Jump to content

Frise premières cases - truss trop serré / pontets ?


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai quelques notes qui frises sur les deux premières cases.

J'ai joué un ton en dessous vendredi et j'ai oublié de repassé l'accordage après la répète.

Le lendemain ça frisait, c'est pas injouable mais c'est ennuyeux. 

Les cordes sont assez près du manche, j'ai lu quelques échanges ici même ,c'est peut-être le truss que je dois desserrer un peu ( j'ai bon ?) 

Ou alors il veut mieux que je relève un peu les pontets.

J'ajoute que je n'ai jamais réglé mes basses, mais là  j'avoue que j'ai bien envie d'essayer. 

D'avance merci !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je me suis battu et me bat encore sur une basse defrettée pour des frises premieres cases ...

Ça peut venir de 2 (edith : autres) choses : 1 sillet mal taillé ou d'une frette plus haute que les autres (si ça frise en 2, frette 3).

Edited by Dmonweb
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2024 à 17:49, mister cbass a dit :

Les cordes sont assez près du manche, j'ai lu quelques échanges ici même ,c'est peut-être le truss que je dois desserrer un peu ( j'ai bon ?) 

Oui tu peux essayer de desserrer un peu le truss..si tu avais un problème de sillet ou de frettes tu l'aurais remarqué avant.

Les pontets n'y sont pour rien.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2024 à 18:17, Titi a dit :

Oui tu peux essayer de desserrer un peu le truss..si tu avais un problème de sillet ou de frettes tu l'aurais remarqué avant.

Les pontets n'y sont pour rien.

Question pour desserer le truss, un quart de tour, pas plus on est d'accord... l'accès en haut du manche, je tourne dans quel sens, ça doit se sentir j'imagine, mais bon...🤡 Noob quoi 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2024 à 18:31, mister cbass a dit :

l'accès en haut du manche, je tourne dans quel sens,

Tu desserres donc tu tournes vers la gauche.(haut du manche face à toi ). Quart de tour oui mais peut-être que si tu remets l'accordage donc la tension comme avant ,l e manche va reprendre sa place tout seul sans que tu y touches..va pas trop vite..

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2024 à 18:38, Titi a dit :

Tu desserres donc tu tournes vers la gauche.(haut du manche face à toi ). Quart de tour oui mais peut-être que si tu remets l'accordage donc la tension comme avant ,l e manche va reprendre sa place tout seul sans que tu y touches..va pas trop vite..

J'ai remis en standard dimanche, et ça va pas mieux. J'ai même l'impression que ça a légèrement empiré aujourd'hui.

Ok donc je déserre les cordes, un quart de tour, je tends les cordes , et je la laisse tranquille.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2024 à 18:38, Titi a dit :

Tu desserres donc tu tournes vers la gauche.(haut du manche face à toi ). Quart de tour oui mais peut-être que si tu remets l'accordage donc la tension comme avant ,l e manche va reprendre sa place tout seul sans que tu y touches..va pas trop vite..

Bon je viens de tester à nouveau, j'avais essayé ce matin et ce soir c'est carrément mieux. Je pense que tu avais raison, il faut laisser un peu de temps et le manche va peut être bien se remettre. Encore un peu de frise. Demain ça sera peut-être le retour complet à la normale.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2024 à 22:12, Karmacoma a dit :

Je suis pas un expert du réglage, mais il me semble que tu peux toucher au truss sans desacorder pour peu que l'accès au truss soit facile sans avoir à bouger les cordes.

Oui tout a fait , mais souvent il est plus facile d'utiliser la clef si on désaccorde car on peut décaler les cordes qui peuvent gêner le passage et la rotation de la clef

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Je suis plutôt d'accord avec toi.

Je disais ça pas tant pour l'impact sur le manche du desacordage/reacordage que pour ma flemme aiguë de devoir faire ça à chaque fois qu'il faut faire un micro réglage !

Et je suis très très faignant, car si je touche au truss une fois par an par basse c'est bien le max! :D

Link to comment
Share on other sites

Le 22/08/2024 à 15:30, Karmacoma a dit :

J'ai cru voir passer certains adeptes du réglages qui ne rechignaient pas a jouer de la clé Allen plus souvent qu'au retour des beaux jours :D

Moi j'ai toujours eu peur de faire une bêtise, il faut juste se lancer.

J'ai une deuxième Markbass Gloxy arrivée il y a peu. Pas de frise, mais les cordes trop hautes, je vais commencer par ça et puis l'intonation, c'est déjà moins risquer que de bidouiller le truss.

Il y a aussi la hauteur des micros. 

Je vais voir avec les tutos du web. Ca me gonfle de donner 40 balles pour ça chez le luthier, même si je l'apprécie beaucoup .  

 

Link to comment
Share on other sites

C'est intimidant les premières fois, mais comme ça a été dit plus haut, il y a peu de chance de dommage irrémédiables sur l'instrument.

Le peu que je sais je l'ai appris avec des ressources trouvés ici sur le forum, je crois que celles qui m'ont le plus servis sont ce bouquin (gratuit): The Ultimate Guide To The Perfect Bass Setup (https://www.jerzydrozdbasses.com/the-ultimate-guide-to-the-perfect-bass-guitar-setup)

Il faut pas hésiter à sauter quelques sections et blabla pour aller à l'essentiel.

 

Et surtout cette série de vidéos de chez Elixir, rythme lent mais bien fait:

Bon réglages 😉 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/08/2024 à 09:30, Karmacoma a dit :

J'ai cru voir passer certains adeptes du réglages qui ne rechignaient pas a jouer de la clé Allen plus souvent qu'au retour des beaux jours :D

Chez moi ou les températures et les tx d'humidité sont plus extrêmes, c'est 2 fois par an. Rien d'anormal....

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 22/08/2024 à 13:07, Karmacoma a dit :

Je suis plutôt d'accord avec toi.

Je disais ça pas tant pour l'impact sur le manche du desacordage/reacordage que pour ma flemme aiguë de devoir faire ça à chaque fois qu'il faut faire un micro réglage !

Et je suis très très faignant, car si je touche au truss une fois par an par basse c'est bien le max! :D

Le truss j'y touche jamais....  Désaccorder, faut bien quand tu fait le ménage 😂 ! Pis nettoyer la pelle prend plus de temps que de désaccorder/accorder

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...