Jeaf Beal par contre (Rome, Caravane de l'Etrange,) ou Thomas Newman, et Danny elfman, completement dégénéré, je suis fan... Un des rares qui melange techno, symphonique et gratte saturée, cf plus bas. C'est pas du bonheur ça ? Edited September 5, 2024 at 09:55 AM by Dmonweb Quote
KoZo Posted September 6, 2024 at 01:57 PM Posted September 6, 2024 at 01:57 PM Citation Fais péter le bouzin !!! Dans ma signature 😉 Je peux aussi te faire une sélection de 2-3 morceaux. Citation J'ai l'intégrale de King Crimson en CD,, coffrets collectors compris + ProjeKt... . Thrak ! Mon album d'île déserte... Je savais que t'étais un mec bien @Dmonweb 😉 1 Quote
Dmonweb Posted September 6, 2024 at 04:30 PM Author Posted September 6, 2024 at 04:30 PM Le 06/09/2024 à 15:57, KoZo a dit : Dans ma signature 😉 Je peux aussi te faire une sélection de 2-3 morceaux. Il y a pas les signatures sur smartphone... Ok je checke sur pc tout a l'heure ! Quote
Jako Caster Posted November 1, 2024 at 06:37 AM Posted November 1, 2024 at 06:37 AM Génial ce sujet ! Mais est-ce que vous avez tous une formation en solfège à la base ? Parce que je comprends plein de trucs, mais jamais réussi à le mettre en œuvre... Quote
Dmonweb Posted November 1, 2024 at 07:19 AM Author Posted November 1, 2024 at 07:19 AM Le 01/11/2024 à 07:37, Jako Caster a dit : Mais est-ce que vous avez tous une formation en solfège à la base ? Proche du néant me concernant. Tout a l'oreille, pur autodidacte... Ce qui fait que j'ai pas progressé depuis des années. Par contre, faisant pas mal de MAO, programmer des drums avec la souris et une calculatrice a côté de moi, ça m'est arrivé régulièrement ! Quote
Recommended Posts